[Animation] Topic général

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Animation] Topic général

Messagepar briareos » Mar 20 Oct 2009 - 15:33

furylion a écrit:Sont sortis récemment 2 moyens métrage de Isao Takahata (Le tombeau des lucioles) et Hayao Mizayaki (le voyage de Chihiro).
Article du Monde

il me semble que "Panda petit panda" avaité été diffusé au festival de l'animation d'annecy il y a une bonne douzaine d'année.
briareos

 

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Mar 20 Oct 2009 - 17:42

C'est possible ! En fait je faisais allusion dans ma phrase à leur sortie et exploitation commerciale sur le sol français, mais ils sont déjà sorti au Japon en 1972 et 1973 (dates dans l'article).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar JoTK » Dim 22 Nov 2009 - 22:56

Dans le cadre du festival AnimaSud, j'ai eu la chance de voir Idiots and Angels, en présence de Bill Plympton.
Le film était très beau et poétique malgré quelques longueurs. Ca fait du bien de voir des films d'animation en marge de la grosse machinerie habituelle (qui peut également nous pondre des chefs d'oeuvre), avec des styles bien à eux sans pour autant être soporifiques.

Le lendemain matin, je suis allé à la masterclass donnée par Plympton.
La conférence était très intéressante, Plympton nous a montré des courts-métrages, les a commenté, a parlé de ses influences, de ses méthodes d'animation et de pleins d'autres choses et m'a donné l'impression d'être un homme profondément sympathique et proche de son public.
Malgré son indéniable reconnaissance sur le plan artistique, il nous a également parlé de ses grosses difficultés à produire ses films et de son désir de travailler un jour dans des grosses structures comme Pixar. A ma grande surprise, son côté indépendant et l'aspect saccadé de ses animations sont d'avantage dûs à un manque de budget et de temps, qu'à une volonté de se distinguer. Son génie étant indéniable, je rêve de le voir un jour réaliser un film à gros budget...

Je trouve formidable qu'une ville comme Montpellier arrive à faire venir des pointures pareilles, on sent que le festival s'est vraiment donné à fond question organisation... et ça fait vraiment très plaisir étant donné la quantité d'étudiants en audiovisuel.
En tout cas, mon affiche du festival dédicacée ne va pas tarder à atterir sur les murs de mon appart' :D
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Animation] Topic général

Messagepar alienfactory » Sam 28 Nov 2009 - 0:07

J'ai vu le drôle de NoËl de Scrooge et j'ai franchement bien aimé! L'histoire est archi-connue, mais les effets de 3D sont particulièrement réussis, et m'ont vraiment plongé dans l'époque et dans l'histoire. Pour la première fois j'ai ressenti les hauteurs, les élévations de caméra, les survols de la ville, comme autant de sensations proches du vertige! A voir, la période de l'année s'y prêtant parfaitement. Merci pour ce dossier très intéressant!
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Jeu 04 Fév 2010 - 19:06

J'ai lu le premier article du site sur le dossier de La princesse et la grenouille, et je suis perplexe par cette phrase de Bill :
Sans le premier cartoon de Mickey, Steamboat Willie (1928) et sans le premier long métrage que fut Blanche Neige et les sept nains (1938), le studio de Burbank ne serait pas devenue un géant de l’audiovisuel et des parcs à thème.


Le premier cartoon de Mickey n'étaient pas Steamboat Willie (novembre 1928) mais Plane Crazy (mai 1928). Après, on est d'accord que Plane Crazy a moins marqué les foules, car il s'agissait d'un film muet, et que c'est sur Steamboat Willie que Disney expérimenta pour la première fois le son.

Après, on pourrait titiller encore et dire que tout n'a pas commencé avec une souris, mais un lapin ; mais c'est déjà plus contestable : peu de gens doivent avoir vu un épisode Oswald.
Pour (re)voir Plane Crazy Steamboat Willie

Edit : Steamboat Willie serait le troisième film de Mickey, d'après la notice de la vidéo sur Facebook, par les studios Disney.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Jeu 04 Fév 2010 - 23:32

Mea Culpa, il manque un mot: je voulais dire "sans le premier cartoon SONORE de MIckey..." car à cause de ce "plus" cette aventure de la souris de Walt eu un succès considérable que n'avaient pas eu (à ce point) les cartoons muets précédents.

En revanche, Cher Furylion, il serait faux de dire "tout a commencé avec un lapin", car si Walt Disney a bien créé Oswald, il s'est fait voler le personnage par son employeur de l'époque, ce qui l'a rendu d'autant plus prudent quand il a fondé son propre studio. Oswald n'a donc pas du tout participé à la "construction" des studios Disney.

Pour la petite histoire, Disney a discrètement racheté le personnage d'Oswald, il y a quelques années, et édite à présent ses aventures en DVD à édition limitée aux USA. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Ven 05 Fév 2010 - 21:06

I agree with you !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar POP » Ven 05 Fév 2010 - 22:28

Un partout ! (fais gaffe Furylion, BILL est un sacré expert de Walt Disney ! :mrgreen:)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Ven 05 Fév 2010 - 23:37

Je suis toujours ravi quand nos amis du site me signalent une erreur: ça signifie qu'ils sont vigilants, qu'ils savent plein de choses, et qu'ils se passionnent pour le sujet abordé ! C'est cool ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar POP » Sam 06 Fév 2010 - 0:55

I was just kidding of course. I agree. (et Furylion est un savré cinéphile lui aussi :wink: )
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Sam 06 Fév 2010 - 10:23

POP a écrit:Un partout ! (fais gaffe Furylion, BILL est un sacré expert de Walt Disney ! :mrgreen:)


Justement, j'étais surpris de voir un tel cliché (parce que pendant longtemps, on a écrit que c'était le tout premier cartoon Disney) sous la plume de Bill.

POP a écrit:I was just kidding of course. I agree. (et Furylion est un savré cinéphile lui aussi :wink: )


Merci, mais je pense avoir une culture cinématographique (et autre) plus restreinte que Bill. En fait, j'essaie d'approfondir selon mon temps et mes moyens les sujets qui m'intéressent. Pour Disney, en l'occurrence, je me rappelai du premier film, parce qu'il était mentionné dans l'exposition du Grand-Palais, il y a quelques années. (pure Luck :mrgreen: )
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Sam 06 Fév 2010 - 10:35

Je me rend compte que j'ai oublié de dire que l'article et l'entretien sur le film La princesse et la grenouille sont passionnants. Pardon pour cet oubli.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Sam 06 Fév 2010 - 12:04

Merci Furylion ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Ven 12 Fév 2010 - 7:08

Le court-métrage Logorama fait par des français et nominé aux oscars 2010 est époustouflant... Plus de 2500 logos célèbres sont utilisés dans le film!

Vous pouvez le voir sur youtube ici:

part one: http://www.youtube.com/watch?v=Gw5bS0LLH4Y

part two: http://www.youtube.com/watch?v=2HloQZgIIFY

Cliquez pour le voir en plein écran car l'image est un peu petite dans la fenètre youtube. Dépéchez-vous, car il ne sera peut-être pas en ligne très longtemps ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar Darkee » Ven 12 Fév 2010 - 11:57

Depuis que je l'ai découvert il y a quelques jours, je le mate en boucle ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités