Merci pour cet article sur la stop-motion, très bien fait et très synthétique.
Je suis cependant un peu surpris par ces phrases :
Le stop motion fait également partie de la gamme d'astuces utilisées par Georges Méliès. Rappelons que le français est notamment l'inventeur - malgré lui – du « trucage par substitution ». Selon la légende, la caméra s'était bloquée par erreur lors d'un tournage, Place de l'opéra, à Paris. Lorsqu'elle se mit à fonctionner de nouveau, le bus qui passait devant l'objectif, quelques instants plus tôt, avait laissé sa place à un corbillard. Sur la pellicule, le premier véhicule disparaît comme par magie... avant d'être remplacé par le second ! Cette découverte incitera Georges Méliès (qui l'utilisera pour animer les lettres d'un générique) à découvrir de nouvelles astuces – et à inventer l'art des effets spéciaux.
George Méliès n'a jamais utilisé d'animation image/image, c'est une légende urbaine. Le truc par substitution (qui s'obtient par un arrêt de caméra) est effectivement à l'origine de la stop-motion, mais Méliès n'a jamais produit d'animation (sauf avec des marionnettes à fils, mais ce n'est pas le meilleur de son travail). A ma connaissance, il n'y a pas non plus de générique chez Méliès, juste un carton final aux USA, non animé.
Pour l'anecdote, il est possible qu'il n'ait pas inventé le truc par substitution, mais qu'il se trouverait dans un film d'Édison (avant l'invention du cinéma et que Méliès projetait dans son théâtre) : un film où l'on voit un condamné à mort substitué par un mannequin. A vérifier.
D'où tiens-tu donc ces informations, que l'on puisse pourfendre celui qui met de telles idées dans la tête de notre webmaster et as-tu le titre des films concernés, s'il-te-plait ?