L'univers du Futuroscope

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

L'univers du Futuroscope

Messagepar BILL » Sam 29 Sep 2007 - 11:43

S'il y a un endroit en France où les amateurs d'attractions en tous genres et de cinéma en relief, en Omnimax et Imax peuvent se régaler, c'est bien le Futuroscope de Poitiers ! Si vous avez visité cet parc génial, venez nous faire part de vos impressions et nous donner votre "best of" !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Jeu 11 Oct 2007 - 13:08

J'y suis allé en 1997. C'était vraiment sympa, et j'avais maté 2 fois un films Imax de Ben Burtt nommé "Effetx Spéciaux" lol

J'y retourne bientôt, l'occasion d'en parler sur le site ! ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar H.S. » Dim 21 Oct 2007 - 20:26

j'y ai passé 2 jours extraordinaires en 98 ou 99 je pense. C'était quand il diffusait le film sur un aviateur postier qui volait au dessus de la Cordillière des Andes (St Exupéry ou Mermoz, je ne sais plus) était diffusé en relief.
Film tourné par J.J. Annaud il me semble.
J'avais également adoré la projection d'hologrammes, le soir, pour le spectacle avec les jets d'eau. Impressionnant !!! Il faut absolument que j'y retourne !!!
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar Pimano » Lun 22 Oct 2007 - 17:21

J'y étais il y a quelques années, et j'en suis ressortis assez déçus, je dois dire.
Les attractions s'enchainent lentement (et pour cause, il y en a peu), ne sont pas sensationnel.
En gros, je préfère largement un bon europa park, qui coute largement moins cher pour rentrer, manger, et n'ayant pas la moitié de ces attractions payantes.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Lun 22 Oct 2007 - 17:31

Des attractions payantes ? T'es sûr qu'on parle de la même chose ? :-D

Le billet d’entrée permet un accès illimité et gratuit à toutes les attractions, animations et spectacles (y compris le Spectacle Nocturne) à l’exception de l'attraction Les Yeux Grands Fermés, certains jeux payants de Cyber avenue et du Monde des Enfants et certains événements spéciaux (concert, match...).

Sinon, y a 25 attractions (ou assimilées, donc un peu moins en fait) :

1. La Légende de l'Etalon Noir (Omnimax) : Film Film Imax, écran hémisphérique, 50 min

2. Péril sur Akryls (Dynamique 1) : FilmFilm dynamique, 5 min

3. La Cité du Numérique (Pavillon du Futuroscope) : Accès libre

4. Danse avec les Robots (Pavillon des Robots) : Robocoaster, 5 min

5. Le Défi d'Atlantis (Imax 3D Dynamique) : Film Film Imax, dynamique, 3D, écran hémisphérique 5 min

6. Star du Futur ! (Images Studio) : Dark-ride 15 min

7. Sous les Mers du Monde 3D (Solido) : Film Film Imax, 3D, écran hémisphérique 25 min

8. Les Ailes du Courage (Pavillon de la Communication) : Film Film 3D 40 min

9. Expédition Nil Bleu (Kinémax) : Film Film Imax 25 min

10. La Gyrotour : 5 min

11. Mission : Eclabousse ! 4 min (à partir d'avril)

12. Les Mondes Virtuels (Imax 3D) (deux films en alternance) : Film Films Imax, 3D

* Cyberworld 32 min
* Le Seigneur du ring 40 min

13. Le Meilleur du Dynamique (Dynamique 2) (5 films en alternance) : Film Films dynamiques 5 min

* Olympic Bobsled
* Street Luge (Luge de Rue)
* Runaway Train (Le Train Fou)
* Whitewater Rafting
* Alpine Express

14. Voyageurs du Ciel et de la Mer (Tapis Magique) : Film Film Imax (deux écrans) 16 min

15. Destination Cosmos (Aquascope) : Film Film, écran hémisphérique 25 min

16. La Vienne Dynamique + d'Effets (Pavillon de la Vienne) : Film Film dynamique 21 min

17. Les Jardins d'Europe : Accès libre

18. Le Monde des Enfants : Jeux Accès libre

19. Cyber Avenue : Accès libre

21. L'Odyssée Sibérienne : Exposition photo Accès libre

22. Les Yeux Grands Fermés (Pavillon de la Créativité) : 20 min

23. La Forêt des Rêves (Lac aux Images) : 25 min

24. Fantaisie aquatique (Lac Aux Images) : 7 min

25. Illusions Magiques (Imagic) : 25 min


Europa Park c'est génial, mais ce sont surtout des grands 8 : la comparaison est aussi osée qu'entre un fill d'auteur tchèque et la série des Die Hard ^^ (Ok j'exagère lol)
Je suis plus ki avait fait le même genre de comparaison à propos de Disneyland, d'ailleurs. Perso, je trouve que tous ces parcs se complètent, chacun son domaine : image, magie, sensation...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Lun 22 Oct 2007 - 17:34

4 sur 25 (car il y a de toute façon un évènement spécial par jours)
C'est pas mal, surtout que 254, c'est peu, que le ticket est cher, et la bouffe aussi.
Complete ou pas, j'ai eu mal aux fesses pas mal de temps, après m'être payé ça.

Puis bon, regarde un film sur un écran de 50mêtre, je trouve ça assez bidon.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Lun 22 Oct 2007 - 18:26

Ah okay, vu comme ça, je comprend que tu n'ai pas aimé ^^
C'est le parc de l'image, après tout.

Et c'est bien pour ça que j'en garde de bons souvenirs : je me rappelle avoir vu la scène d'intro de SW4 au Futuroscope, format IMAX, et c'était incroyable. Ca fait 10 ans et j'en garde encore un souvenir ému ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Lun 22 Oct 2007 - 19:24

Darkee a écrit:Je suis plus ki avait fait le même genre de comparaison à propos de Disneyland, d'ailleurs. Perso, je trouve que tous ces parcs se complètent, chacun son domaine : image, magie, sensation...


C'est moi qui avait fait un peu le même genre de comparaison pour EuroDisney...

J'aime bien le Futuroscope, j'y suis allé 2 fois en tout, mais pas très récemment donc je connais les salles mais pas forcément les films listés ci-dessus.

Et entre les 2 fois pas mal d'années s'étaient aussi écoulées. La seconde fois j'ai noté un grand changement pas rapport à la première. Avant le parc était surtout axé sur la technique. Avant chaque séance on présentait comment fonctionnait la salle en question. La seconde fois, la technique était passé en second plan et l'intérêt était le film. Ainsi on ne parlait plus du Solido (nom de la salle hémisphérique 3D) mais de l'attraction TRex. La salle dynamique 1 se nommait "Astra Tour" (et non "Star Tour" comme disaient certains spectateurs) et le long de la file d'attente on avait droit à des planches explicatives sur les satellites de communications, je crois.

Contrairement à Pimano, j'adore voir les films sur des écrans énormes. Avant je fréquentais à Paris le Kino (20m de base) et le Gaumont Italie (30m ?) de base. Hors de nos frontière c'est devenu monnaie courante de rentabiliser les salles Imax en reformatant avec le procédé Imax DRM (http://www.imax.com/ImaxWeb/imaxExperience.do?param_section=thecnoImaxDmr&param_subMenuSelect=thecnoImaxSelect&param_subLeftSelect=thecnoImaxDmrSelect)
les films à grand spectacle pour ce format. La dernière fois à Londres j'ai loupé à quelques jours près "V pour Vendetta" au format Imax - la haine ! Pourquoi on fait pas ça en France ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:50

Parce que : la France ! Un pays un peu frileux quand il s'agit d'importer les techniques des autres ^^

Heuresement, le Futuroscope existe pour nous faire découvrir les merveilles du monde entier !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Mer 24 Oct 2007 - 9:10

Exactement ! Depuis sa création, le Futuroscope a fait une chose unique en France: proposer régulièrement les meilleures innovations mondiales en matière de projection. Un véritable exploit dans notre pays frileux ! Le Futuroscope a ainsi proposé successivement tous les formats Imax (Imax, Omnimax, Imax 3D, Omnimax 3D dynamique, Solido, etc), ainsi que le fameux "Showscan" inventé par Douglas Trumbull. C'est absolument formidable d'avoir fait ça. Vive le Futuroscope !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 9:22

Aaahhhh le Showscan ! Je n'ai jamais vu d'image aussi belle au cinéma.
Mais arretons de rêver, ce n'est pas demain que toutes les salles seront équipées pour ce format, ni que tous les films seront tournés pour. (Surtout qu'aujourd'hui de plus en plus de films ont un "internégatif" numérique qui reste bien en dessous des possibilités du Showscan.)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 9:45

De toutes façons, on se dirige vers le numérique et le relief...
Cela restera une invention rare mais exquise ^^

Il me semble que le Futuroscope est même unique au monde, non ? Ils ont pas signé un contrat pour en ouvrir une copie au moyen-orient ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 10:04

On peut se consoler en se disant qu'un jour, sans doute, le numérique parviendra à égaler la qualité du Showscan. Mais c'est pas pour tout de suite alors que le Showscan existe... :evil:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar H.S. » Mer 24 Oct 2007 - 17:23

Darkee a écrit:De toutes façons, on se dirige vers le numérique et le relief...
Cela restera une invention rare mais exquise ^^

Il me semble que le Futuroscope est même unique au monde, non ? Ils ont pas signé un contrat pour en ouvrir une copie au moyen-orient ?


Je sais pas mais si c'est pas le cas on pourrait peut-être proposer ça à Dubaï ? Ca branche quelqu'un ? :D
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 17:48

Pas besoin, Dubai le fera tout seul :D
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Suivante

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités