Metropolis

Les films sortis, récents ou anciens...

Metropolis

Messagepar furylion » Lun 22 Sep 2008 - 18:48

J'ai découvert ce chef-d'œuvre vendredi soir tard au MK2 Parnasse.

C'est intéressant de découvrir ce film après avoir vu quelques uns des films américains de Fritz Lang. On voit que le traitement de l'action est assez proche.

Le seul bémol avec ce film, et ça n'a rien à voir avec le film en lui-même, c'est que les seules images qu'on en voit dans les livres consacrés au cinéma, sont certes très marquantes (robot, cité...) mais ne correspondent, en fait qu'à une dizaine de plans du film et faussent l'idée qu'on s'en fait.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je ne sais pas. Il est vrai que quand on va au cinéma, il est rare qu'on soit totalement vierge d'images ou d'informations sur le film, mais en avoir une fausse image est presque pire...
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Metropolis

Messagepar ohbewan » Lun 22 Sep 2008 - 22:15

Tiens, a propos de ce film. Cet été une copie intégrale a été retrouvée en Argentine en juillet dernier. On pensait que toute trace de la version intégrale avait été perdue à jamais. Même la copie restaurée de 2001, qui était la plus complète à ce jour, possède de grandes lacunes...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Metropolis

Messagepar BILL » Lun 22 Sep 2008 - 23:37

C'est un très beau film, mais un peu long quand même (d'ailleurs les scènes retrouvées en Argentine ne sont pas bouleversifiantes, paraît-il) et dont le côté exalté prête un peu à sourire aujourd'hui. Les thèmes abordés sont forts, mais le scénario de Thea Von Harbou est paradoxalement assez naïf. D'autres films muets de la même époque (ceux de Tod Browning, par ex) paraissent beaucoup moins artificiels, et plus modernes aussi. Mais c'est une date dans l'histoire du cinéma, et un film qu'il faut avoir vu !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Metropolis

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 11:18

Il parait quand même que les scènes retrouvées complètent les trous du scénario...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Metropolis

Messagepar furylion » Mar 23 Sep 2008 - 12:14

Sur la copie que j'ai vu (MK2), les scènes manquantes étaient remplacés par des cartons d'une graphologie différente que les cartons reconstitués du film.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Metropolis

Messagepar BILL » Mar 23 Sep 2008 - 14:01

J'ai vu un sujet sur Arte à propos des scènes retrouvées, dont on voyait de bref extraits. D'après le journaliste, il s'agissait surtout de scènes de dialogues (ça fait drôle d'utiliser ces mots en parant d'un film muet, mais bon..) qui n'apportaient rien de plus à l'intrigue.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Metropolis

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 14:48

Alors ça dépend du journaliste :
http://www.guardian.co.uk/film/2008/jul/03/news.culture3
Key scenes cut from the science fiction picture - either because they were considered to be too brutal or too long - will now be available for the first time since May 1927, when the original version was last shown in Berlin, where it flopped badly.
...
The uncut version is said to solve the mystery as to why Maria, the workers' insurrectionist leader, is mistaken by a baying mob for her doppelganger, a female robot.

Schmale, a spy who is sent by the autocratic leader of the futuristic city, Joh Frederson, to pursue his son, Freder, plays a minor role in the cut version, but a significant supporting role in the original. "The role ... can finally be understood," Rother said.

A scene in which children are saved from the workers' underworld is also said to be "much more dramatic" - and more violent - than in the cut version.

...
"This material, which we had long considered to be lost forever, will help us to a new understanding of Fritz Lang's masterpiece,"

Martin Köerber, who restored a previous version of Metropolis, expressed his delight at the new footage.

He told Die Zeit: "It doesn't matter how bad the condition of the material is, the original intention of the film, including all of its minor characters and subplots, is now once again tangible for viewers. The rhythm of the film has been restored."


+
http://www.guardian.co.uk/film/filmblog/2008/jul/03/lostmetropolisfootagecould
The new version of Fritz Lang's film could fill vital gaps in the narrative.

Moi j'y comprend plus rien ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Metropolis

Messagepar BILL » Mar 23 Sep 2008 - 15:13

Moi je comprends que tu as mieux vérifié tes sources que le journaliste d'Arte ! :D Merci pour ces précisions intéressantes.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Metropolis

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 15:23

BILL a écrit:Moi je comprends que tu as mieux vérifié tes sources que le journaliste d'Arte ! :D Merci pour ces précisions intéressantes.


LOL :mrgreen:

Justement, je crois que ce sujet ferait un débat intéressant : je vais créer un topic ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Metropolis

Messagepar BILL » Mar 23 Sep 2008 - 15:27

Yeah ! Car des énormités dans le genre rumeurs ou grosses erreurs , on en a vu beaucoup !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités