[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Lun 14 Déc 2009 - 9:45

Et moi le weekend prochain ou alors entre les fêtes. :D Histoire de laisser passer un peu la foule de premiers jours...
Je n'ai toujours lu aucun article récent sur le film ni regardé d'autre bande annonce, pour garder la surprise intacte.

Certes, il y aura des esprits chagrins pour critiquer tel ou tel aspect du film. Plaignons-les, car cela prouvera qu’ils ont perdu une bonne fois pour toutes le sens de l’émerveillement.


Avec ça, plus moyen de faire la moindre critique du film. On est d'avance catalogué. :wink:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Lun 14 Déc 2009 - 14:25

Vois le film, et on en reparlera après ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Lun 14 Déc 2009 - 17:45

Moi jsuis déjà sur pandora...

Ok, je sort. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar JoTK » Lun 14 Déc 2009 - 18:56

+1 pour Ohbe, je dois avouer que j'ai aussi un peu tiqué sur cette phrase :P
Okay, okay, je vais voir le film et on reparle ^^
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Lun 14 Déc 2009 - 19:32

Merci JoTK !

Et ... Spartaaaaaaa !!!
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Lun 14 Déc 2009 - 19:36

Si je suis déçu par ce film, je mange mon na'vi en sculpey... :mrgreen:

Esperons que ça ne soit pas le cas, la sculpey c'est pas super bon...
Dernière édition par Beowulf le Mar 15 Déc 2009 - 8:49, édité 1 fois.
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Lun 14 Déc 2009 - 21:16

Bon, reprenons: j'ai été tellement émerveillé par Avatar (comme 99,9999 % des gens qui l'ont vu ce jour-là ou avant) que je me suis permis de dire que même si ce film est formidable et incroyablement soigné à tous les points de vue, il y aura bien sûr des intellos qui trouveront à critiquer telle ou telle chose plutôt que de se laisser emporter par le lyrisme et la force épique de cette histoire. C'est un syndrome bien français que de bouder son plaisir ainsi et le cinéma fantastique et de SF en a très longtemps souffert.

Je vous donne un ex: un journaliste qui disait "Je ne sais pas si je suis très emballé par ce côté anti-colonialiste de l'histoire..." juste à la sortie du film. C'est cela que je trouve dommage: passer à côté de l'émerveillement après 2h40 bluffantes.

Mais bon, encore un fois, reparlons-en tranquillement dès après-demain ! Je pense que vous comprendrez mieux mon sentiment à ce sujet. Et bien sûr, si vous avez des critiques à formuler, nous serons intéressé de les entendre. Ce forum est fait pour ça. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Lun 14 Déc 2009 - 21:19

J'ai ma place pour le voir en 3D demain!! YAAAAAAAAAA!!!!

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mar 15 Déc 2009 - 0:21

RDV dans 25h pour le debrief ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 16 Déc 2009 - 1:11

MERCI !!
Merci à Jim & à tous ceux qui ont bossé sur Avatar car... je ne suis pas déçu !!! Miracle
14 ans...pffioooou
Certes on peut reprocher ci ou ça, ms dans l'ensemble c'est une vraie réussite !
Le scénar n'est pas novateur (Danse avec les loups + Pocahontas + Miyamoto + Matrix + etc) mais fait son boulot. En plus il adhère à mes convictions lol
Pandora existe, ça j'en suis sûr. Incroyable comme ce monde semble avoir un logique. La faune, la flore...

Et les VFX... Bah chapeau ! J'y pensais même plus, happé par les évènements (j'ai pas vu les 2h40 passer).

Première expérience du relief : déçu ET enthousiaste. Déçu parceque je n'avais pas l'impression qu ça changeait grand chose... jusqu'à ce que j'enlève les lunettes et qu je les remett : oups je vais devenir allergique à la 2D lol
Par contre les 5 premières minutes ca semblait flou. Je ne sais pas si ça vient de moi (temps d'adaptation) ou si le projcteur était mal réglé...

Le pire c'est que j'avais une migraine qui me clouait au lit 2h avant la séance, que je me suis fait violence pour y aller... et que ça a fait partir la douleur mdr

Seul regret : que Super Con-nard se soit assis juste derrière moi. Mais bon, ça...

Un grand moment de cinéma.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 2:12

Ça devait être un défaut de projection, car il n'y a aucun temps d'adaptation nécessaire.

Quand à moi, je suis allé le revoir ce soir en famille au Gaumont Marignan sur les champs élysées, et on a eu droit à une petite frayeur avant le film: deux bandes annonces en relief ont été diffusées, et tenez-vous bien, le relief était inversé ! Autrement dit, ce qui aurait dû être loin (l'horizon) semblait projeté en avant, et les objets sensés être tout proches semblaient lointains ! Un effet super bizarre et très désagréable ! On dirait que la vision gauche/droite avait été inversée. C'est la première fois que je vois un "bug" comme ça ! Heureusement, dès la projo de l'intro Dolby 3-D, tout fonctionnait normalement. Je pense que le projectionniste a dû faire une petite gaffe de positionnement de l'objectif polarisé, et a rectifié juste à temps ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Mer 16 Déc 2009 - 3:43

Ca devait être marrant :)

Pour mon cas, je penche aussi pour un défaut de projection, surtout que le film a été lancé 2 fois sans image avant que ça marche...

En tout cas, quand je lis certaines critiques, je me dis que certains tentent de voir du Truffaut partout lol

Et hop interview !
http://www.effets-speciaux.info/article?id=304
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 10:16

"En tout cas, quand je lis certaines critiques, je me dis que certains tentent de voir du Truffaut partout lol'

Eehhh oui.... La France est championne du monde dans le domaine de la confusion intellectuelle. C'est le seul pays dans lequel on a descendu Star Wars en 1977, en essayant de le comparer à 2001, l'odyssée de l'espace, et en s'appuyant sur cela pour justifier qu'à côté "Star Wars était un film débile". C'était surtout la comparaison qui l'était !

C'est ce qui fait que je persiste et signe en ce qui concerne la critique postée sur le site ! Avatar est un chef d'oeuvre, il faut avoir la lucidité et l'honnêteté de le reconnaître.

Cela dit, les critiques de cinéma sensés, ceux qui ne tentent pas de faire les malins en dégommant pour le plaisir, aiment beaucoup le film. Dans le Point (excellent magazine), ils sont enthousiastes et disent "Cameron est un génie". Ça fait plaisir !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Mer 16 Déc 2009 - 10:36

J'ai vu le film et j'ai adoré ! Certes comme l'a dit Darkee, l'histoire est très classique, mais c'est visuellement ébouriffant.

En revanche, je suis extrêmement déçu par la gestion de la billetterie chez MK2(notamment pour les abonnés) : je devais y aller avec ma mère, et je me suis retrouvé seul, donc une réclamation s'impose (mais ce n'est pas le sujet du Topic).

Espérons que le film ait un succès à la hauteur. Peut-être que je ferai l'expérience de l'IMAX, quand il n'y aura plus de grève RATP, pour voir s'il y a une différence.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Mer 16 Déc 2009 - 14:09

Je crois que je viens de trouver la critique la plus grotesque d'Avatar !

Comme par hasard, elle est parue dans Télérama, coutumier des mises à mort de beaux films par des intellos pisse-froids qui ont quinze métros de retard. Sans doute gênés de tant de mauvaise foi, ils ont aussi publié une critique positive (Un sursaut de décence ? L'envie de n'être pas totalement ridicules dans quelques années, quand le film sera considéré comme un des jalons de l'histoire du cinéma ?)

Voici ce grand moment d'aveuglement fielleux (l'intro vaut son pesant d'absurdité et en dit long sur le mental de l'auteur) :

Entre 7 et 9 ans, James Cameron était une petite fille : il dessinait des chevaux bleus à six pattes, des arbres à nouilles phosphorescents, des Pocahontas à museau. Ses parents, sans le contrarier, lui disaient : « Tu as beaucoup de goût, Jane » (on suppose qu'il se faisait appeler ainsi). Plus tard, entre eux, ils ajoutaient, navrés : « Beaucoup, mais mauvais. » Quelques décennies plus tard, James Cameron a décidé d'exhumer le Polly Pocket en lui. Son calcul est simple : puisque Titanic avait piqué l'argent des fillettes (une grande histoire d'amour) comme des garçonnets (une maquette géante dans une baignoire glacée), rebelote. Pour ces dames, la faune et la flore multi colores, pour ces messieurs, des scènes de baston à rallonge - et tant pis si les deux se marient moyen. Sachant qu'Avatar est censé réinventer le cinéma, il fallait, aussi, lui donner un semblant de fond, un vague sous-texte : au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne. Les deux sont d'un tel simplisme, d'une telle bêtise qu'on ne craint de vexer aucun croyant (écolo ou panthéiste) en recommandant la fuite ou le fou rire.

Aurélien Ferenczi

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pauvre, pauvre Aurélien Ferenczi... Comme il doit se sentir grandi de détester ce que tant de gens (et de critiques) adorent.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités