Blindness

Les films sortis, récents ou anciens...

Blindness

Messagepar JoTK » Ven 17 Oct 2008 - 0:38

Je reviens tout juste de la séance de Blindness: un vrai choc. Ce film, malgré quelques légers défauts, fait réellement froid dans le dos. Le réalisateur raconte une histoire improbable et pourtant on y croit à 100%. J'ai ressenti la même sensation que pendant certaines scènes des Fils de l'Homme: une grosse boule dans la gorge qui nous met dans le même état que les personnages et qui nous plonge au coeur du film. L'ésthétique est également magnifique, même si l'étalonnage est un peu trop affirmé. La musique est obsédante et rythme des images troublantes et très travaillées.
Blindness met vraiment le doigt sur la fragilité de notre société et le fait que notre sécurité tient à peu de choses. Il suffit qu'un virus touche les hautes sphères et on se retrouve à l'âge de pierre, à se battre pour survivre. Le film aurait pu être tout sauf subtil car le message parait assez simple mais on se retrouve vite à prier pour les personnages tellement le spectateur est impliqué.
La 3e partie du film nous offre également des plans magnifiques d'une ville dévastée où chacun est livré à lui-même. On l'aime ou on ne l'aime pas mais je doute qu'on puisse y être indifférent.

Je suis en revanche très étonné qu'il soit classé "tout public" car si on ne voit pas réellement de sang ou de bisounours à l'écran, enfin pas plus que dans un autre film, il peut-être vraiment choquant pour le jeune public. Le récit reste très glauque et certaines images ne conviennent vraiment pas à tout le monde...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Blindness

Messagepar Darkee » Ven 17 Oct 2008 - 14:56

C'est quoi le pitch du film ?
C'est pas le film avec Julianne Moore là ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Blindness

Messagepar JoTK » Ven 17 Oct 2008 - 20:50

C'est bien ça. En gros, sans trop en dévoiler, ce film raconte une fulgurante épidémie de cécité. Alors que la maladie touche le gouvernement et prend de l'ampleur, les contaminés sont mis en quarantaine et vivent donc tous ensemble, isolés du monde. On voit alors la décadence progressive de la communauté et la naissance de clans...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Blindness

Messagepar Darkee » Sam 18 Oct 2008 - 14:33

Le pouvoir aux forts, etc ?
Ca me botte, j'aime bien de genre de films... :wink:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités