Watchmen

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Watchmen

Messagepar Laurent » Mar 22 Juil 2008 - 11:22

Non, cette violence-là ne m'a pas plu non plus. Trop bourrin à mon goût, je la trouve même "limite", en tout cas dans Sin City car 300 passait mieux. Je comprends (et adhère) à l'idée de Marv qui pète des gueules ou Léonidas qui trashe des Perses mais quand ça devient too much (comme la scène avec Elija ou celle du Vilain qui se fait arracher les olives) alors je décroche. Pour Doomsday, par exempe, me me suis carrément barré de la salle. Ca me gonfle, cette violence à deux balles qui à mes yeux en devient ridicule.

Mais c'est juste mon avis.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Watchmen

Messagepar JoTK » Jeu 04 Sep 2008 - 22:21

En ce qui concerne 300, je le considère comme un film bande-annonce (terme inventé il y'a quelques minutes). Pour moi, le film bande-annonce se caractérise par un style original du tonnerre, une bonne musique, quelques phrases chocs ("THIS IS SPARTAAAAAAAAAAAAAAAA" dimension shakespearienne d'après ohbewan :P ) et des scènes franches et esthetiques. A la vue de la bande-annonce, tout le monde reste bouche bée :shock: et attend le film avec impatience. Mais voilà le problême c'est que le film et la bande-annonce c'est la même chose. Un style original du tonnerre (mais quand on a vu 15 fois le trailer, on espère un peu de matière), des phrases chocs (on connait déjà la moitié des dialogues avant que le film ne commence) et des scènes esthètiques qui s'enchaînent à la même vitesse que dans la bande-annonce sauf que la on peut plus mettre pause pour regarder chaque plan. Résultat: on aurait mieux fait de s'arrêter à la bande-annonce plutôt que de se retrouver à s'endormir devant une baston de 1h30.

Alors Watchmen, vu la bande-annonce, ça a l'air magnifique tout comme 300 et Sin City avaient l'air magnifiques mais méfiance...
De toute façon, le débat risque de tourner court car il y'a de fortes chances pour que le film ne sorte jamais en salles!
Pour ceux qui veulent être soulagés ou bien se faire du mal, cliquez là: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18428629.html

NB: J'ai, dans ma lointaine adolescence, réalisé une parodie de 300 sous forme de bande-annonce. Vous avez le droit de vous moquer c'est tout-à-fait légitime vu la débilité du court-métrage :lol: ! Je le mets pas dans "réalisations" parce que c'est un peu la honte, je vous file juste le lien en passant ^^. Have Fun:
http://fr.youtube.com/watch?v=BYZqBVmkIcs
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Watchmen

Messagepar Darkee » Ven 14 Nov 2008 - 0:38

Je reposte ici un message de Bill, posté originellement dans le topic Star Trek mais je me suis dit que ce qu'il annonce risque de provoquer des réactions, donc je divise :mrgreen:

Aujourd'hui à Paris avait lieu une "preview" de Watchmen, à laquelle j'ai assisté. J'ai pensé que vous aimeriez avoir mes impressions:
A 10h30, Zack Snyder est venu nous parler de Watchmen et nous présenter plusieurs extraits du film : le début, suivi du générique (géniale succession de scènes qui partent des années 40 pour arriver aux années 80 pendant lesquelles se situe l'action), l'accident du Dr Manhattan (génial, parfaitement raccord avec la bd) Night Owl et sa fiancée qui viennent chercher Rorsach (il faudra que je mémorise une bonne fois pour toutes comment son nom s'écrit !) en prison (castagne de superhéros sympa et efficace) puis un montage d'autres scènes du reste du film (impressionnant). Mon impression générale est que Snyder a parfaitement rempli son contrat, et qu'il va livrer une adaptation formidable, aussi bien dans le ton du film que dans les images. Je n'ai aucune critique à faire, si ce n'est que la scène du meurtre du comédien au début, très courte dans la BD, est ici un peu inutilement longue. Sans doute pour commencer par de l'action et rassurer ainsi le public... Franchement, en voyant tout ça, et le traitement vraiment adulte du film, j'avoue que je me suis demandé pourquoi Alan Moore s'obstine à ne rien vouloir savoir du film et pourquoi il a demandé à ce que son nom soit retiré du générique avant même d'avoir vu quoi que ce soit ! On sait bien qu'il a été échaudé à plusieurs reprises par Hollywood, mais là, le résultat est bluffant, et traite son travail avec le plus grand respect.

Après cette projo-là, conférence de presse avec Dave Gibbons et Zack Snyder. Intéressante. Dave Gibbons (le dessinateur de la BD), lui, est visiblement ravi du film !
Nous vous proposerons bientôt la retranscription de tout ça sur le site, bien sûr.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Ven 14 Nov 2008 - 12:33

Pourquoi Moore ne veux rien savoir du cinéma hollywoodiens?

Je dirais, à mon humble avis, que c'est d'abord parce qu'il y a quelque chose d'inadaptable dans ses BDs, même Terry Gilliam l'a admit, après une discussion avec lui (selon la légende) alors que Moore adore Gilliam, la mise en page.
Ensuite parce que toute ses adaptations ont été vidé du sens original (même V, qui deviens horriblement manichéen).
Et ensuite, parce que Moore est un anarchiste, et que pour lui, dépenser le PIB d'un pays d'afrique dans un film de divertissement est malsain.

Sinon, l'aspect hyper stylisé et hyper daté que l'on a dans la bande annonce, ça s'efface dans les scènes diffusé?
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Ven 14 Nov 2008 - 13:46

J'ai lu deux fois Watchmen, et je ne pense pas que cette BD soit plus "impossible" à adapter qu'une grande fresque romanesque avec de nombreux personnages et beaucoup d'intrigues parallèles, quoi que Moore en dise. Qu'elle ait été techniquement trop coûteuse à adapter avant le développement des effets numériques, OK, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Et comme Zack Snyder a eu l'intelligence de ne pas faire appel à des stars pour jouer les rôles principaux, mais juste des bons acteurs moins connus, tout son budget a pu aller à ce qui se voit: costumes, décors, moyens techniques de prise de vues, cascades, et effets visuels. Le film est extrêmement bien produit.

Que Moore soit anar, mvoui... Enfin pas au point d'avoir refusé d'encaisser ses chèques de royalties de DC comics, ni d'avoir refusé que ses premières BD soit adaptées au cinéma avec de gros budgets (comment les adapter avec des petits budgets, d'ailleurs ?). Je crois surtout que c'est la manière dont ses histoires ont été maltraitées auparavant qui l'ont rendu furieux (ce que l'on comprend bien) et amer. Mais, au vu que ce que l'on nous a montré hier, j'ai l'impression qu'il a tort de vomir sur la version cinéma de Watchmen avant même de l'avoir vue. Toutes les scènes projetées étaient pile poil fidèles à l'esprit de la BD, aussi bien visuellement que dans l'atmosphère qu'elles dégagent.

Je ne comprends pas ta dernière question, car l'aspect stylisé et daté fait partie de la BD, dont l'action se situe dans une version alternative des années 80, avec un Richard Nixon vieillissant et toujours au pouvoir. Cette ambiance 80s est donc présente aussi dans le reste du film, tout comme une série de flashbacks très bien conçus dans les années 40, 50 et 60 (dans le générique, et dans la narration de l'histoire du Dr Manhattan).
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Ven 14 Nov 2008 - 14:35

Je parle pas en termes d'effet spéciaux et de costume, d'ailleurs les costumes devraient être kitch, puisque le hibou se moque lui même du sien, mais en termes de réalisation.

Encore heureux qu'il accepte l'argent qu'il gagne en vendant ses BD, manquerait plus que ça qu'il les laisse à DC!

Sinon, pour ma dernière question, la BD est extrêmement sobre en termes d'effet. Des poses banales, jamais exagéré, aucun contraste graphique, pas de débordement du cadre, cadre d'ailleurs hyper régulier (puisqu'il utilise un gaufrier), des lignes horizontales et verticales. Le contraire de Snyder quoi.
Donc non-daté dans le sens, intemporel, vieillit très bien, plutôt que dans le sens localisation spatio-temporel.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Ven 14 Nov 2008 - 18:43

OK, je comprends ce que tu voulais dire. Pour la réalisation, Snyder ne pouvait pas se contenter de reproduire fidèlement les cases (le film aurait eu un manque de rythme mortel), mais je dirais qu'il a respecté l'esprit et le tempo de chaque scène. Il n'a pas peur de faire des plans longs, très composés. Il utilise de temps en temps des effets de ralentis ou de temps figé, mais comme s'il voulait nous dire "voilà une image directement inspirée du travail de Dave Gibbons". C'est donc un parti-pris de réalisation que j'ai trouvé judicieux, et qui crée des ponts entre le souvenir que l'on a de la BD, et le spectacle du film.

Je n'ai pas vu d'effets de réalisation inutiles ou agaçants dans les scènes projetées. Quand les mouvements de caméra doivent être sobre, comme pendant l'histoire du Dr Manhattan, ils sont sobres. Pendant les scènes d'action, on suit bien tout ce qui se passe, et c'est à la fois lisible et spectaculaire. Snyder a un bon sens de l'action, et sa réalisation est vraiment un très bel hommage à la BD originale, et la transpose de manière intelligente et dynamique dans ce mode narratif tout à fait différent qu'est un film.

Je crois que le film vieillira bien autant dans sa forme que dans son style visuel. Ce n'est heureusement ni du Joel Schumacher illisible et confus, ni du style "MTV" tape à l'oeil et sans signification.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar ldispa » Sam 15 Nov 2008 - 18:27

Watchmen est ma BD culte. J'ai saoulé toute le monde avec. J'ai même réussi à convertir une copine complètement réfractaire... et elle a adoré (le livre... pour le reste, no way...).
Il n'y a que mon père qui me résiste, mais la BD est un médium auquel il est finalement dur de s'adapter si on ne l'a pas découvert tôt.
Je suis fan de tout... même des "bonus", genre "Daniel nous parle d' ornithologie ", ou "Ozymandias développe sa ligne de jouets".
Il semble que le twist final ait été altéré, mais je pense qu'ils s'en sortiront quand-même.
Je croise tous mes doigts...
ldispa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 15 Nov 2008
Localisation: Paris 18ème

Re: Watchmen

Messagepar ldispa » Sam 15 Nov 2008 - 19:44

ldispa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 15 Nov 2008
Localisation: Paris 18ème

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Sam 15 Nov 2008 - 20:44

:shock:


Erf... et comme un sale geek, j'irais peut être le voir au cinéma...
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar ldispa » Sam 15 Nov 2008 - 23:48

Pimano a écrit::shock:


Erf... et comme un sale geek, j'irais peut être le voir au cinéma...


Ben oui, faut bien consommer les choses pour pouvoir les vomir :roll: ...
ldispa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 15 Nov 2008
Localisation: Paris 18ème

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Dim 16 Nov 2008 - 19:05

Je le trouve parfait, ce trailer ! Pour les amateurs de la musique de Philip Glass, le morceau que l'on entend au début est également utilisé avec beaucoup d'efficacité pendant la séquence où le Dr Manhattan se souvient de différents moments de sa vie qui ont précédé ou suivi l'accident qui l'a transformé en surhomme. De la musique répétitive pour raconter la vie du fils d'un horloger, fasciné par le cours du temps, c'est génial.

Pimano, pourquoi réagir par :shock: et "erf" , avec un sous-entendu dédaigneux ? Au niveau de la transposition, c'est quasi-parfait, non ?
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Dim 16 Nov 2008 - 20:14

Ca fera un bon film de super héros, je vois pas grand chose de plus. Après, je veux bien être agréablement surpris.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar ldispa » Dim 16 Nov 2008 - 20:31

BILL a écrit:Je le trouve parfait, ce trailer ! Pour les amateurs de la musique de Philip Glass, le morceau que l'on entend au début est également utilisé avec beaucoup d'efficacité pendant la séquence où le Dr Manhattan se souvient de différents moments de sa vie qui ont précédé ou suivi l'accident qui l'a transformé en surhomme. De la musique répétitive pour raconter la vie du fils d'un horloger, fasciné par le cours du temps, c'est génial.

Pimano, pourquoi réagir par :shock: et "erf" , avec un sous-entendu dédaigneux ? Au niveau de la transposition, c'est quasi-parfait, non ?


Je veux être BILL à la place de BILL... 25 minutes de ton passé contre une semaine de ma vie, OK ? :D

God exists... and he is american !

Pimano, j'espère que tu ne vas pas tomber dans le travers de celui qui a annoncé qu'il n'allait pas aimer le film et qui du coup est obligé de se tenir à ce qu'il a annoncé :cry: ... aimer détester, c'est jamais constructif :mrgreen: .
ldispa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 15 Nov 2008
Localisation: Paris 18ème

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Dim 16 Nov 2008 - 22:25

Bah, j'ai le droit de trouver la photographie et la réalisation assez peu en accord avec la BD, non?
Enfin, Watchmen, c'est le citizen kane du comics, c'est évident qu'au cinéma, ce sera largement inférieur.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités