[L'Etrange Noel de Mr Jack] par Tim Burton et Henry Selick

Les films sortis, récents ou anciens...

Messagepar H.S. » Mer 24 Oct 2007 - 17:04

BILL a écrit: En France, la frilosité des exploitants de salles est bien connue. Dès qu'il s'agit de faire quelque chose qui sort de l'exploitation de copies 35mm, il n'y a pratiquement plus personne. Je trouve ça honteux. Vous verrez qu'il ne se réveilleront que quand les gens commenceront à s'équiper massivement de téléviseurs ou de projecteurs haute définition et auront dans leur salon une projection de qualité visuelle et audio supérieure à celle de certaines salles de cinéma ! Là, ils se rappelleront que pour conserver des clients, il faut INNOVER, et non pas rester à la traîne !!!


Hélas oui ! Tu as entièrement raison ! :?
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Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 17:26

Je signale qu'un entretien avec un des storyboardeurs du film est en ligne !
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Messagepar ohbewan » Mer 07 Nov 2007 - 13:12

Finalement je suis allé voir "Mister Jack" en relief sur les Champs à Paris, malgrés la bande son en VF qui reste assez médiocre par rapport à l'original.

Et bien globalement ça rend pas mal du tout ! C'est également la première fois que j'assiste à une projection numérique HD. L'image était de bonne qualité.

L'effet stéréoscopique était obtenu non pas par polarisation (qui nécéssite un écran spécial) mais à l'aide de lunettes à obturateurs cristaux liquides qui s'obscursissent alternativement une image sur deux. Je ne sais pas quelle était la vitesse de passage des images, ce système marche le mieux avec une fréquence de 48 images par seconde (comme au "Solido" du Futuroscope il me semble) ce qui fait 24 par oeil. Ici c'était peut-être que 12 par oeil car j'ai trouvé que quand des objets bougeaient rapidement il y avait un effet saccadé.

En revanche on peut très bien s'interroger sur ce qu'apporte cette technique très onéreuse à une oeuvre qui était déja proche de la perfection.

Voili, voilou.
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Messagepar BILL » Dim 11 Nov 2007 - 13:33

Voilà la réponse à ta question:

"Mais au-delà de la prouesse technique que représente cette conversion, le label Disney Digital 3D dont bénéficie le film repose également sur une autre innovation technologique développée par la société Real D. Traditionnellement, les films 3-D sont diffusés grâce à deux projecteurs projetant chacun une des deux images du film, l'une étant destinée à l'oeil gauche et l'autre à l'oeil droit. Le système mis au point par Real D exploite un seul projecteur qui alterne très rapidement l'image gauche et l'image droite (144 fois par seconde) sans que le cerveau n'en ait conscience. Utilisant le principe de lumière polarisée, ce nouveau type de projection offre une des meilleures qualités d'images en relief actuelles et caractérise le label Disney Digital 3D dont bénéficient désormais tous les nouveaux films 3-D des studios Disney (le dernier en date étant Bienvenue chez les Robinson)."
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Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 1:02

Alors Ohbewan, ton verdict ?

Car entre "Et bien globalement ça rend pas mal du tout !" et "En revanche on peut très bien s'interroger sur ce qu'apporte cette technique très onéreuse à une oeuvre qui était déja proche de la perfection.", mon coeur balance ^^
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Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 1:28

Ben mon sentiment, c'est que périodiquement on nous refait de coup de la stéréoscopie (La créature du lagon noir, Jaws 3D, Spy Kids 3D, maintenant Mister Jack 3D, et j'ai dut en louper un ou deux autres) sans que cela n'apporte grand chose à l'œuvre. Dans le cas présent ce qui est certain c'est que technologiquement c'est le plus abouti (hormis les films pour écrans hémisphériques).
Mister Jack reste un très bon film 3D ou non.
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Re: [L'Etrange Noel de Mr Jack] par Tim Burton et Henry Selick

Messagepar Darkee » Mar 28 Oct 2008 - 12:51

L'étrange storyboard de Mr Jack :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=121
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