2001 : L'odyssée de l'espace

Les films sortis, récents ou anciens...

2001 : L'odyssée de l'espace

Messagepar Tagne » Lun 12 Nov 2007 - 12:42

Le film de Kubrick est diffusé ce soir sur Arte (a priori en VO).

Je ne l'ai jamais vu, et j'aurais voulu avoir votre avis sur ce film. Vaut-il la peine d'être vu?
J'entends parler à la fois d'un chef d'oeuvre du cinéma (précurseur en matière de SF, une des inspirations de Lucas notamment) mais aussi d'un film long et parfois ennuyeux.
Qu'en est-il?

Merci pour vos conseils éclairés !
:D
Tagne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Inscription: 28 Juin 2007
Localisation: Nîmes

Messagepar alienfactory » Lun 12 Nov 2007 - 13:08

Ah! Question difficile ! Moi je l'aime bien ce film, pour diverses raisons... mais il date de 1968, donc par exemple les effets spéciaux vont surement pas te sembler au top. J'en retiens surtout l'ambiance, les scènes mythiques dans l'espace et je dois dire que perso je n'ai pas tout compris à la fin (pas de spoiler, à toi de le voir). Si, une fois que tu l'auras vu, tu veux partager tes sentiments à ce sujet, fais comme chez toi ! ; ). Une chose est sûre, je serai devant ma télé ce soir!
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 13:33

C'est un film à voir. On aime ou on aime pas mais on le regarde d'abord.
Ca ne rendra jamais sur un écran de TV le même effet qu'en salle. Quand le Max Linder à Paris l'a ressorti il y a une 15aine d'années j'y suis allé car je ne l'avais jamais vu autrement qu'en video. (En plus ils s'était procuré une copie 70mm - le film a été tourné dans ce format.)
La fin du film est un peu déroutante - on comprend mieux quand on a lu le livre. D'ailleur le film n'est pas adapté du livre comme on le pense souvent, mais livre n'est pas non plus l'adaptation du film ; les deux processus se sont déroulés en parallèle avec des interractions dans les deux sens.
Quand j'ai vu le film au ciné, l'ouverture et l'intermission (entracte) ont été diffusés comme prévu à la sortie du film. Ainsi quand le film démarre (au début et après l'entract) la salle de ciné est plongée pendant une minute dans l'obscurité complête sans image à l'écran pendant que des effets sonores sont diffusés. Tout ça contribue à créer l'ambiance.
Il ne faut pas s'attendre à un grand film d'action, mais ça n'en ai pas moins du grand spectacle.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 13:34

Chef d'oeuvre ultime, spectacle visuel incoyable, précurseur intersidéral, réfléxion sur l'aventure humaine...Ce film est tout, et davantage !

Certes il est long, peu bavard, les plans sont lents etc...Mais c'est justement la beauté de ce film, comme un tableau vivant.
Et le tout porté par de grands musiques classiques, du Danube à Zarathoustra...

Les SFX, certes un poil datés, sont une vraie réussite. Pour dire, j'ai revu le film y a quelques années au Gaumont Italie : la claque !!

Et le fin, j'adore ! Même si souvent Kubrick laisse à chacun le soin de comprendre le sens de ses films, la fin ne m'a jamais posé problème, je l'adore, je la trouve presque claire PTDR

Voilà, ça, c'est un rare et grand moment de cinéma, avec un C comme culte 8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 13:37

ohbewan a écrit:Quand j'ai vu le film au ciné, l'ouverture et l'intermission (entracte) ont été diffusés comme prévu à la sortie du film. Ainsi quand le film démarre (au début et après l'entract) la salle de ciné est plongée pendant une minute dans l'obscurité complête sans image à l'écran pendant que des effets sonores sont diffusés. Tout ça contribue à créer l'ambiance.
Il ne faut pas s'attendre à un grand film d'action, mais ça n'en ai pas moins du grand spectacle.


Tout à fait ! Et puis pourquoi il faudrait que tous les bon films soient d'action, n'est ce pas ?
Et puis j'adore l'ouverture et l'intermission, quelle ambiance ! Idem pour Autant en Emporte le Vent, d'ailleurs ^^

Tagne, la seule chose chiante dans tout ça, c'est de découvrir ce film sur petit écran...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Tagne » Lun 12 Nov 2007 - 13:42

Ok, merci pour vos indications !
Je comptais le voir de toute façon, vous m'avez conforté dans mon idée :)

Je reviens donner mes impressions dans la soirée ou demain :wink:

PS : c'est le mois Kubrick sur Arte pour ceux qui savent pas, donc tous ses films sont diffusés (mais quelques uns l'ont déjà été)
Tagne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Inscription: 28 Juin 2007
Localisation: Nîmes

Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 13:47

Ils ne diffusent hélas pas The Shining. Je crois qu'une autre chaine les a pris de court. Du coup je l'ai loupé :-(
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Tagne » Lun 12 Nov 2007 - 13:54

Ah oui, effectivement, dommage...
Tagne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Inscription: 28 Juin 2007
Localisation: Nîmes

Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 13:56

Yep, France 3 y a 2 semaines ! J'ai ADORé !! Première fois depuis 15 ans que j'ai flippé devant un écran ^^

J'ai raté Full Metal Jacket (déjà vu) et les Sentiers de la Gloire (pas vu). Et je me demande ce que donne le docu A life in Pictures.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Tagne » Mar 13 Nov 2007 - 19:14

Alors, j'ai vu le film hier soir. Effectivement, c'est pas un film d'action :D
N'empêche que les images sont magnifiques, les effets spéciaux sont très bien fait pour l'époque, et la musique, la musique, elle est superbe !

J'ai trouvé l'histoire également intéressante et bien que le film ait presque 40 ans, elle pose des questions encore d'actualité aujourd'hui.
Sinon, c'est vrai que j'ai pas tout compris à la fin. Par contre, la dernière image est magnifique et tellement symbolique.

Voilà, vraiment un film à voir, et je pense à revoir :)
Tagne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Inscription: 28 Juin 2007
Localisation: Nîmes

Messagepar Darkee » Lun 19 Nov 2007 - 3:33

Yep, d'ailleurs faut que je m'achète un home ciné avec vidéoproj rien que pour ce film :D
Y a enfin une bonne édition DVD (et HD) qui sort pour Noel, avec des BONUS !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron