[La saga Star Wars]

Les films sortis, récents ou anciens...

[La saga Star Wars]

Messagepar Darkee » Mar 23 Oct 2007 - 16:35

Alors que la saga fête ses 30 ans, revenons sur les six films qui la composent...et plus particulièrement ses effets spéciaux !

Quelles sont les scènes qui vous ont le plus marqué ?
Les plus réussies ?
Les plus ratées ?
Souhaitez-vous que nous traitions de certains scènes dans notre dossier ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar md2a » Mar 23 Oct 2007 - 20:58

D'abord, merci et bravo d'avoir créé ce nouveau topic sur ma saga préférée (voir mon profil dans la Cantina lol) !!! :D

(pour ce qui est de discuter de scènes particulières, je suis partant à 200% !!!)

Alors, pour les scènes qui m'ont le plus marqué (pas seulement au niveau des effets spéciaux)... choix difficile... mais bon, voici pour chacun des films :

Episode 1 : la course de pods, le combat des Jedi contre Dark Maul

Episode 2 : la poursuite dans Coruscant, la poursuite au milieu des astéroïdes, la bataille de Geonosis, le combat final avec Tyranus

Episode 3 : tout le film !!! (lol) mais en particulier la scène d'ouverture, l'extermination des Jedi, le combat final, la naissance des jumeaux, toute la fin du film en fait

Episode 4 : la scène d'ouverture, la Cantina, la bataille finale

Episode 5 : la bataille de Hoth, la poursuite dans les astéroïdes (encore !), l'arrivée sur Bespin, le combat Vador/Luke et la révélation du lien de paternité

Epidose 6 : la bataille de la fosse de Carkoon, la poursuite en speeder bikes, la bataille spatiale au-dessus de Endor...

Que des scènes cultes !!! 8)

Pour ce qui est des scènes réussies/ratées, je mettrai ça dans un autre post plus tard, histoire de ne pas faire trop long cette fois :wink:
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar H.S. » Mer 24 Oct 2007 - 2:02

md2a a écrit:D'abord, merci et bravo d'avoir créé ce nouveau topic sur ma saga préférée (voir mon profil dans la Cantina lol) !!! :D

(pour ce qui est de discuter de scènes particulières, je suis partant à 200% !!!)

Alors, pour les scènes qui m'ont le plus marqué (pas seulement au niveau des effets spéciaux)... choix difficile... mais bon, voici pour chacun des films :

Episode 1 : la course de pods, le combat des Jedi contre Dark Maul

Episode 2 : la poursuite dans Coruscant, la poursuite au milieu des astéroïdes, la bataille de Geonosis, le combat final avec Tyranus

Episode 3 : tout le film !!! (lol) mais en particulier la scène d'ouverture, l'extermination des Jedi, le combat final, la naissance des jumeaux, toute la fin du film en fait

Episode 4 : la scène d'ouverture, la Cantina, la bataille finale

Episode 5 : la bataille de Hoth, la poursuite dans les astéroïdes (encore !), l'arrivée sur Bespin, le combat Vador/Luke et la révélation du lien de paternité

Epidose 6 : la bataille de la fosse de Carkoon, la poursuite en speeder bikes, la bataille spatiale au-dessus de Endor...

Que des scènes cultes !!! 8)

Pour ce qui est des scènes réussies/ratées, je mettrai ça dans un autre post plus tard, histoire de ne pas faire trop long cette fois :wink:


Ca me paraît être un bon programme ... :)
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 7:02

C'est marrant, je ne partage pas completement l'avis de md2a :lol:

Dans l'épisode 1 j'ai trouvé que la course de pods était trop longue et n'apportait pas grand chose à l'histoire. En plus ça fait pompé sur Ben Hur.

En ce qui concerne la séquence d'ouverture de l'épisode 3, c'est celle que j'aime le moins du film qui par ailleurs n'est pas trop mal par rapport au 1 et 2. Cette séquence est bien top fouilli. Certe ça a dut être d'une complexité inouie à réaliser mais au final il y trop de choses à l'écran. De la surenchère à l'état pur. Où est donc passé le dépouillement remarquablement esthétique des 4, 5, 6 ?

Sans vouloir être trop dur, l'épisode 2, y'a pas franchement grand chose de bon à garder (je vais encore me faire des copains). Entre des acteurs peu expressifs et un Yoda survitaminé à la sauce Super Mario Bros... On fini par regreter Jar Jar Binks !

Pour le reste je suis d'accord :
La battaille de Hoth, les speeder bikes, la bataille d'Endor, la cantina, la battaille finale du 4, etc.

J'ai trouvé très fort aussi des scènes comme la révélation du lien de parenté Luke/Vader. Le moment où Luke allume le bucher de son père. La cérémonie finale du 4. La séquence entre Luke et l'empereur dans le 6 et quand Vader révèle son véritable visage.
Des passage sans action mais qui ont du poids dans l'histoire.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar md2a » Mer 24 Oct 2007 - 7:33

ohbewan a écrit:C'est marrant, je ne partage pas completement l'avis de md2a :lol:

Dans l'épisode 1 j'ai trouvé que la course de pods était trop longue et n'apportait pas grand chose à l'histoire. En plus ça fait pompé sur Ben Hur.

En ce qui concerne la séquence d'ouverture de l'épisode 3, c'est celle que j'aime le moins du film qui par ailleurs n'est pas trop mal par rapport au 1 et 2. Cette séquence est bien top fouilli. Certe ça a dut être d'une complexité inouie à réaliser mais au final il y trop de choses à l'écran. De la surenchère à l'état pur. Où est donc passé le dépouillement remarquablement esthétique des 4, 5, 6 ?

Sans vouloir être trop dur, l'épisode 2, y'a pas franchement grand chose de bon à garder (je vais encore me faire des copains). Entre des acteurs peu expressifs et un Yoda survitaminé à la sauce Super Mario Bros... On fini par regreter Jar Jar Binks !



Toi, tu n'es pas un fan de la nouvelle trilogie ! :wink: Et puis, franchement, ça doit être bien triste de ne pas ressentir d'émerveillement devant la course de pods ou les séquences spatiales des épisodes 1, 2 & 3 !!! Enfin, chacun son avis...

Remarque : pour ce qui est de la bataille d'ouverture de l'Episode 3, j'ai également le sentiment d'avoir parfois trop de choses à l'écran. Ce que je trouve formidable, c'est le plan-séquence d'une minute qui ouvre le film immédiatement après le texte déroulant. Le rase-motte au-dessus du croiseur de la république, wow ça décoiffe !!!
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 8:07

Non, je ne suis pas trop fan de la nouvelle trilogie, mais peut-être que j'en attendait trop - surtout après avoir adoré l'ancienne.

Mais finalement, le plus grand reproche que j'ai à faire à la nouvelle trilogie n'a rien à voir avec les FX. Ils n'ont pas sut créer un ensemble de personnages et retrouver un groupe d'acteurs à la hauteur de l'original - et maheureusement comme on le sait Georges Lucas n'est pas un grand directeur d'acteurs, ça n'arrange rien. Comme ce fut le cas sur le 5 et le 6, je trouve que Lucas aurait dut céder sa place de réalisateur à quelqu'un de plus talentueux et se contenter de gérer ce pour quoi il est doué. Après tout, l'épisode 1 n'est que le 4eme film de Lucas en tant que réalisateur. (Et encore j'ai lu quelque part que l'équipe de FX du 4 l'avait interdit de séjour tellement foutait une mauvaise ambiance...)

Bref, quand je regarde la nouvelle trilogie, je ne ressent rien et je ne m'attache à aucun des personnages.
Chacun son truc. Les personnes on découvert l'univers Starwars via la nouvelle trilogie trouvent sans doute que l'original ne correspond pas à leurs attentes.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:25

Je confirme : sur swu.fr, le site SW auquel j'ai participé pendant 8 ans, les jeunes fans ont majoritairement du mal avec l'ancienne trilo. Mais je trouve ça assez normal, quand on a découvert SW avec la prélo...

Je suis un ancien gros fan de SW, l'énorme passion de toute mon adolescence. En rentrant dans la vingtaine, ça s'est calmé, mais cette saga reste mon univers d'imagination préféré ^^

Enorme fan de la trilo originale, je n'ai pas apprécié pleinement la prélogie, mais si je ne la rejette pas. J'adore par dessus tout l'Empire contre-attaque. A 19 ans, je suis allé à Londres pour voir la Première de la Menace Fantôme. J'avais été bluffé par ce film, de la course de Pods (me fout que çan'apporte pas grand chose à l'histoire, à part montrer qu'Anakin est spécial) au duel final. Même JJ Binks ne me tapait pas sur les nerfs, seule la bataille spatiale m'avait franchement déçu. J'ai toujours adoré le côté "ancienne République" clinquant et propre, à mille lieu de la trilo, avant que l'Empire passe par là. Bon, je ne l'ai pas vu depuis fort longtemps...

Arrive l'Episode 2 : grosse claque. Dans la mauvais sens. J'ai trouvé ce film fade, l'histoire d'amour niannian (la ptite maison ds la prairie blabla), certains sfx vraiment bof...Bon, j'avoue, les 30 dernières minutes sont décoiffantes, ainsi que la pousuite sur Coruscant ! Mais être décoiffé n'est pas le seule chose que je recherche dans SW...Résultat : ma fanitude disparait 3 ans...

Et voilà les premiers spoilers de l'Episode 3 : je le sens bien ! Ma fanitude remonte, et n'est point déçue en voyant le film ! De l'incroyable scène d'intro au passage de relais avec l'Episode 4, en passant par la déchéance d'Ani et son regard équivoque lorsqu'il regarde Padme à travers Coruscant...Toute la prélogie trouve sa raison d'être à travers ce film, à mes yeux.

Alors oui, moi aussi j'ai adoré la séquence d'ouverture : c'est exactement ce que j'attendais depuis mes 12 ans !! Une vraie balle bataille spatiale, et tant pis si je ne peux pas tout décoder au premier visionnage ! Le tout premier plan, quand les 2 vaisseaux survolent un croiseur avant de plonger vers la bataille : j'ai cru que j'allais tomber dans l'écran de ciné !! ^^

Je sais que j'ai posé la question, mais il m'est impossible de nommer mes scènes marquantes : il y en a trop, cette saga est un rêve !

J'espère que le dossier mis en ligne cette nuit vous plait, et si vous désirez en savoir plus sur d'autres scènes...^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar md2a » Mer 24 Oct 2007 - 21:02

J'aimerais revenir, si vous le permettez, sur ce que je considère comme mon épisode préféré : L'Empire contre-attaque (ESB pour les intimes :wink: )

Ce n'est pas trop la noirceur du film, ni la révélation fracassante vers la fin, qui me séduisent, mais surtout l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, très particulière et différente de tous les autres épisodes. Je m'explique...

Cela tient beaucoup à la musique de John Williams. Dès le début, où l'on voit les paysages glacés de Hoth, avec des passages musicaux un peu mystérieux joués à la flute, on se retrouve propulsé dans cet univers inhospitalier... Cela continue au long du film, avec une succession de thèmes extraordinaires, dont la marche impériale, le thème de Yoda (qui reflète bien sa personnalité), l'éblouissante cavalcade à travers les astéroïdes (qui musicalement me fait penser à la poursuite à vélo dans E.T.). Je retiens également certains passages secondaires tout aussi majestueux, dont la poursuite finale entre l'Executor et le Faucon Millenium, et puis l'arrivée de ce dernier sur Bespin, moment magique avec le coucher du soleil... :)

Et je tiens aussi à rendre hommage à la mise en scène de Kershner, tout en subtilité et retenue, avec des personnages complexes et magistralement interprétés (bravo aussi au scénario, brillamment concocté par Lawrence Kasdan)... Mention spéciale à Yoda :wink:

N'oublions pas les effets spéciaux hallucinants (une fois n'est pas coutume !), et des planètes fascinantes pleines de contrastes...

Voilà, c'était mon quart d'heure "hommage à ESB", j'espère ne pas avoir été trop barbant, en tout cas c'est à mes yeux un des plus beaux films jamais réalisés... :)
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar BILL » Mer 24 Oct 2007 - 21:07

Je trouve aussi que c'est le chef d'oeuvre absolu de toute la saga Star Wars: le plus surprenant, le plus émouvant, le plus intense, le plus imaginatif. A ce sujet, je te recommande l'interview de Gary Kurtz dans notre dossier Star Wars, car c'est vraiment grâce à ce grand monsieur que ESB a atteint de tels niveaux de qualité, et grâce à l'équipe qu'il a su réunir: la scénariste Leigh Brackett, puis Lawrence Kasdan au scénar, c'est son initiative, tout comme l'idée que la grande bataille soit au début...et que les héros perdent ! Tout comme le triangle amoureux Luke, Han et Leia...Bon, allez, ce sera plus court de lire l'interview avec Gary !
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Pimano » Mer 24 Oct 2007 - 23:50

Perso, j'ai de plus en plus de doute lorsque je lis les interviews de Kurtz et Kershner, elles se contredisent souvent, et sont incohérente les unes par rapports aux autres.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Jeu 25 Oct 2007 - 0:29

A mon avis, les égos se heurtent, c'est normal. Je suis persuadé que si on pose les mêmes questions à Kurtz, Lucas et Kershner, les réponses ne coincideraient pas forcément. Et c'est là que les archéologistes du cinéma s'en mêlent !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Jeu 25 Oct 2007 - 7:45

Après avoir adoré l'épisode 4, quand j'ai vu à sa sortie en salles l'épisode 5 je me souviens d'avoir été un peu déçu et d'être resté quelque peu sur ma faim. Ce n'est que plus tard que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. (Finalement je l'ai vu un total de 6 fois en salles).
Certes il est beaucoup plus noir que l'épisode 4. Mais la grosse différence était que l'épisode 4 se suffisait à lui-même et avait une conclusion magistrale. Il ne demandait pas forcément une suite. (S'il n'avait pas eu le succès commercial que l'on connait, on aurait très bien pu s'arrêter la sans avoir le sentiment d'une oeuvre inachevée.) Le 5 en revanche se termine sur une relative défaite avec plusieurs trames en suspend. Il faut attendre le 6 pour avoir le dénouement.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Jeu 25 Oct 2007 - 8:00

C'est vrai que le 4 aurait pu se suffir à lui-même, au pire. Lucas avait bien mené sa barque pour parer à toutes les éventualités : au pire comme au meilleur (garder les droits et dérivés).

J'ai vu 2 fois et demi l'Empire contre-attaque en salles ! En effet, je suis...né entre la sortie US et la sortie FR !! ^^
Il m'a donc fallu attendre un marathion SW (où tu étais présent il me semble) en 1997 au Max Linder pour le (re)découvrir sur grand écran. Puis je l'ai revu en salle, toujours Edition Spéciale. Enfin, pour la sortie d'EP2, le Grand Rex avait diffusé les 30 premières minutes de la version d'origine en pleine nuit ^^

Je crois que le pire, c'était pour EP1. J'avais 19 ans, après des années de fanitude. Gros fan depuis 1993, j'attendais le film avec une impatience énooooooooorme. Donc première à Londres (3 fois en 4 jours), puis premièe au Grand Rex, puis Max Linder ^^

EP2 3 fois mais déçu quand même :)

EP3 4 fois et c'étais génial lol

Mais depuis 1997, je n'ai revu qu'une seule fois les films sur petit écran. Et oui, pour moi, c'est grand écran ou home ciné...ou rien !!
8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Jeu 25 Oct 2007 - 8:18

J'ai vu tous les Starwars à leur sortie en salle. (J'était pas bien vieux pour le premier...)
En tous j'ai vue tous les épisodes de la trilogie originale 6 fois chacun. Dont deux fois en marathon : au Grand-Pavois à Paris pour les 10 ans ; au Max-Linder pour les 20 ans. Plus un grand nombre de fois à la télé. A une époque j'en était arrivé à un point où je pouvais réciter les séquences dans l'ordre. Depuis les 20 ans je ne les ai pas revu. Et ça ne me tente pas vraiment. Sans doute je suis arrivé à saturation. Pour la nouvelle trilogie, je les ai vu chacun une fois à leur sortie (au Grand Gaumont Italie à Paris - énorme salle détruite récemment pour agrandir le centre commercial.) Je ne les ai pas revu depuis, et je n'en ressent pas le besoin.
J'ai été un peu déçu par la qualité des copies pour les 20 ans. Apparemment aucune copie 70mm n'a été distribuée en France. Je me souviens encore de l'impression à leur sortie en 70mm 6 pistes Dolby !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar md2a » Jeu 25 Oct 2007 - 12:46

Bon, puisqu'on en est aux chiffres... :wink:

Episode 1 : 2 fois

Episode 2 : 2 fois (dont une avant-première au Pathé Vox de Strasbourg : gros problèmes techniques, le son mal synchronisé durant toute la dernière demi-heure, imaginez ma frustration :shock: )

Episode 3 : 5 fois (histoire de battre mon record lol :wink: dont une avant-première au Kinépolis de Mulhouse en HDDC, une ambiance de folie dans la salle, moment inoubliable !!!)

Les épisodes 4, 5 & 6 : jamais vus au cinéma... :( vivement leur sortie en 3D !!!
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités