[FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

[FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar briareos » Jeu 15 Oct 2009 - 16:21

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-class-accident-girls-hands-mutilated.html
mutilation des 2 mains par brulure au 3e degré dans un cours de moulage

... ça me rappelle la vidéo des étudiants en art qui versait le platre en coulé sur la tête d'une de leur camarade pour faire un moulage (sous contrôle du prof), mais j'ai plus ce lien là.
briareos

 

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar Laurent2 » Jeu 15 Oct 2009 - 17:21

Quand on est assez con pour faire ce genre de chose!! Mouler ses mains en les mettant dans un bac de plâtre. Non mais quelle bêtise!!!!! Coincidence, je viens tout juste de mouler le bras d'un petit garçon, et si on si prend bien, il ne perd que son pouce, pas toute la main :lol: Non, plus sérieusement, pourquoi ces crétins ne leur apprennent pas l'usage de l'alginate. C'est vraiment criminel d'être aussi con. :roll:

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar gouach » Jeu 15 Oct 2009 - 19:10

je trouve ca quand meme curieux qu'elle se soit cuit les mains... le platre ca chauffe d'accord , mais a ce point..
franchement, je trouve ca tres tres curieux....
mon pote K, a deja essayé ca, mais en faisant un moule en deux parties, (si jamais il y avait eu un probleme il aurait pu sortir ses mains....)
et ca s'est pas mal passé, vu qu'il a fait une partie puis l'autre, ca a pas chauffer enorme et lui reste encore tout ses doigts...(le tirage a chié a cause des contre depouilles mais bon, faut bien faire ses experiences....) ca depend de la quantité de platre peut etre ???

enfin en tout cas, faut se mefier, meme du platre de paris...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar Laurent2 » Jeu 15 Oct 2009 - 19:51

Ouais, à mon avis, c'était pas du plâtre de Paris... Certainement un plâtre polyester hyper béton qu'elle a pas réussi à casser pour se libérer. Franchement, j'ai déjà vu des plâtres chauffer extrêmement fort (avec vapeur d'eau) au point de ne pas pouvoir les toucher, mais c'était des polyester.

Je suis content que le responsable ait été condamné.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar alienfactory » Jeu 15 Oct 2009 - 20:47

Ca me rappelle ma semaine de stage pour passer le BAFA... A l'époque, les responsables de la 'colo' voulaient faire des masques en bandes platrées et des empreintes de mains similaires à celles décrites ici... Malgré mes protestations sur le matériau et le procédé, ils ont voulu faire une démo, et la pauvre victime s'est retrouvée les mains prises dans le plâtre sans pouvoir les extraire. Ils y sont allés au marteau et au burin, croyez-le ou non :shock: Pas de mal cette fois-ci mais ça montre bien que les 'responsables' ne savent pas forcément de quoi ils parlent... ça a de quoi faire peur, car des conneries de ce genre sont légions dans les colos (en tout cas celles que j'ai pu voir, ne généralisons pas)...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar Myrmidon » Jeu 15 Oct 2009 - 22:28

Moi je propose qu'on utilise ce même procédé pour mouler les têtes... Bah quoi....... sont bien assez c** pour le faire avec les mains alors pourquoi pas avec la tête. Ceci dit je me demande comment ils pensaient démouler... Si cette histoire n'avait pas fini aussi tragiquement je crois qu'on pourrait en rire. Hélas...
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar ohbewan » Jeu 15 Oct 2009 - 23:12

briareos a écrit:http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-class-accident-girls-hands-mutilated.html
mutilation des 2 mains par brulure au 3e degré dans un cours de moulage

... ça me rappelle la vidéo des étudiants en art qui versait le platre en coulé sur la tête d'une de leur camarade pour faire un moulage (sous contrôle du prof), mais j'ai plus ce lien là.

J'avais déja entendu parler de cette histoire de brulure par le platre. Je ne pense pas que ça puisse arriver avec le platre de paris. En revanche avec des trucs du genre Ultracal on sait jamais...

Pour ce qui est de cette video, c'était pas du platre mais de l'alginate. J'ai toujours le lien, mais la dernière fois que je l'ai posté sur le forum comme exemple à ne pas suivre, j'ai été censuré par les dirigeants.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar furylion » Ven 16 Oct 2009 - 9:06

alienfactory a écrit:Ca me rappelle ma semaine de stage pour passer le BAFA... A l'époque, les responsables de la 'colo' voulaient faire des masques en bandes platrées et des empreintes de mains similaires à celles décrites ici... Malgré mes protestations sur le matériau et le procédé, ils ont voulu faire une démo, et la pauvre victime s'est retrouvée les mains prises dans le plâtre sans pouvoir les extraire. Ils y sont allés au marteau et au burin, croyez-le ou non :shock: Pas de mal cette fois-ci mais ça montre bien que les 'responsables' ne savent pas forcément de quoi ils parlent... ça a de quoi faire peur, car des conneries de ce genre sont légions dans les colos (en tout cas celles que j'ai pu voir, ne généralisons pas)...


En tant qu'animateur BAFA, je peux décrire les méthodes pour faire un masque d'après la tête de l'enfant, auxquelles j'ai assisté. Il s'agit d'appliquer les bandes de plâtre... directement sur la peau en laissant les narines débouchées. Pour "démouler" il suffit de faire grimacer l'enfant. D'autres personnes, mettent du papier toilette en guise de protection.

Ces méthodes sont-elles dangereuses ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar briareos » Ven 16 Oct 2009 - 10:56

non, pas de danger de chauffe trop intense avec des bandes de plâtre (tant qu'on laisse un espace pour respirer au niveau du nez et/ou de la bouche, évidement)... enfin à moins de mettre 10 couches d'un coup :roll:

... bon, faut pas oubliez l'aspect psychologique (éviter les claustrophobe et mettre le modéle en confiance), faut couvrir les yeux (fermés, hein, faut pas être bête) en dernier, c'est moins stressant, et il faut enduir poils et cheveux de graisse type vaseline, pour éviter l'épilation brutale. :lol:
briareos

 

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar ohbewan » Ven 16 Oct 2009 - 11:22

Pas de risque de surchauffe avec de la bande platrée, même avec beaucoup de couches. Sinon on pourrait pas platrer les membres fracturés, sans finir au service des grands brulés...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar Laurent2 » Ven 16 Oct 2009 - 19:37

N'y a-t-il pas un isolant entre la peau et le plâtre quand on est plâtré? Genre gaze ou un truc comme ça?

En tout cas, je ne préconise plus le plâtre direct sur la peau du visage, c'est quand même asséchant et pas folichon en cas de prise de poils (aie aie aie!!) L'alginate est plus chère, mais tellement plus "safe".

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar Glorious Production » Ven 16 Oct 2009 - 22:56

Oh mon Dieu ! Sa me rappelle le premier moulage que j'ai fait de mon visage ( platre a meme la peau :oops:) au bout d'un moment, j'ai décider d'enlever, mais pas tout ... résultat, plus de sourcils et la peau vachement marqué ... C'est vraiment horrible ce qu'il lui est arrivé ! :shock:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: [FAIT-DIVERS] dangerosité du plâtre

Messagepar ohbewan » Sam 17 Oct 2009 - 2:18

Quand on fait un plâtre médical, la peau est isolée avec un jersey, mais ça ne protège pas forcément beaucoup de la chaleur.
Je pense que faire une empreinte du visage à la bande plâtrée est OK à condition d'enduire la peau avec de la vaseline. Ca évite le dessèchement et le risque d'épilation.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités