brume

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Re: brume

Messagepar briareos » Dim 10 Juil 2011 - 14:56

je ne peux pas te dire avec précission, j'ai utilisé la carboglace seulement en intérieur, pour des effets de "chaudron fumant de sorcière"... j'avais été un peu dépassé l'effet souhaité d'ailleurs car toute la surface de la pièce était recouvert de brume, car j'avait forcé la dose !

l'intensité de la fumé produite dépend de la quantité de carboglace et de la température de l'eau où on la plonge (et de la quantité d'eau).... mais contrairement à ce qui a été dit au dessus, de l'eau tiède suffit pour avoir de la fumée.

la durée de la "fumée" dégagée dépend surtout du taux de saturation hydrique de l'atmosphère lors de l'effet : si le degré de saturation est élevé la brume génèrée peut se maintenir longtemps, s'il fait sec ou chaud cette fumée de condensation va se dissiper très vite... si tu fait ça le matin, à lheure de la rosée, tu as par définition un air saturé en eau... enfin, ça c'est la théorie : ici il doit y avoir des gens qui ont expérimenté en extérieur et qui doivent mieux savoir que moi !

n'oublie pas que la carboglace ne se conserve pas longtemps : il faut se faire livrer la veille pour une utilisation le lendemain. Attention au transport et au stockage : la carboglace libère des volumes de CO2 très importants : laisser une nuit dans une pièce (ou un véhicule) malventilée, elle peut conduire à remplacer tout l'air par du dioxide de carbone : la syncope est alors instantanée et la mort survient en quelques secondes (surtout chez les enfant et les animaux) si on respire un air saturé en CO2.

il vaut mieux te renseigner sur les fournisseurs de carboglace à proximité de ton lieux de tournage... surtout si tu n'as pas d'adresse postale ou te faire livrer le jour ou la veille du tournage.

Tiens, un truc important pour le transport de la carboglace : L'ADR européen (réglementation européenne pour le transport par route de matière dangereuse) ne s'applique pas (anexe 3.2.2 tableau B) pour le transport de du dioxide de carbone sous forme solide, mais dés 12O ml pour le transport sous forme liquide du dioxyde de carbone, l'ADR s'applique (formation du conducteur obligatoire et affichage externe du véhicule...).
briareos

 

Re: brume

Messagepar olympiades » Dim 10 Juil 2011 - 15:13

Waa ça a l'air bien galère tout ça, il faudrait un technicien confirmé... Et si de loin ça ne réussit même pas à former un voile assez épais pour qu'on ne voie pas à travers, ça ne vaut pas la peine...

Concernant l'effet spécial numérique, mon chef op me dit que ça fera forcément fake... Je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire...
olympiades

 
Messages: 14
Inscription: 06 Juil 2011

Re: brume

Messagepar BILL » Dim 10 Juil 2011 - 20:33

De l'eau tiède suffit pour avoir un peu de fumée, mais plus l'eau est chaude, plus l'on obtient de grosses quantités de fumée. Et comme la carbo est par définition très froide, elle refroidira encore plus vite une eau tiède, qui une fois devenue froide, ne produira presque plus de fumée... :mrgreen:
Je précise que les machines à carbo-glace professionnelles fonctionnent un peu comme des bouilloires : il y a un panier grillagé dans lequel on pose les blocs de carbo, et en-dessous un réservoir d'eau avec une résistance électrique. Quand on plonge le panier dans l'eau chauffée par la résistance, la fumée sort de la machine. Et c'est parce qu'il y a une résistance qui continue à chauffer l'eau (qui refroidit quand même à cause de la carbo) que l'on peut créer des nappes de fumée qui s'étendent sur une assez grande surface. Mais cet effet marche en intérieur (studio, maison ou scène de salle de spectacle) tandis qu'en extérieur, avec du vent, la fumée lourde est vite dissipée.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: brume

Messagepar JoTK » Ven 30 Sep 2011 - 20:43

Je sais que ce post ne date pas d'hier mais j'ai participé ce matin à un tournage avec de la brume. L'objectif était de produire un brouillard type "aube des temps" dans un champ. On filmait un guerrier "Highlander", juste avant le lever du soleil, en train de marcher dans la nature. A peu près l'effet souhaité, donc.

N'ayant aucune idée de comment faire ça et voulant réaliser l'effet au tournage, on a simplement acheté des fumigènes dans un magasin de farces et attrapes. Un technicien qui portait des gants allumait le fumigène et parcourait le terrain en courant. La fumée produite était incroyablement dense ! Si au début on ne voyait pas grand chose, il a suffit d'attendre un peu pour que le brouillard se dissipe en hauteur et stagne à environ 1m-1m50 du sol. Je ne peux pas vous montrer d'images car les rushs appartiennent à l'école mais le résultat était vraiment magnifique et très réaliste, contre toutes attentes. Cela ressemblait vraiment à de la brume et absolument pas à de la fumée de fumigène. Avec le soleil qui se lève derrière, on a vraiment l'impression d'être revenus quelques millénaires en arrière.
Je retire donc ce que j'ai dit. Avec un simple fumigène de farces et attrapes, 6e le fumigène dans notre cas, et un vent limité, on peut très bien plonger un très vaste terrain dans la brume pour un effet vraiment extrêmement convainquant !
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: brume

Messagepar BILL » Ven 30 Sep 2011 - 20:57

Si tu peux récupérer une photo ou deux, tu nous les montreras ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: brume

Messagepar JoTK » Ven 30 Sep 2011 - 21:22

Je devrais avoir accès aux rushs dans la semaine, je vais faire ce que je peux ;)
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: brume

Messagepar BILL » Ven 30 Sep 2011 - 21:25

Cool, merci !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: brume

Messagepar JoTK » Mar 11 Oct 2011 - 18:18

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.257671494269703.57863.214601611910025&type=1

Je pense que la page Facebook est ouverte à tous donc vous ne devriez pas avoir de problêmes pour visionner ça. On aperçoit la brume sur quelques photos, au début. En bonus, vous pourrez me voir dans mon plus beau sweat à rayures, ça me fait plaisir.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: brume

Messagepar BILL » Mar 11 Oct 2011 - 18:45

Ça rend effectivement très bien ! Merci de nous avoir montré le résultat.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron