Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 25 Nov 2008 - 10:17

Les vieilles VF des films américains sont souvent très désuètes, et utilisent des expressions que plus personne n'emploie, alors que les dialogues originaux sont restés modernes, même s'ils sont liés à leur temps. En dehors de cela, il y a aussi le problème du choix des voix françaises. Certaines actrices US des années 30 à 50 se voyaient affublées de voix françaises haut perchées assez ridicules, qui sont terriblement datées. C'est ce qui a amené certaines chaînes françaises à refaire récemment les doublages français des films US dont elles ont acheté les droits. Et même si le son des voix est d'une perfection toute moderne, ça passe beaucoup mieux.

A la télé, le pire de tout, ce sont les doublages des séries animées d'aventure : à part de rares exemples (Les Simpsons, Batman, Superman), on a souvent remplacé des V.O. aux voix "sérieuses", par des voix françaises caricaturales de type cartoon (dans la série X-Men des années 90, par ex.) qui avaient un effet catastrophique. Et il y aurait beaucoup à dire aussi sur les doublages des sitcoms US, souvent si peu subtils qu'une série hilarante en V.O. devient sinistre en V.F. ! :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar ohbewan » Mar 25 Nov 2008 - 12:23

En ce qui concerne le doublage VF des séries américaines, je trouve que dans l'ensemble ils ont quand même le mérite d'interpréter leur dialogue de manière souvent plus convaincante que les acteurs français qui jouent dans les séries françaises...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar alienfactory » Mar 25 Nov 2008 - 13:03

Je me suis fait la même réflexion, on dirait que certaines séries françaises sont dialoguées 'en direct', et que les dialogues ne sont pas repris en post-prod.. Ce qui laisse un sentiment de 'pas abouti', 'pas assez travaillé' enfin un truc dans le genre..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 25 Nov 2008 - 15:54

Tout à fait d'accord avec vous, chers Ohbewan et Alienfactory ! Les séries dramatiques américaines sont en général doublées par de très bons comédiens français, tandis que le casting des séries françaises (et l'écriture des dialogues) laisse souvent à désirer. J'ai essayé de regarder des séries policières françaises qui passent sur TF1 ou France 2, mais je ne peux pas tenir plus de 5 minutes chrono, parce qu'il y a toujours quelque chose qui cloche (dialogues pas naturels, situations clichés ou un acteur pas bon au milieu de bons pros qui fout tout par terre dès qu'il ouvre la bouche). Il y a a quelques temps, j'avais vu une série d'espionnage sur Canal Plus avec Stéphane Freiss, et elle était tout à fait remarquable. Ma chère et tendre m'a dit qu'elle avait adoré "Engrenages", qui en est à sa seconde saison. Donc, il y a quand même de l'espoir...
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar JoTK » Mar 25 Nov 2008 - 20:09

Excepté le jeu des acteurs de "Jason et les Argonautes" (qui m'empêche à priori de voir plus loin et de porter un regard mâture sur l'oeuvre) j'ai beaucoup apprécié ce film. Mais, pour revenir à ce point, qui n'est pas si important mais tout de même, je trouve que c'est limite de la "mauvaise foi" de dire que ce détail n'a rien de ridicule. Regardes simplement la scène ou Jason combat l'hydre: il y'a presque 10 plans sur le visage de sa bien-aimée qui le regarde combattre en se contentant de garder la bouche ouverte et les yeux écarquillés en gémissant tandis que, à la fin de la scène, le traître qui est mort depuis 10 minutes hurle afin d'attirer l'attention du héros et retombe brusquement. Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment et ne me suis pas ennuyé mais je ne comprends pas comment on peut hisser ce film au rang de chef d'oeuvre absolu comme tu le fais. A l'époque je ne dis pas mais on a quand même fait bien mieux depuis! La réalisation est bonne mais elle ne pousse pas non plus à l'admiration (contrairement aux SFX). Parfois, on aime tellement un film qu'on le trouve parfait mais il faut savoir porter un regard objectif dessus. Je voue un culte au 5e élément alors qu'en y regardant de plus près, il est bourré de défauts. Pourtant, cela ne m'empêche pas de l'adorer. Je me demandes juste si le ridicule de certaines scènes ne t'atteint vraiment pas ou si tu ne veux pas le voir. Bref, je doute très fort qu'on arrive à tomber d'accord mais je me posais vraiment la question...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mar 25 Nov 2008 - 21:02

BILL a écrit: J'ai essayé de regarder des séries policières françaises qui passent sur TF1 ou France 2, mais je ne peux pas tenir plus de 5 minutes chrono...


Les 5 premières ou les 5 dernières...

Bon sang, mais si bien sûr !Il est temps que j'aille me coucher...
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 25 Nov 2008 - 22:07

JoTK, je t'en veux pas, hein. Mais un film est toujours un témoignage de son époque. Jason et les Argonautes est une film à tout petit budget qui date de 1963. Toutes les séquences principales du film ont été conçues, dessinées, supervisées, puis animées par un seul homme: Ray Harryhausen. Qu'il y ait dans le film des petits défauts typiques des films à petit budget de ces années-là, c'est inévitable. Mais tous les petits détails que tu cites comme étant hilarants ou inacceptables aujourd'hui ne me choquent pas (ne me font pas rire), parce qu'il y a quand même d'autres choses importantes et sacrément plus fascinantes qui se passent en même temps dans les scènes dont tu parles !! Dans la scène du combat contre l'hydre, je ne suis pas focalisé sur les réactions de l'héroïne (qui n'ont rien de ridicule, il ne faut pas pousser!) , mais bien évidemment sur Jason et les neuf têtes du monstre qui tentent de le happer ! Je ne vais pas continuer à polémiquer avec toi sur ce film, mais sache que je suis étonné que tu le trouves si comique et si daté alors qu'il est unanimement considéré comme un chef d'oeuvre du fantastique par les cinéphiles de toutes les générations. Je pourrais reprendre la liste des réalisateurs ou créateurs qui m'ont dit que ce film était à l'origine de leur vocation, mais ce serait trop long. Ce film est presque cité A CHAQUE FOIS que j'interviewe un réalisateur de films fantastique ou un superviseur d'effets visuels. Je m'abstiendrai donc. Mais tu remarqueras que dans "Monstres et Compagnie", de Pixar, ce n'est pas un hasard si le resto de sushis de Monstropolis s'appelle Harryhausen's : Lasseter est dingue de "Jason" ! Bon, tu me dis que tu adores le 5ème élément..... très bien....J'imagine que tu as du le voir quand tu étais tout jeune, et qu'il t'a beaucoup marqué à cause de ça. (Tu me diras si c'est bien ça..) Mais bon, je crois que je ne suis pas vraiment le seul à penser que c'est quand même une superproduction ratée par bien des aspects (notamment le script, l'histoire et le scénario), qui a nécessité des années de travail et requis la participations de centaines de techniciens d'effets spéciaux pour aboutir à un machin qui a laissé beaucoup de spectateurs froids ou franchement déçus. Faire un parallèle entre Jason et le 5ème élément (genre "ils ont des défauts tous les deux, mais on les aime quand même"), ça ne marche pas. Il y a d'un côté un film inoubliable et magique, fait par un artiste, et de l'autre côté, un film déjà oublié et bancal (pour employer un euphémisme) fait par Luc Besson en partenariat avec le studio américain Sony. Le 5ème élément, lui, fait partie de ces films qu'on trouve toujours dans les bacs de soldes de DVDs ! :P Mais encore une fois, tant mieux si tu prends plaisir à le regarder !

J'adresse maintenant un message solennel à tous les membres du forum qui aiment bien "Jason et les argonautes" : Manifestez-vous !! Je crois que JoTK croit que Jason est un nanar et que je suis le seul à l'aimer et que je le défends avec une mauvaise foi coupable !! :D Levez-vous, fans de Jason !!! Faites tonner vos voix !!! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar Pimano » Mar 25 Nov 2008 - 22:35

En visitant le Louvre, on peut aussi avoir envie de dessiner des moustaches à la Joconde, ou de pouffer au théâtre pendant Hamlet parce que le type qui tient le crâne porte un costume désuet et rigolo. Mais je pense que ça ne retire rien à la qualité des oeuvres.


De toute façon, la mode est de jouer Hamlet en T-shirt.


Sinon, Jason et les Argonautes date de 1963. Encore heureux que ça ai vieillit, sinon, on aurait à se poser d'énorme question sur le cinéma de divertissement (déjà que comme ça, on s'en pose).

Le 5ème élément, Besson l'a pas écrit lorsqu'il était au lycée par hasard? Me semble. En tout cas, on peut dire que la sagesse de l'age ne lui fait pas écrire de meilleur scénario.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar JoTK » Mar 25 Nov 2008 - 23:41

Alors, tout d'abord, j'aimerais bien mettre les choses au clair: je n'ai jamais considéré "Jason et les Argonautes" comme un nanar. Pour ce qui est de Harryhausen, je suis on ne peut plus admiratif de son travail et le fait que je mette le doigt sur le surjeu n'a rien à voir avec le fait que je renie complètement l'oeuvre. Je sépare très nettement les scènes à effets-spéciaux, exceptionnelles, des scènes de dialogue, risibles (dûes peut-être à la VF...). Je n'ai jamais rigolé devant les scènes fantastiques (excepté les plans sur la jeune femme mais je te demande de la revoir objectivement parce que pour moi c'est vraiment le sommum ^^). Dans mon deuxième post, je parlais principalement de la capacité à ne pas prendre en compte les défauts d'un film parce qu'il compte beaucoup pour nous. Tu as l'air de bonne foi, je ne m'acharne donc pas.
Un petit mot cependant concernant le 5e élément. Je l'ai en effet vu quand j'étais tout petit, il m'a marqué et je l'ai vu une quinzaine de fois depuis. Je l'ai comparé à "Jason" simplement car c'est un de mes films préférés (sentimentalement, pas en terme de qualité). Son scénario est bien digne d'un lycéen (d'ailleurs, je trouve que cette simplicité assumée style BD fait partie de son charme mais passons...) et il est en effet raté sur plusieurs aspects MAIS je peux t'assurer que ce film n'est pas tombé dans l'oubli. Peut-être qu'il n'a pas constitué un grand succès pour les gens de ta génération (non, je ne te traite pas de vieux ^^) mais, pour ceux de la mienne, il est on ne peut plus culte et pas seulement dans mon groupe de potes. Crois moi, ce film est loin d'être déjà oublié et où que j'aille, j'entend toujours des "Aziz, lumière!" ou des "Multipass!". Il a peut-être constitué un échec critique mais il est culte pour la majorité des ados, des étudiants et des jeunes en général. Défendable, pas forcément, mais zappé certainement pas :)
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mer 26 Nov 2008 - 0:13

C'est bien ce que je voulais te faire toucher du doigt: tu as vu le 5ème élément avec des yeux d'enfants, et il t'a émerveillé. Donc, tu continues à bien l'aimer des années plus tard, malgré ses défauts. Et ce film ne te fait pas rire, enfin tu n'as pas envie de t'en moquer. Pourtant,en matière de surjeu,ou de personnage risible, (dans le sens de raté) je crois que Chris Tucker dépasse largement les yeux écarquillés de l'héroïne de Jason, ou les tics du roi.... Personnellement, à chaque fois que j'ai vu le 5ème élément, je grinçais des dents à chaque fois qu'il était à l'image. Et il est souvent à l'image...Je pourrais multiplier les exemples de tout ce qui, pour moi (vision donc subjective) ne marche pas du tout dans ce film ô combien naïf (presque autant qu'un film des années 60, quand j'y pense...).
Deux poids, deux mesures. C'est dommage.
En ce qui concerne la popularité du 5ème élément, il se trouve que Science et Vie Junior (Lectorat 12-17 ans) a réalisé un sondage sur les films préférés des ados, et parmi les nombreuses réponses que le journal a reçues, il y avait tous les classiques de Fantastique et de SF (star wars, alien, Matrix, en tête) que l'on pouvait attendre, mais aucune trace du 5 ème élément. Absolument aucune. Je te dis ça pour ce que ça vaut. Le film a peut-être laissé un bon souvenir à une génération de jeunes spectateurs (dont tu fais partie), mais pas à celles qui ont suivi, apparemment.
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar JoTK » Mer 26 Nov 2008 - 0:57

Aujourd'hui, j'ai vu "Le Pacte du Sang" (ce qui me permet accessoirement de relancer le cours normal de la conversation afin d'éviter de renommer ce topic en "guerre des gangs, critique réciproque de films cultes" :mrgreen: ) et je ne savais vraiment pas si je devais rire ou pleurer. En fait j'ai surtout ri ^^. Les SFX sont assez pitoyables, le scénario téléphoné et les acteurs mauvais au possible. Les personnages sont tous des jeunes hommes beaux comme des dieux, musclés et branchés si bien qu'au bout d'une heure on ne sait toujours pas qui est qui... Ce film aurait sa place sur Nanarland.com et contient quelques scènes d'anthologie assez mémorables. Je doute que grand monde sur ce forum ait vu ce chef-d'oeuvre et que Dieu vous en préserve.

NB: Si quelqu'un défend ce film, je crois bien que ma vision de la qualité au cinéma risque de tomber en poussière... svp laissez moi le peu de certitudes qu'il me reste, le débat précédent a été assez éprouvant :P
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar fxghost » Mer 26 Nov 2008 - 1:11

Dahmer Le Cannibale

Basé sur le récit de l’Américain Jeffrey Dahmer, “Dahmer le Cannibale” relate les meurtres en série d’un maniaque anthropophage dont les victimes sont exclusivement des hommes. Surnommé le “monstre de Milwaukee”, il a été accusé de les avoir violés, assassinés, amputés et mangés. “Dahmer le Cannibale” est son histoire : une terrifiante plongée dans les fantasmes d’un criminel à l’esprit dérangé…

A VOIRE ...
fxghost

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 03 Juin 2008
Localisation: LYON

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mer 26 Nov 2008 - 2:02

Le dernier film que j'ai vu traite d'un jour où la planète s'arrête, mais je n'ai pas le droit d'en parler avant le 10 décembre, et donc de vous dire que ça m'a bien plu. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar Darkee » Mer 26 Nov 2008 - 14:35

Vous m'avez fait bien rigolé avec vos films cultes. Jason restera dans l'histoire du cinéma, mais un adulte qui le découvre actuellement peut effectivement faire de grios yeux ^^ Pareil pour le 5ème élément. Dans les 2 cas, je les ai vu (relativement) jeune, ils font parti de mon patrimoine culturel...

Moi, j'adore la Magicien d'Oz et Marry Poppins, ils sont bien datés mais excellents quand même ^^

En tout cas, la prochaine fois que vous lancez une discussion hors-sujet, CREEZ UN TOPIC SVP !! :mrgreen:

J'ai vu récemment :

- 30 jours de nuit : j'avais hâte de la voir, vraiment, et la déception était à la hauteur de l'attente. Mal écrit, filmé, monté, pas de peur, juste des décisions des survivants ridicules :-p

- The Mist : j'avais hâte de la voir, vraiment... et il ne m'a pas déçu !! ;-) Bien filmé, bonnes scènes, images suprenantes... Y a juste la fin, glauque mais prévisible donc l'un annule l'autre...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar JoTK » Mer 26 Nov 2008 - 20:35

Je confirme! Moi aussi, j'adoore Mary Poppins :D
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités