[Le Choc des Titans] et [La Colère des Titans]

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Lun 21 Déc 2009 - 16:08

Ce ne sont que des petits échantillons du film, qui va être formidable. :wink: Notre prochaine preview arrive début janvier !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar Darkee » Ven 26 Fév 2010 - 0:01

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar alienfactory » Ven 26 Fév 2010 - 2:01

Passionnant! Merci pour ce fantastique article !J'ai hâte de voir ce film!!
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Ven 26 Fév 2010 - 11:12

Merci Gilles ! Dans la prochaine partie, on va parler maquillage & effets spéciaux de plateau. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar ohbewan » Ven 26 Fév 2010 - 12:25

Chouette !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar furylion » Sam 27 Fév 2010 - 19:08

alienfactory a écrit:Passionnant! Merci pour ce fantastique article !J'ai hâte de voir ce film!!


En fait, je ne peux pas écrire quelque chose de mieux qu'Alienfactory. Cette phrase résume superbement ma pensée.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar alienfactory » Sam 27 Fév 2010 - 20:48

Lol ! :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar ohbewan » Ven 05 Mar 2010 - 9:13

Très bien ce nouvel article sur les effets de maquillage. :D
Enfin du concret!
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Sam 06 Mar 2010 - 0:48

"enfin du concret" ? On n'a pas exactement parlé du temps qu'il fait ou donné des recettes de cuisine dans les précédentes parties de ce reportage ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar ohbewan » Sam 06 Mar 2010 - 12:06

OK, mais la on parle enfin vraiment d'effets physiques :) Comme j'aurais voulu pourvoir être avec toi pour admirer tout ça !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Sam 06 Mar 2010 - 15:54

OK, je comprends ce que tu voulais dire... Je rêve du jour où je pourrai systématiquement prendre des photos pour ESI lors de mes voyages, mais jusqu'à présent, ça n'a pu avoir lieu que très peu de fois: chez Weta, chez Legacy Effects, chez ILM, et au Skywalker Ranch, mais généralement, les studios sont paranos et pour eux, site web = fuites intempestives d'informations et d'images. Mais j'espère qu'après la sortie du Choc des Titans, nous aurons accès aux photos des coulisses et du making of technique. Nous faisons toujours le maximum pour mettre en ligne les meilleurs documents possibles, mais nous sommes obligés de nous plier aux exigences des studios.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar furylion » Ven 19 Mar 2010 - 18:42

Avant-première sur Paris.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Jeu 01 Avr 2010 - 17:11

Quelques mots pour vous dire que je suis très surpris par les réactions mitigées que je lis sur le web à propos du Choc des Titans. J'ai bien compris que la conversion en 3-D relief faite à la va vite était ratée, mais comme je sors de la projo du film, vu heureusement en 2D, je peux vous dire qu'il s'agit d'un très chouette remake du film de 1981, avec énormément de choses excellentes. L'original n'était pas le film le plus réussi de la carrière de Ray Harryhausen, et beaucoup d'éléments ce cette version 2010 sont largement supérieurs. On a l'impression que beaucoup de critiques ont vu le film en 3-D et ont été tellement déçus qu'ils se sont vengés dans leurs papiers... Je vais voir à quel moment je pourrai mettre en ligne ma critique pour vous en dire plus, mais en ce qui me concerne, je trouve que Louis Leterrier et toute son équipe ont fait du très bon travail, qui ne mérite pas d'être traité ainsi. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar ohbewan » Ven 02 Avr 2010 - 8:06

Je viens de lire la critique de BILL. Espérons juste que certaines grandes salles parisiennes aient la lucidité de ne pas proposer le film en 3D et qu'on puisse le voir tel qu'il a été conçu au départ.
La conversion 3D est une ineptie au même titre que la colorisation des films noir et blanc.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Le Choc des Titans] par Louis Leterrier

Messagepar BILL » Ven 02 Avr 2010 - 9:05

Oui, espérons... On peut compter sur une chose : Warner a certainement reçu 5 sur 5 le message à propos de la version 3-D que les gens n'aiment pas du tout. Le feedback des critiques américains les incitera certainement à limiter le nombre de salles en Europe qui présenteront la version relief.

Pour Ohbewan: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une conversion 3-D vite faite est une aberration. En revanche, la technique de base, qui n'est ni plus ni moins celle qui avait été mise au point par le dessinateur Joe Kubert dans les années 50 pour faire des comics en relief (qui "fonctionnaient" magnifiquement bien) peut marcher si 1/ elle est utilisée intelligemment et avec les moyens nécessaires (CF L'étrange noël de Mr Jack) et si 2/ on laisse aux gens au minimum 6 mois pour préparer et faire cette conversion, et gérer les problèmes de changement de focalisation du regard dans les scènes au montage très rapide (voir à ce sujet l'interview de Vince Pace sur ESI à propos des solutions trouvées pour régler cela dans Avatar).

Comme il s'agit d'un procédé de détourage manuel pour séparer les éléments (personnages, fond proche, fond lointain) et combler les "trous" dans l'arrière-plan que l'on fait en découpant les silhouettes, il faut que ce soit fait avec un grand soin. Si c'est le cas, on peut gérer intelligemment différents niveaux de profondeur, et obtenir un relief plaisant et efficace. Pas aussi bon que le vrai relief, bien sur (les différentes couches d'image sont plates), mais suffisant pour créer un volume 3-D.

On peut dire la même chose de la colorisation. Des chef d'oeuvres conçus et pensés pour le noir et blanc sont effectivement massacrés quand on les colorise. MAIS, des petits films de série B, qui devaient être tournés en couleur, mais qui faute de moyens, l'ont été en noir et blanc "standard", peuvent gagner à être colorisés avec soin, et en se référant aux documents d'époque du film pour reconstituer les palettes de couleur. J'ai été très impressionné par le travail de colorisation effectué sur trois films des années 50 conçus par Ray Harryhausen (Les soucoupes volantes attaquent - Le monstre vient de la mer - A des millions de kilomètres de la terre) et dont il a supervisé la mise en couleur. C'est souvent bluffant, même si dans certains plans, on se rappelle que c'est de la colorisation. En tous cas, cela prouve que si on investissait vraiment de l'argent dans le procédé, et que si on faisait, avec l'accord des créateurs du film, intervenir des artistes doués pour effectuer le job, on pourrait donner une nouvelle vie à des petites pépites que plus personne ne voit à la télé, parce qu'elles sont en noir et blanc.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités