Spirale (court métrage)

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Spirale (court métrage)

Messagepar MiK » Mer 25 Nov 2009 - 1:09

Bonjour,

cela fait un petit moment que je traîne sur ce forum et que j'admire les travaux postés ici.

Je poste pour la 1ère fois ici pour vous parler d'un court métrage que j'ai réalisé et qui peut intéresser certains d'entre vous.

Spirale est un conte macabre gothique de 21 minutes, autoproduit (avec cependant un apport financier privé) et tourné en 2006 en HDCam.


Image


Synopsis :

Par une belle journée d’été, Virginie dévale un chemin à bicyclette. De champs de blé en prairies verdoyantes, ses coups de pédales la conduisent sous les ailes déchirées d’un vieux moulin abandonné. Elle y rejoint son amant, Alexandre, recherché par les gendarmes et qui se cache dans la bâtisse en ruine.

A peine ont-ils le temps de profiter de leurs retrouvailles qu’un sombre corbeau vient se poser sur une des ailes du moulin. Celles-ci se mettent alors à tourner. Rouages et pignons reviennent à la vie et entraînent en grinçant la lourde meule de pierre. Le jour fait place à la nuit, la colline fleurie à une impénétrable forêt de ronces.
Sort alors de la pénombre l’inquiétant occupant des lieux : le MEUNIER.

La chasse peut commencer… et le conte de fée virer au noir.


Image


Le tournage s'est déroulé en deux périodes :
- 5 nuits en forêt dans l'Oise, fin mars
- 9 jours en "studio" en île de France et 1 journée dans l'Oise

Le tournage a impliqué pas mal de monde pour les costumes, la déco (un intérieur moulin entièrement recrée), quelques petites cascades et bien sûr - puisque je poste ici - des effets spéciaux de maquillages orchestrés par Laurent Zupan accompagné de deux complices Mathieu Roszac et Mathieu Germain. Il fallait, entre autres, transformer un acteur (Didier Nobletz) en diabolique meunier ainsi que crée un personnage assez complexe dont je parlerai ultérieurement afin de ne pas trop dévoiler l'intrigue.

L'exténuant tournage s'est achevé début mai 2006. Je m'attendais à une post production relativement longue mais je avouer que j'ai été surpris que l'on passe finalement 3 ans et demi pour en venir à bout. Il s'agit d'un court métrage donc tout le monde - moi y compris - n'a forcément travaillé dessus que lors des moments de creux mais il faut dire que le défi était quand même assez difficile, compte tenu de nos faibles moyens.

Hormis le fait qu'il a fallu affronter la pluie et le froid lors de nos extérieurs en forêt, notre lieu de tournage principal (au sec lui) se situait à coté d'une sortie d'autoroute. Si l'on ajoute l'emploi quasi permanent de machines à fumée et autres bruyants groupes électrogènes, on a su rapidement que la bande son devrait être recréée en post production (dialogues, bruitages, ambiances, effets sonores etc...). La bande son, très riche, nous a pris un temps fabuleux.

On a pris aussi le pari de créer plusieurs plans en 3D (voire en full 3D) alors que nous étions peu nombreux. Au final, il y a eu trois personnes pour la 3D (dont Fred Burdy qui a écrit quelques articles/tutoriaux dans SFX par la suite) travaillant chacun avec 3 logiciels différents (sinon c'est trop simple :D) et qui avaient chacun une tâche précise.

Je me suis collé au compositing de tout ça... enfin, je veux dire que j'ai dû apprendre à faire du compositing (et deux mini matte painting photoshop) sous after effect, logiciel que je connaissais pour faire de l'habillage télé (je suis monteur de métier). Il y a eu aussi un prologue graphique à mettre en place ect, ect...

J'ai demandé au musiciens de recréer, via des samples hautes qualités, une musique symphonique et qui convoque des choeurs... Les pistes musicales sont si chargées qu'il a fallu investir dans un 2e ordi et apprendre de nouveaux logiciels...

Evidemment, tout ça quasiment en mode "home made", c'était un peu du suicide. :D Mais voilà, le film est enfin terminé ! Ouf ! Et il a même a reçu le prix de bronze à la compétition de courts francophones de Sainte-Maxime 2009 (SMIHFF).

un petit teaser (réalisé il y a deux ans) : http://vimeo.com/4914697

Nous organisons donc une projection du film, accompagné de deux autres courts métrages (en attendant Marseille de Vincent Génot (un film noir) et Baby Wings (un drame intimiste à la frontière du fantastique) dont les équipes techniques se recoupent parfois. Si certains d'entre vous sont tentés, ça se passera samedi 28 prochain (28 nov) de 11h à 13h au cinéma le balzac (1 rue Balzac, Paris 8e. Métro George V).

C'est une projection essentiellement pour les équipes mais l'entrée est gratuite.

Viendez, les gens ! :D

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le sujet si je me suis trompé.
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar MiK » Dim 24 Oct 2010 - 16:29

Petit up avec plusieurs news.

Le film a eu la chance d'être sélectionné aux précédents festivals 2300 pan 9 (Suisse, en avril dernier), Bloody Week End (Audincourt, en juillet dernier) et enfin Tours Métrages (à Tours, septembre dernier). Lors de ce dernier festival, j'ai rencontré deux autres sympathiques réalisateurs : Marc-Henri Boulnier qui a signé un excellent "Tous les hommes s'appellent Robert" ainsi que Vincent Templement qui nous livre un "Cabine of the dead" bien senti, très drôle et prometteur pour la suite. Les deux réalisateurs m'ont chacun accordé une interview lisible sur mon blog :
Vincent : http://micketnath.blogspot.com/2010/10/ ... ement.html
Marc-Henri : http://micketnath.blogspot.com/2010/10/ ... ulier.html

Aujourd'hui, Spirale continue son petit bonhomme de chemin et d'ailleurs fêtera dignement Halloween puisqu'ilsera en compétition, samedi prochain (30 octobre) :
- au Vampire Film Festival (à la Nouvelle Orleans) dans la catégorie "gothic short"
- au Festival du film d'horreur de Rouen.

En outre, le court sera aussi visible dans deux autres soirées (hors festival) dédié à Halloween, le soir du 31 octobre donc :
- à la Gorenight (à Dunkerque)
- à la soirée Halloween de l'association Show devant show (dans le 92).

Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, pour les parisiens, je vous annonce que 2 autres projections (hors festival) auront lieux :
- à la soirée Disturb (au bar la Cantada à Paris) du 11 novembre
- à l'Apéro Court (au Café de Paris) du 3 décembre

Enfin, le court fait parti de la sélection officielle du festival Ose ce court à Bischheim, en Alsace les 5 et 6 novembre.

Pour les curieux, j'ai (enfin) crée un blog autour du film : http://spiralefilm.unblog.fr et, dans la foulée, une page facebook : http://www.facebook.com/pages/Spirale/1 ... 511?ref=ts
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Bonne fin de journée à tous et happy halloween donc ! :D
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar le druide » Lun 01 Nov 2010 - 11:29

Salut a tous,
J ai vu le film a la gore night de Dunkerque. Pour moi le plus abouti techniquement parmi les 6
Court metrages en lice, et dont le scénario m'a vraiment accroché.
Une troisième place un peu decevante malgré tout, mais due a un publique peu
Réceptif a la qualité, et plus a des hectolitres de sauce tomate :-) mais un court metrage
Prometteur. Bravo et bon courage pour la suite
le druide

 
Messages: 1
Inscription: 01 Nov 2010

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar MiK » Mar 02 Nov 2010 - 9:39

Wah merci le druide pour ce sympathique petit mot, d'autant plus que je n'étais pas là (j'avais prévu de venir mais des soucis de trains en ont décidé autrement :evil: ).

Je suis déjà content que le court figure dans le tiercé et surtout qu'il ait été retenu dans le contest, car le niveau général est élevé et chaque sélection est une mini victoire en soi.

Merci bien.

J'en profite pour signaler que, ce week end, le court a remporté le prix des maquillages spéciaux au festival de Rouen, récompensant ainsi Laurent Zupan, Mathieu Roszak, Mathieu Germain et Claire Arnou pour leur travail. :D
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar Laurent2 » Mar 02 Nov 2010 - 19:48

Et nous en sommes très fiers!!

Merci Michael pour cette nouvelle aussi agréable qu'inattendue. Je sais que Forge a un paquet de photos des maquillages, s'il était possible de les récupérer, je me ferais un plaisir de rédiger un petit article pour ESI (j'ai plein d'anecdotes, EK EK!! :wink: comme Didier qui ne voulait plus se démaquiller un soir, qui est rentré avec le cou et une partie de visage couvert de PAX violacé et qui s'est réveillé au matin avec son oreiller collé sur la tronche :lol: )

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar BILL » Mer 03 Nov 2010 - 0:44

Nous sommes preneurs de l'article ! ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar Walkyrie » Mer 24 Nov 2010 - 15:28

Et de la photo avec l'oreiller, si elle existe :mrgreen:
Oui, nous regardons en l'air, les yeux fixés sur le ciel pour voir voler nos rêves, après tout...
Walkyrie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: 16 Oct 2008
Localisation: la Réunion

Re: Spirale (court métrage)

Messagepar MiK » Jeu 02 Déc 2010 - 10:14

Petit up : le court sera diffusé à l'apéro projo n°46, demain, vendredi, à 20h au café de Paris : 158, rue Oberkampf Paris 11e. Bonne ambiance assurée.

Viendez les gens !

-----

CE VENDREDI 03/12
à 20H pour discuter
à 21H pour la projection

au CAFE DE PARIS
158 rue Oberkampf - 75011
Métro : Ménilmontant (L2)


AU PROGRAMME CE MOIS-CI :

à 21H :
1ère partie TREMPLIN (57min47) :

- FEMINA de Christine Leroy (Super16 / 1.66 – 6min30 – 2010 – autoproduction) :
Une naïade quitte la mer pour devenir une femme ; fascinée et effrayée par son désir, elle s'apprête à mourir, mais sa féminité lui réserve une autre surprise...

- LE BOUT DE LA ROUTE de Philippe Renault (4/3 DV – 17min43 – 2010 – autoproduction) :
Arthur, musicien des rues parcourt le monde. Une errance qui révèle les gestes de toutes les précarités.

- HOPE de Cédric Jouarie (HD / 2.35 – 3min – 2010 – Kamomé International) :
L'espace d'un instant, une junkie prend conscience de ce qui a pu l'amener à la drogue et où la drogue risque de l'emmener...

- ST GEORGES de Dejan Ilic (DV – 27min – 2010 – autoproduction) :
Le jour de sa "slava", rite orthodoxe en l'honneur d'un saint protecteur, un homme part à la recherche de son cochon tel Saint Georges à la quête du redoutable dragon...
La folle journée d'une famille serbe foldingue et déjantée !

- METAMORFACES de Nicola Dulion (HDV 16/9 – 3min34 – 2010 – autoproduction) :
Les visages se forment et se déforment, se composent et se décomposent pour créer des êtres hybrides, des puzzles de chairs, tout ça, aux rythmes de la musique...


à 22H :
2ème partie CONTES HORRIFIQUES (50min20) :

- MONSIEUR MECHANT de Fabrice Blin (2.35 – 7min30 – 2008 – CWL Production et SAYA Film) :
Malgré tous les efforts déployés par ses parents, la petite Airelle ne veut pas aller se coucher. Son père invente alors l’existence de Monsieur Méchant, un ogre censé venir dévorer tout cru les enfants pas sages...

- SPIRALE de Michaël Guerraz (HDcam / 2.35 – 21min – 2009 – Forge) :
Par une belle journée d’été, Virginie rejoint son amant, Alexandre, recherché par les gendarmes et qui se cache dans un moulin en ruines. A peine ont-ils le temps de profiter de leurs retrouvailles qu’un sombre corbeau venu se poser sur les ailes du moulin déclenche un sinistre mécanisme.
Le jour fait place à la nuit, la colline fleurie à une impénétrable forêt de ronces. Sort alors de la pénombre l’inquiétant occupant des lieux : le MEUNIER. La chasse peut commencer... et le conte de fées virer au noir.

- CHARMANTE MIRA de Franck Victor (HD – 20min – 2010 – Purple Rose Productions et Alcaline Prod) :
A Paris, au 21ème siècle, Mira et Diego, un couple de jeunes vampires centenaires, s’aime passionnément. Pour survivre dans le monde contemporain, ils vont devoir se fondre parmi leurs proies d’hier et changer leurs manières quelque peu désuètes. Leur couple surmontera-t’il cette épreuve ? Diego saura-t’il convaincre Mira de ne plus manger leurs voisins ?

- MIRAGES (Bande Annonce) de Talal Selhami (1min50 – 2010 – ALI'N Productions et la S.N.R.T., en co-production avec Wallpaper Productions)


Infos de programmation : diffusion@collectifprod.net
Page Fan Facebook : http://www.facebook.com/pages/Collectif ... 8972034398
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité