[Parc Astérix]

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

[Parc Astérix]

Messagepar furylion » Sam 30 Avr 2011 - 20:11

Je suis allé au parc Astérix cette semaine en colo. Comme personne n'en parle, je me permet de donner ici mon avis sur le parc.

Les décors : très réussis dans l'ensemble, mais manque de finition (bâtiment en tôle apparent sur le plafond ou l'arroère de certains bâtiments)

Les costumes des personnages : assez peu fignolés, et grossièrement sculptés : par exemple Astérix a pour cheveux quelque chose en forme de banane.

Les attractions : de banals manèges de fêtes foraines, habilement thématisées. Le transdemonium est un train fantôme dont on voit le plafond en tôle. Le défi de César est l'attraction qui me semble être la plus originale du parc, de par son concept, malheureusement, elle était fermée pour des raison techniques, donc impossible d'en dire plus.

Les spectacles : il y en a moins que par le passé. Je me rappelle assez bien du théâtre de Panoramix, qui existe toujours, où un spectacle de magie était proposé il y a quelques années.
Le spectacle Main Basse sur la Joconde que je n'ai jamais vu, n'est pas représenté actuellement.
Au village gaulois, il y avait un spectacle avec les personnages dans un amphithéâtre. L'amphithéâtre est actuellement à l'abandon (on le voit à peine dissimulé par une piteuse palissade de verdure), et la présence des personnages dans le village est sympa, mais c'est plus pour que les touristes prennent les personnages en photos. D'ailleurs, Astérix et Obélix sont présents à un point photo.
Le spectacle la légion recrute est très réussi avec des cascades, de l'humour et de bons comédiens.
Le delphinarium, je ne suis pas allé le voir, car je n'apprécie pas cette utilisation de l'animal. Néanmoins, je sais que des enfants (12/14 ans) y sont allés et se sont endormis...

Au final, une impression mitigée, avec de très beaux décors pas finis, un spectacle réussi, et un lieu sympathique (mais un peu cher).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Parc Astérix]

Messagepar BILL » Dim 01 Mai 2011 - 10:03

Oui, je dois dire que malgré toute l'affection que j'ai pour les personnages géniaux de Goscinny et Uderzo, j'ai aussi un avis plus que mitigé sur le Parc Astérix. Il y a effectivement beaucoup de petits endroits charmants dans les décors, le spectacle "Main basse sur la Joconde" est sympa, mais bon sang, pourquoi TOUT miser sur les manèges ou les montagnes russes ?! Un parc à thème, ce n'est pas une banale fête foraine améliorée ! :evil: Il faut présenter des "dark rides" et des attractions originales et ambitieuses (cf "Arthur l'aventure 4D" au Futuroscope, création 100% française et parfaitement réussie).

Je ne comprends même pas comment ils osent présenter une attraction sur Astérix, l'emblème du parc, qui soit aussi terriblement cheap, avec des automates dont la technologie sembe remonter à 1960, et des tas d'endroits où on voit les coulisses alors qu'on ne devrait pas les voir. C'est terrible... Quel mauvais message on diffuse là !!
Certes, on fait ce parcours dans des petits bateaux, et beaucoup d'automates sont placés à l'extérieur, mais c'est un problème de mauvaise mise en scène du voyage : il fallait prévoir des zones totalement couvertes et à l'abri des intempéries et du froid avec des animatroniques des personnages principaux qui soient perfectionnés, qui aient l'air dynamiques et vivants, et ne pas se contenter de mettre des automates bon marché et rigides aux animations simplistes, juste parce qu'ils sont solides, et que ça pose moins de problèmes de maintenance. :mrgreen:

A la place des dirigeants, au lieu d'investir dans de nouvelles montagnes russes ou manèges vertigineux, je commencerai par refaire complètement l'attraction sur le personnage-vedette du parc en investissant un bon budget, en prévoyant des personnages animés dignes des standards internationaux (quitte à ce que ces personnages soient visibles dans de nouvelles parties du parcours insérées dans des décors couverts que traverseraient les beateaux) et en éliminant toute vision des coulisses ou d'infrastructures techniques qui cassent l'illusion.

Pour ma part, j'attendrai que le parc Astérix ait bu une bonne rasade de potion magique avant d'y retourner...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Parc Astérix]

Messagepar furylion » Dim 01 Mai 2011 - 16:35

BILL a écrit: Il y a effectivement beaucoup de petits endroits charmants dans les décors, le spectacle "Main basse sur la Joconde" est sympa, mais bon sang, pourquoi TOUT miser sur les manèges ou les montagnes russes ?!


Surtout que ce spectacle n'est même plus présenté actuellement.

BILL a écrit:Je ne comprends même pas comment ils osent présenter une attraction sur Astérix, l'emblème du parc, qui soit aussi terriblement cheap, avec des automates dont la technologie semble remonter à 1960, et des tas d'endroits où on voit les coulisses alors qu'on ne devrait pas les voir. C'est terrible... Quel mauvais message on diffuse là !!
Certes, on fait ce parcours dans des petits bateaux, et beaucoup d'automates sont placés à l'extérieur, mais c'est un problème de mauvaise mise en scène du voyage : il fallait prévoir des zones totalement couvertes et à l'abri des intempéries et du froid avec des animatroniques des personnages principaux qui soient perfectionnés, qui aient l'air dynamiques et vivants, et ne pas se contenter de mettre des automates bon marché et rigides aux animations simplistes, juste parce qu'ils sont solides, et que ça pose moins de problèmes de maintenance. :mrgreen:


Automates ? Animatroniques ? Que nenni : des statues figées dont 2 seulement qui bougent. Même les enfants qui ont fait l'attraction n'ont pas aimé.

BILL a écrit:Pour ma part, j'attendrai que le parc Astérix ait bu une bonne rasade de potion magique avant d'y retourner...

Ouais, je suis assez d'accord avec toi. D'un autre côté, il parait que c'est le parc d'attraction le plus rentable en France. Le seul moyen pour être rentable est-il de proposer un lieu sympa avec des attractions thématisée qui vous étourdissent ? Il semblerait que oui.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Parc Astérix]

Messagepar BILL » Dim 01 Mai 2011 - 18:44

C'est le Futuroscope qui est devenu le 2ème parc français après Disneyland Paris. Et c'est bien mérité !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron