[Alice in wonderland] par Tim Burton

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar BILL » Jeu 25 Mar 2010 - 11:17

Le problème est toujours le même: si on s'imagine le film dans tous ses détails dans sa tête (décors lugubres, ambiance glauque, personnages torturés) à la place du réalisateur, et qu'après on est déçu parce que Burton n'a pas fait ce que l'on voulait, on ne critique pas ce que l'on voit, on critique ce que l'on voulait voir. :wink:

Comme je le disais dans ma critique, le monde d'Alice est déjà, à la base, peu chaleureux, cruel et déstabilisant. Si Burton était allé dans cette direction-là à fond, il allait droit dans le mur, vers un échec commercial assuré. Et d'ailleurs, si on lit ses dernières déclarations, on se rend compte qu'il n'a pas envie de passer le reste de sa carrière à sa caricaturer lui-même, et à reproduire indéfiniment les mêmes décors avec des spirales et des lignes déconstruites. Le film marche très bien en salles, ce qui prouve qu'une bonne partie du public adhère à cette vision de l'histoire.

J'ajouterais aussi que l'on a vu pas mal de variations glauques d'Alice ces derniers temps, en BD et dans d'autres médias.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar ohbewan » Jeu 25 Mar 2010 - 11:56

BILL a écrit:les mêmes décors avec des spirales

A voir les photos de l'article de BILL, les spirales elles y sont bien!
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar furylion » Jeu 25 Mar 2010 - 14:03

Je l'ai vu ce matin en 3Dn et c'est plutôt un film réussi. Je pense que s'éloigner de l'intrigue des livres a été salutaire.
Le seul soucis de ce genre de film, c'est l'humour, intraduisible dans bien des cas, ce qui donne l'impression de noms incompréhensibles.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar Tilleul » Jeu 25 Mar 2010 - 14:19

Ai été le voir ce weekend, c'est le premier film de Tim Burton à vraiment me décevoir. Pire,c'est le premier film ou les musiques de Danny Elfman me soulaient ( ce que je n'aurai jamais cru possible)

Pourtant, tout commençait bien mais l'histoire s'effondre vite comme un château de carte pour devenir un scénario bateau et sans aucun rebondissement.

Alors que les studio Disney avait par le passé réussi à faire un film d'animation complètement barré (ce qui, surtout vu l'époque, était audacieux), ce Alice et Wordeland est plat et très pauvre scénaristiquement. Il est loin de faire honneur au livre.

Il y a ci et la des ébauches d'idées intéressantes ( notamment Alice adulte qui se rebelle contre les plans tracés pour elle, la mutation du monde féérique de sa jeunesse en un monde plus grave et imposant des responsabilités) mais l'essai n'est absolument pas transformé.

L'humour et le second degré ne sont pas la et certaines scènes ne sonnent pas juste. Le chapelier fou n'a même pas l'air fou...


Bref, je voulais aimer ce film mais celui ci,Tim burton ou non, n'a même pas été capable de se monter au niveau d'un bon divertissement familial.

(Et je ne parle même pas ce qu'on aurait pu faire avec l'ambiguïté de ces livres, je me demande ce qu'un Terry Giliam en aurait fait avec une approche à la tideland)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar BILL » Jeu 25 Mar 2010 - 16:04

Pour Ohbewan: oui, il y a quelques spirales, mais on sent bien que les gens qui ont travaillé sur les designs avec Burton les ont mises là pour faire plaisir aux fans. D'après le superviseur des VFX Ken Ralston, certains designs trop extrêmes, faits dans "le style Burton" ont été adoucis à sa demande. Il n'a pas envie de se répéter indéfiniment.

Pout Tilleuil : Les avis varient sur le film, c'est normal. Je l'ai vu sans idée préconçue, et j'ai passé un bon moment, alors que l'histoire d'Alice me laisse froid, habituellement. J'ai particulièrement apprécié Johnny Depp en Chapelier fou. Quand au jugement du grand public, voici le communiqué de presse tombé aujourd'hui, avec les chiffres:

" Avec 251 672 spectateurs sur 735 sites pour son premier jour d’exploitation en salles, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, le nouveau film des studios Disney réalisé par Tim Burton effectue le meilleur démarrage de l’année 2010 jusqu’à présent. Confirmant l’engouement des spectateurs pour la 3D Relief, le film réalise 73% de ses entrées sur 41% des écrans.
Les résultats français confirment le succès du film dans tous les pays où il est sorti, cumulant à ce jour 571 millions de dollars au box office mondial."
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar Tilleul » Sam 27 Mar 2010 - 14:53

Je reconnais faire une réaction a chaud, jusqu'a présent j'étais toujours scotché devant les films de Tim Burton mais dans ce cas,la la sauce n'a pas pris. D'où mon besoin, au risque de troller, d'essayer d'exorciser cette frustration (comme pour avatar) On dirait qu'il a repris le charc design de lewis caroll et qu'il a jeté tout le reste.
Voila d'ailleurs une critique qui résume parfaitement mon avis sur le film

http://www.excessif.com/cinema/critique-alice-au-pays-des-merveilles-5754370-760.html


Pour les chiffres d'audiences,ca ne veut pas dire grand chose, autant corréler l'audimat que fait la ferme des célébrité ou american idol avec leur qualité.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar JoTK » Sam 27 Mar 2010 - 15:29

Tilleul a écrit:Je reconnais faire une réaction a chaud, jusqu'a présent j'étais toujours scotché devant les films de Tim Burton mais dans ce cas,la la sauce n'a pas pris. D'où mon besoin, au risque de troller, d'essayer d'exorciser cette frustration (comme pour avatar).


Je vois pas en quoi tu trolles, tu donnes juste ton avis de façon argumentée et je ne vois pas où est le problême.

J'ai personnellement trouvé les designs excellents. Le chat, le chapelier, la reine rouge... tous sont superbes (malgré une déception pour Absolem) mais comme le dit BILL, on est franchement dans le "j'aime/j'aime pas" selon ce qu'on imaginait. Les SFX sont superbes (la grosse tête de la Reine Rouge est juste géniale!) bien que les mattes en arrière plan fassent souvent très plats.

Le gros point faible vient à mon avis de l'histoire, dénuée de suspense et prise bien trop au sérieux, loin de la folie et de la dérision de l'oeuvre originale.
Le message est un peu gros et en effet on aurait pu se passer d'Avril Lavigne. Visuellement, c'est bien du Burton mais dans le fond, c'est méchamment formaté.
En tout cas, chapeau à Johnny Depp (huhu), qui me décevait depuis longtemps, car n'arrivant pas à se débarasser des mimiques alcooliques de Jack Sparrow/Ichabod Crane.
Ici, il compose un tout nouveau personnage et se débarasse totalement de ses tics !
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar ohbewan » Sam 03 Avr 2010 - 22:56

Je viens de le voir et je l'ai beaucoup aimé :-) Énormément de trouvailles visuelles. Des acteurs impeccables. Et le scénario, bah il est pas si mal ce scénario!
La 3D est un peu approximative par moment au niveau des prises de vues réelles. On sent un peu par moment que c'est de la conversion 3D.
Burton n'a pas résisté à la tentation de nous balancer des trucs à la tronche. Ce qu'avait évité Cameron.
Le chapelier fou est toujours aussi fou, mais cette fois-ci c'est un chapelier triste, qui n'est pas sans rappeler Edward aux mains d'argent.
J'ai craqué pour le chat de Cheshire. Je veux le même pour Noël :-P
Raccourci habituel, la fusion du personnage de la reine de Cœur et de la reine Rouge.
Il faudrait sans doute que je revois le film pour en être certain, mais il me semble que lorsque Johnny Depp récite le poème du Jabberwocky, il commet la faute de prononciation fréquente chez les américains : BorogRove à la place de Borogove...

Seul point noir de la séance ; trois pétasses qui se sont installées en milieu de rangée devant moi, alors que le film commençait, dérangeant tout le monde car la salle était comble. Et ont papoté avec leurs copines pendant quelques minutes avant de se taire. En fin de séance, les mêmes se sont levées dès les premières notes du générique et sont restées plantées là à boucher la vue du rang au dessus malgré nos protestations. Des personnes aussi peu respectueuses mériteraient d'être exclus des salles de cinéma à vie!
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar BILL » Sam 03 Avr 2010 - 23:37

En fait, seuls les acteurs filmés sur fond vert sont en 2D, mais comme 90% de l'image est créée en synthèse et en vraie 3-D Relief, et les images réelles 2D des acteurs "repositionnées" dans l'espace, on ne peut pas vraiment dire que c'est une conversion de 2D en 3-D Relief. Le résultat final est très proche d'un film tourné à 100% en 3-D Relief. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar ohbewan » Dim 04 Avr 2010 - 11:01

Y'a aussi tout le prologue et la fin qui se passent dans le monde réel, qui sont filmés en 2D. (Au début j'ai remarqué un arbre dans le parc de la propriété qui a un aspect 3D très étrange...) Une idée rigolote aurait été de laisser ces deux séquences en 2D et passer en 3D pour Wonderland, un peu comme un clin d'oeil au "Magicien d'Oz" qui commence et se termine en noir et blanc.
Dans la scène où la reine Blanche manipule l'épée Vorpale, l'épée donne l'impression de ne pas trop savoir dans quel plan 3D elle se trouve.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar JoTK » Dim 04 Avr 2010 - 12:21

ohbewan a écrit:Une idée rigolote aurait été de laisser ces deux séquences en 2D et passer en 3D pour Wonderland, un peu comme un clin d'oeil au "Magicien d'Oz" qui commence et se termine en noir et blanc.


Ou Stalker ! Je suis totalement d'accord, c'est vrai que ça aurait été une très bonne idée et ça aurait réellement servi le film. Pose ta candidature chez Disney :wink:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar ohbewan » Dim 04 Avr 2010 - 14:50

D'un autre coté, y'aurait peut-être eu des crét@#%, hum ... des gens qui se seraient rués de la salle pour se plaindre que leurs lunettes 3D ne marchaient pas :lol:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Alice in wonderland] par Tim Burton

Messagepar BILL » Dim 04 Avr 2010 - 23:08

Je plussoie pour l'idée de la 3-D dans le monde imaginaire !

Sinon, en ce qui concerne le prologue et la conclusion, dans ces images aussi, on a ajouté de la synthèse. Tout l'environnement du port, par ex, est en 3D.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron