brume

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

brume

Messagepar olympiades » Jeu 07 Juil 2011 - 0:20

Salut à tous,

Je réalise un court-métrage, mais je n'y connais rien en effets spéciaux, et voilà mon problème: je voudrais ajouter un voile de brume sur une plaine dans un plan très large. Autrement dit, pas juste un petit effet brume, je vroudrais vraiment recouvrir toute la plaine, juste au dessus du sol.

Comment faudrait-il s'y prendre?

Merci pour vos infos!

A bientôt!

Eymeric
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar BILL » Jeu 07 Juil 2011 - 15:27

Impossible de faire cela en vrai, of course, donc je ne vois qu'un recours à un effet 2D ou 3D. D'autres avis ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: brume

Messagepar alienfactory » Jeu 07 Juil 2011 - 15:48

Comme j'imagine que le budget disponible n'est pas pharaonique, le plan large avec de la brume en machine me semble pas possible. Le recours auquel je pense c'est After Effect et ses nombreux plug-ins, plus simple et moins casse-tête sûrement à mettre en place...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: brume

Messagepar briareos » Jeu 07 Juil 2011 - 22:04

peut-être de la poudre "fumée lente" de chez pyrofolies en petite quantité, dans un grand nombre de pots enterrés dans l'herbe... pas cher,mais l'inition quasi simultané d'un grand nombre de ces dose de poudre nécessiterait beaucoup de main d'oeuvre ou un sytéme électronique de mise à feu (et donc probablement un pyrotechnicien confirmé).
briareos

 

Re: brume

Messagepar olympiades » Ven 08 Juil 2011 - 1:08

Merci pour vos réponses.

Voilà un exemple parfait du type de brume que je veux ajouter:

http://faunefloreetcoupdecoeur.bleublog ... 887454.jpg

Voici aussi quelques précisions, qui vous aideront peut-être à juger de la "faisabilité" du truc:
on est censé fixer un champ (sans le blé, que de la terre), recouvert de la brume ajoutée en sfx. Au bout de dix secondes, un homme "sort" de la brume et avance vers la caméra. Il met 30 bonnes secondes à arriver.

Ca vous paraît faisable?

Merci pour votre aide!
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar JoTK » Ven 08 Juil 2011 - 13:03

Je dirais After Effects aussi. Utilise des footages, comme ceux de Videocopilot (Action Movie Essentials) ou du bruit fractal localisé avec des masques mais il faut que ça soit parfaitement géré au risque d'avoir un résultat faux au possible. Ca me semble un peu suicidaire de faire ça à la prise de vue.
Evidemment, le mieux est encore de faire un layout de ta scène et de faire de la brume en CG (Maya Fluids, Vue...etc) mais ça nécessite des compétences bien plus élevées et bien plus de temps.

Non vraiment, je partirais sur des footages de brumes appliqués sur différents plans et finement dosés sous AE. C'est ce qui me parait le meilleur rapport qualité/temps.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: brume

Messagepar briareos » Ven 08 Juil 2011 - 20:25

un plan de 30 secondes? c'est long... :shock:
briareos

 

Re: brume

Messagepar JoTK » Ven 08 Juil 2011 - 21:51

briareos a écrit:un plan de 30 secondes? c'est long... :shock:


Ouais, méchamment.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: brume

Messagepar olympiades » Ven 08 Juil 2011 - 23:08

Oui, 30 secondes c'est long, mais parfois la longueur a du sens. Quand tous les autres sont très courts, ça peut faire un sacré effet.

Merci pour vos réponses en tout cas!
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar alienfactory » Sam 09 Juil 2011 - 12:46

C'est pas tellement le fait que l'on veut te désarmer du sens que tu veux donner à la scène, mais plutôt attirer l'attention que si l'effet brume est pas top et ne tient pas la route, 30 secondes d'un mauvais effet, c'est 30 secondes de trop. Et je pense que 30 secondes c'est vraiment long à l'écran, surtout s'il ne se passe rien (mouvement de caméra fixe sur un plan d'ensemble si j'ai bien compris) pendant une bonne partie du plan. Un plan séquence de plusieurs minutes passe si la caméra est en mouvement,qu'il y ait une sorte de chorégraphie, mais si elle est fixe, l'attention du spectateur ne tient pas et il décroche... Mes deux cents... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: brume

Messagepar ohbewan » Sam 09 Juil 2011 - 14:39

A titre de comparaison combien de temps dure le plan fixe au début de Lawrence d'Arabie avec les chameaux sur fond de désert ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: brume

Messagepar olympiades » Dim 10 Juil 2011 - 1:26

Et avec un glaciator à fumée basse, ça ne pourrait pas marcher? En réduisant bien sûr la largeur de la brume, qu'elle ne recouvre pas toute la plaine mais qu'elle soit de disons 15 mètres de large. Un personnage en "sort" et s'avance vers nous. La fumée du glaciator pourrait rester, dense, sur cette surface, pendant la durée des prises?
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar briareos » Dim 10 Juil 2011 - 11:12

ah, ou tout bêtement des granulé de carboglace dans des petiotes bassines dissiminé et disimulé dans l'herbe ?
briareos

 

Re: brume

Messagepar olympiades » Dim 10 Juil 2011 - 12:16

briareos a écrit:ah, ou tout bêtement des granulé de carboglace dans des petiotes bassines dissiminé et disimulé dans l'herbe ?


Avec ça, au moins, plus besoin de la machine (qui, de plus, a besoin d'être branchées, j'imagine, donc dans un champ...).
Comment les granulés se mettent-ils à dégager de la fumée, en les plongeant dans l'eau?
Et en procédant comme ça, la fumée resterait "en place" pendant combien de temps à peu près à ton avis?

Petite précision, il s'agit d'un champ (sans son blé, juste de la terre), pas d'une prairie, donc pas d'herbe. Je parlais d'une prairie avant parce que le mot "champ" pouvait porter à confusion (=>champ de vision).

Tu sais combien coûte de la carboglacde? Je n'arrive pas à en trouver sur pyrofolies, ils disent que le produit n'existe plus... Et à ton avis il faudrait un sac de quelle quantité pour le tournage de ce plan (sachant qu'il y aurait plusieurs prises bien sûr) ?

Merci pour ton aide!

Eymeric
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar BILL » Dim 10 Juil 2011 - 14:46

Le problème avec la carbo glace, c'est qu'elle produit de la fumée lourde quand elle est plongée dans de l'eau très chaude, presque bouillante. Mais comme elle la refroidit vite tout en fondant, la réaction diminue très vite. Donc outre la difficulté de disposer des tas de bassines d'eau très chaude dans un champ (il faudrait prévoir de quoi chauffer l'eau...), il faudrait aussi qu'il n'y ait pas de vent pour que la brume blanche ne soit pas chassée tout de suite, il faudrait aussi plonger tous les blocs de carbo en même temps dans toutes les bassines, et autre problème, la quantité de fumée dégagée ainsi serait tellement faible que filmé de loin, on verrait vaguement quelques flaques de fumée, mais c'est tout. Cela ne formera JAMAIS une grosse nappe de brouillard. Je ne veux pas vous décourager, mais un effet comme celui-là serait très difficile à réaliser en direct, même avec les moyens d'un gros film (pour le King Kong de 1976, le production avait dépensé une fortune pour fabriquer des machines à fumée pour créer de la brume dans les jungles d'Hawaï, et ça n'avait pas marché..). Alors pour un court-métrage amateur, le seul et unique recours consiste à employer des effets numériques.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités