Le cinéma et la télévision

Les films sortis, récents ou anciens...

Le cinéma et la télévision

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 15:34

Je crée ce topic suite à la discussion sur Metropolis : le journal d'Arte a dit que les scènes retrouvées n'avaient pas grande importance, alors qu'une petite recherche sur le net prouve le contraire.

D'où un sujet qui me turlupine : le traitement des infos sur le cinéma à la télévsion. Personnellement, quasiment à chaque fois que je vois un sujet sur un thème que je connais bien à la TV, je m'énerve car ce qui est dit est erroné ou partiellement vrai ou une simple rumeur.

Quand j'écris un article, je vérifie les sources (pas encore aussi bien que Bill, j'avoue), je cherche loin, je prends du temps. Mais dès que le télévision s'en mêle, ça devient un peu n'importe quoi. Dont les informations, mais pas que ! Hier, dans le magazine insipide et de plus en plus racoleur 100% Mag sur M6, ils disaient que Spielberg l'avait dans l'os sur Tintin : Universal s'est barré ! Sauf que 24h plus tard, soit dimanche (ou samedi ?), Paramount a annoncé le financement intégral du projet. Certes, ce n'est alors plus vraiment racoleur, mais pourquoi colporter des conneries ?

Quand je pense à tout ce que j'entend qui m'horripile, je me dis que cela doit être pareil sur les sujets que je ne maitrise pas...

ps : c'est valable aussi sur le net, en fait. Même s'ils se sont améliorés ces derniers temps, Allociné annonce régulièrement des rumeurs comme des faits réels. Mais la palme revient à DVDrama (cela m'est même arrivé de leur écrire pour les prévenir plusieurs fois, mais devant les vents que je me suis pris, je ne le fais plus lol).

En tout cas, lors du retour prochain des actus ESI, nous prendrons à coeur de donner des informations vérifiées... et prévenir quand des rumeurs sont des rumeurs. On n'est pas là pour raconter n'importe quoi sur les sujets qui nous intéressent !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le cinéma et la télévision

Messagepar JoTK » Mar 23 Sep 2008 - 22:06

Je dois bien avouer que, sur ce coup là, Allociné a fait la même. Ils ont annoncé que Spielberg et Jackson n'avaient plus de producteurs après que la Paramount ait repris le projet... Mais heureusement que Super-jj92000 avait une longueur d'avance, je n'ai donc point été dupe! :P
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le cinéma et la télévision

Messagepar furylion » Jeu 25 Sep 2008 - 11:58

La télévision doit "angler" ses sujets pour qu'ils soient accessible à tous dans un format (très très) court. Cela nécessite d'aller à ce qui selon eux est l'essentiel, ou plutôt ce qui va accrocher le plus grand nombre de gens. Pour cela, effectivement, ils se tournent vers des sujets racoleurs ou simplifient énormément un contenu assez riche à la base.

Je vais donner un exemple, qui n'a rien à voir avec les effets spéciaux, ni le cinéma. J'ai récemment visionné sur France 5, un reportage appelé Les animaux sacrés des Pharaons. Le contenu de base, qui a attiré mon attention est le suivant : quels sont les animaux qui participent au culte des égyptiens ? Pourquoi, et éventuellement comment, les égyptiens ont-ils fait participer des animaux à leurs rituels ?

L' "angle" choisi par la personne qui a écrit le film était le suivant : les pharaons maltraitaient-ils et tuaient-ils les animaux ?
Et la voix-off de s'affoler devant des os brisés trouvé dans telle nécropole, devant des tonnes de chats momifiés..., mais elle est bientôt rassurée par les momies de taureaux (Apis) trouvées dans un autre sanctuaire.
Évidemment, tout cela s'enchaîne en suivant des spécialistes d'un lieu à un autre, nous jouant des cènes de découvertes de pièces rares, mais au fond sans réel motif de passer d'un lieu à un autre.
Ce qui m'agace encore plus, c'est que le culte des égyptiens n'est défini dans ce film que par la notion relative que chacun s'en fait... C'est à dire, une image réductrice avec des dieux à têtes de chacals et de chats. Or, c'est infiniment plus complexe.


Sans être égyptologue, je sais que l'Égypte n'a pas toujours été unifiée, qu'en ces temps-là, il y avait donc plusieurs Pharaon, et donc plusieurs cultes. Ensuite la civilisation égyptienne s'étend sur environ 2 millénaires, et la religion a forcément évolué pendant ce temps là, même sans parler d'Akhénaton. De plus, le culte était différent suivant les villes, chaque ville créant ses dieux, en les "mixant" avec des dieux d'autres cultures notamment grecque.

De ceci, il n'est pas fait mention dans le film, puisque l'angle choisi était les pharaons sont-ils des tortionnaires envers les animaux ?!A mon sens, si le réalisateur voulait parler de la souffrance animale, il pouvait enquêter dans les zoos ou même dans les cirques, ou chez les dresseurs d'animaux pour le cinéma (ça c'est ce qui s'appelle retomber sur ses pattes).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le cinéma et la télévision

Messagepar Darkee » Jeu 25 Sep 2008 - 12:55

Okay, mais là tu parles d'un documentaire aux nombreuses ramifications.

Je parlais de faits simples :
- M6 ironise sur Spielberg et Tintin qui n'a plus le financement d'Universal, alors que ça fait 2 jours que Paramount s'est porté garant ;
- Arte dit que les scènes retrouvées de Metropolis n'apportent rien, alors que c'est visiblement l'inverse.

Il s'agit juste d'informations erronées, des demi-vérités.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le cinéma et la télévision

Messagepar BILL » Jeu 25 Sep 2008 - 13:12

Oui, qu'il s'agisse d'informations tronquées ou fausses, on en revient à la même chose: des journalistes et des réalisateurs qui présentent quelque chose comme si c'était complet et exact et qui appauvrissent nos connaissances au lieu de les enrichir. Dans ce domaine, le pire exercice de style de la télé, c'est la présence incontournable des chroniqueurs qui traitent un sujet par jour dans une émission, et qui changent sans cesse de thème. On nous les présente comme des relayeurs d'infos digne de foi, mais ils cumulent les approximations douteuses et les erreurs en enveloppant tout ça avec de l'humour, puisqu'il faut faire rire sans cesse, quitte à raconter n'importe quoi avec le sourire. Ce sont des spécialistes en tout qui ne connaissent rien, à part Wikipédia, consulté à la va-vite la veille ou le matin de l'enregistrement de l'émission. Je trouve ça super-énervant, car on en voit absolument partout... :twisted:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités