Thor

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Thor

Messagepar BILL » Lun 11 Avr 2011 - 20:50

Un petit trailer pour faire patienter les fans de comics Marvel jusqu'au 27 Avril:

http://www.youtube.com/watch?v=uHBnrJowBZE

Et une autre apparition de Thor dans un téléfilm des années 90. Il se bat contre Hulk/Lou Ferrigno... Un grand moment..au second degré ;)

http://www.youtube.com/watch?v=tWmHEF_PT8E

Vu le film ce matin, mais pas le droit d'en parler avant le 18 avril :D :D :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar BILL » Mar 12 Avr 2011 - 21:01

Un mini making of qui permet de se faire une idée du film. Regardez-le en plein écran pour mieux apprécier ;)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... gDM3WgNNkw
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar JoTK » Jeu 28 Avr 2011 - 0:11

J'ai trouvé ça extrêmement mauvais. Les personnages n'ont absolument AUCUNE consistance, la mise-en-scène est plate et datée, le scénario piétine. Le réalisateur n'a pris absolument aucun risque et se contente d'aligner tous les clichés. A vos risques et périls ! :o
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Thor

Messagepar BILL » Jeu 28 Avr 2011 - 16:17

Absolument pas d'accord avec toi sur tous les points mentionnés ! :mrgreen:

Branagh, les auteurs et les acteurs ont fait un EXCELLENT travail d'adaptation de la BD Marvel, qui était hyper difficile à transposer en prises de vues réelles sans tomber dans le kitsch. Les personnages sont attachants et très bien développés pour une adaptation de comics. D'ailleurs, le film récolte - à ma grande surprise - beaucoup de bonnes critiques dans la presse française, et les gens qui ne connaissent pas du tout la BD ont bien aimé le ton du film et les rapports entre Thor, Loki et leur père Odin.

Si vous aimez les superhéros Marvel, je vous encourage vivement à aller voir Thor, vous passerez un bon moment :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar BILL » Jeu 28 Avr 2011 - 20:23

Les avis des critiques sur Allociné : Thor a une moyenne de trois étoiles sur cinq... :wink:

http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 29477.html

Autre chose : ce n'est pas parce que la mise en scène d'un film est "classique" qu'elle est nulle. Inversement, ce n'est pas parce qu'un réalisateur multiplie les audaces visuelles et de mise en scène
qu'il raconte forcément bien son histoire. :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar JoTK » Jeu 28 Avr 2011 - 23:02

Simplement, pour revenir sur les deux points qui m'ont vraiment le plus choqué, je ne comprend pas comment tu peux trouver les personnages développés... La plupart des personnages sont à la limite de la figuration, c'est tout juste si on connait leur prénom. L'histoire d'amour sort de nulle part, Thor et Jane s'échangent trois sourires niais, ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et s'embrassent fougueusement à la fin simplement parce que c'est dans le contrat de tout blockbuster (je ne pense pas que ça soit un spoiler). De plus, les personnages changent d'avis comme de chemise : je veux bien que les personnages évoluent, c'est la base de toute histoire, mais d'ici à ce qu'un enfoiré devienne un bon samaritain et inversement en l'espace d'une demie-heure, il y'a des limites. :?

Et je suis totalement d'accord avec toi concernant la mise-en-scène. Mais justement, je ne trouve pas cette mise en scène "classique"... je la trouve belle et bien "plate et nulle". Tout le monde n'est pas Danny Boyle, mais un personnage qui hurle "noooooon" sous la pluie, en plongée et au ralenti ou un zoom compulsif sur le visage d'un personnage pour simuler la surprise, j'appelle ça plus un manque de goût que du classicisme. Puis j'ai l'impression que Branagh est presque conscient que ses cadrages ne cassent pas trois pattes à un canard... puisqu'il fait régulièrement des débullés sans justification. Débuller une scène de dialogue normale, ça ressemble surtout à un effort volontaire de funkyser sa réalisation plutôt qu'à une volonté d'ajouter une plus-value (orthographe certainement hasardeuse) à ce qu'il raconte.

Et concernant les critiques, je précise juste que Speed Racer a une note de 2,7 sur Allociné. Les bonheurs de la moyenne. :mrgreen:

Simplement, as-tu vu le film en 3D et si oui, qu'en as tu pensé ? Personnellement, j'étais en plein milieu de la salle et certains plans restaient insupportables à regarder. Il y'avait une quantité de "ghosting" incroyable et beaucoup trop de premiers plans en jaillissement (effet normalement réservé aux éléments non coupés par le cadre). J'ai trouvé ça absolument bâclé, bien loin de l'effet aquarium d'Avatar ou de films d'animation comme Raiponce.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Thor

Messagepar ohbewan » Jeu 28 Avr 2011 - 23:14

Pas encore vu, mais pourquoi donc aujourd'hui a t'on de plus en plus souvent l'impression que toutes les bandes annonces ont la même musique ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Thor

Messagepar BILL » Ven 29 Avr 2011 - 5:30

Sur le développement des personnages : l'univers de Thor, inspiré par la mythologie nordique, est à la fois simple et compliqué. Simple parce que la BD originale, ce n'est pas du Shakespeare, juste du Stan Lee/Jack Kirby des années 60, fun et spectaculaire, et compliqué parce qu'il y a beaucoup de personnages, des rapports conflictuels entre les dieux, et un univers de plusieurs mondes (dont la terre), au carrefour duquel se trouve Asgard (le monde d'Odin). Ce contexte et ces relations sont très efficacement racontés / montrés dans le film. Anthony Hopkins est très bon en Odin, Chris Hemsworth parfait en Thor (Il avait déjà prouvé qu'il était bon dans le prologue de Star Trek en jouant le papa de James T. Kirk, qui se sacrifie pour sauver son équipage, sa femme et son fiston) et Tom Hiddleston excellent en Loki. Je ne détaillerai pas pourquoi Hiddleston est si bon ici pour ne pas gâcher les suprises du film pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu. :wink:

Les personnages principaux et secondaires sont attachants, il y a de l'émotion, beaucoup d'humour, et les scènes d'action de la BD - pourtant extrêmement compliquées à transposer en prises de vues réelles (un colosse qui se bat avec un marteau, ça devrait être totalement ridicule) - fonctionnent extrêmement bien. Esthétiquement, le mélange d'inspiration nordique, du style graphique de Kirby et de SF est une réussite alors que cela aurait pu être un sommet de kitsch. Les scènes avec Thor sur Terre sont très sympathiques et m'ont fait penser au mélange d'humour et d'action de "Superman 2". Je t'accorde que les scènes entre Thor et Jane (bien jouée par Nathalie Portman) auraient pu être plus développées, mais je pense que Branagh et Marvel ont certainement voulu que le film ne soit pas trop long. Ils ont réussi leur coup, puisque le film fait 114 minutes alors que j'aurais juré à la sortie de la projo qu'il n'en faisait que 90. Kenneth Branagh m'a dit qu'il avait coupé pas mal de scènes : on verra sans doute pas mal de choses intéressantes dans les suppléments du Blu-Ray à ce sujet.

Bref, sans entrer dans les détails pour éviter les "spoilers" por nos autres amis du forum, je suis ressorti de la salle totalement emballé. La BD de mon enfance avait pris vie de très belle manière ! J'ai hâte de revoir ce film, et je me dis que les Studios Marvel sont bien partis pour réussir un truc assez exceptionnel pour les fans de comics avec "Les Vengeurs" dont le tournage vient de commencer.

Sur la conversion en relief - procédé envers lequel je suis très méfiant - je n'ai pas été gêné par des effets indésirables, mais moi je me délectais du film, des images et des performances des acteurs : je ne scrutais pas les défauts. En tous cas, s'il y en avait, il ne m'ont pas sauté aux yeux, malgré le fait que j'étais installé dans les premiers rangs, près de l'écran. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar Darkee » Sam 30 Avr 2011 - 13:18

Or les beaux avis différents ! :)

Ca me rappelle ceci, vu sur Allociné :

Excessif - Nicolas Schiavi
(..) On se contentera d'une oeuvre bipolaire : passionnante dans l'enceinte d'Asgard et fainéante sur Terre. Kenneth Branagh avait bel et bien la tête au céleste. Tant pis pour le reste. (...) Le plus shakespearien des réalisateurs a seulement mis son immense talent dans un film récréation qui manque d'envergure.

Les Inrockuptibles - Thomas Pietrois
Deux films en un, donc. L'un, kitsch, pauvre, s'intéressant à la lutte pour le pouvoir, est un film négligé, désinvesti. (...) L'autre, sur la terre, est plus intéressant, plus drôle, les acteurs, moins embarrassés. Comme si Branagh avait davantage choyé cette partie-là.

Quand on parle de polarité... :mrgreen:

En tout cas, ce qui est certain, c'est que si je vais le voir, ça ne sera pas en 3D ! (je boude les conversions)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Thor

Messagepar BILL » Sam 30 Avr 2011 - 14:25

Il y a des avis différents, certes, mais c'est globalement positif, ce qui est un exploit pour un film dont le héros est un viking blond qui se bat avec un gros marteau !! J'étais persuadé que le film allait se faire massacrer rien que pour ça, alors qu'il a une majorité de bonnes critiques et cartonne en salles ! :D Tant mieux !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar JoTK » Sam 30 Avr 2011 - 18:22

De toute manière, on ne peut pas plaire à tout le monde hein, c'est ce qui fait la beauté du cinéma. La polarité, c'est la vie. On trouvera toujours des grincheux pour critiquer à tout va et des amateurs de daubes pas difficiles. Notre placement dans le tableau dépend simplement de notre point de vue :P

Puis je vais vous dire, je m'en fiche... de toute façon j'ai Aurélien Ferenczi avec moi ! :lol:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Thor

Messagepar BILL » Dim 01 Mai 2011 - 9:36

Ne reste pas trop longtemps en sa compagnie, ça peut être contagieux, on ne sait jamais :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Thor

Messagepar ohbewan » Dim 01 Mai 2011 - 14:48

En effet c'est Aurélien Ferenczi qui signe la critique de "Thor" pour Télérama. Je ne comprend pas où est l'intérêt de lui confier la critique de ce genre de film vu que c'est manifestement un genre qu'il n'aime pas. Je suis certain que même chez Télérama ils ont des journalistes plus ouvert à ce type de cinéma.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Thor

Messagepar JoTK » Dim 01 Mai 2011 - 14:58

C'était pour la vanne, pas tellement pour déterrer le débat anti-Telerama ^^
Mais Ferenczi avait entre autres encensé District 9, il est peut-être un peu radical mais il n'est pas forcément bêtement anti-grosfilms... Puis personnellement je suis ouvert à ce type de cinéma et ce n'est pas forcément pour ça que j'ai apprecié !
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Thor

Messagepar BILL » Dim 01 Mai 2011 - 18:42

Le problème de Ferenczi, c'est que l'on sent bien qu'il éprouve cette joie malsaine de détruire un film, de l'insulter, de le rouler dans la boue. Cette délectation me répugne. Je préfère les critiques qui montent au créneau pour défendre un film, ou alors qui disent concrètement ce qui ne leur a pas plus, sans en rajouter.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités