Spider-Man 4

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Lun 25 Juin 2012 - 22:18

Eh bien moi, c'est Tobey Maguire et SURTOUT Kirsten Dunst dont je suis heureux que ce reboot fort sympathique nous débarrasse ! Autant ça allait à peu près dans les épisodes 1 & 2, car la mise en scène virtuose de Rami emportait le tout, autant ils étaient INSUPPORTABLES dans Spider-Man 3. Avec Andrew Garfield et Emma Stone, on passe à un autre niveau d'interprétation.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Mar 26 Juin 2012 - 17:51

Bientôt sur ESI , un entretien exclusif sur les effets visuels de Spider-Man :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Ven 06 Juil 2012 - 7:59

BILL a écrit:Eh bien moi, c'est Tobey Maguire et SURTOUT Kirsten Dunst dont je suis heureux que ce reboot fort sympathique nous débarrasse !

Moi j'aime beaucoup Tobey Maguire et Kirsten Dunst. Ce sont de bon acteurs. Tobey Maguire, qu'on a hélas peu vu récemment, était excellent dans "Cider House Rules" et "Wonder Boys". Quant à Kisten Dunst, elle a quand même "Virgin Suicides" et "Marie Antoinette" à son actif !
Je trouve que leur tandem fonctionnait plutôt bien dans Spider-Man.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Ven 06 Juil 2012 - 17:24

Attention, je n'ai pas dit que l'un et l'autre ne sont pas de bons acteurs. Mais Tobey Maguire, dans la vie comme à l'écran, a toujours l'air de sortir d'une sieste... Il est bien en loser un peu en sommeil, mais beaucoup moins crédible en Spider-Man passionné et dynamique. Et franchement, dans les scènes d'émotions -ex: la mort de l'oncle Ben dans Spider-Man 1 - il est quelquefois à la limite du peu crédible. Bref, il n'a pas l'amplitude de registre d'Andrew Garfield, impeccable partout. Et Kirsten Dunst et son ego avaient pris de plus en plus de place dans la saga. Elle était devenue horripilante dans Spider-Man 3. Andrew Garfield et Emma Stone apportent énormément de fraîcheur et de vivacité à ce nouveau Spider-Man, et je les préfère de très très loin à Maguire et Dunst.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Ven 06 Juil 2012 - 17:29

Hé, hé... 8) Là nos avis divergent totalement mon cher BILL ! :lol:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Ven 06 Juil 2012 - 21:52

Pas grave ! Mais reparlons-en quand tu auras vu comment Andrew Stanton et Emma Stone jouent dans ce nouveau Spider-Man... :wink:

Pour faire bonne mesure, j'ajoute que Tobey Maguire était très bien en soldat traumatisé de retour d'Irak dans le film "Brothers".
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Ven 06 Juil 2012 - 22:11

J'ai vu le nouveau Spider-Man hier soir...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Sam 07 Juil 2012 - 15:07

Je ne pouvais pas le deviner d'après ton post ! Encore une fois, chacun ses goûts. Mais pour le fan des BDs originales de Spider-Man que je suis, A.Garfield et E. Stone sont des Peter Parker /Spider-Man & Gwen Stacy absolument parfaits, tandis que j'avais dû faire un gros effort pour m'habituer à Maguire et Dunst dans la trilogie précédente, car ils n'avaient ni l'un ni l'autre le physique ni la présence correspondant à ces personnages...Mais la mayonnaise prenait grâce à la mise en scène de Sam Raimi et aux excellents scripts des épisodes 1 & 2.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Mar 24 Juil 2012 - 9:29

BILL a écrit:Je ne pouvais pas le deviner d'après ton post ! Encore une fois, chacun ses goûts.

Oui je l'ai vu. Le film est globalement assez réussi et plutôt divertissant. On passe un très bon moment.
Techniquement rien à redire. Les cascades de Spider-Man sont parfaitement maitrisées et sont pour la première fois 100% convaincantes - qu'elles soient numériques ou réalisées en direct. Ont sent qu'ils ont cherché à justifier ses balancements et ont évité l'usage de "sky hooks". Certes comme l'a fait remarqué Laurent2 la technique à progressé depuis le film de 2002, mais à mes yeux il n'y a pas que ça. Ils ont tirés des leçons des écueils des films précédents.
Au niveau du scénario, j'ai regretté que le coté photo-reporter de Peter Parker soit pratiquement passé sous silence et que le personnage de J. Jonah Jameson - tellement bien interprété par J.K. Simmons - ne figure plus au générique. Et puis montrer la disparition des parents sans développer d'avantage cette trame dans le reste du film laisse sur sa faim. Je suppose qu'ils pourront revenir dessus dans une suite, mais ça donne quand même un coté un peu inachevé.
Pour ce qui est des personnages, Rhys Ifans est impeccable. Bien que ce ne soit pas le même personnage, j'ai trouvé Emma Stone et Kirsten Dunst parfaitement interchangeables. Les deux me plaisent autant. Ce qui m'a le plus gêné c'est l'interprétation d'Andrew Garfield (désolé BILL). Là où Tobey Maguire avait réussi à créer un Peter Parker humble face à ses pouvoir, sensible et sincère, Andrew Garfield en fait un crétin avec des attitudes d'enfant gâté. A plusieurs reprises je n'ai pas pu m'empêcher de penser "Mais put@in ! T'es vraiment trop con ou quoi ?".
Après, j'ai trouvé un peu ennuyeux d'avoir à revisiter une nouvelle fois les origines de Spider-Man, ça m'a semblé quelque peu inutile... Quitte à changer d'acteurs, je crois que j'aurai quand même préféré vrai une suite - construite sur les bases établies par les films de Sam Raimi - plutôt qu'un reboot.
The Amazing Spider-Man est sans conteste mon préféré pour ce qui est des effets spéciaux et des séquences d'action. Pour le reste je préfère quand même les deux premiers de Raimi.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Mar 24 Juil 2012 - 14:26

Bien que ce ne soit pas le même personnage, j'ai trouvé Emma Stone et Kirsten Dunst parfaitement interchangeables. Les deux me plaisent autant.


J'aime bien Kirsten Dunst dans Spider-Man 1, elle commence à être crispante dans le 2 et devient carrément insupportable dans le 3. Physiquement, elle n'a rien du personnage de Mary Jane de la BD, qui est une rouquine canon et non pas une "girl next door"... Je trouve le personnage et l'interprétation d'Emma Stone nettement plus intéressants. Dans la vie comme à l'écran, Emma Stone est pétillante, très vive, et pleine d'humour. Bref, elle est pour moi une Gwen Stacy parfaite en tous points (y compris physiquement), alors que K.Dunst était juste l'actrice jeune du moment à laquelle on avait confié le rôle et une perruque rousse (je me souviendrai longtemps, d'ailleurs, de la manière dont elle avait cassé du sucre sur le dos de la perruquière de SPIDER-MAN 1 pendant les interviews données pour le film, en se plaignant pendant 5 minutes montre en main que le postiche était très inconfortable. Pas très sympathique...)

Là où Tobey Maguire avait réussi à créer un Peter Parker humble face à ses pouvoir, sensible et sincère, Andrew Garfield en fait un crétin avec des attitudes d'enfant gâté.


Ce n'est pas vrai. L'interprétation d'Andrew Garfield est beaucoup plus riche, plus nuancée et plus variée que cela au cours du film. Le passage "je suis un peu trop sûr de moi et je deviens crâneur" après qu'il ait développé des superpouvoirs fait partie de la BD : c'est même cette arrogance qui provoque indirectement la mort de l'Oncle Ben. Après ce choc, Peter Parker agit différemment.

Dans la version de Raimi, Tobey Maguire est vraiment un timide résigné qui se laisse marcher sur les pieds (ce qui n'était pas le cas dans la BD originale, dans laquelle Peter, à défaut de force physique, n'avait pas sa langue dans sa poche pour ridiculiser les brutes du lycée). Dans la nouvelle version de Marc Webb, le personnage n'est plus "une victime", mais un solitaire qui n'hésite pas à défendre un petit agressé par un plus grand, quitte à se prendre une râclée. C'est le traitement du perso dans le script qui est différent. Et je trouve ça très bien.

Vu les scores du film au 15 juillet (534 millions de dollars au boxoffice mondial en 2 semaines d'exploitation ), et vu les réactions des critiques (y compris les mitigées), je pense que l'on peut dire
que les prestations d'Andrew Garfield et Emma Stone ont été plus que bien accueillies.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Mar 24 Juil 2012 - 14:31

Passage intéressant trouvé dans un article consacré au succès de Dark Knight Rises :

This summer, Sony is having a solid success with "The Amazing Spider-Man" (over $600 million worldwide and counting), only five years after Sam Raimi's "Spider-Man 3." And while there is no timeline on when the cowl and cape will be back in action with a new actor and director, Christopher Nolan does have some words of advice for the next director. And it's not listen to the fans. "The only advice I would have is that ... when I first met with Paul Levitz of DC Comics prior to 'Batman Begins,' he explained to me clearly that Batman, of all superheroes, has thrived on reinterpretation and almost is strengthened by it. »
:wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Mar 24 Juil 2012 - 14:40

:lol: :lol: :lol: :lol:
Chacun sa vision. Je ne connais pas le personnage tel qu'il est dans la BD, j'ai trouvé Garfield souvent insupportable et je préfère l'interprétation de Maguire. C'est tout. :roll:

Tiens un truc que j'ai oublié de dire dans mon poste précédent, ayant vu le film il y a maintenant 3 semaines, j'ai dû réfléchir pour me souvenir si je l'avais vu en 3D ou en 2D. Et bien je l'ai vu en 3D, mais avec le recul je ne me souvient plus du tout du relief. Marrant non ? C'est un de ces films où le relief est suffisamment bien foutu pour ne pas perturber la vision, mais dans lesquels il n'y a pas tellement de gros effets où on le remarque particulièrement. Je ne me souvient aucun moment où Spider-Man jailli de l'écran en se balançant.

Un autre truc m'a un peu gavé aussi car ça menaçait de tourner un peu au gimmick, c'est l'utilisation du POV lors des balancements de Spider-Man. Heureusement dans la seconde moitié du film, cet effet est moins présent.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Mar 24 Juil 2012 - 16:26

Tu as évidemment le droit de préférer Maguire. Mais ton attaque de l'interprétation de A.Garfield était - comme souvent quand tu n'aimes pas quelque chose - tellement à charge, que je me suis permis de répondre et de nuancer :mrgreen: Notamment en rappelant les références de la BD originale, et en reproduisant les propos de Nolan sur l'impact positif des différentes réinterprétations de Batman sur le renforcement de son image. Bref, je pense que c'est exactement pareil pour Spider-Man : il y a de la place pour plusieurs visions du personnages !

C'est un de ces films où le relief est suffisamment bien foutu pour ne pas perturber la vision, mais dans lesquels il n'y a pas tellement de gros effets où on le remarque particulièrement. Je ne me souvient aucun moment où Spider-Man jailli de l'écran en se balançant.


Marc Webb a beaucoup travaillé le relief du film, qui a été tourné en 3-D native. Je suis stupéfait que tu n'aies aucun souvenir du relief, car il est extrêmement spectaculaire ! :shock: Comme le disait Laurent un peu plus haut, on a souvent l'impression d'être aux côtés de Spidey en pleine action, et ces effets de relief sont formidables.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Spider-Man 4

Messagepar ohbewan » Mar 24 Juil 2012 - 16:43

C'est peut-être que j'étais trop pris par le film pour vraiment remarquer le relief... Après c'est peut-être que ma mémoire du relief s'estompe plus vite que le reste. Je sais pas... Pour tout dire, je suis même allé vérifier que le film était bien sorti en relief avant d'écrire une connerie. :roll: L'intérêt du relief reste un vaste débat. Je me souviendrais toujours du mec qui en sortant de la séance d'Avatar a sorti un truc du genre "le relief était génial, surtout dans la pub Haribo". LOL :lol:

Quand j'ai une opinion sur quelque chose c'est rarement gratuit et j'essaie toujours de décrire pourquoi. :mrgreen:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Spider-Man 4

Messagepar BILL » Mar 24 Juil 2012 - 18:16

Je me souviendrais toujours du mec qui en sortant de la séance d'Avatar a sorti un truc du genre "le relief était génial, surtout dans la pub Haribo". LOL


Oui, cette anecdote-là, je l'ai entendue TRES souvent. Et je trouve l'opinion de ce mec assez navrante.... C'est le même genre de personne qui dit sur un ton péremptoire que "certains tableaux de Picasso, on dirait qu'ils ont été peints par un enfant de 6 ans !" :roll:

Pour lui le relief ce sont les bons gros effets bien "hénaurmes" de jaillissement et basta cosi. C'est un peu limité comme perception de cette technique ! Cameron l'avait superbement utilisée dans Avatar. Mieux que dans la pub Haribo en tous cas ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron