[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 10 Fév 2010 - 9:02

Intéressant, mais je vous ai à l'oeil si le débat part dans les sens :twisted:

Je voudrais juste rappeler que personne n'a raison : un avis reste un avis personnel...

Je rejoins à 100% sur un point : la Joconde. Ma femme a fait l'école du Louvre et a toujours été bluffé comme la simple légende autour de ce tableau éclipse les autres, ce qui est vraiment c*n. Mais après tout, on est dans une société très "people", et ce tableau est le people du Louvre lol

En ce qui concerne l'uniformisation au cinéma... Le monde évolue, on a créé une société ouverte sur le monde. Je ne crois pas qu'on peut faire machine arrière. Mais je ne suis pas sûr que cela soit forcément mauvais. On continue à faire des films indépendants très réussis, tout comme il existe de superbes jeux vidéo indépendants face aux blockbusters. Je ne suis pas fan du "c'était mieux avant" ^^

ps : Star Wars n'a pas pris un coup de vieux. PAs plus que MAry Poppins :-p

Enfin, pas faux sur la conclusion à propos de l'écologie d'Avatar. Sauf que ce serait oublié les conséquences : puisque ce film a obtenu un succès "impérialiste", il a véhiculé le message écologiste au plus grand nom, et à terme, l'ensemble des conséquences sur les actes des gens provoquera, peut-être, moins de pollution qu'en a fait le film. ;-)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Jack Kao » Mer 10 Fév 2010 - 9:48

Pour le moment il n'y a aucune raison que le débat parte dans tous les sens, je n'ai fait que reprendre des propos lus sur le forum. Et puis un sujet, c'est toujours un prétexte pour parler d'autres choses, aborder d'autres problèmes. Il est bon que le cinéma serve à cela, à discuter, à se reposer des questions comme "qu'est-ce que l'art?", "qu'est-ce que la critique?", etc. Surtout quand toutes ces questions sont entourées d'une infinité de préjugés et de lieux communs.

Mais après tout, on est dans une société très "people", et ce tableau est le people du Louvre
: c'est bien ça le problème! Surtout que beaucoup de gens ne REGARDENT pas vraiment la Joconde mais vont juste la VOIR, juste pour l'avoir vue, et ensuite pouvoir dire à leurs amis "j'ai vu la Joconde", comme si c'était quelque chose d'essentiel dans la vie. C'est peut-être un très beau tableau, mais encore faut-il prendre le temps de le regarder vraiment, ce qui de toute façon est impossible vu la masse de touristes agglutinés devant.

Je ne suis pas fan du "c'était mieux avant"
: moi non plus, il ne s'agit surtout pas de sombrer dans la nostalgie. Mais justement, au lieu d'être fataliste, il faut savoir lutter, au présent. On peut encore préserver la diversité, tout n'est pas perdu.

puisque ce film a obtenu un succès "impérialiste", il a véhiculé le message écologiste au plus grand nom, et à terme, l'ensemble des conséquences sur les actes des gens provoquera, peut-être, moins de pollution qu'en a fait le film
: j'y ai évidemment pensé, et je souhaite que ça marche comme tu le dis. Mais j'ai de gros doutes. La plupart des gens ne penseront pas à adopter une attitude écolo au quotidien. Peut-être parce que le message est trop abstrait, parce que le monde du film est totalement imaginaire, très différent du notre. Je crois qu'il faudrait quelque chose de plus concret pour que ça marche, par exemple les héros de Twilight roulant en bicyclette, ou Harry Potter mangeant de la nourriture bio. Sans rire.
Jack Kao

 
Messages: 3
Inscription: 10 Fév 2010

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 10 Fév 2010 - 10:11

Bien sûr, mais en même temps si les gens sont pas capables de se renseigner et de réfléchir tout seuls... On est quand même à une époque où si l'on cherche, on trouvé ! Et hier encore, sur Twitter, un mec disait que "le réchauffement climatique c'est nimporte quoi : il neige" :lol:

A propos de la Joconde et l'effet de masse, y aussi les voyages touristiques Marathon, comme "le tour de l'Europe en 5 jours". Hop clic clac kodak ^^

Finalement, l'art et la culture c'est comme les journaux télévisés : on privilégie le phénomène au détriment de l'analyse...

Sinon, ma petite remarque sur le débat, c'était pour tout le monde : j'ai l'habitude de voir les choses déraper :twisted:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 10 Fév 2010 - 11:24

Jack Kao, ton point de vue sur Avatar est tout à fait cohérent. Mais je reviens sur une notion que toi et JoTK remettez perpétuellement en cause: le jugement d'une oeuvre.

Vous dites, pour résumer: "on ne peut pas donner un jugement absolu sur un film, car chaque opinion est subjective". Je ne suis pas d'accord. Il y a la subjectivité d'un côté (la réaction émotive, la sensibilité, les choses de la vie qui ont forgé nos goûts, la culture) et l'analyse rationnelle et objective, point par point, thème par thème, technique par technique, de l'autre.

Ce n'est pas un hasard si quelques milliers de films dans l'histoire du cinéma sont considérés comme des chefs d'oeuvres. Ils n'ont pas été tirés au sort après une grande loterie des subjectivités. Ils ont été vus, revus, analysés, disséqués, on a mesuré leur impact sur le public au moment de leur sortie ET au fil des ans, on a étudié les polémiques qu'ils ont suscités (ex classique, 2001 de Kubrick jugé nul en 1968 et flop total entraînant la faillite de la MGM, considéré à juste titre comme l'un des chefs d'oeuvres de la SF aujourd'hui), on a réfléchi sur leur signification évidente et leurs significations cachées, sur le portrait qu'ils faisaient de leur époque et de ses problèmes, etc.

De la même manière que vous ne pouvez nier qu'un ensemble de profs qui notent les copies d'un élève tout au long de l'année sont capables de dresser un portrait assez fiable de la qualité de son travail, grâce à une analyse rationnelle de ses connaissances et de leur mise en pratique, je suis convaincu qu'un critique honnête, et qui aime vraiment le cinéma (pas un de ceux, comme Aurélien, qui jouent aux fléchettes sur les films que SUBJECTIVEMENT, ils trouvent nuls), qui a les connaissances et les références pour analyser un film de manière objective, sait faire la part des choses entre la qualité objective dudit film, et son ressenti subjectif.

Objectivement, Avatar est un film très réussi à tous points de vue. A moins de prétendre que le script est mal écrit, les thèmes inintéressants et pas liés aux problèmes de notre société de consommation, que les dialogues ne sont pas efficaces, que les acteurs jouent mal, que les plans sont mal conçus et mal filmés, la musique mauvaise, les designs d'un mauvais goût atroce, les effets visuels ratés, le montage incompréhensible, et les 2h40 insupportables de longueur.

Subjectivement, j'ai été émerveillé par ce film, comme des millions de spectateurs. Vous pas. C'est dommage, mais bon, ce n'est que du cinéma. :wink:

Pas d'accord non plus sur l'impact de "La machine marketing" : la "machine marketing" est quasiment la même pour tous les films US d'un certain budget. Ce qui n'empêche pas d'énormes productions de se planter en beauté, parce que le bouche à oreille des spectateurs est foudroyant. La première vague de personnes qui va voir le film donne son avis, et à partir de là, c'est ce jugement qui prime, et le marketing n'a STRICTEMENT AUCUN EFFET sur la suite des événements. le véritable effet "Marketing" d'Avatar, c'est la passion des spectateurs du film qui l'a créé.

Et aussi tous les fans - dont je fais partie - qui sont allés le voir deux ou trois fois, comme un certain Star Wars de 1977 qui s'était mangé des critiques atroces et qui faisait rigoler beaucoup de gens qui ont changé d'avis depuis qu'il fait partie intégrante de la culture populaire.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Tilleul » Mer 10 Fév 2010 - 13:46

Je suis pas trop convaincu par cette argumentation.

Le scénario et les dialogues sont pour moi le point faible d'avatar. A commencer par un effrayant manque d'originalité et un message assez plat et convenu.
Je ne pense pas qu'on peut vraiment objectiver une critique de cinéma comme on coterait une copie. L'écart type entre les avis des divers critiques et du publique l'en empêche. Et je vois mal comment on pourrait trouver des critères objectifs pour tout ce qui sort de l'aspect technique du film. Le ressenti humain n'est pas pour moi quantifiable et heureusement.

Je ne cherche pas a troller car après tout, c'est loin d'être un mauvais film en soit. ( Et la forme sauve souvent le fond)
J'ai juste l'impression qu'il ne restera pas dans les annales comme un film phare pour son scénario, mais juste pour ses prouesses technologiques.(Je peux bien évidemment me tromper ^^)

Pour la machine marketing, si des films médiatisés se sont plantés malgré un bon marketing, il y a surtout de super films qui sont passé inaperçus faute de moyens marketing et de distribution.

Et il est clair qu'il y a eu un BUZZ gigantesque avant et pendant la sortie d'avatar. On en entendait parler partout comme l'évènement cinématographique de l'année.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 10 Fév 2010 - 14:13

Tilleuil, sur le scénario et les dialogues aussi, il y a l'analyse objective et l'opinion subjective.

L'analyse objective, c'est :
- Est-ce que l'histoire bénéficie d'une construction solide, en trois actes, avec une progression dramatique qui rend l'histoire intéressante ? Oui
- Est-ce que les motivations et les émotions des personnages sont bien perceptibles ? Est-ce qu'on perçoit bien leur évolution au cours du récit ? Oui & oui
- Y a t'il des scènes complètement inutiles ? Non
- Le sujet peut-il intéresser des spectateurs de tous les âges et des deux sexes ? Oui
- L'histoire aborde t'elle des thèmes qui font écho aux problèmes concrets de notre époque ? Oui
- Est-ce que les dialogues paraissent naturels ? Oui
- A-t'on bien l'impression que chaque réplique reflète bien la personnalité du personnage qui la prononce ? Oui
- Est-ce que chaque réplique exprime bien et en peu de mots ce que le personnage veut dire ? Oui

Objectivement, le scénario est bon, bien construit, bien écrit, bien dialogué.

Subjectivement, tu peux tout à fait penser que l'histoire n'est pas assez originale. (Cameron l'a décrit comme Pocahontas & Danse avec les loups sur une autre planète, donc c'est entendu que la trame est classique. Mais classique ne veut pas dire manque d'originalité, sinon on mourrait d'ennui en voyant Avatar...) Simplement, j'aimerais que tu nous donnes un ou deux exemples de ce que tu aurais voulu qu'elle soit, pour être plus originale.

Dire que le message du film est plat et convenu est tout à fait discutable. J'estime au contraire que stigmatiser le comportement des multinationales ou des forces armées ou des gouvernements qui "consomment" les richesses naturelles de petits pays qui ne disposent pas ou peu de technologie, que d'évoquer la conquête de l'ouest et le massacre des indiens, que d'évoquer l'invasion de L'irak pour des raisons financières plus que sécuritaires, que de dénoncer les décideurs qui se moquent de l'écologie (Le gouvernement Bush qui claimait que le réchauffement climatique n'existait pas, et n'était qu'un cycle naturel, un phénomène pas lié au mode de vie ni aux pratiques industrielles) est absolument un message utile dans une fiction.

D'ailleurs, je lisais récemment dans le magazine "Le point" que les membres de tribus indiennes du brésil, ainsi que d'autres peuples menacés qui avaient vu Avatar avaient adoré le film, et considéraient les Na'vi comme des frères de fiction, avec un rapport à la nature proche du leur, et vivant les mêmes problèmes avec les hommes dits "civilisés"... :wink:

Pour le marketing, oui, bien sûr, de bons films qui ne bénéficient pas d'un marketing minimum se plantent. C'est dû aussi au nombre hallucinant de films qui sortent chaque semaine, et à l'impératif d'un exploitant de salles: rentabiliser les recettes de chaque salle de son cinéma. Mais le bouche à oreille permet aussi à des films qui ont fait une petite carrière au cinéma de mieux marcher en vidéo après si le "Buzz" a été bon. Plusieurs films fantastiques récents qui avaient eu une carrière en salles un peu décevante malgré un bon marketing (Hellboy 1, Pitch Black) ont même eu droit à une suite à cause de leur succès en sortie vidéo.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Mer 10 Fév 2010 - 16:53

BILL a écrit:Tilleuil, sur le scénario et les dialogues aussi, il y a l'analyse objective et l'opinion subjective.

L'analyse objective, c'est :
- Est-ce que l'histoire bénéficie d'une construction solide, en trois actes, avec une progression dramatique qui rend l'histoire intéressante ? Oui
- Est-ce que les motivations et les émotions des personnages sont bien perceptibles ? Est-ce qu'on perçoit bien leur évolution au cours du récit ? Oui & oui
- Y a t'il des scènes complètement inutiles ? Non
- Le sujet peut-il intéresser des spectateurs de tous les âges et des deux sexes ? Oui
- L'histoire aborde t'elle des thèmes qui font écho aux problèmes concrets de notre époque ? Oui
- Est-ce que les dialogues paraissent naturels ? Oui
- A-t'on bien l'impression que chaque réplique reflète bien la personnalité du personnage qui la prononce ? Oui
- Est-ce que chaque réplique exprime bien et en peu de mots ce que le personnage veut dire ? Oui

Objectivement, le scénario est bon, bien construit, bien écrit, bien dialogué.


Sur l'évolution des personnages, je ne suis pas d'accord. Ou plutôt sur l'évolution des relations : la relation entre Grâce et Jake Sully n'évolue pas, elle change radicalement. Grâce devient complice avec Jake dès que celui-ci s'incarne dans son avatar, alors que moins d'une minute avant, quand elle le met dans le caisson, elle le méprise totalement.
Cela aurait pu être un aspect intéressant de l'histoire, comment une amitié/complicité naît entre deux personnages qui finissent par se rendre compte qu'ils poursuivent le même but : protéger un peuple et un écosystème.
Je pense donc que cet aspect du personnage de Grâce, surtout, aurait pu être développé et donc donner plus d'importance au personnage. C'était peut-être prévu à la base : dans l'entretien que tu as eu avec Sigourney Weaver, elle évoque plus en détail la relation de Grâce avec la compagnie minière, puis ce qu'elle ressent face à Jake. Ces aspect-là apparaissent en creux dans le film, mais ne sont pas explicités, ni exploités. Est-ce du aux coupes pour fluidifier et réduire le film, qui ont lieu en fin de post-production ? Le DVD nous en dira sans doute plus à ce sujet.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar JoTK » Mer 10 Fév 2010 - 18:23

Au risque de me répéter, ton analyse n'a rien d'objective BILL. Je répond non à plusieurs de tes questions. On est ici loin de la technique pure qui peut être analysée objectivement.
Oui, j'ai trouvé qu'il y'avait des longueurs, oui j'ai trouvé que les motivations des personnages n'étaient pas toutes compréhensibles et oui j'ai trouvé certains dialogues absolument pas naturels. Ce sont tes propres remarques que tu places comme constantes: contrairement aux effets-spéciaux je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait se plier à ce jugement. Enfin, je suis un peu dépassé par la comparaison entre la correction d'un devoir de maths et la critique d'une oeuvre d'art...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 10 Fév 2010 - 22:01

D'accord sur le point que tu soulèves, Furylion, mais Jake donne vite, par ses réparties et ses initiatives (sortir du labo dès son premier transfert) des preuves qu'il n'est pas un marine borné et bas de plafond comme Grace le croit au début. Il l'épate vite, et après l'avoir considéré comme un type qu'on lui balance dans les jambes pour remplacer son frère jumeau décédé (d'où son hostilité), elle révise complètement son jugement. Elle agit forcément différemment quand il raconte ce qu'il a vécu lors de sa première "sortie" en avatar, car ce qu'il réussit à faire est exceptionnel (entrer en contact avec les Na'vi qui fuient les humains et aller jusque dans leur habitat, l'arbre de vie) et représente tout ce que Grace rêve de faire...

Pour JoTK:
Au risque de me répéter, ton analyse n'a rien d'objective BILL. Je répond non à plusieurs de tes questions.


Tu réponds non subjectivement en fonction de tes goûts, pas en observant "froidement" la structure des différents éléments du script, qui est solide, et dont on commence déjà à citer des éléments en exemple dans des écoles de cinéma aux USA. Je ne suis pas surpris, puisque tu dis à chaque fois qu'un film ne peut pas être jugé objectivement parce que tout est subjectif. Or, ce que je dis, c'est qu'un film peut être au moins partiellement analysé objectivement, rationnellement. Et qu"ensuite intervient le jugement final, dans lequel la subjectivité intervient forcément. Nuance.

Je vais essayer de mieux m'expliquer en espérant ne pas t'irriter, car ce sujet me tient à coeur :

Si tout est subjectif, si rien n'est analysable, rien n'est quantifiable, si la "science" de l'écriture d'un script n'existe pas, peux-tu m'expliquer à quoi servent les écoles de cinéma qui l'enseignent ? Les cours donnés par des scénaristes professionnels à des étudiants ? Les écrits des cinéastes qui expliquent comment ils ont développé leur histoire, l'ont amélioré, étape par étape, réplique par réplique, pour en faire un film qui a plu à des dizaines de millions de gens ?

S'il y a bien un élément d'un film qui répond à des lois, des formats, des règles, des constructions, avec des exemples et des contre-exemples, c'est bien un scénario. Et comme on le fabrique ainsi, on peut aussi l'analyser ainsi.

Comme le prof de maths (enfin, plutôt de français, mais maths ça fonctionne aussi) qui note une copie !

Il y a d'ailleurs un métier et des gens qui ne vivent que de ça, qui s'appellent des "script doctors". Un script est plutôt pas mal, mais ne fonctionne pas tout à fait bien, on le leur donne, ils voient tout de suite là où ça cloche, suggèrent ou écrivent eux-mêmes des modifs, et le script corrigé est meilleur. Un des plus grands réalisateurs français, Claude Sautet, intervenait souvent (de manière confidentielle) comme script doctor sur les scénarii que lui envoyaient des producteurs français. Donc, on ne parle pas ici de "formatage à l'américaine" répondant à des soucis de répétitions de formules commerciales, mais d'une vraie science du script.

C'est ce que je tentais de faire avec cette liste de composantes du script. Comme si j'ouvrais le capot d'une voiture appelée AVATAR, en disant, tout est en place, ça fonctionne. Mais une fois le capot refermé, je regarde la voiture et je dis, "c'est une voiture parfaite, un chef d'oeuvre qui me fait rêver", et tu dis "Oui, mais moi, je n'aime pas sa forme, sa couleur, sa manière de rouler, etc..." Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer cette voiture. Mais de là à dire qu'elle ne roule pas...

Maintenant, comme globalement, tu n'as pas aimé le film, je comprends très bien que tu aies trouvé des longueurs, et en t'ennuyant, que des motivations ne te soient pas apparues claires, ou des dialogues pas naturels. C'est tout à fait légitime de ne pas "accrocher" à un film. Si tu as envie de poursuivre un peu ce débat passionnant, je serais intéressé de savoir précisément quelles motivations de personnages d'Avatar n'étaient pas claires (parce que là, franchement je ne vois vraiment pas lesquelles), quelles scènes précises te paraissaient longues (un film de trois heures qui file aussi vite, j'ai rarement vu ça au cinéma. Et quand tu penses que beaucoup de gens vont le revoir 2 ou 3 fois ou plus , c'est carrément un exploit), et quelles répliques (juste deux ou trois, si tu t"en souviens ) te paraissaient sonner faux.

Je respecte parfaitement ton point de vue sur le film : j'essaie juste de mieux comprendre ce que tu as ressenti en le voyant. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar JoTK » Mer 10 Fév 2010 - 23:59

Je tiens juste à préciser que je ne considère pas que tous les composants d'un film sont subjectifs. Oui, il y'a des règles et évidemment que si un réalisateur tourne un film avec son pied gauche et un téléphone portable il aura du mal à trouver un public. Evidemment que les écoles de cinéma sont utiles mais une fois toutes les règles classiques assimilées je pense que chacun doit s'avoir les utiliser à sa manière et les contourner intelligemment pour créer des oeuvres personnelles qui diviseront le public. Un film totalement calibré et qui respecte à 300% toutes les règles établies aura du mal à me secouer vraiment. Ce que je veux dire c'est que bien sûr qu'il y'a une part d'objectivité mais je ne la vois pas aussi importante que toi.
Prenons Irreversible. Objectivement, ce film ne respecte aucune règle traditionnelle et niveau scénario, c'est extrêmement pauvre. Personnellement, je trouve que c'est un film inutile et complaisant mais il est considéré comme un chef d'oeuvre par énormément de monde !
Bref, pour répondre à ta question, j'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai globalement aimé ou pas Avatar. En réalité, je crois que j'ai globalement trouvé ça sympa mais sans plus (effets-spéciaux totalement mis de côté cela va de soi). Seulement, j'ai été tellement déçu étant donné l'attente et j'ai tellement cherché à mettre le doigt sur l'exagération à mon sens de l'adoration générale que, étant toujours du côté des "pas d'accord", je me suis un peu retourné malgré moi contre le film. Alors, certes je n'ai pas trouvé le film sensationnel (loin de là) mais je ne l'ai pas non plus détesté.

Concernant les éléments du scénario que j'ai trouvé bancals ou lourdingues :
- je ne comprend pas les motivations du colonel. J'ai trouvé qu'il était méchant pour le plaisir d'être méchant. Il aime la violence par idéologie, ça ne donne pas grande profondeur à ses actions et ce n'est certainement pas son "FEEU" au ralenti, les yeux injectés de sang, qui va me convaincre des conflits intérieurs qui régissent le personnage.
- j'ai trouvé les séquences d'apprentissage extrêmement longues et mielleuses. Je ne parle pas de la scène romantique qui m'a affligé. Je me suis souvent clairement ennuyé mais dans ce cas là c'est plus une question de centres d'intêret ...quoi que Titanic arrive à m'émouvoir donc j'aurais tendance à penser que c'est également la faute des scénaristes.
- la réplique la moins naturelle pour moi est lorsque Giovanni Ribisi discute avec Grace et lui résume le synopsis du film pour informer le public de toutes les règles de l'univers et du pourquoi du comment. J'ai trouvé ça vraiment facile.
Voilà, tu ne seras sûrement pas d'accord mais je pense que ça répond à tes questions :)

Enfin, je vous donne un lien vers un article d'un blog qui parle d'Avatar. Le concept du blog est justement de ne rien aimer, de tout saccager (avec humour et second degré bien sûr). Alors évidemment, certaines remarques sont faites de mauvaise foi mais je trouve que l'auteur met le doigt sur de nombreux défauts du film de façon très juste. A prendre avec légèreté, je ne suis bien sûr pas d'accord avec tout :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2009/12/18/avatar-un-film-titanesque/
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Jeu 11 Fév 2010 - 1:21

Je te remercie de tes réponses. Tout en n'ayant pas la même opinion sur le film, on arrive quand même à rapprocher un peu nos points de vues. C'est justement ce qui est intéressant et sympathique quand on débat.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'idée qu'une structure objectivement "solide" et "pro" d'un script ne fait pas forcément un bon film: il suffit de voir tous les mauvais films US qui sortent, et qui sont pourtant signés par des professionnels de la profession. Ce qui fait le talent et l'originalité, c'est l'individu qui écrit, sa personnalité propre. Sa subjectivité, en un mot. C'est aussi ce qui fait le talent particulier des bons "script doctors", aux diagnostics imparables : de la technique, de l'analyse + de l'imagination et de la subjectivité.

Je ne peux pas discuter de "Irréversible", que je n'a pas eu envie de voir ( son sujet me repoussait), mais je sais bien sûr que le film est raconté "à l'envers", et qu'il a été marquant à cause de cette audace de narration. C'est un bon exemple de film qui fonctionne en explosant la structure "normale" du script. On verra si le temps qui passe lui donne un statut de chef d'oeuvre. Pour l'instant, il est plutôt considéré comme un film choc, un film fort. Mais divise trop pour être vraiment estampillé "Chef d'oeuvre". Mais ça viendra peut-être...

Un autre exemple pourrait être "Lost in translation" de Sophia Coppola. De son propre aveu, son script ne tenait pas la route quant elle a commencé le tournage. Elle était perdue, paniquait, ne savait pas comment elle allait s'en tirer, et une partie de l'équipe du film s'en est rendu compte et l'a laissée tomber, tandis que Bill Murray l'a soutenue, lui a suggéré des trucs, a improvisé avec elle, et l'a peu à peu aidée à créer son film. Et le résultat est très beau. Voilà donc un film presque sans construction de script qui fonctionne au final. On pourrait dire qu'il a été écrit en images, puis au montage.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide au blog, et le dégommage des films de Cameron est très drôle, en effet ! Merci pour ce lien très rigolo ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Tilleul » Jeu 11 Fév 2010 - 9:55

Un grand merci Jokt, ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré en lisant un truc sur le net. :lol:
En plus, même si le ton est délibérément exagéré il met le doigt sur beaucoup de plot hole qui m'ont fait tiqué durant le film ^^
Je pense que c'est parce que j'ai du mal à apprécier une narration efficace et laisser de coté la trame scénaristique.
Les anglophones parlent du "disbelieve" button. Le mien doit toujours être sur ON ^^

C'est un peu comme pour "sunshine" ou la deuxième partie de 4eme saison de battlestar galactica, j'ai failli m'arracher les cheveux devant les incohérences et autres difformités des scénarii.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Lun 15 Fév 2010 - 10:51

Voici un autre avatar : Avatar

Pour ceux qui regardent l'émission, ce n'est peut-être pas son sketch le plus drôle, mais le concept est intéressant.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Jeu 25 Fév 2010 - 8:52

L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar jj92000 » Jeu 25 Fév 2010 - 10:58

Super, impressionnant le boulot !
j'aimerais bien savoir comment il a fait ça...
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités