Là, nous parlions uniquement du problème de la projection numérique d'un film, qu'il ait été tourné en 35mm au départ ou pas
Les progrès sont constants et rapides aussi bien du côté des nouvelles caméras numériques que des projecteurs. Andrew Stanton (Wall-E, John Carter) me disait il y a peu de temps que la plupart des chefs opérateurs qu'il admire depuis toujours sont désormais conquis par les performances des derniers modèles de caméras, qui permettent de travailler la lumière presque comme en 35mm. Certes, "on n'y est pas encore tout à fait", mais cela ne va pas tarder. Beaucoup de gens travaillent aussi sur les futurs formats de projection numériques "géants" destinés à rivaliser avec l'Imax.
Tout cela est parfaitement logique: quand tout le monde sera équipé en Blu-Ray & HD, il faudra que les salles de cinéma offrent une qualité de projection nettement supérieure pour donner envie au public de se déplacer pour voir un film.
Il y a quelques mois, j'étais allé voir "Cowboys contre Aliens" en salles et je me souviens avoir été très déçu par le côté terne de la projection et par les lignes visibles dans certains détails. Vu le prix d'une place, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en Blu-Ray pour le voir dans de meilleures conditions chez moi
