Ca y'est, je viens de le voir, sachant que je n'ai pas vu le premier volet. Je suis fier de moi, j'ai réussi à ne pas m'endormir
La première moitié du film est assez réussie, les blagues ne tombent (presque) pas à plat, les scènes d'action sont bien rythmées et variées, le scénario avance...etc. Evidemment, le tout est extrêmement formaté et caricatural mais venant de Michael Bay, on ne peut pas s'attendre à des merveilles de psychologie. Les Decepticons ont des voix d'outre-tombe et des regards de feu, Megan Fox trempe ses lèvres dans une baignoire de gloss et les dialogues sont d'une profondeur incroyable ( "c'est pas ma guerre!" => je serais tenté de dire "lol", "meeeeeurs", "c'est ton destin!" ... ) mais passons.
Jusque là, ça reste un divertissement bas de plafond mais un bon gros divertissement quand même.
Malheureusement, dès que tout ce petit monde se retrouve en Egypte, c'est le début de la fin. C'est IN-TER-MI-NABLE.

Je ne sais pas combien de temps dure la bataille finale mais c'est d'un répétitif hallucinant. On voit des combats de robots géants avec des FX à couper le souffle et pourtant je me suis pris plusieurs fois à penser à l'organisation de mes vacances ou à ma liste de courses.
Je n'ose même pas imaginer le prix de cette séquence et il serait pas mal que, la prochaine fois, le père Bay économise pour se payer des scénaristes supplémentaires. Quand on pense qu'il y'a des gens qui meurent de faim dans le monde... (ok, je m'égare)
Je suis allé voir ce film pour suivre des amis et j'avais des à-priori négatifs. J'ai vraiment été agréablement surpris jusqu'à ce que le film se suicide littéralement à mi-parcours. Désolé Michael, tu as manqué une occasion de remonter dans mon estime (même si je dois te reconnaitre un talent certain pour la composition des cadres et la lumière).
Sinon, évidemment que les FX sont incroyables, rien à dire là dessus (excepté que je trouve les deux Autobots jumeaux très mal intégrés par rapport aux autres robots, bizarre). On avait reproché à Bay des scènes d'action illisibles à cause de plans trop rapides et serrés pour le premier film. Je ne l'ai pas vu mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment ici et pourtant je suis très difficile à satisfaire à ce niveau. J'ai trouvé ça clair et bien filmé.
Pour finir, je voudrais remercier Megan Fox de m'avoir fait tenir jusqu'au bout.
