[L'Etrange Noel de Mr Jack] par Tim Burton et Henry Selick

Les films sortis, récents ou anciens...

[L'Etrange Noel de Mr Jack] par Tim Burton et Henry Selick

Messagepar Darkee » Lun 22 Oct 2007 - 8:27

Le chef d'oeuvre de Tim Burton fête son anniversaire en re-sortant au cinéma...en relief !
Voir l'article

Qu'en pensez-vous ?
J'adore ce film, tellement poétique et magnifique, à l'animation fabuleuse...
Malheureusement, il n'existe pas de salles en relief près de chez moi...Sinon j'y cours !! 8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Lun 22 Oct 2007 - 17:35

Comment je qualifierais le passage en 3D...
A priori, inutile, surtout que c'est pas un film d'action ayant besoin de spectaculaire.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Lun 22 Oct 2007 - 18:28

Quel esprit de contradiction ^^

Je suis d'accord sur le fait que les films spectaculaires bénéficieront le + du relief (à condition de ne pas faire de surenchère non plus). Mais il s'agit d'inventer une nouvelle grammaire cinémétographique, et ce genre de cinéma me parait adéquat pour plonger davantage dans le magie du film...

Bill, toi qui a vu le film en relief, donne nous tes impressions stp :D
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Lun 22 Oct 2007 - 22:33

Non, pas encore vu, mais bigrement impatient de le voir (c'est Monster House que j'avais vu en digital 3D aux USA).

J'adore les décors miniatures et les marionnettes du film, et ajouter de la 3D, c'est l'occasion "d'entrer dans ces décors" et de les ressentir différemment. C'est une excellente idée d'avoir fait cette version 3D, d'autant plus qu'elle a bénéficié d'une traitement particulièrement soigné, comme le décrit très bien l'article de Sylvain.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar H.S. » Mer 24 Oct 2007 - 2:05

J'ai pas aimé du tout ! Surtout quand ça c'est mis à chanter :?
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 8:19

Hélas l'unique salle à diffuser la version 3D à Paris ne semble proposer qu'une VF ! Je ne pourrais donc pas le voir. :shock:
A la sortie d'origine j'avait acheté par mégarde la VF de la BO. Quelle déception en l'écoutant. La traduction est par moment une véritable trahison. Et puis le manque de rimes en francais avec le mot "Halloween" a contraint les traducteurs à des compromis hasardeux qui modifient l'esprit du texte.

J'ai été 100% bluffé par ce film, à l'époque c'était du jamais vu en animation stop motion. Qui n'a été égalé depuis que par "Corpse Bride" sur le plan technique. (Je préfère quand même largement "Nightmare Before Christmas" à "Corpse Bride".)
Et puis la musique et les chansons de Danny Elfman, un vrai régal ! Après avoir racheté la BO en VO, je me la passais pratiquement en boucle. :lol:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:29

ohbewan a écrit:Hélas l'unique salle à diffuser la version 3D à Paris ne semble proposer qu'une VF ! Je ne pourrais donc pas le voir. :shock:


Alors je suis désolé de t'annoncer que tu ne verras jamais de ta vie un film en relief en France !!

Pour la simple raison qu'ils n'ont pas (encore) trouvé comment mettre des sous-titres sur un film en relief !! Et comme on est en France, les films ne sont pas diffusés en VO tout court, bien sûr ^^
Franchement, si t'as la possibilité d'y aller, vas-y, tant pis pour la VF ! Moi non plus je n'aime pas les VF, mais à ce qu'il parait tu vas halluciner !

Attendez-vous à lire bientôt un second article consacré au film... ^^

H.S. : tu es la première personne que je rencontre qui n'aime pas ce film ! :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 8:33

Darkee a écrit:Pour la simple raison qu'ils n'ont pas (encore) trouvé comment mettre des sous-titres sur un film en relief

C'est pas vrai ! Mince j'avais pas songé à ce problème. Pourquoi pas un grand afficheur à LED en dessous de l'écran ? Ca aurait en plus l'avantage de ne pas pourrir l'image avec le sous-titre.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:36

ohbewan a écrit:
Darkee a écrit:Pour la simple raison qu'ils n'ont pas (encore) trouvé comment mettre des sous-titres sur un film en relief

C'est pas vrai ! Mince j'avais pas songé à ce problème. Pourquoi pas un grand afficheur à LED en dessous de l'écran ? Ca aurait en plus l'avantage de ne pas pourrir l'image avec le sous-titre.


Ben propose leur ^^
Mais je ne suis pas sûr que les salles voudront faire une dépense supplémentaire ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 8:43

L'afficheur LED est déja une technique utilisée pour sous-titrer les opéras.
La stéréoscopie n'est elle pas déja une dépense supplémentaire ? (Projecteur, lunettes, etc.)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:47

ohbewan a écrit:L'afficheur LED est déja une technique utilisée pour sous-titrer les opéras.
La stéréoscopie n'est elle pas déja une dépense supplémentaire ? (Projecteur, lunettes, etc.)


Et si, justement !
Déjà, faut passer au numérique : grosse dépense.
Ensuite, pour le relief, il faut y adjoindre un serveur spécifique.
Et puis même si elles sont moins chères qu'avant, il y a les lunettes.

A mon avis, les ST attendront...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Mer 24 Oct 2007 - 8:55

Ils n'ont pas trouvé comment mettre des sous-titres dans un film en relief ?
Ne nous trompons pas, ce n'est pas un problème technique (il suffit d'imprimer les sous-titres à une "distance" relief confortable sur les deux images droite et gauche qui composent l'image relief) mais juste un problème de dépense que les distributeurs et les exploitants de salles n'ont pas envie de faire, et c'est tout. En France, la frilosité des exploitants de salles est bien connue. Dès qu'il s'agit de faire quelque chose qui sort de l'exploitation de copies 35mm, il n'y a pratiquement plus personne. Je trouve ça honteux. Vous verrez qu'il ne se réveilleront que quand les gens commenceront à s'équiper massivement de téléviseurs ou de projecteurs haute définition et auront dans leur salon une projection de qualité visuelle et audio supérieure à celle de certaines salles de cinéma ! Là, ils se rappelleront que pour conserver des clients, il faut INNOVER, et non pas rester à la traîne !!!
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 9:10

C'est clair, ils ont un train de retard sur les américains (et même européens) qui parient que cette nouvelle technologie va ramener en masse le public en salle...

Si pour moi aussi le coût est significatif dans cette histoire de VOST, j'ai lu que les tests pour diffuser des ST n'ont pas été probants, pour cause de mal de tête et autres raisons de mise au point dans l'espace. Hone à moi, je ne retrouve pas la source :roll:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Mer 24 Oct 2007 - 9:16

OK, je vois le problème: dans ce cas, ça signifie qu'il faut adapter la distance relief confortable à chaque plan (entre le point le plus proche et celui le plus éloigné), ce qui signifie plus de travail et un coût plus élevé.
Dans ce cas, effectivement, la solution des sous-titres affichés sur écran LED semble la plus simple et la moins onéreuse. De toutes manières, pour la projo en relief, il faut déjà un écran spécial (qui renvoie plus fort la lumière du projecteur), donc un accessoire de plus pour de gros évènements comme celui-là, ça ne doit pas être la mer à boire.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Mer 24 Oct 2007 - 9:24

Sauf que les français - contrairement à d'autres pays européens - ont traditionnellement horreur de la VO. :? Donc pourquoi faire l'investissement.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités