[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Mer 16 Déc 2009 - 14:39

Effectivement, c'est vraiment la critique la plus débile que j'ai jamais lue!!

Je n'avais pas pu m'empêcher de réagir sur leur site à la critique de "Largo Winch", qui avait été descendu en flèche.
Ces critiques sont vraiment à la ramasse. Incapable de créer quoi que ce soit, ces types sont certainement des frustrés. Typique...

J'ai vu le film hier, et même si j'ai quelques critiques à formuler, j'ai été scotché.

Je suis amoureux de Neytiri, je veux retourner sur Pandora!!

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Mer 16 Déc 2009 - 15:10

Mais, Euuuhhhh ! Télerama est LE journal de TV Ciné que je lis le plus régulièrement depuis ma plus tendre enfance.
C'est sur que je ne suis pas toujours d'accord avec leurs critiques et leurs gouts cinématographiques. Mais une fois qu'on a appris à décoder leurs articles, je crois que ça permet de se faire une idée assez précise des films.

Ceci étant dit, ma référence en terme de critique cinématographique reste le grand Roger Ebert, et il a quand même mis 4 étoiles au film!
http://rogerebert.suntimes.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20091211/REVIEWS/912119998
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 15:51

Eh bien en ce qui me concerne, Télérama a toujours été le journal qui a descendu tous les films que j'aimais au moment de leur sortie. Quand on lit des critiques lamentables comme celle-ci, tu admettras, mon cher Ohbewan, qu'il n'y a rien à "décoder". C'est juste une mise à mort de plus à mettre au "crédit" - si j'ose dire - de ce journal. Personnellement, c'est typiquement l'état d'esprit que je déteste: comme le disait Laurent, ce genre de texte est l'expression de gens incapables de créer, qui ne savent que détruire aux dépens des autres, pour exister en faisant les malins. Je serais curieux de voir ce que cet Aurélien ferait si on lui collait un ordi sous les mains pour écrire un script, ou une caméra pour tourner un film...

Roger Ebert, lui, a tout compris, et utilise sa culture cinématographique et sa sensibilité pour défendre le cinéma. Merci Ohbewan de nous permettre de nous nettoyer l'esprit en lisant sa critique à lui ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Mer 16 Déc 2009 - 15:58

Je tenterai un décodage de la critique d'Aurélien Ferenczi une fois que j'aurai vu le film. :wink:
Faudra quand même que je lise la critique positive du Télérama.
Ils avaient fait un peu la même chose lors de la sortie de "La Haut"... :roll:

.....

Je viens de remarquer qu'Aurélien Ferenczi a aussi fait une critique plutôt positive de "Max et les Maximonstres", qui n'oublions pas, sort aussi aujourd'hui. Cela prouve qu’il n'a quand même pas perdu tout sens de l’émerveillement...
Dernière édition par ohbewan le Mer 16 Déc 2009 - 16:08, édité 1 fois.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Mer 16 Déc 2009 - 16:06

Pas encore vu le film (demain si tout va bien!) mais je trouve aussi ce genre de critique à deux balles completement risible!

Biensur qu'avatar ne ve pas palire a tout le monde, jamais vu un film capable de ça, et la SF est déjà un genre bien spécifique...

Mais un vrai critique devrait etre capable de remettre les choses à leur place... et d'analyser un film pour ce qu'il est...

Personnelement, j'ai horreur de ces mecs qui pensent se donner de la hauteur en déscendant un film sous pretexte que trop de gens semblent l'apprecier...
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 16 Déc 2009 - 16:27

C'est le meme problème que pour les jeux vidéo : la plupart des critiques vont descendre le dernier Alexandre Ledermann (jeu d'équitation... pour les filles) car ce n'est pas leur truc, c'est pas Halo 27...
Reconnaissons quand même à Télérama l'intelligence de mettre 2 critiques.

J'ai envie de dire au mec : "mais oui c'est simpliste par rapport au dernier film Tchèque, et alors ? On parle de cinema de divertissement, avec un message simple. Moi ça me parle. L'histoire d'amour me parle. Le syndrome Danse avec les loups me parle. Ce put*** de monde ultra-libérale, je le hais, tout comme la primauté de l'argent sur l'écosystème. Bon ben ça fait plaisir de voir que c'est en ce que je crois qui gagne, contrairement à la réalité" :mrgreen:

Hate de retourner sur Pandora !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 17:23

Entièrement d'accord avec Darkee: la critique intello française confond histoire simple avec histoire débile. Pourtant une histoire simple peut être profonde, tandis qu'un film prétentieux qui utilise des thèmes compliqués peut être totalement nul.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 16 Déc 2009 - 17:35

Darkee a écrit:Ce projet, Cameron l'espère depuis 15 ans...au moins !
Mais il a fallu attendre le Retour du Roi pour qu'il considère le film possible, les outils pour le créer n'existant pas encore ou presque.

Il sort dans deux ans, car il est en motion capture (comme le Pôle Express) mais dans une version plus réaliste. La somme de travail est énorme, puisque le tournage est minime (beaucoup de motion capture, donc). C'est un film presque entièrement créé en post-production !

Connaissant le travail de Cameron, le résultat promet, surtout que le film sera (aussi ?) diffusé en relief.

Je ne sais pas vous, mais il est number one dans mon attente-list 8)


Ca date de début 2007...
Avatar est resté dans ma number one liste, même malgré le premir teaser, et je le regrette pas !
Très fort d'avoir réussi à ne pas décevoir...
Camaron est un sacré cinéaste !!
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar JoTK » Mer 16 Déc 2009 - 17:53

BILL a écrit:Ce genre de texte est l'expression de gens incapables de créer, qui ne savent que détruire aux dépens des autres, pour exister en faisant les malins. Je serais curieux de voir ce que cet Aurélien ferait si on lui collait un ordi sous les mains pour écrire un script, ou une caméra pour tourner un film...


On va non plus commencer à dire: "tu critiques pas si tu peux pas faire mieux"... ça n'a aucun sens. Tout le monde peut avoir un avis, doué ou non.
Et puis même si je suis rarement d'accord avec Telerama (et encore), il n'hésitent pas à faire l'éloge de nombreux films (contrairement aux Cahiers qui n'aiment RIEN): ce n'est qu'une question de goûts, rien à voir avec une volonté destructrice gratuite. Une oeuvre ne peut pas plaire à tout le monde, il y'aura forcément quelques mécontents. Telerama a eu une critique positive et une critique négative, je ne vois pas pourquoi elle aurait dû privilégier l'enthousiaste pour coller à l'engouement général.
Je ne comprend pas pourquoi tu descend ce magazine avec autant de conviction, les journalistes ont au moins le mérite d'être francs et les critiques ne sont pas aussi réductrices que ce que tu dis. Si on ne peut pas faire une critique à l'encontre du mouvement sous peine d'être accusé de frustration et de mauvaise-foi... je ne vois pas l'interêt de la liberté de la presse.

Tout le monde n'a juste pas la même sensibilité. Dire qu'on est un journaliste raté en guerre contre l'art si on aime pas le dernier Cameron ou dire qu'on a un coeur de glace si on pleure pas à la fin de Gran Torino (qui m'a personnellement dix fois moins ému que Two Lovers), ça me semble un peu unilatéral.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 18:21

Je rappelle que ce que j'ai dit sur Télérama concernait leur dégommage des films de SF et fantastique. Qu'ils aient des avis plus nuancés sur le reste du cinéma, OK, mais ils ont leurs cibles de choix et ce sont pratiquement toujours les mêmes. CF cette critique lamentable d'Avatar.

Attention, je n'en veux pas à Télérama de publier une critique négative: avec eux, c'était couru d'avance. Ce que je trouve inacceptable, c'est la manière dont cette exécution est faite. Si j'attaque ce que dit cet Aurélien, c'est qu'il dit que Cameron a torché une histoire stupide avec des images de très mauvais goût. Ce qui me donne le droit de lui retourner le compliment et de me poser la question: quelles images nous pondrait-il , lui qui a forcément un goût parfait ?

Je n'aurais pas tiqué si j'avais lu une critique négative intelligente, et bien argumentée. Mais là, il commence en disant que Cameron est né petite fille...Ça vole si bas et c'est si méprisant, si hargneux, que c'est lamentable.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Mer 16 Déc 2009 - 20:17

Oui, c'est minable, voire limite... cette comparaison à une petite fille et cet humour, j'avoue que ça me laisse perplexe. Doit-on comprendre que Cameron est un attardé, mais en plus, un attardé qui s'est trompé de bord? Les petites filles ont-elles toutes, dans cette tranche d'âge, mauvais goût?

Et puis, Monsieur Ferenczy, les Polly Pocket n'existaient pas à l'époque où James Cameron avait 9ans!

Envoie-lui ton bouquin pour Noël, Bill... Je crois que ce Monsieur a perdu quelque chose de précieux: son regard d'enfant.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Ares » Mer 16 Déc 2009 - 20:58

Si j'attaque ce que dit cet Aurélien, c'est qu'il dit que Cameron a torché une histoire stupide avec des images de très mauvais goût.


C'est bien connu que grand nombre de critiques sont des aigris de la vie, surtout en France. Ce film c'était simplement une séance de pure bonheur, de relaxation. Un voyage intense et féérique dans un univers ultra travaillé. Franchement j'ai plané durant tout le film tellement Cameron a réussit à nous transporter dans son monde.

Et superbe Critique d'ESI bien sûr qui donne tout de suite envie d'aller le voir lol. :wink:
"Certains prétendaient que ce jour n'arriverait jamais, qu'ont-ils à dire aujourd'hui."

Signé Ares: bourreauteur de padawan, ex tyran, Mogwai sérial killer de pain d'avoine et chronologiste de génie.
Ares

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2007
Localisation: Lyon roaar

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar bruno » Jeu 17 Déc 2009 - 7:30

vu hier à la séance de 18h et malheureusement sans la 3D, mais ce n'était pas grave, car j'ai passé un moment extraordinaire, je suis tombé totalement amoureux de ce film.
Image
bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Inscription: 29 Jan 2009
Localisation: châteauroux (36)

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Myrmidon » Jeu 17 Déc 2009 - 13:30

Le problème c'est que les critiques de nos jours sont de plus en plus souvent argumentées sur les "goûts" personnels des journalistes. Pas étonnant après qu'on atteigne des sommets de médiocrité en la matière... Personnellement j'attends une critique constructive basée sur des connaissances, des techniques... L'important n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer (j'en ai rien à faire que vous n'ayez pas aimé ou au contraire, j'ai mes propres goûts!...) mais plutôt m'expliquer pourquoi une histoire/un scénario est un peu faible ou au contraire très fort, etc!... Si je ne m'abuse il fallait faire des études spécifiques pour devenir critique il y a encore quelques années de cela, mais en lisant ce genre d'argumentation j'ai tendance à penser que ce n'est plus le cas. En ce qui concerne cet Aurélien, je pense qu'il se masturbe en lisant ce qu'il écrit et qu'il oubli que la diffamation est répréhensible par les lois françaises! Ce qui est certain c'est que cette personne devrait se regarder plus souvent dans un miroir afin de ne pas oublier la modestie.

Romain
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Jeu 17 Déc 2009 - 14:00

Tout à fait d'accord avec ton analyse, Myrmidon. Les critiques sont forcément subjectives, mais il y a tout de même des limites. Les journalistes qui réagissent en réalisateurs frustrés et qui descendent un film parce que ce n'est pas comme ça qu'ils l'auraient fait, eux, ne font pas leur job correctement. Leur métier consiste à garder une certaine objectivité en observant tous les composants du film et en donnant leur avis sur la qualité de chaque élément, et du résultat global. Il y a encore une majorité de gens qui ont une démarche sérieuse, appuyée sur une culture cinématographique, mais il y a aussi des gens qui sont bombardés journalistes de cinéma (le pompon, c'est à la télévision) alors qu'ils n'ont strictement aucune connaissance dans ce domaine.

Et il y a les gugusses, ceux qui font les malins en détruisant dans un texte écrit en 20 minutes chrono un travail de quatre ans comme Avatar, qui est objectivement - à moins d'être aveugle ou insensé - une réussite éclatante.

Ça me donne presque envie de faire un Top 20 des critiques les plus stupides d'Avatar. Je sais déjà qui serait à la première place ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités