[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Akhenaton » Mar 26 Jan 2010 - 23:17

En relisant le sujet, je me suis aperçu que les derniers posts de :!: Blue-Sheep :idea: sont vraiment très crédibles et justifiés.
En fait c'est des avis que l'on entend peu et pour ceux qui font de la post-prod c'est important de le noter, allez relire les posts j'ai la flemme de citer :mrgreen: et puis il y a peu de monde qui soit concerné par la gravité sur maya ou l'environnement 3d trop propre en forêt (les particules/fumées des machines là c'est bien garni voir l'article sur ESI interview des 2 français par exemple)
Après réflexion, vu le scénario j'aurais préféré que ce soit (Dysney)Pixar qui prennent le film en main cela aurait été plus crédible en fait. Ou une version plus hardcore en film.
Akhenaton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 17 Déc 2009

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 27 Jan 2010 - 0:43

Au-delà de tous nos avis personnels, les chiffres parlent: aujourd'hui Avatar est devenu le film qui a eu le plus de succès au boxoffice de tous les temps, puisqu'il a devancé Titanic, du même James Cameron. Pour reprendre une phrase de Sam Worthington, dans une interview qui paraîtra sur ESI prochainement :" James avait déjà réussi à persuader des millions de spectateurs de faire le voyage sur le Titanic, alors que nous savions tous que ce satané paquebot coule à la fin ! Je crois que ça en dit long sur son talent de conteur".

On peut tous aimer plus ou moins l'histoire d'Avatar, ou voir des choses qui nous gênent dans le film, ou que nous aurions imaginé différemment si nous étions ses créateurs, mais le simple fait qu'aujourd'hui, le film à la place n°1 du boxoffice mondial soit un film de SF, c'est une sacrée bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment l'imaginaire, comme nous. :wink:

L'industrie du cinéma parle le langage des chiffres, et là, le message est clair. D'autant plus qu'Avatar n'est sorti que depuis le 16 décembre et que les entrées enregistrées en salles ne baissent pratiquement pas... Personnellement, je parie que la nuit des Oscars sera la nuit Avatar, et que cela prolongera encore la carrière phénoménale de ce film que personnellement, je considère comme un chef d'oeuvre.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar jj92000 » Mer 27 Jan 2010 - 13:56

Très bien dit, et avis partagé ! :D
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Mer 27 Jan 2010 - 15:27

BILL a écrit:je parie que la nuit des Oscars sera la nuit Avatar

Je pense effectivement aussi que ce sera le cas. Comme ce fut la nuit "Le Seigneur des Anneaux" en 2003 avec "Le Retour du Roi".
Cette année je crois qu'on est relativement à l'abri qu'un "Slumdog Millionaire" vienne piquer des Oscars...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar alienfactory » Jeu 28 Jan 2010 - 8:43

http://www.youtube.com/watch?v=uklnIxcQihs
Je crois qu'il a aimé le film ! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Hudson » Ven 29 Jan 2010 - 22:40

La suite est apparement en bonne voie d'après l'interview réalisé par PREMIER:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2200061
Je ne sais vraiment pas comment CAMERON va pouvoir trouver la liaison du 2nd opus avec la fin du 1er. A voir!
Hudson

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Inscription: 31 Déc 2009

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar jj92000 » Ven 29 Jan 2010 - 22:45

Ce serait génial que pour les Oscars on ait un petit clip spécial réalisé par Weta...
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar alienfactory » Jeu 04 Fév 2010 - 15:17

Le retour d'Aurélien : http://www.france24.com/fr/20100203-fac ... no-cache=1
Aurélien O - Arnaud 1 ^-^
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Jeu 04 Fév 2010 - 15:41

Je viens de lire la liste des nomination. Et bien c'est pas gagné d'avance pour Avatar. Pour pratiquement chacune des catégories la concurrence est sérieuse.
Je suis impressionné par le fait que "La Haut" de Pixar est dans les "Best Picture". Ca doit être assez rare pour un film d'animation.
En revanche "Avatar" n'est pas sélectionné pour la catégorie "Animated Feature Film". Hé, hé... :wink:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Jeu 04 Fév 2010 - 23:46

Ah Gilles, merci pour la vidéo de l'inénarrable Aurélien Ferenczi de Télérama ! Au niveau abyssal qu'il a atteint dans sa volonté de cracher sur Avatar, il devrait faire de la Stand Up comedy, sur scène avec un micro. Le public croirait à un sketch parodiant les critiques obtus, fielleux et méprisants ! Je n'ai pas pu regarder la vidéo au delà de sa réplique "200 millions de personnes qui ont vu Avatar, c'est trop !", car j'ai trouvé ce propos dans la droite ligne de ce qu'il avait écrit auparavant, c'est à dire parfaitement dégueulasse.

Heureusement qu'Arnaud Bordas, qui est un excellent critique, a relevé le niveau...

Pour Ohbewan: il me semble que "La belle et la bête" de Disney avait également été nommé dans la catégorie du meilleur film, ce qui avait été, si je me souviens bien, une première.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Ven 05 Fév 2010 - 21:17

Moi, je trouve ça intéressant, comme débat. Aurélien critique le fait qu'un film (comme Avatar) soit "conçu", "bricolé"... Mis en scène, quoi. Et il critique au delà de ça que le film soit "bien vendu", "bien marchandisé"...

Dans le fond, je pense qu'Aurélien n'a rien compris au Cinéma et à l'industrie du Cinéma :D

Mais ce qu'il ne supporte vraiment pas, c'est que tout le monde aime. Plus les gens aiment, et plus il se rebelle contre. Ca doit être un triste, ce type!!!

Ca me rappelle ces gens qui ne vont pas voir un film "parce que tout le monde va le voir".

C'est bien. Rebellez-vous, nagez à contre courant. Vous aurez l'impression d'exister. Sortez tout nu avec un poireau dans le schtroumph, mais s'il vous plait: ne nous gâchez pas le plaisir!

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar POP » Ven 05 Fév 2010 - 22:22

Aurélien Ferenczi est un abominable, antipathique et repoussant personnage... Comment peut on aligner en quinze minutes autant d'arguments aussi minables? :evil:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Ven 05 Fév 2010 - 23:40

Si j'avais du temps à perdre, je crois que je créerai le prix Aurélien Ferenczi, qui serait décerné chaque année à la critique de film la plus stupide, la plus narcissique et la plus méprisante. :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Sam 06 Fév 2010 - 10:28

En ce qui me concerne, je n'étais pas allé voir Titanic, en partie parce que tout le monde était allé le voir. Mais en même temps le film n'était pas vraiment dans mes préoccupations non plus.
Par contre entendre ce monsieur dire que "trop" de gens sont allés voir Avatar est complètement hors de propos.
Maintenant, il est toujours intéressant de rechercher dans les films qui marchent, les faiblesses, parce qu'aucun film n'est à l'abri de la critique, et ce n'est pas du tout ce que fait Aurélien Ferenczi.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Sam 06 Fév 2010 - 12:13

Exactement. Ce monsieur pourrait tout à fait dire qu'il déteste le film en spécifiant bien que pour LUI, ça ne fonctionne pas. Mais au lieu de ça, il nous explique que si on aime le film, on est débile, on a un mauvais goût atroce, et que les 200 millions de personnes qui sont allées le voir se sont trompées et n'auraient pas dû faire ça. "200 millions, c'est trop" étant un summum dans le mépris pour le bas peuple des spectateurs... Quelle horreur d'écrire, de dire et surtout, de PENSER ça... Au secours ! :roll:

Pour rebondir sur ce que tu disais, c'est vrai qu'aucun film n'est à l'abri de la critique. Mais je considère que certains films sont tellement réussis, si proches de la perfection, qu'il y a un moment où chercher à tout prix le petit détail qui cloche, ou la petite faiblesse, c'est se forcer intellectuellement à se gâcher une partie du plaisir du cinéma. L'analyse critique, c'est très bien, mais je trouve (c'est un avis perso, of course) que c'est très bien aussi de se laisser guider par un réalisateur et d'aller dans son univers avec bienveillance et une certaine indulgence, pour vivre pleinement le plaisir du cinoche, du divertissement, de la magie.

Ce que je veux dire, c'est que dans l'absolu, le film d'un autre ne pourra jamais nous plaire à 100%, en tant qu'individu avec des goûts et une personnalité unique. Le film ne sera jamais 'Le film que j'aurais fait , moi." D'où, je crois, l'importance d'aimer les films autant pour leurs qualités que pour leurs petits défauts. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités