Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 28 Aoû 2018 - 15:31

Vu récemment "Okja" le film financé par Netflix sur l'histoire d'un super-cochon fabriqué en labo par une compagnie internationale. Il débute en Corée, par la ballade en forêt de l'énorme (mais attendrissant) animal mutant et de l'adolescente qui le garde en compagnie de son grand-père fermier. C'est aussi joli que les scènes du "Totoro" de Myazaki. Ensuite, les choses se gâtent et la petite fille va devoir faire énormément d'efforts pour sauver le méga-cochon après que la compagnie US l'ait récupéré "pour l'examiner". Je vous recommande ce film très original, dont les premières séquences attendrissantes ne laissent pas présager certains passages assez cruels (mais justifiés). Donc à ne pas voir en compagnie d'enfants, pour ne pas les traumatiser ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mer 31 Oct 2018 - 10:14

Vu quelques films :
  • Harry Potter à l'école des sorciers : une ressortie au cinéma, d'un film Madeleine de Proust. J'ai l'habitude de voir des films anciens, avec des acteurs décédés depuis longtemps. Ici, Rogue (Alan Rickman), Dumbledore (Richard Harris, décédé après le deuxième film), Vernon Dursley (Richard Griffith, qui joua avec Radcliffe au théâtre), donc une ambiance particulière pour cette séance nostalgie. Même si le film demeure excellent dans sa reconstitution de l'univers, avec des créatures et des personnages bien fichus, on remarque quelques bémols. Tout d'abord les effets spéciaux : toutes les images de synthèses apparaissent datées : (Norbert, Harry sur son balais [dès la sortie du film ce plan était raté]...) et quand au troll, conçu par le studio Stan Wiston, on le voit peu ([auto-]censure film jeune public ?). De plus, si l'intégralité des personnages adultes sont réussis, on ne peut en dire autant des enfants : les dialogues et la direction d'acteurs pour les 3 comédiens principaux sont assez médiocres, et on sent qu'ils ont été pensés par des adultes. Et c'est justement une impression qu'on a pas dans les bouquins : J. K. Rowling ne donne jamais l'impression que c'est une adulte qui écrit quand elle fait parler ses jeunes personnages.
  • Dilili à Paris : j'aime beaucoup le travail de Michel Ocelot, tout en connaissant ses limites. Ici, ce qui fait défaut (et en général dans les films d'Ocelot), c'est la dramaturgie et l'animation des personnages (autres que les ombres), ainsi que la direction d'acteur. Ici l'intrigue n'avance que par accidents et par "coïncidences bienheureuses", Dilili, qui devrait être attachante, est agaçante et c'est tout autant dû à son doublage qu'à son animation, Nathalie Dessay est cantatrice et non comédienne, et même si elle double une cantatrice, j'ai envie de dire chacun son métier. Sinon, le style graphique, une fois qu'on s'est adapté au décor photo-réaliste, avec des personnages stylisés on a affaire à des scènes graphiquement réussie, où on retrouve le goût d'Ocelot pour les plantes exotiques et les petites lumières brillantes. On retrouve aussi de nombreux personnages de l'époque.
  • Dracula (1931) : L'un des premiers films de monstre de la Universal. Bizarrement, pas un des meilleurs. Si le cachet graphique du film est bien là, en revanche, le film manque de rythme et est assez ennuyeux, comme si le montage et les cadrages étaient trop théâtraux (n'oublions pas que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre.
  • Le cauchemar de Dracula Hammer: Vu dans la foulée du précédent en copie pellicule. Par contraste, on est dans quelque chose de beaucoup plus dynamique, avec des acteurs investis et convaincants (Cushing et Lee). Après, les films de la Hammer, on aime ou on déteste.
  • Capharnaüm : Un très beau film avec des acteurs amateurs, qui jouent un rôle proche de ce qu'ils sont dans la vie. Violent, mais attachant, comme son personnage principal : Zain, 12 ans qui porte plainte contre ses parents "pour l'avoir mis au monde". Une plongée dans les bidonsvilles, où on traite les enfants comme des adultes, et où les enfants sont parfois plus responsables que les adultes.
Dernière édition par furylion le Mar 26 Mai 2020 - 11:02, édité 1 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Sam 03 Nov 2018 - 11:15

Hier, j'ai vu 2 films, où le personnage principal doit nourrir une bestiole avec une grosse bouche, pleine de dents, qui ne mange que des êtres humains...
Les 2 films sont La petite boutique des horreurs et Venom.
Évidemment, peu de ressemblances entre les 2. La petite boutique des horreurs fait évoluer ses personnages dans des décors assez articifiels, c'est peut-être voulu, dû au fait que c'est adapté d'une comédie musicale. En dehors de la plante, j'avoue que le film, bien que sympathique, est à mon goût assez poussif. Les personnages principaux sont peu attachants. Seul le copain d'Ellen Greene est drôle.
Pour Venom, c'est un film sympa, sans grande surprise pour un film dans un univers de super-héros, mais bien fichu.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Sam 19 Jan 2019 - 23:15

Vu récemment : Mowgli, Legend of Jungle produit par Warner et distribué par Netflix.
Il est impossible de ne pas le comparer avec la version Disney, sortie en 2016.
Le livre de la Jungle est composé de 2 recueils de 15 nouvelles, dont 8 composent l'histoire de Mowgli.
Le scénario de la version Warner ne s'inspire pas des mêmes nouvelles, et donc raconte une histoire sensiblement différente. Baloo est beaucoup plus proche du personnage des livres, que les précédentes adaptations Disney. Il forme Mowgli et les louveteaux, et ses méthodes ne sont pas tendres (on n'est loin d'Il en faut peu pour être heureux...).
1 personnage n'est pas présent dans les histoires d'origines : un louveteau albinos, rejeté par les autres à cause de sa couleur comme Mowgli, rejeté, car il n'est pas un loup. La fin de ce personnage est assez dérangeante.
Les animaux sont tous en images de synthèses, et c'est là où la comparaison avec le Disney se fait sentir (est-ce la raison de l'absence de distribution en salle ?). C'est globalement assez moche ! Seuls 2 personnages sortent du lot : Baloo et Tabaqui (1 chacal). Ils ont une apparence crédible, car ils sont physiquement abimés : Baloo à des cicatrices et Tabaqui ressemble à une hyène difforme.
Malgré le fait qu'ils aient voulu se détacher de Disney, Shere-kan, avec son chacal, ressemble à Scar et ses hyènes. La fin du film également à un côté Disney.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est l'histoire et les enjeux des personnages.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Dim 20 Jan 2019 - 0:27

Cette version-là a connu de nombreux problèmes, notamment au niveau du design, comme me l'a confié une personne qui a collaboré au film. Et Andy Serkis était peut-être un peu trop occupé à faire travailler sa société de capture de performance à Londres pour envisager d'avoir recours à de l'animation pure pour les animaux, comme dans la version Disney. Quand j'ai entendu que Warner avait finalement décidé de vendre le film à Netflix sans sortie en salles (alors que ce n'était pas du tout prévu comme cela au départ), j'ai compris que le studio ne croyait plus du tout au succès de cette version. C'est triste pour Andy Serkis qui est un homme talentueux et attachant, d'autant que l'autre film qu'il a réalisé juste après n'a pas marché non plus.
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 20 Jan 2019 - 11:34

Effectivement, les animations des visages des animaux trahissent l'utilisation de la capture de performance.
Et c'est dommage, car, au vu du scénario, il y avait de quoi faire un sérieux concurrent au film de Disney.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 17 Fév 2019 - 10:58

Vu récemment :
  • Freaks de Tod Browning : je m'attendais, au vu du contexte de tournage (Browning a filmé des vrais hommes-tronc, femmes sans bras, nains..., certains étaient même handicapés mentaux), à un film difficile à regarder. En fait, c'est très agréable à regarder, car tous les "freaks" sont filmés comme des personnes normales.
  • All Inclusive avec Frank Dubosc : un film dispensable, plein de moments inutiles, sans grande cohérence, et qui ne fera rire que les fans de Dubosc. Néanmoins, j'ai adoré Josiane Balasko dans le film.
  • Deux Fils avec Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde : un film très français, pas inintéressant, mais pas un chef-d’œuvre non-plus. Et qu'est-ce que ça clope sans raison !
  • La trilogie How To Train Your Dragon : j'avais vu le premier film lors de sa sortie, que j'avais aimé, sans plus. Je l'ai redécouvert ces jours-ci, et c'est vrai qu'il possède un certain charme, avec des protagonistes attachants.
    J'ai découvert le second épisode récemment, et il est presque mieux sur le premier. Les personnages ont bien évolué, l'intrigue est cohérente (petit bémol sur un rebondissement que j'ai trouvé artificiel, mais il reste cohérent.
    Le troisième et dernier épisode conclu très bien la saga. On sent que la saga est une œuvre cohérente et bien pensée (contrairement à Shrek, également produit par Dreamworks, et qui partait dans tous les sens). Mention spécial à la parade nuptiale de Furie Nocturne. Certains personnages sont fait pour le public ado, et donc ne me touchent pas plus que ça, mais ne sont pas dérangeants, pour ma part.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2019 - 18:45

"Stalker" est un film génial, fascinant et hypnotique tout comme "Solaris", de Tarkovsky. C'est un rythme totalement différent de celui des productions actuelles de SF et de Fantastique, mais cela vaut la peine de se mettre dans cet état d'esprit pour faire ces voyages :D
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar ZogZog » Lun 04 Mar 2019 - 22:29

Hérédité (2018, Ari Aster): très bon film dans la veine horreur mystique, qui commence dans une famille où ça ne va déjà pas fort au début, et où ça s'aggrave davantage par la suite.

Chaudement recommandé à tous ceux qui aiment les ambiances pesantes et déroutantes à la manière de l'Exorciste ou de L'Echelle de Jacob.
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 15:51

"CAPTAIN MARVEL" : Les Studios Marvel réussissent encore à divertir, surprendre, émouvoir, amuser et surtout à ne pas se répéter avec ce nouvel opus.
Brie Larson est géniale dans le rôle-titre : elle joue parfaitement toutes les facettes de son personnage, et fait preuve d'un tel charisme qu'elle rend les événements de cette histoire crédibles.
Samuel L. Jackson est comme d'habitude impeccable, et s'amuse bien en campant un jeune Nick Fury allant de découverte en découverte au contact de Captain Marvel.
Mention spéciale à Ben Mendelsohn, absolument épatant dans le rôle du Général Talos le chef des méchants Skrulls.
Je vais me répéter, mais ne lisez surtout pas les critiques avant d'aller voir le film, car je suis persuadé que certains de mes confrères ne vont pas résister au plaisir vicieux de frimer en révélant les surprises de cette histoire que l'on suit avec grand plaisir de bout en bout, jusqu'aux deux séquences post-générique ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Ven 08 Mar 2019 - 23:38

Le documentaire en deux parties "Leaving Neverland". Michael Jackson était un artiste véritablement génial, mais ce que l'on découvre là, dans ce documentaire de 2 x 2 heures captivant et terrible, est cauchemardesque, absolument glaçant. Il n'y a a pas que les deux personnes molestées par Jackson qui témoignent, mais aussi des frères, soeurs, mères, grand mères... Et quand la chronologie des faits est déroulée méticuleusement, on comprend que le système de manipulation et de contrôle mental mis en place ne concernait pas que les gamins, mais aussi leurs familles, aveuglées par les paillettes, la célébrité, l'argent, le luxe, le tourbillon Jackson, le Michael jurant la larme à l'oeil 'qu'il ne ferait jamais de mal à un enfant', jusqu'à en oublier le pur bon sens et la prudence.
C'est impossible de penser une seule seconde que les gens qui témoignent mentent : tout est parfaitement cohérent, chaque détail, chaque description du basculement progressif dans l'aliénation.
Et les deux familles des victimes ont été ravagées elles aussi. C'est tellement dur, tellement décevant, tellement horrible que je peux comprendre la réaction des superfans de Jackson qui sont dans le déni, et qui crient au mensonge parce que les deux victimes avaient témoigné en la faveur de Jackson à son procès. Mais quand on voit le documentaire, on comprend qu'en ayant été manipulés mentalement par MJ depuis le plus jeune âge ( 6 ans ou 7 ans), ils étaient programmés pour lui obéir et lui rester fidèles, jusqu'à nier ce qui était arrivé.
A visionner absolument, même si c'est terrible, parce que la vérité même pénible à voir et à entendre vaut mieux que le confort du déni et de l'aveuglement.
Le documentaire sera diffusé le 21 Mars sur M6.
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 10 Mar 2019 - 11:23

Pour nuancer un peu ton propos, les 2 protagonistes principaux se connaissent depuis longtemps, ce qui leur aurait permis d'avoir une version cohérente des évènements (inventée ou pas, je ne peux pas en juger).
Je verrai le documentaire de toutes façon.
Une critique du film : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/07/leaving-neverland-le-documentaire-qui-accuse-a-nouveau-michael-jackson-de-pedophilie_5432922_3246.html?xtmc=michael_jackson&xtcr=2
Dernière édition par furylion le Dim 10 Mar 2019 - 21:38, édité 1 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Dim 10 Mar 2019 - 19:09

Pour nuancer un peu ton propos, les 2 protagonistes principaux se connaissent depuis longtemps, ce qui leur airait permis d'avoir une version cohérente des évènements (inventée ou pas, je ne peux pas en juger).


Justement, la version cohérente dépasse largement les 2 témoins principaux : tout est cohérent aussi dans les témoignages des membres de leur famille (compagnes, soeur, frère, mères, grand mère), de leurs amis, mais aussi d'autres témoins qui n'ont pas de contact avec eux, ainsi qu'avec les images filmées par le FBI à Neverland, avec le récit filmé d'un autre gamin qui dit aux policiers ce qu'il a vécu , et avec la multitude d'images des news montrant MJ toujours accompagné d'un petit garçon dans tous ses déplacements, à chaque fois. Mais jamais accompagné d'une petite fille (les petites filles sont aussi des enfants, et il disait aimer tous les enfants), jamais d'une fiancée adulte comme lui ni d'un boyfriend adulte. Et concernant son mariage avec Lisa-Marie Presley, elle-même a laissé entendre qu'il n'avait jamais été consommé.

Reparlons-en quand le documentaire aura été diffusé sur M6. Je comprends très bien que "Le Monde" fasse remarquer qu'il s'agit d'un documentaire à charge, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un travail explosif, de longue haleine, et que même si des membres de la famille Jackson avaient été interviewés aussi (et je doute fortement qu'ils l'auraient accepté, vu le sujet), cela n'aurait apporté qu'un peu de contradiction dont on connaissait déjà les arguments flous depuis une vingtaine d'années. Pour la famille Jackson, MJ était resté un grand enfant innocent et asexué qui n'aurait pas fait de mal à une mouche. Or on sait très bien qu'il pouvait être calculateur et impitoyable, comme quand il avait raflé l'achat de tout le catalogue des Beatles alors que son "ami" Paul McCartney voulait le racheter ! C'était forcément un personnage bien plus complexe que ce qu'en dit sa famille qui vit de son héritage. Elle fera tout pour endiguer la catastrophe que la diffusion de ce documentaire a générée. Espérons qu'il aura le mérite de provoquer d'autres témoignages et qu'une vérité incontestable finira par être établie.
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 17 Mar 2019 - 11:45

Vu ces derniers temps :
  • Grâce à Dieu, pour rester dans le sujet... Un film très documenté, à tel point qu'on ne sait pas quels passages sont de la pure fiction et d'autres sont réels. Le réalisateur a eu accès aux dépositions des victimes et à des échanges de mails entre les victimes et le cardinal.
    Les personnages du cardinal et du prêtres sont plus intéressants (cinématographiquement parlant) que les victimes. Le cardinal pour son ambiguïté, le prêtre parce qu'il semble dépassé.
  • Holmes et Waston : le film devait sortir en salle en France, il n'est finalement sorti qu'en VàD. Je me suis arrêté à 17 minutes. Première fois que je m’arrête aussi tôt dans la projection d'un film.
  • The Kid Who Would Be King : un film sympatoche pour pré-ado. Pas révolutionnaire, bourré de raccourcis et de facilités scénaristiques, mais il se laisse regarder. Les jeunes comédiens ne sont pas mauvais.
  • Convoi exceptionnel, de Bertrand Blier. Le film est intéressant, mais la fin est longue (j'ai failli m'endormir). Depardieu est génial.
  • Stan & Olie. J'ai adoré ce film ! Il est certainement très romancé par rapport à la réalité, mais il est agréable à suivre. Laurel et Hardy font une tournée au Royaume-Uni pour financer leur prochain film. Le film s'attache à leur relation. C'est là, où c'est moins historique, car d'après un documentaire sur les 2 bonhommes, ils se sont vraiment connu sur cette tournée, aussi curieux que ça puisse paraître. Mais j'ai adoré ce film, avec les reprises de leurs gags sur scène et également dans la vie. J'ai même tiré ma petite larme à la fin.
    Il serait temps que sorte en France une intégrale de leurs court-métrages, même muets, afin de se délecter de leurs gags.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Jeu 28 Mar 2019 - 21:21

Vu :
  • Leaving Nerverland : je me bornerai à dire que le meilleur point de vue sur ce doc (et la culpabilité de MJ) est celui de ce youtuber : https://www.youtube.com/watch?v=4I-fbwiWDOU
  • Jusqu'ici tout va bien : un film bien français et pas forcément très drôle.
  • Escape game : surjoué, ce qui m'a fait sortir du film.
  • Le mystère Henri Pick : un film pas trop mauvais, avec Luchini.
  • Captain Marvel : un film sympa, sans être extra.
  • Green Book : le meilleur film depuis quelques semaines. Dans les années 1960 aux USA, un homme au chômage (viggo mortensen) se fait engager par un pianiste noir pour lui servir de chauffeur/garde du corps lors d'une tournée dans le sud des USA.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités