[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Sam 19 Déc 2009 - 19:45

Il y a un grand article sur Avatar dans le dernier SFX.
J'ai résisté à la tentation de lire cet article. Les reste du journal est plutôt intéressant.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Sam 19 Déc 2009 - 22:11

Allez, je poste ici un petit truc qui n'a rien à voir, mais qui amusera sans doute JOTK et Ohbewan, suite à notre récent débat. Je suis intervenu aujourd'hui au cours de la conférence qui a suivi l'inauguration de l'attraction Arthur l'aventure 4D au Futuroscope (Très chouette, d'ailleurs) pour rappeler quelles étaient les techniques employées par Luc Besson et les équipes qui ont collaboré avec lui. Après la conférence, alors que 99,9 % des journalistes se précipitaient pour arracher quelques mots à Luc Besson, une journaliste est venue me féliciter pour mon intervention, et m'a interviewé en posant des questions intéressantes. Et devinez pour quel magazine elle travaillait ? Télérama.... :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Blue-Sheep » Sam 19 Déc 2009 - 22:59

Personnellement, je ne suis toujours pas allée le voir. J'ai ma place réservée pour mardi à Disney (soit Imax, relief et vostfr) et je suis impatiente.
Je sais parfaitement que je vais être totalement scotchée à l'écran pendant 2h40, à juste regarder les décors et les bêbetes, mais je continuerai à émettre de la réserve sur ce film simplement parce qu'à la longue entendre des "cameron est un génie", "cameron a révolutionné le monde" etc... c'est un peu lassant. Comme disait MeGalvaTRoN, il a changé de discours depuis peu, mais le grand public continue de véhiculer ces idées. Tous les jours on entend des "C'est le film du siècle !!!", si rien n'est fait de mieux dans les 191 ans à venir ça serait légèrement inquiétant, et profondément décevant.
Je n'aime pas non plus tellement le look des Na'vis, je trouve qu'ils ont un peu le profil trop plat, j'aurais aimé un peu plus d'arrondi. Je n'aime pas du tout leur nez en fait, on dirait des Persans (oui les chats qui se sont pris une porte). M'enfin ça ce n'est que mon avis.
M'enfin bref, l'autre truc sur lequel je bute c'est qu'on dise que c'est de l'excellente SF. Je ne trouve pas qu'une histoire basique sur une autre planète avec un tas de vaisseaux spatiaux, qui tirent plein de trucs qui explosent, suffisent à faire de la bonne SF. Cela étant dit, vu l'univers qu'ils sont parvenus à créer, j'aurais adoré que ce soit Cameron qui soit chargé d'adapté la saga Hypérion au cinéma.

Autre truc énormément décevant vis à vis d'Avatar, c'est l'artbook du livre... 108 petites pages... sérieusement... D'après le SFX, ils ne manquaient pas de données ni de designs. 3 ans de travail. 108.... pages... Le livre sur l'histoire de Pandora prend plus de place.
Blue-Sheep

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Inscription: 04 Mar 2009
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Akhenaton » Dim 20 Déc 2009 - 15:34

C'est marrant que tu parles de l'artbook d'avatar, car je pense avoir vu le même que toi :
Image

(-) pas très complet et j'attendais des pages sur les véhicules avec différentes vues et des dessins de plantes, story board etc...

(+) En revanche ce qu'il y a vaut le coup , les concepts art et mattes paintings sont beaux.

En revanche j'ai trouvé un bijoux de 350pages format A3 belle couverture et tout ... :D : "Star Wars , La Prélogie" de Stephen J.Sansweet et Pablo Hidalgo, voilà ce qu'est un artbook de fan...
Image

Mais vu le pognon que brasse ce film je pense qu'il sortiront un bouquin complet si beaucoup de gens sont intéressés...
Akhenaton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 17 Déc 2009

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Blue-Sheep » Dim 20 Déc 2009 - 16:00

Akhenaton a écrit:C'est marrant que tu parles de l'artbook d'avatar, car je pense avoir vu le même que toi :
Image

(-) pas très complet et j'attendais des pages sur les véhicules avec différentes vues et des dessins de plantes, story board etc...

(+) En revanche ce qu'il y a vaut le coup , les concepts art et mattes paintings sont beaux.




Oui c'est exactement celui là, je suis vraiment déçue :/
Exactement le même avis que toi en somme. Ce qu'il y a est beau MAIS pas suffisant :/
Blue-Sheep

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Inscription: 04 Mar 2009
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2009 - 16:14

Pour l'avoir feuilleté, cet art of n'a pas l'air extraordinaire (mais mon petit doigt me dit que je vais le recevoir pour Noel, je ne bouderai pas mon plaisir, à mois que c soit le livre sur l"uinvers d'avatar ?)
Je ne doute pas qu'un superbe making of soit prévu un jour ou l'autre ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Dim 20 Déc 2009 - 17:31

Moi c'est pareil, j'hesite entre les deux art books d'avatar qui sont sortis, mais les avis ont l'air pas mal unanimes sur celui la! :lol:

Mais qu'en est-il de l'autre, certains l'ont lu?

http://livre.fnac.com/a2750735/James-Cameron-Avatar-le-guide-officiel-du-film?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2009 - 18:21

Je l'ai feuilleté, c'est pas un art book, c'est l'équivalent papier de Pandorapedia...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar POP » Dim 20 Déc 2009 - 21:16

Je sors d'Avatar... et en toute objectivité ( :wink: )... le film est tout simplement e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e !!! Je suis littéralement soufflé. Totalement conquis. Aussi simple que ça !
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Dim 20 Déc 2009 - 21:44

D'ailleur ça me fait penser que j'ai oublié de donner mon avis...

Déçu donc...

Déçu que pandora n'existe pas;
Déçu de ne pas pouvoir y aller;
Déçu que ce ne soit qu'un film...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Laurent2 » Dim 20 Déc 2009 - 22:40

C'est marrant, car même si je trouve que le film a ses (petites) faiblesses, c'est globalement l'impression que j'ai eu en sortant du film. Déçu que tout cela ne soit que Cinéma.
L'impression que c'est horrible d'être un adulte qui ne peut plus y croire.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Beowulf » Dim 20 Déc 2009 - 22:59

Oui c'est vrai que les défauts on les oublie assez vite, c'est une qualité de ce film! :mrgreen:

Mais je crois que même si je l'avais vu dans 30 ans je n'aurais rien perdu de mon emerveillement...

Je pense que c'est un film capable de toucher beaucoup de monde.
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar Darkee » Lun 21 Déc 2009 - 0:31

Moi j'y crois ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Jeu 24 Déc 2009 - 11:27

Je suis de retour de Pandora!

>>>>> Attention! Quelques spoilers ci-dessous. <<<<<

Je dois dire que Avatar est un film drôlement bien foutu.
Encore un exemple où la bande annonce donne un fausse impression du film. Je craignais que l'aspect guerrier allait prédominer, mais en fait c'est tout le contraire.
Visuellement c'est un régal. Les 500 millions de dollars sont bel et bien à l'écran. L'univers de Pandora regorge littéralement de détails. L'animation des personnages est naturelle, même en ce qui concerne les personnages secondaires.
Certes le scénario n'est pas des plus original, mais Jim Cameron sait raconter efficacement une histoire. On retrouve des éléments déjà vus maintes fois: le voyage initiatique; la difficulté de se faire accepter par un peuple étranger; le message écologique. J'ai trouvé que l'histoire présentait beaucoup de similitudes avec celle de "Outlander" de Howard McCain. La séquence de l'apprentissage des Banshees fait penser à "Eragon". La fin ressemble à du Miyazaki (la nature qui reprend le dessus de la situation). On peut sans doute trouver de nombreuses autres références, mais ce sont celles qui me sont venus à l'esprit en regardant le film.

Jim Cameron a sut éviter avec tallent de nombreux pièges. Le combat final dure juste ce qu'il faut (contrairement au combat interminable de "Matrix 3"). L'action est toujours parfaitement lisible (contrairement à l'abominable séquence d'ouverture de "Star Wars - Episode 3"). Il n'abuse pas de gros plan incompréhensibles dans les scènes d'action. Le montage est limpide (contrairement au style "Jason Bourne").

Un peu en vrac, j'ai aimé:
- La simulation de l'élasticité de la peau du visage de Jake quand Neytiri lui applique sa peinture de guerre.
- Le fait que Grace fume la cigarette (et tant pis pour l'hypocrisie du politiquement correct!).
- Les détails de l'environnement qui font penser au monde sous-marin (comme Cameron, je suis plongeur).
- Le fait que les méchants restent sur leur positions jusqu'au bout.
- La séquence où Jake découvre son corps d'avatar.
- Les "Schtroumpfettes", elles sont sacrément sexy, non? Ma préférée reste l'avatar de Grace. D'ailleurs même dans les séquences en prises de vues réelles, Sigourney Weaver, à l'age de 60 ans, garde tout son charme.

Je suis un peu moins fan:
- Des montagnes volantes (ça passe mieux dans l'imaginaire de Miyazaki), mais Cameron n'en abuse pas.
- Des gros robots. Évidement ça fait penser à "Aliens" du même Cameron, mais dernièrement il y a eu trop de films avec des gros robots ("District 9", "Iron Man", "Transformers", "Terminator 4").
- De la voix-off de Jake, qui n'était pas forcément toujours nécessaire.

Bien que je l'ai vu en relief, je ne suis pas convaincu que cela apporte grand chose à la qualité du film. Je suis un peu d'accord avec "Glorious Production" quand il dit que le moment 3D le plus étonnant est la pub Haribo avant le démarrage du film. C'est à se demander si le seul intérêt du relief n'est pas de balancer des trucs à la figure des spectateurs, chose que Cameron ne fait pas une seule fois (pourtant il y avait des opportunités toutes trouvées avec les flèches des Na'vis).
En revanche ce qui m'a frappé, c'est le manque de relief de certaines séquences.
Je ne sais pas si c'est moi, mais le relief me gène dans les scènes où ça bouge beaucoup. Cela provoque l'apparition d'images fantômes. Et puis dans quelques plans j'ai trouvé que le relief faussait la perception des dimensions, donnant une fausse impression de petitesse (les vaisseaux par exemple, et également une scène où les protagonistes s'enfuient dans le couloir de la base).
D'une manière générale, je trouve que le visage des personnages manque de relief (que ce soit en prise de vues réelles ou en synthèse). Certes ils se détachent de leur environnement, mais les éléments du visage lui-même semblent plats. Peut-être une question de focale...
Au fait, vous avez remarqué que les écrans d'ordinateurs dans le film sont également en relief? Faut croire que dans le futur on trouvera le moyen de se passer des lunettes stéréoscopiques.

En découvrant le design final des Na'vis, au départ je n'étais pas très convaincu. Avant les premières images officielles, d'autres concepts circulaient sur le web qui me plaisaient d'avantage. On a récemment parlé de la différence entre les designs de Jordu Schell et le résultat dans le film. En fait la différence réside principalement dans les personnages principaux et surtout les avatars, qui sont au final très humains. Les personnages secondaires sont bien plus proches de ce qu'avait imaginé Jordu, de par leur coté plus animal. D'ailleurs vous avez remarqué, certains Na'vis sont plutôt félins, d'autres s'apparentent plus à des chevaux...
Concernant le design des Na'vis, on peut se demander pourquoi ils n'ont que 4 membres alors que toutes les autres créatures de Pandora en ont 6.

Mon plus grand regret concernant le film: qu'il ne m'ait pas plus surpris. Alors que je n'ai pratiquement lu aucun article dessus avant d'aller le voir, ça faisait un moment que j'avais anticipé la manière dont ça allait se terminer. (Bien que pendant un instant j'ai cru que ça finirait par la défaite des Na'vis.)
L'intrigue est peut-être trop linéaire, sans aucun retournement de situation, ni de véritable rebondissement.

Reste que l'univers de Pandore est un émerveillement constant. De la à dire que ce film est révolutionnaire, comme on l'a tellement entendu depuis des mois dans la presse, je ne suis pas d'accord! (C'est à croire que certains ont été soudoyés par la production...) C'est un film très abouti. Avec des images numériques proches de la perfection - en tout cas parmi les meilleurs sur une échelle aussi grande (ça donne le vertige rien que d'y penser). Mais il ne faut pas oublier que Cameron s'est donné les moyens (colossaux!) pour arriver à ce résultat.

J'aimerai bien retourner un jour sur Pandora - tout en priant que personne ne songe à imaginer une suite à ce film magique.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Jeu 24 Déc 2009 - 11:53

Ravi que le film t'ait globalement plu, en dépit du fait que tu avais un a-priori négatif. Je crois qu'il mérite tout de même- au niveau technique - l'adjectif de révolutionnaire : le mélange acteurs réels, décors 3D et personnages 3D sidérants de naturel marque une nouvelle étape dans l'histoire du cinéma, après le Gollum des "Deux tours".
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités

cron