Page 1 sur 1

DISNEY

MessagePosté: Lun 21 Nov 2022 - 19:57
par BILL
Bob Iger est de retour au poste de PDG du groupe Disney. C'est une surprise, et disons-le franchement, une bonne nouvelle, car on ne peut pas dire que les décisions prises par son successeur Bob Chapek aient été enthousiasmantes.
Bob Iger est de l'avis général "un type bien" en coulisses dans ses rapports de travail avec les gens. Et ses talents de diplomate ont été très utiles pour renouer le dialogue avec Pixar après la période désastreuse de la fin de reigne de Michael Eisner, qui s'était mis tout le monde à dos. C'est grâce à Eisner que Disney a racheté paisiblement Pixar, tout en laissant ses équipes travailler exactement comme avant, idem pour Lucasfilm (Lucas était fou de rage contre Eisner...), et pour les Studios Marvel.
Et c'est Iger aussi qui a eu l'idée de lancer Disney+ sept mois avant le début de la pandémie, et d'acquérir la Fox pour enrichir son catalogue de films et de licences (Avatar, X-Men, Alien, Predator, etc) !

Bref, je pense que pour les gens qui aiment PIxar, Disney, Lucasfilm, Marvel, les attractions ambitieuses dans les parcs, et les divertissements de qualité de Disney+, ce retour est une excellente nouvelle.

Re: DISNEY

MessagePosté: Ven 25 Nov 2022 - 12:42
par furylion
Globalement, c'est une bonne surprise.
Néanmoins, si on rentre un peu dans le détail, c'est un peu moins simple.

Le retour de Bob Iger est un signal fort pour les marchés financiers, qui commençaient depuis quelques semaines, à montrer des signes d'affaiblissement autour des marques Disney. A tel point que Disney était en position de faiblesse et en position d'être racheté par un concurrent (le serpent de mer d'un rachat par Apple a refait surface récemment).

Maintenant, il y a peu de chance qu'Iger change radicalement la stratégie de Chapek. D'autant, que certains éléments de cette stratégie ont été mis en place par Iger lui-même avant son départ (et que ce dernier a visiblement mal préparé sa succession).

Iger connait bien les produits Disney, ce qui n'était pas le cas de Chapek. Il a 2 ans pour former son remplaçant.

Re: DISNEY

MessagePosté: Ven 25 Nov 2022 - 14:28
par BILL
Selon The Hollywood Reporter et Variety, les premières actions de Iger dès son retour ont consisté à défaire tout ce que Chapek avait lancé, justement parce qu'il n'avait pas du tout suivi ses conseils. :wink:

Mais c'est un classique: dès qu'un nouveau boss arrive quelque part, il sabre tout ce que son prédécesseur avait initié, même si c'était très bien, afin d'imposer immédiatement sa vision.

En l'occurence, la vision de Chapek c'était surtout d'augmenter les prix partout (mais pas les salaires des employés ! Il y a un vrai scandale sur le montant des petits salaires, notamment dans les parcs à thème), et de cibler les consommateurs les plus fortunés avec de nouveaux produits ou prestations encore plus chères.

Chapek se plaignait de ne pas se sentir très aimé, mais compte tenu de ses actions et de ses déclarations, c'était normal.