Alfred Hitchcock/François Truffaut

Les films sortis, récents ou anciens...

Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar furylion » Dim 01 Fév 2009 - 18:23

Tous les cinéphiles ont au moins entendu parler des entretiens que Hitchcock a accordé à François Truffaut après le tournage des oiseaux. Après les éditions en livre, j'ai trouvé sur un site les enregistrements sonores originaux de ces entretiens. Je ne sais pas si ça en intéressera certains parmi vous, mais je crois que c'est le meilleur endroit que je connaisse sur internet pour en parler.

http://trombonheur.free.fr/Hitchcock-Truffaut/ Pas besoin d'être anglophone pour suivre.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar BILL » Dim 01 Fév 2009 - 19:27

Merci ! Le livre (que j'ai) est une référence en matière d'entretiens de cinéma, mais écouter les enregistrements, je ne savais pas que c'était possible ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar furylion » Dim 01 Fév 2009 - 19:44

Et c'est même possible de les récupérer sur son PC au cas où le site serait fermé, mais il vaut mieux ne pas dire comment sur le forum...
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar Darkee » Dim 01 Fév 2009 - 23:30

Etant autant envouté par les oeuvres de Truffaut que d'Hitchcock, oui, c'est l'endroit pour en parler ! :mrgreen:
Mais je n'ai vu qu'une partie de leurs filmos, encore beaucoup de pépites à découvrir...

Merci furylion pour le lien !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar furylion » Lun 02 Fév 2009 - 14:19

Darkee a écrit:Mais je n'ai vu qu'une partie de leurs filmos, encore beaucoup de pépites à découvrir...

Merci furylion pour le lien !


De rien !

Je dois voir l'intégralité de le filmographie US d'Alfred Hitchcock, car j'ai un cour à la fac sur ce monsieur.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar BILL » Lun 02 Fév 2009 - 17:09

Il a fait aussi de très belles choses, des pépites d'humour noir, pour sa série "Alfred Hitcock présente", dont il avait enregistré les prologues en français !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar furylion » Mar 03 Fév 2009 - 10:43

Malheureusement, le professeur qui assure ce cour a décidé que le cinéma était le cinéma et la télévision la télévision. Du coup, la série télévisée il ne nous en pas parlé dans la filmographie. :evil:

Par contre, comme je dois voir l'intégralité des films de cinéma US, je me demandais si je ne pouvais pas pratiquer des échanges de DVD de film d'Hitchcock avec les gens du forum habitant en région parisienne.

Je propose ça pour plusieurs raisons, d'abord, je ne suis ni un pro ni un supporter du téléchargement (surtout quand on a aucune garantie de la qualité finale), ensuite je ne vois pas acheter tous les films, parce que mon budget ne me le permet pas et enfin les masters des DVDs français datent, selon le professeur, des années 1980 et donc les films (Birds, Marnie et Torn Curtain sont recadrés en 4/3, L'étau est une version raccourcie, et Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) est recadré en 16/9.

S'il y a des membres du forum qui possèdent des DVDs Hitchcock, qui habitent en région parisienne, je serais heureu d'échanger avec eux.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar BILL » Mar 03 Fév 2009 - 12:51

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là.... Pourquoi ne pas louer les DVDs des films dont le format est respecté. Si tu dois les voir rapidement, beaucoup de vidéoclubs pratiques des tarifs très intéressants pour la demi-journée de location. Je crois que ce serait la solution la plus pratique pour tout voir.

Ce qui est drôle dans le fait que ton prof ne vous montre pas le travail d'Hitchcok réalisé pour la télé, c'est 1/ que c'est de la belle ouvrage, largement du niveau de certains films et
2/ que Hitchcock a tourné "Psychose" avec les gens de son équipe de télé !! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar furylion » Mar 03 Fév 2009 - 14:20

BILL a écrit:Ce qui est drôle dans le fait que ton prof ne vous montre pas le travail d'Hitchcok réalisé pour la télé, c'est 1/ que c'est de la belle ouvrage, largement du niveau de certains films et
2/ que Hitchcock a tourné "Psychose" avec les gens de son équipe de télé !! :D


Il nous a précisé ce détail, mais pour lui il y a une différence entre le cinéma et la télévision, pour ne pas dire un mépris de la télévision telle qu'elle est aujourd'hui. Je pense qu'il reconnaît la qualité de la série télévisée d'Hitchcock, mais qu'il considère que ça n'a pas sa place dans son cours.

BILL a écrit:Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là.... Pourquoi ne pas louer les DVDs des films dont le format est respecté. Si tu dois les voir rapidement, beaucoup de vidéoclubs pratiques des tarifs très intéressants pour la demi-journée de location. Je crois que ce serait la solution la plus pratique pour tout voir.


En fait c'était une de mes options, sachant que ces vidéoclubs-là ne louent en général que des films récents (j'avoue que je n'ai pas vérifié), à l'exception de Videosphére, mais ils ne possèdent pas l'intégralité de sa filmographie.
Sinon, je me suis tourné vers la VOD, mais sur les 5 ou 6 plates-formes européennes, auxquelles j'ai eu accès, ils ne proposent qu'un nombre restreint de films.
Il faudra que je tente ma chance sur des plates-formes US, mais je ne sais pas si on y a accès depuis la France.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Alfred Hitchcock/François Truffaut

Messagepar yoda-city » Jeu 05 Fév 2009 - 14:24

Hé bien, si ça peut t'aider Furylion, j'ai une vingtaine de films d'Hitchcock en DVD que je peux te prêter, ils sont en zone 2, en revanche, je ne sais pas si le format est respecté.
Par contre, pour trouver l'intégralité de sa filmo, faudra un collectionneur je pense, car le monsieur fut prolifique !
Envoie moi un MP. :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités