[Beowulf] de Robert Zemeckis

Les films sortis, récents ou anciens...

Messagepar Darkee » Ven 16 Nov 2007 - 14:17

Ouais mais quand c'est Spielberg, j'ai confiance ^^ (bon Transformers m'a pas emballé, mais je ne suis plus jeune snif)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Ven 16 Nov 2007 - 20:15

Bonsoir à tous ! J'ai eu la chance de voir Beowulf en projo presse et contrairement à ma première impression, qui était assez négative, je dois dire que le résultat final n'est pas mal du tout ! L'animation 3D de personnages hyperréalistes n'est toujours pas au point, il y a des problèmes de designs de visages, d'animation des expressions, de mouvements de bouche pendant la prononciation des syllables, mais ce qui emporte le tout et fait fonctionner le film, c'est la mise en scène formidable de Zemeckis. Tout repose là-dessus. Il y a beaucoup de morceaux de bravoure, la musique de Alan Silvestri est excellente, et les voix des comédiens, très bien choisis, contribuent aussi à l'impact final. J'ai vu le film entier en 2D, mais je pense que le voir en 3D est un plus dont il ne faudra pas se passer si vous avez la chance de pouvoir aller dans une salle qui montre le film comme ça. Bref, je vous recommande d'aller le voir: vous serez agréablement surpris.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Ven 16 Nov 2007 - 22:44

Pas de salles 3D du coté de chez moi snif...

Mais je vois que ton avis a changé ! Et j'avais déjà remarqué que les reviews sont meilleures que cet été : parait que zemeckis s'est repenché sur l'anim ces derniers mois...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Jeu 29 Nov 2007 - 23:36

Bon, ce soir je suis allé voir Beowulf - pas en stéréoscopie car aucune salle en VO.

Que dire... c'est une belle prouesse technique, mais on se dit en même temps que c'est un peu en vain. Utiliser des vrais acteurs pour servir de référence à une animation photoréaliste où la plupart des personnages ressemblent beaucoup aux acteurs ayant servi de référence.

On en vient à se demander si le film n'aurait pas gagné à être tourné en prises de vue réelles avec les vrais acteurs, en n'utilisant les doublures virtuelles que pour les scènes impossibles à faire autrement.
Du coup c'est un peu comme si tout le film était fait avec les doublures numériques.

J'ai trouvé qu'en fin de compte il n'y avait que quelques scène où la magie du numérique fonctionnait vraiment - où les mouvements, la gestuelle, les regards étaient 100% convaincants.
Reste que les personnages secondaires ressemblent trop à ceux de Shrek. On dirait qu'ils sont fait en carton.

Enfin, on voit que le film a été tourné en vu de la stéréoscopie, tellement il y a de scènes où un objet parfaitement centré dans l'écran arrive droit vers le public. A ces moments la, l'objet (généralement un projectile quelconque) doit donner l'impression de sortir de l'écran en stéréoscopie.

Tout ça fait que l'histoire passe un peu au second plan. Dans l'ensemble c'est un peu la même ambiance que "300" (jeux des acteurs assez théâtral - quasi shakespearien par moment), mais en moins prenant.

Voila. C'est un peu long mais c'est ce que j'avais à dire.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Jeu 29 Nov 2007 - 23:55

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut très bien imaginer le même film avec des acteurs réels, et des doublures virtuelles pour les scènes les plus complexes. Mais je crois que Zemeckis est vraiment là dans un "trip" total. Il est convaincu qu'il tient là le moyen de ne plus faire du cinéma comme avant, et sa démarche mérite quand même d'être soutenu, même si elle n'est pas encore au point sur les persos hyperréalistes. Mais il y a quand même d'énormes progrès depuis "le pôle express", et je dois avouer que j'ai été soufflé par la qualité de sa mise en scène. Les grandes scènes d'action sont incroyables...
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Ven 30 Nov 2007 - 12:07

Oui, il y a des progrès depuis "Polar Express". Il est vrai que le procédé permet probablement de se focaliser dans un premier temps sur le jeux des acteurs en laissant le choix des angles et des mouvements de caméra pour plus tard.
C'est vrai que la mise en scène des séquences d'action est réussie, bien que l'on puisse noter un certain nombre de "gimmicks" qui reviennent régulièrement.
Les expressions des personnages sont quand même un peu figées, je pense notamment au cas de la reine qui arbore d'un bout à l'autre du film la même expression contrite.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar md2a » Ven 30 Nov 2007 - 14:38

Bonjour à tous :) Permettez-moi de m'incruster dans cette conversation...

Moi, j'ai vu le film il y a 2 jours, au Kinépolis de Mulhouse en 3D (avec les lunettes 8) ) On a de la chance d'avoir un cinéma équipé d'un projecteur numérique, j'ai donc sauté sur l'occasion vu que c'était mon premier film en 3D...

Franchement, ça vaut le coup d'oeil... surtout pour la 3D. La technique est impressionnante et tout à fait au point. On a vraiment l'impression de pouvoir toucher les acteurs, de se trouver dans les décors, c'est vraiment une sensation incroyable. J'ai rarement été scotché à ce point dans mon siège lors du visionnage d'un film !!! C'est vrai que de nombreux plans ont été conçus pour la 3D (genre des projectiles qui "traversent" la salle, des obstacles etc.), et qu'ils perdent tout leur intérêt en 2D... C'est presque trop visible, mais ça reste super impressionnant en relief :)

En revanche, côté animation, je reste sur ma faim. Les personnages principaux sont incroyablement détaillés et bien rendus, par contre leur animation reste maladroite et encore trop statique (j'ai bien aimé la comparaison avec les figurants de Shrek... c'est exactement ça :lol: ). Quand on compare avec Gollum, par exemple, qui est saisissant de réalisme, les personnages de Beowulf semblent encore trop souvent sortis d'un jeu vidéo. Résultat, un manque cruel d'émotion, et au final un film assez banal, ce qui vaut également pour le scénario, pas très original.

Pour conclure, je dirais que le film en soi n'a rien d'extraordinaire (je préfère largement Ratatouille, beaucoup plus inventif, drôle et poétique), en revanche le visionnage en 3D est absolument génial, et je ne peux que vous le conseiller :D
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Darkee » Ven 30 Nov 2007 - 15:20

Chanceux !! en plus les Kinopolis se sont mis récemment au relief !! (ouais pasque si on parle de 3D pour tout, on n'est pas prêt d'en sortir lol)

Si y avait une salle en relief ici, j'y serais allé à la première séance, alors que là je ne sais pas encore si je le verrai (et je doute que ce soit intéressant sur petit écran). Au fait, c'est combier ? 1 euro de + ?
Quand je vois le prix du ciné, je prégère encore payer plus et voir en relief ce genre de films ^^ (calcul = 7,5 x 2 X 4 semaines = 60 euros par mois => 400 francs pour voir 4 films à 2 :roll: )
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Ven 30 Nov 2007 - 18:01

Le kinepolis fait de la 3D!

J'vais pouvoir y aller tiens, c'est cool ça! Merci md2a pour cette information.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Ven 30 Nov 2007 - 18:18

Mouarf, ça fait qu'un mois que j'en ai parlé sur le site :P
(mouais j'avoue les brèves ça passe vite :))
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar md2a » Ven 30 Nov 2007 - 22:18

Effectivement, ce n'est pas clair quand je parle de 3D... Dans mon post (voir ci-dessus), quand je parle de "3D" je veux évidemment dire "en relief". Je considère que la technique de projection en relief, testée au Kinépolis, est absolument géniale, mais que les images de synthèse du film sont plus décevantes... Mais c'est à voir quand même, parce que visuellement c'est un véritable choc !!!

Pour ce qui est du prix du ticket, il était de 8,50 € (en tarif étudiant :wink: ), donc 2 € de plus que pour un film "normal". mais franchement, c'est pas cher au vu des sensations ressenties !
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Darkee » Dim 16 Déc 2007 - 1:10

Témoignage en direct d'un pote qui vient d v oir Beowulf en relief à Wellington :
(00:22:10) Back to paris Monday: beowulf ct incroyable mec
(00:22:20) Back to paris Monday: ca a revolutionne ma facon daller o cine c ouf


Désolé pour l'écriture lol
^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Précédente

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron