[Beowulf] de Robert Zemeckis

Les films sortis, récents ou anciens...

[Beowulf] de Robert Zemeckis

Messagepar Darkee » Dim 01 Juil 2007 - 0:16

Bob Zemeckis, toujours attiré par les projets fous et les défis techniques, adapte un récit vieux de mille ans grâce aux technologies les plus sophistiquées du 21ème siècle. Cette célèbre fable, maintes fois portées à l'écran, va bénéficier cette fosi-ci de la technologie du Pôle Express.

Sur le papier, tout est possible, le pire comme le meilleur. Zemeckis ayant signé de mes films préférés, je reste positif, mais le pôle express...

En tout cas, j'aimerais bien voir ce film en IMAX 3D ^^

Lire l'article sur ESI
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Ares » Dim 01 Juil 2007 - 10:21

J'espère qu'ils vont pas reprendre Christophe Lambert. Je le vois plus du même oeil depuis Vercingétorix. XD :D
"Certains prétendaient que ce jour n'arriverait jamais, qu'ont-ils à dire aujourd'hui."

Signé Ares: bourreauteur de padawan, ex tyran, Mogwai sérial killer de pain d'avoine et chronologiste de génie.
Ares

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2007
Localisation: Lyon roaar

Messagepar Moustachu » Dim 01 Juil 2007 - 11:39

Je n'ai jamais été trés convaincu par la motion capture. Le pôle express et Renaissance ont y jouer un rôle dans mon scepticisme. Ca marchait trés bien dans LOTR et KK parceque y'avait une grosse part d'animation "classique" derrière comme l'article le dit (pour les subtilités etc...).

Donc bon, j'espère que j'ai tort ! Parceque c'est vrai que le côté pratique de la motion capture est incontestable.

Concernant le film, bah c'est classe ! Les affiches et les concepts donnent vachement envie.

Sinon j'ai une question, l'Imax 3D en france, ça existe ?
Moustachu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: 20 Juin 2007
Localisation: Brétigny-Sur-Orge (91)

Messagepar BILL » Dim 01 Juil 2007 - 18:24

Bonjour à tous ! Pour répondre à moustachu, oui, l'imax 3D existe en France, notamment au Futuroscope de Poitiers où on peut voir l'attraction "Le défi d'Atlantis" qui utilise l'omnimax 3D (projo sur un écran hémisphérique comme celui de la Géode à Paris) et des nacelles qui bougent pour accompagner les péripéties du film. Personnellement, le film Imax 3D qui m'a le plus bluffé jusqu'à présent est un voyage dans les fonds marins commenté par Johnny Depp et Kate Winslet en V.O., vu aux USA. Le relief est tellement bon et l'image tellement nette que l'on a l'impression d'avoir la tête sous l'eau.
Malheureusement, la salle de la Géode n'est pas équipée pour projeter de l'Imax ni de l'Omnimax 3D, systèmes qui fonctionnent avec des lunettes à cristaux liquide, qui aveuglent l'oeil droit puis l'oeil gauche 25 fois par seconde, en synchro avec la projection du film à 50 images secondes. Les films en relief projetés là-bas utilisent des systèmes classiques avec des verres anaglyphes (rouge/vert) ou plus récemment des verres polarisés avec une projection numérique.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Lun 02 Juil 2007 - 23:10

En clair, Beowulf en 3D, ce n'est pas pour nous ! :roll:
Je pressens que la France va avoir du mal à passer le cap de la 3D...

Les premiers échos sur une scène de Beowulf viennent d'apparaitre sur lent, et parait que c'est plutôt bien foutu, que le Mocap est plus proche de Monster House que du Pôle express...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Mer 04 Juil 2007 - 14:58

C'est très prétentieux ce que je vais dire, mais tant pis :
Encore un réalisateur qui n'a rien compris au dessin animé (au sens large, que se soit 3D, dessin, ou stop mo', pas le sujet).
La motion capture capture les mouvements d'une façons réaliste, alors que le dessin animé est tout sauf réaliste, il suffit d'ouvrir un bon bouquin sur l'animation (comme technique d'animation de Richard Williams, l'homme de Roger Rabbit, l'animateur en chef), ou plus simple, un bon disney.
Qui parle comme Hades (à part un italien?)? Qui bouge comme Mowglie?
Personne, car se sont des personnages de cartoon, ce sont plus ou moins des caricatures.
Des trucs comme l'anticipation, qui consiste à reculer son coude de trente centimètre avant de saisir un objet, aucun humain le fait, pourtant, c'est le cas dans tout les cartoon (à l'exeption plus ou moins de l'animation japonaise, m'enfin).


"Le défi d'Atlantis" qui utilise l'omnimax 3D (projo sur un écran hémisphérique comme celui de la Géode à Paris)


J'ai fait cette attraction, et en tant qu'attraction, c'est impressionant, mais je doute que l'on regarde un film comme il faut de cette façon.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mer 04 Juil 2007 - 15:16

C'est pas faux, mais je ne pense pas que Zemeckis veuille faire un "dessin-animé" Beowulf, mais un film à part. Si ce n'est pas un dessin-animé au sens propre du terme, mais une oeuvre originale dans sa conception, ta réflexion, intéressante au demeurant, ne tient plus ^^

A propos du Livre de jungle (1968) : "Une caricature. Le triomphe de l'anthropomorphisme bêtasse : cette colonisation du monde animal par l'homme, ce singe outrecuidant ; cette domestication universelle..." Jean-Louis Bory, La Nuit Complice
Ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque certains s'élevaient contre l'anthropomorpisme des animaux, et que c'est maintenant l'usage (ou presque ?). Maintenant, si un réalisateur désire faire un film 'réaliste' avec des techniques tirées de l'animation, je dis : pourquoi pas ? Il ne s'agit pas de faire un "dessin-animé" en tant que genre, mais un film sur un mythe connu en support cinéma.

J'ai fait cette attraction, et en tant qu'attraction, c'est impressionant, mais je doute que l'on regarde un film comme il faut de cette façon.
De quelle façon ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Mer 04 Juil 2007 - 16:01

La 3D, l'Imax, je crains qu'on soit détaché du film.

Quand à ne plus faire du dessin animé, j'ai un doute.
La 3D a eu la chance de pouvoir faire les premiers dessins animés destinés aux adultes, et qui survive.
Ca a permis à toutes une floppée de réalisateur de ce lancé dans le dessin animé, et ceux, sans voir se qui a été fait avant, se qui est complètement casse gueule et insensé.

Après, c'est sur, il faut attendre, mais j'arrive pas à voir de grosse différence entre ça, et le restes des réalisateurs venus sur la 3D parce que c'est cool.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mer 04 Juil 2007 - 16:17

Y a quand même une grosse différence entre Happy Feet de Miller (dessin animé 3D) et Renaissance (film noir réaliste mais animé). Je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les films en 3D dans la case dessin-animée. Sinon, on pourrai y mettre les derniers SW ^^ (et une bonne partie de King Kong et de LOTR).

Voir un film en 3D, en Imax, ça peut être déstabilisant la première fois. Mais ensuite on s'habitue. Regarde ce que certains disaient à l'arrivée de la couleur ou du son ^^
Je pense que la 3D apportera une plus grande expérience à un certain cinéma (SF, blockbusters...), sans être spécialement détaches du film (exceptions sur les films IMAX 3D actuels, où on doit enlever et remettre les lunettes plusieurs fois : déstabilisant. Mais bon, je suis déstabilisé à chaque fois qu'un con**** allume son portable avec l'écran super rétroéclairé près de moi, lors d'une séance lol).
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Mer 04 Juil 2007 - 16:49

Bah, c'est dommage de dire que la dessin animé ne peux pas être noir, réaliste, et pour adulte, ça veux simplement dire que c'est un sous-genre, pour gamin.
Alors que le dessin animé pour adulte existe depuis des années au Japon.

Pour Star wars, lotr et king kong, ce sont des effets spéciaux (d'ailleurs, la stop motion fonctionne bien dans ces films, étant donné que l'ensemble est réaliste).
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mer 04 Juil 2007 - 17:33

Ah okay je t'ai compris ^^
Et non, pour moi le dessin-animé n'est pas un sous-genre, mais une catégorie. c'est tout à fait subjectif hein, mais les DA adultes, je les classe à part, maus dans un catégorie qui n'a pas de nom lol
Mais, intrinsèquement, ça reste du dessin animée, certes. Quoique, pour Beowulf et Renaissance, ce n'est plus du dessin animé, mais des acteurs dont les mouvements animent des images de synthèse. ^^

Mais en fait je suis parti là dessus à cause de ça :Encore un réalisateur qui n'a rien compris au dessin animé (au sens large, que se soit 3D, dessin, ou stop mo', pas le sujet).
La motion capture capture les mouvements d'une façons réaliste, alors que le dessin animé est tout sauf réaliste,

Et donc, pour moi, ces films là ne sont pas des dessins-animés au sens où toi, et moi donc, l'entendent :D
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Mer 04 Juil 2007 - 18:21

Je parlais de réalisme dans l'animation, pas dans le scénario.
Et en soit, la motion capture, c'est du rotoscoping en 3D, rotoscoping qui était déjà utilisé sur blanche neige et les septs nains (et Moustachu pourrait rajouter, "Ray Harryhausen faisait déjà de la motion capture lorsqu'il animait ses squellettes.")
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mer 04 Juil 2007 - 22:23

Oui bien sûr, mais moi j'éais toujours sur ton post d'origine ^^
La motion capture capture les mouvements d'une façons réaliste, alors que le dessin animé est tout sauf réaliste, il suffit d'ouvrir un bon bouquin sur l'animation (comme technique d'animation de Richard Williams, l'homme de Roger Rabbit, l'animateur en chef), ou plus simple, un bon disney.
Blanche Neige utilisait un ancêtre de motion capture, ok
Jason et les Argonautes utilisait une sorte de motion capture, ok (mais bon dans ce cas, c'est un film "réel", et donc un sfx).
Mais sur Beowulf, j'ai l'impression que le but n'est ni de faire un dessin-animé "traditionnel" (qu'il soit en 3D, stop motion ou autres), ni un effet spécial très réaliste. J'ai plutôt le sentiment que c'est une oeuvre à part, un ni dessin-animé ni film à SFX. Un effet spécial géant peut-être ? lol
En tout cas le but n'est pas de faire un dessin-animé réaliste, mais un film 'original'. Appliquer des techniques de dessin-animés à un traitement "réel", sans pour autant que le film obéisse aux règles de l'un ou de l'autre. J'espère que j'arrive à me faire comprendre mdr

Disons que je fais confiance au réalisaeur de Roger Rabbit (je n'aime pas tous ses films, mais j'adore particulièrement certains ^^).
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Mer 04 Juil 2007 - 22:25

Bonsoir, je rentre dans le débat !
Pimano, pour avoir vu souvent des films en 3D, je voudrais préciser qu'on ne peut pas comparer les sensations du "Défi d'Atlantis" avec l'effet produit par l'imax 3D sur un film mis en scène normalement. Dans l'attraction du futoroscope, on bouge tout le temps et visuellement, on enchaîne les effets faciles (chocs, objets qui tombent sur vous, projectiles, passage entre des murs étroits, etc) pour en mettre plein la vue pendant 3 minutes grâce au relief. L'Imax 3D appliqué à un film de fiction de long métrage, c'est autre chose. Quand c'est bien utilisé, le spectateur entre davantage dans l'image et ressent les scènes avec plus de réalisme.

Pour revenir sur ce que tu disais sur la motion capture, ce n'est qu'un outil pas une solution idéale. D'aiilleurs j'attends de voir si les personnages de Beowulf vont avoir des visages vivants et crédibles, ou pas. Personnellement, j'avais trouvé que les personnages de "Monster House" fonctionnaient assez bien, car le jeune réalisateur du film avait simplifié les captures de geste, et avait ensuite stylisé à fond l'animation des visages. J'avais vu le film enrelief aux USA, et ça marchait plutôt bien, même si on sentait encore une certaine raideur dans les mouvements des personnages. Mais c'était déjà infiniment meilleur que le pôle express. Au moins, les personnages avaient l'air vivants !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Tagne » Ven 27 Juil 2007 - 8:54

Je viens de voir le trailer de Beowulf, c'est impressionnant comme c'est réaliste ! C'est vraiment super bien fait (surtout Angelina 8) ).
Je suis impatient de voir le film, surtout que l'histoire m'intéresse beaucoup :)

Sinon, j'ai remarqué que la bande son du trailer était la même que celle du pilot de Bionic Woman (j'ai regardé les 2 à la suite, c'est pour ça que ça m'a frappé ^^)
Tagne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Inscription: 28 Juin 2007
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron