vieillir mes acteurs

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Lun 23 Aoû 2010 - 14:45

bonjour à tous, je suis en train de financer mon film amateur que je compte tourner vers octobre prochain. J'essaie de penser à tout, je suis sur tout les fronts. J'ai failli omettre un détail: les personnages ont autour de 80 ans, mes acteurs en ont 18.

Je n'ai jamais JAMAIS maquillé qui que ce soit, or pour que le film fonctionne, je devrai passer par la case maquillage.

Après visionnage du making of de Benjamin Button, après quelques recherches sur internet, après avoir lu quelques tutos de ce site, je pense que je procéderai ainsi:
moulage, création d'un masque, pose.

Sachant que le tournage durera un jour, le problème de la détérioration du masque n'est pas d'actualité.

Les tutos que j'ai lu paraissent clair mais me font un peu peur car je n'ai jamais fait ça et il y a une petite partie dangereuse, d'autant plus qu'un de mes acteurs fait de l'asthme donc il s'agira de ne pas le stresser davantage quand il sera dans le noir.

dans le cas d'un vieillissement, quels matériaux, accessoires choisir? Je n'ai jamais rien sculpté, mais je dessine beaucoup, donc je connais les règles du visage en quelque sorte, vais-je m'en sortir pour créer quelque chose d'un minimum réaliste?

J'ai besoin de votre aide, de vos conseils. J'apprécierai vraiment vos coups de pouce

merci d'avance
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar Tilleul » Lun 23 Aoû 2010 - 15:25

Waouh, honnêtement à moins que tu ne sois sans le savoir un génie du maquillages et de la sculpture et d'avoir des journées de 58H, ton projet risque d'être bien trop complexe à mettre en place de manière satisfaisante. En plus ça risque de te couter un os surtout si tu n'a rien comme matos.

Bien vieillir quelqu'un coute assez cher si l'on ne se contente pas de latex ou de stipple (et encore) et nécessite de sérieuses bases en sculpture et maquillage
( il suffit de voir certains maquillages ratés dans des téléfilms pour s'en rendre compte.) Il vaut mieux commencer par des choses bien plus simples sauf si tu est très peu exigeant quant à la qualité.


Je t'aurai bien conseillé de chercher sur le forum une bonne âme prête à sous traiter ce projet mais la deadline de deux mois est bien trop courte.
Je ne sais pas si tu est le scénariste de ce court métrage mais les considérations matérielles doivent être pensée à fortiori et non a postériori pour éviter de se retrouver dans la m...

Dis nous en plus sur ton budget, la finalité de ce film et tes besoins.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar alienfactory » Lun 23 Aoû 2010 - 17:21

Comme l'a dit Tilleul, tu n'apprends pas à faire ce genre de maquillage (de façon convaincante s'entend) en à peine deux mois. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Combien y a t-il de personnages? Pour une seule journée de tournage, avoir plusieurs maquillages à poser, ça devient vite un très gros travail... (ça peut prendre de 2 à 3-4 heures, par personnage). Et cela, même si on ne les voit pas longtemps à l'écran.
De quel budget disposes-tu pour cela? Pourquoi ne pas chercher de vraies personnes âgées (y a des clubs de théâtre de retraités un peu partout maintenant).
En tout cas bon courage, pour la suite et pour la bonne réalisation de ton projet ; )
Dernière édition par alienfactory le Mar 24 Aoû 2010 - 17:12, édité 1 fois.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Lun 23 Aoû 2010 - 18:08

je dispose d'un budget maximal de 10 000€, les décors me coutront moins de 1000€, le matériel de tournage dans les 2000€, il me reste donc 7000€ dont une partie sera consacrée à un ordinateur pour le montage ( vidéo en full hd requérant de grosses ressources informatiques)
je fais ça avec des amis, je ne compte pas engager des personnes agées car j'ai plus confiance en mes acteurs actuels.
la finalité du projet: s'amuser avant tout, voire si un distributeur le prendrait mais ça dépendra de la qualité du film et de plein d'autres trucs.
dans le film je suis acteur, réalisateur, producteur, et monteur.

je peux reporter la date de tournage à la limite mais pas de trop car j'ai un autre projet de pièce de théâtre qui risque de coïncider si je le reporte trop.

merci pour votre aide
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar ohbewan » Lun 23 Aoû 2010 - 19:07

Des personnes âgées ? C'est bien connu, y'a que des vieux ici !
Bon courage pour ton projet.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Lun 23 Aoû 2010 - 19:18

je tiens à garder mes acteurs.
J'ai continué à chercher des tutos, je comprends mieux la procédure à présent. Il me reste à savoir quels matériaux/pinceaux et tout, je dois acheter.

Je compte m'entrainer avec les mains+avants bras de mes acteurs, si mes résultats sont convaincants, on s'occupera du visage.
Ca me parait être un bon plan, non?
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar BILL » Lun 23 Aoû 2010 - 21:55

Si je peux me permettre, ce qui compte, c'est le résultat final de ton film. Vouloir prendre des acteurs de 18 ans pour jouer des personnages de 80, ça ne marchera pas avec un budget de court métrage. Et à moins de passer par la case Benjamin Button, je ne crois même pas que ce serait totalement crédible avec un vrai budget de long métrage, et les meilleurs pros du maquillage.

La bonne solution serait de prendre des acteurs de 60 ans et de les vieillir avec des méthodes "simples" (évidemment c'est une simplicité toute relative, car il faut que ce soit très ben fait), comme Dick Smith a pu le faire sur Jack Lemmon pour un film appelé "DAD".
dad.jpg
dad.jpg (68.92 Kio) Vu 18808 fois


Je crois que si tu tournes avec tes acteurs de 18 ans - à moins qu'il y ait une raison de scénario incontournable pour cela - tu cours à la cata.... :(
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar Laurent2 » Mar 24 Aoû 2010 - 9:13

L'entreprise est certe couillue mais le vieillissement, ça s'improvise pas comme ça. Si tu n'as jamais fait de sculpture et de moulage, ça risque effectivement d'être un gros plantage et surtout un gâchi d'énergie et d'argent. Faut que tu te trouves quelqu'un pour t'aider.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Mar 24 Aoû 2010 - 10:49

j'ai du côté de ma mère une cousine maquilleuse au cinéma, je peux lui demander conseil.
Quel serait le prix environ pour vieillir 3 personnes?
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar alienfactory » Mar 24 Aoû 2010 - 12:44

Tout dépend de la complexité du maquillage, mais plutôt que le prix, je vais te lister l'ampleur du travail par acteur, si tu veux bien :
- d'abord la prise d'empreinte (tête complète si possible, mais c'est pas forcé)
-le tirage en plâtre (ou autre) du positif (double du visage)
-sculpture du vieillissement (bien sûr, je parle d'un 'masque', en une seule pièce, pas un multi-pièces -bien mieux et plus précis- qui augmente d'un ou deux jours le travail de moulage et tirage). Une sculpture peut prendre plusieurs jours à réaliser.
- moulage de la sculpture, démoulage et nettoyage du moule (pour un multi-pièces, tu multiplies cette procédure par 5 ou 6, selon le nombre de moules)
- tirage en gélatine (le plus abordable), mousse de latex (faut être équipé) ou silicone (le plus cher)
- peinture du masque avec des fards spéciaux, gras ou à l'alcool
- pose des sourcils ou autres poils
- perruque ou cheveux blanchis
- pose du masque et raccords maquillage (colles spéciales)
- entretien du masque tout au long de la journée (la gélatine craint la chaleur, la mousse peut se décoller par endroits, le silicone aussi, mais est le matériau le plus lourd)
- enfin, démaquillage de l'acteur (avec des produits adaptés).

Et ça c'est pour un seul acteur. Si tu dois tourner sur plusieurs jours, il te faudra autant de masques que de jours de tournage, par acteur... Tu vois que ça peut prendre des proportions assez importantes, très vite..
Enfin, tout ça est très technique, et si tu n'as jamais fais ça, je vais pas te mentir, c'est loin d'être gagné... J'espère que ta cousine pourra t'aider, mais c'est un très gros travail, et le vieillissement est une des choses les plus difficiles à réaliser..
Bon courage !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar ohbewan » Mar 24 Aoû 2010 - 13:17

Tiens, j'allais justement répondre en gros dans les mêmes lignes qu'Alien. Un vieillissement c'est ce qu'il de plus difficile, bien plus qu'une créature fantastique. Suffit de voir que même sur de gros budgets ils arrivent à se louper. Et quand c'est loupé ça devient vite grotesque et peu crédible.
A mon avis, soit tu fais des compromis, soit du fait appel à quelqu'un qui sait.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Mar 24 Aoû 2010 - 14:53

Si j'exclue les personnes agées et le masque, quelle alternative est-ce que je peux avoir?
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar ohbewan » Mar 24 Aoû 2010 - 15:37

Pour moi, soit le "old age stipple" (mélange à base de latex) mais ça ne marche pas très bien sur des visages très jeunes. Soit un maquillage plus théâtrale où tu accentue les traits du visage à l'aide de fards.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar davsproductions » Mar 24 Aoû 2010 - 16:36

mais le maquillage théatral est justement pensé pour le théâtre. Dans un film où je ferai une multitude de plans et d'angles sur les acteurs différents, le subterfuge deviendrait évident non?
davsproductions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2010

Re: vieillir mes acteurs

Messagepar alienfactory » Mar 24 Aoû 2010 - 17:44

Oui tu as raison. Le maquillage dont parle Ohbe est inspiré du maquillage théatre, c'est un maquillage au fard gras, moins accentué que pour le théatre (où là, en effet, pour que ça se voit de loin, on est obligé de forcer un peu le trait). Ca peut passer pour un arrière plan.. Mais pour un film, le simple maquillage et même une combinaison du maquillage et stipple (application de latex DE MAQUILLAGE pour friper la peau) pourrait convenir, si la différence d'age entre tes acteurs et leurs personnages n'était pas aussi grande... Cela conviendrait si comme l'a suggéré Bill, tes acteurs étaient un peu plus âgés (on s'appuierait donc sur le vieillissement naturel de tes acteurs)..
Mais là, pour les vieillir de plus de 60 ans, je ne connais pas grand chose d'autres que les prothèses ou masque... :?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron