[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mar 15 Sep 2009 - 23:06

Je pense que Cameron a tout a fait raison de dire que ses équipes ont réalisé des prouesses. Il ne se vante pas, il dit tout simplement que tout le monde s'est surpassé sur le film, et c'est vrai. Mais il faudra attendre le 16 décembre pour en prendre toute la mesure. Ce n'est pas forcément au niveau de la sensation du relief qu'AVATAR va frapper le plus fort, mais au niveau de l'immersion dans le monde de Pandora, qui est d'une beauté et d'une richesse absolument ahurissante. J'ai eu la chance de voir 25 minutes (soit 10 de plus que pendant le Avatar day), et j'ai envie de retourner sur Pandora le plus vite possible ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar MeGalvaTRoN » Mer 16 Sep 2009 - 9:29

Je pense que Cameron a tout a fait raison de dire que ses équipes ont réalisé des prouesses. Il ne se vante pas, il dit tout simplement que tout le monde s'est surpassé sur le film, et c'est vrai.

Au début il se vantait et il a pas mal rectifié ses propos (" il y aura un avant et un après Avatar", ou "voir ce film c'est faire un rève éveillé"," vous aurez vos cerveaux baisée "etc... maintenant il dit que ce film est une évolution et non pas une révolution, tout ca du justement aux réactions mitigée de certaines projections) je pense que l'effet de surprise aurait été plus important si il n'avait pas autant parlé technique, il aurait à mon avis du traiter de l'histoire principalement... des films comme The Matrix ou Star Wars ont été véritablement novateur car l'histoire passait en 1er plan et ensuite on discutait technique (ca me rappelle que le King Kong de Cecil B Demile a eu un documentaire traitant des trucages dans les années 50 alors que le film lui sorti en 1933) la surprise était la, car le spectateur ne disposait pas de toute les infos sur la création de ces univers.
Et justement la force d'Avatar réside dans son histoire, tant de personnes attendent depuis longtemps un vrai bon film de SF,avec un univers bien torché, aux enjeux "déterminant" avec une narration fluide tout en ayant un ensemble cohérent, plausible et jouissif. Avatar possède sur le papier pas mal de qualité, mais c'est regrettable d'en faire un messie de la technologie, car en la mettant autant en avant on noie le film et son histoire aux profits des avancées technologique (et justement le grand publique actuellement s'en balance) ce film est un espoir pour beaucoup de fans de SF, a mi chemin entre la poésie de Miyazaki et la mise en scène rythmée de Cameron le potentiel est la...

Mais il faudra attendre le 16 décembre pour en prendre toute la mesure.

Tout à fait la réponse c'est le 16.

Ce n'est pas forcément au niveau de la sensation du relief qu'AVATAR va frapper le plus fort, mais au niveau de l'immersion dans le monde de Pandora, qui est d'une beauté et d'une richesse absolument ahurissante. J'ai eu la chance de voir 25 minutes (soit 10 de plus que pendant le Avatar day), et j'ai envie de retourner sur Pandora le plus vite possible ! :wink:

C'est sur que niveau détail ce film à l'air d'être une perle niveau effets visuels, mais l'immersion était sensé passé par la 3D, pas mal de personnes l'ont sentie lors de L'Avatar Day, "moi" et quelques uns on est les rares à ne pas avoir été impressionné par l'utilisation de la 3D relief de Cameron. soit on en attendait beaucoup trop suite aux promesses de Cameron (la fameuse fenêtre sur Pandora) soit cela reste de la 3D qu'on voit dans les excellents documentaire réalisé, conçu et réfléchis pour cette technique (ex Futuroscope, ou voyage sous les mers 3D) ce n'est pas du gimmick oui! mais ce n'est pas non plus révolutionnaire...
Cela me fait regretter les rumeurs de 2006, ou justement Cameron mettait au point le film en 3D Autostéréoscopique la par contre ça aurait été une belle baffe :wink:
-Believe It Or not an All new World Await-
MeGalvaTRoN

 
Messages: 20
Inscription: 28 Fév 2008
Localisation: Poitiers

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Sep 2009 - 17:24

Juste histoire de rectifier, le King Kong de 1933 a été réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, et pas par Cecil B. de Mille. Déjà à l'époque on avait beaucoup parlé des trucages, dont les producteurs avaient révélé le "fonctionnement", mais il y avait eu beaucoup d'articles truffés d'erreurs et d'aberrations, car certains journalistes avaient tout simplement inventé des bobards pour expliquer comment on avait placé l'actrice dans la main de King Kong (des photos découpées, tenues par un type portant un costume de singe !).

Sans polémiquer, rien qu'au niveau de la technique de capture de performance, il y aura bel et bien un avant et un après AVATAR (je ne peux pas entrer davantage dans les détails, car le contenu de mes interviews est sous embargo). Mais je comprends très bien ce que tu dis, c'est effectivement l'histoire que l'on doit faire passer en premier quand on parle du film. Seulement voilà, AVATAR étant le premier long métrage de Cameron depuis Titanic, les médias sont excités comme des puces, et se sont focalisés sur les thèmes vendeurs de "Film révolutionnaire", etc... Mais encore une fois, quand nous découvrirons le film le 16 décembre, tout sera remis en perspective, et la technique sera presque oubliée. Ne restera que le grand spectacle et l'impact sur le public, qui était - d'après ce que j'ai constaté pendant le AVATAR DAY - super enthousiaste après la projection.

Sur l'utilisation du relief, une innovation est tout de même employée dans le film, puisque la caméra co-inventée par Cameron "fait le travail" à la place des yeux des spectateurs. Je trouve que dans les plans filmés "caméra au poing", il y a une sensation de confort encore plus grande. Le relief des prises de vues paraît plus naturel. Et sur la perception du relief, j'étais tellement impliqué dans l'histoire, dans toutes les scènes que j'ai vu, que l'immersion fonctionnait à fond pour moi. Des effets plus voyants m'auraient gêné. La séquence de l'attaque du Thanator, par exemple, est totalement affolante telle quelle, et je ne crois pas que le fait de voir les crocs de la bestiole sortir de l'écran aurait rajouté quoi que ce soit. (impression perso, bien sûr)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar MeGalvaTRoN » Mer 16 Sep 2009 - 19:06

Juste histoire de rectifier, le King Kong de 1933 a été réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, et pas par Cecil B. de Mille.


En effet la gaffe lol.

Sur l'utilisation du relief, une innovation est tout de même employée dans le film, puisque la caméra co-inventée par Cameron "fait le travail" à la place des yeux des spectateurs. Je trouve que dans les plans filmés "caméra au poing", il y a une sensation de confort encore plus grande. Le relief des prises de vues paraît plus naturel. Et sur la perception du relief, j'étais tellement impliqué dans l'histoire, dans toutes les scènes que j'ai vu, que l'immersion fonctionnait à fond pour moi. Des effets plus voyants m'auraient gêné. La séquence de l'attaque du Thanator, par exemple, est totalement affolante telle quelle, et je ne crois pas que le fait de voir les crocs de la bestiole sortir de l'écran aurait rajouté quoi que ce soit. (impression perso, bien sûr)


La plupart des caméras 3D font le boulot pour nos yeux (de la Red3D, au futur Panasonic 3D à la Pace-Fusion) pour moi le relief était la mais il n'y avait rien de neuf (j'ai déjà vu des films de cette qualité) il n'y avait rien d'impressionnant dans ce que j'ai vu... ah et pour les crocs du Thanator je suis également de ton avis, je n'ai jamais souhaiter que Cameron use de cette technique pour nous impressionner, par rapport aux promesses je m'attendait vraiment mais vraiment à être face a cet univers et la je n'ai été satisfait qu'a 40 %. la séquence du debriefing des marines m'a un peu gêné au niveau de la technique (la mise en scène était vraiment bonne digne d'un "Fullmetal Jacket") si les volumes paraissait bien séparé les uns des autres, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un décor synthétique (sensation étrange hmmm) mais bon attendons le 16 Décembre, je veux voir davantage de ce monde et je demande qu'à être surpris!
-Believe It Or not an All new World Await-
MeGalvaTRoN

 
Messages: 20
Inscription: 28 Fév 2008
Localisation: Poitiers

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Sep 2009 - 22:26

La plupart des caméras 3D font le boulot pour nos yeux (de la Red3D, au futur Panasonic 3D à la Pace-Fusion) pour moi le relief était la mais il n'y avait rien de neuf


A ma connaissance, quand Cameron a mis au point la camera avec Vince Pace, c'était la toute première qui faisait un "autofocus relief", grâce à un asservissement des objectifs, qui convergent comme des yeux humains sur l'objet filmé. C'était donc nouveau. Je sais que cette camera a été utilisée dans d'autres films avant (Voyage au centre de la terre 3-D, notamment) mais il faut tenir compte que la préparation d'AVATAR a commencé en 2005 et que la production a duré quatre ans. Je crois que c'est le style de mise en scène de Cameron, avec ce nouvel outil, qui sera un "plus". :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Jeu 03 Déc 2009 - 15:44

Roooh j'ai un mal de chien à trouver une salle qui diffuse Avatar en relief dans le sud est de la France. Galère ! :twisted:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Sam 05 Déc 2009 - 10:15

Darkee a écrit:Roooh j'ai un mal de chien à trouver une salle qui diffuse Avatar en relief dans le sud est de la France. Galère ! :twisted:

Théoriquement, les salles diffusant en relief, donc en numérique sont celle du réseau Gaumont ou MK2, mais MK2, sauf errreur, n'existe qu'en Ile de France. Pour les autres réseaux, c'est plus difficile d'avoir des infos.
D'après une recherche sur Allociné, il y aurait 3 villes portant le nom de Valence en France, ce que j'ignorais !
Voici les liens, sur allociné des salles diffusant A Christmas Carol,cette semaine, en relief (donc potentiellement Avatar) proche des villes de Valence (localisation indiquée sur ton profil !):
Valence 16460
Valence 26000
Valence 82400
Sinon, il va falloir monter à Paris, et tant qu'à faire à Marne-La-Vallée, pour le voir en IMAX.

Bon courage Darkee !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Sam 05 Déc 2009 - 14:11

Roooh meeerci !

Que je suis bête, je m concentrais sur des recherches sur Avatar ^^ Y a donc une salle en relief près de chez moi !!
Mais c'est étrange, la semaine der nière y avait pas de salle 3D près de chez moi sur Allocine. A n'y rien comprendre lol
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Sam 05 Déc 2009 - 14:44

Il est possible que certaines salles ne s'équipent en relief que provisoirement, pour projeter un film comme "Le Noël de Scrooge" ou "Avatar", avec du matériel de projection numérique (et des lunettes) en location. Tout dépend du choix du propriétaire de la salle. :wink: Je pense que de nombreuses salles vont s'équiper en relief spécialement pour Avatar, car une campagne de séduction intensive à été menée dans ce sens.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Sam 05 Déc 2009 - 17:19

Eh bien figurez-vous que l'UGC ciné cité de Strasbourg, pourtant équipé d'une salle imax n'annonce pas Avatar en 3D et que seul le cinéma Pathé VOX pouvait se vanter d'être le seul à le diffuser en relief.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Sam 05 Déc 2009 - 18:46

Malheureusement, toutes les salles Imax ne sont pas équipées pour projeter de l'Imax 3D. Certaines, comme la Géode à Paris, biaisent en projetant de la 3D bicolore (anaglyphes) ou de la 3D numérique polarisée, mais qui n'a pas la même résolution que l'Imax 3D. La seule vraie salle Imax 3D de la région parisienne est celle du Disney Village, à côté de Disneyland ! On a encore un sacré chemin à faire en France au niveau des équipements 3D des salles.... :(
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Dim 06 Déc 2009 - 15:06

Laurent2 a écrit:Eh bien figurez-vous que l'UGC ciné cité de Strasbourg, pourtant équipé d'une salle imax n'annonce pas Avatar en 3D et que seul le cinéma Pathé VOX pouvait se vanter d'être le seul à le diffuser en relief.

Laurent.


Pas possible!? :shock:

C'est marrant que ce soit le vox qui récupere le filon...
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Dim 06 Déc 2009 - 15:35

J'ai lu quelque part que pour le moment UGC était opposé à la projection numérique... donc en conséquence pas de relief dans leurs salles !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Dim 06 Déc 2009 - 18:21

BILL a écrit:Il est possible que certaines salles ne s'équipent en relief que provisoirement, pour projeter un film comme "Le Noël de Scrooge" ou "Avatar", avec du matériel de projection numérique (et des lunettes) en location. Tout dépend du choix du propriétaire de la salle. :wink: Je pense que de nombreuses salles vont s'équiper en relief spécialement pour Avatar, car une campagne de séduction intensive à été menée dans ce sens.


D'après mes cours d'économie du cinéma, s'équiper en numérique coute cher, et n'est pas toujours "réversible". Pour certaines salles, notamment les plus anciennes (pas les multiplexes), créer une deuxième fenêtre pour la projection en numérique, peut occasionner des soucis, comme dévier des conduites électriques par exemple.
Louer du matériel de projection numérique semble être hasardeux, en revanche on peut bien louer des kit de projection en relief, C'est ce que Mk2 semble faire avec la société Volphoni
ohbewan a écrit:J'ai lu quelque part que pour le moment UGC était opposé à la projection numérique... donc en conséquence pas de relief dans leurs salles !

Exact. UGC semble frileux sur l'IMAX et la projection numérique, contrairement à Gaumont qui exploite des salles dans le deux formats, parallèlement à une exploitation 35'
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Lun 07 Déc 2009 - 15:37

Moi je croise les droits, aucune salle près de chez moi ne mentionne une diffusion du film en relief grrrr :x
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités