Trésors trouvés sur le web

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar POP » Jeu 16 Aoû 2012 - 22:58

Petit hommage à Carlo Rambaldi avec ce reportage très révélateur sur le bonhomme. Quelques réalisations célèbres et assez chouettes, mais aussi beaucoup d'esbroufe. A les écouter (à l'écouter!...) il est le plus grand "maquilleur" au monde, avec trois oscars (dont un vraiment contestable...), et s'approprie un peu le travail des autres (Rick Baker. Giger un peu aussi) Mais c'est un document intéressant. J'aime beaucoup la reporter (américaine) qui précise à la fin du reportage que Rambaldi est encore en train d'apprendre l'anglais!

http://www.youtube.com/watch?v=DiQnCsDvDT8

Sinon, l'animatronique me manque :( Deux très cool nouvelles vidéos d'ADI (L'oeuf Alien ! Et le lion à une tête spéciale car il est issu de l'imagination des enfants du film Jumanji)

http://www.youtube.com/watch?v=SIsD37EN ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=8ZhGTHVN ... ature=plcp
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Ven 17 Aoû 2012 - 10:47

A ma grande surprise, j'ai trouvé sur YouTube le reportage de "Temps X" sur Carlo Rambaldi au tournage duquel j'avais collaboré. Mon ami Alain Carrazé menait les interviews et la réalisation était assurée par Roland Portiche. Voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=QQxnwdnF ... re=related

Jetez-y un coup d'oeil et je vous raconterai les coulisses du tournage, assez révélatrices sur le personnage Rambaldi :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Ven 17 Aoû 2012 - 11:44

Alors voici un peu en vrac les souvenirs de cette rencontre avec Rambaldi. Ce cher Carlo avait une très très très haute opinion de lui-même (d'ailleurs, dans le reportage, quand il présente la maquette de son projet de parc à thème Millenium, il dit "Je n'ai pas voulu copier Disney, car j'ai d'autres possibilités" :roll: ) A aucun moment pendant l'interview il n'a jugé utile de citer les noms des personnes qui ont co-créés les personnages qu'il nous présentait. Par ex, il n'a jamais cité Rick Baker en présentant la tête de King Kong. Idem, il s'est bien gardé de dire, après avoir montré les dessins du bras géant mécanique de King Kong, que le bras finalisé n'avait pas du tout été conçu par lui, mais réalisé de A à Z par Glen Robinson, comme je le racontais dans cet article :

http://www.effets-speciaux.info/article?id=243

Bref, Rambaldi omettait presque toujours de raconter comment les choses s'étaient passées. Une autre de ses spécialités, c'était de présenter des dessins de "mécanismes" qui ne rimaient strictement à rien et qui étaient juste là pour épater les producteurs. Exemple parfait montré dans ce reportage : le dessin du fameux King Kong géant, avec des dizaines d'hommes qui poussent et tirent des leviers... Comme si deux bonshommes pouvaient faire bouger par effet de levier, via de simples câbles, un bras ou une jambe d'une tonne ou deux ! :lol: Comme on le sait, dans la réalité - et Alain Carrazé le dit à la fin du reportage - le fameux King Kong géant n'a servi quasiment à rien, puisqu'il était tellement peu crédible qu'on ne le voit que quelques secondes, alterné avec le costume créé par Rick Baker, dans le montage final du film...

Revenons au tournage de l'interview... A un moment, Rambaldi nous montre donc la maquette de son projet de parc. Problème : la lourde table de métal sur laquelle elle est posée est trop proche du mur, et les projecteurs créent des ombres qui sont assez laides sur la paroi. Il faudrait donc déplacer la table et l'éloigner du mur. Alain et moi proposons à Rambaldi de l'aider à la déplacer, car on ne sera pas trop de 3 personnes pour y parvenir. Rambaldi nous dit "Non, non, pas la peine!" et il appelle son homme à tout faire. "Paolo !" Ledit Paolo arrive de suite. Rambaldi lui dit de déplacer l'énorme table et le pauvre Paolo se courbe pour passer dessous. Nous entendons alors un "Hummpf" digne d'un haltérophile soulevant un poids énorme, et la table se soulève par a-coups, alors que Paolo, faisant un effort surhumain, avance péniblement, pas à pas, 10 cm par 10cm. A un moment, Rambaldi crie "Stop!" . La table est posée sur le sol, à bonne distance du mur, et quand Paolo sort de dessous, il a le visage cramoisi par l'effort, et - et je vous jure que c'est vrai - se donne des petites claques sur les joues et sur les côtés de la tête, comme pour se ressaisir après avoir failli tourner de l'oeil. Il s'éloigne en titubant un peu. Rambaldi, pas gêné du tout, tire sur sa cigarette, et en regardant Paolo s'éloigner, nous dit avec un petit sourire "Paolo, il est comme une machine humaine, hé hé hé." Alain et moi en sommes restés bouche bée :shock:

La suite des anecdotes un peu plus tard :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar POP » Ven 17 Aoû 2012 - 13:35

:lol: Je me souvenais du coup de la table bougée à dos d'homme, que tu m'avais racontée! J'ai vu un autre reportage sur Rambaldi datant de 85/86, soit 10 ans après King Kong, dans lequel il prétend toujours que 80% du gorille à l'image est son gorille mécanique géant, et que le costume (sans jamais citer Rick Baker) de gorille n'a été utilisé que dans quelques séquences, comme celle du World Trade Center, pour la seule raison qu'il est plus économique de détruire des maquettes d'immeubles et de métro, que de le faire à l'échelle 1 avec son gorille géant!! Cela dit son White Buffalo est impressionnant, même maintenant, et c'est vraiment lui qui a lancé la technique de l'animation par câble. C'est dommage pour King Kong car il a fait de très beaux costumes d'ours en peluche pour "Peur Bleue" (d'après Stephen King). Quoiqu'à la reflexion ce sont des loups garous !...
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Ven 17 Aoû 2012 - 13:52

Je plussoie pour "Le bison blanc", qui est une belle réalisation. Le film en lui-même est sympa lui aussi. Dommage que Rambaldi n'ait pas prévu plus de variété dans les mouvements de sa créature, qui par moments parait bien limitée... Par contre l'animation du mouvement de galop, quand le bison fonce, est saisissante.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Sam 18 Aoû 2012 - 10:37

Nouvelle anecdote sur Rambaldi, qui m'avait été racontée par l'un de ses plus proches collaborateurs. Elle se déroule en 1965, sur le tournage de "Hercules and the princess of Troy", péplum fantastique italien (destiné à être exploité aussi sur le marché US) dans lequel Hercule se bat contre un monstre insectoïde géant sur une plage.
herculesmonsteroftroy04.jpg
herculesmonsteroftroy04.jpg (34.64 Kio) Vu 12182 fois

Rambaldi, qui en est encore aux débuts de sa carrière, a promis aux producteurs de leur livrer un monstre mécanique sophistiqué, aux mouvements contrôlés par des câbles et des leviers (selon le même principe que les gâchettes et les freins de vélo, qui est le système de base du travail d'animation de Rambaldi). Le monstre est donc amené sur la plage le jour du tournage, les câbles enterrés dans le sable, et les pupitres de commande avec les différents leviers placés hors cadre. Rambaldi se lance dans une démonstration de sa création devant les producteurs : en tirant et en poussant sur tel levier, la tête du monstre bouge de droite à gauche, sur tel autre , c'est une patte qui se lève, et ainsi de suite. Les producteurs sont ravis, car le monstre est plutôt réussi et bouge bien. Rambaldi poursuit sa démonstration et soudain, plus rien ne marche. Il a beau tirer et pousser les leviers, la créature reste inerte. Les producteurs pâlissent, car on doit tourner la scène du combat entre Hercule et le monstre dans les minutes qui suivent. Rambaldi leur assure qu'il va réparer tout cela, se dirige vers le monstre, l'inspecte, donne un ou deux coup sur la structure, puis revient souriant en disant "Tout est arrangé, ce n'était rien." Et là, ô miracle, tout marche !

Le tournage qui s'ensuit se déroule aussi comme prévu, et Rambaldi reçoit les félicitations des producteurs pour son extraordinaire créature mécanique.
herculesmonsteroftroy07.jpg
herculesmonsteroftroy07.jpg (30.06 Kio) Vu 12182 fois


Mais ce que les producteurs ignoraient, c'est la cause réelle de la panne survenue juste avant le début des prises de vues : en vérité, le monstre n'était équipé que de deux ou trois mécanismes très simples. Tous les mouvements principaux etaient effectués par un assistant de Rambaldi, qui était dissimulé à l'intérieur du monstre, et qui avait pour instructions de bouger en regardant au travers d'une petite ouverture les positions des leviers que Rambaldi actionnait, mais qui ne servaient à rien ! La raison de "la panne" était toute simple : à un moment l'attention de l'assistant avait été détournée quand deux superbes filles en bikinis avaient traversé la place pour aller se baigner un peu plus loin ! Et la réparation de Rambaldi avait juste consisté à se rapprocher du monstre et à souffler à son assistant "Qu'est-ce que tu fiches, imbécile ?! Regarde les leviers, et bouge comme c'était convenu !" tout en lui assénant un ou deux coups au travers de la peau souple de la bestiole. :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar POP » Sam 18 Aoû 2012 - 23:15

Pas très attentif l'assistant quand même juste au moment de la présentation aux producteurs! :wink: Le monstre, pour une créature géante fabriquée en 1965, fonctionne plutôt bien dans le film (même si c'est dommage qu'il reste toujours planté au même endroit. Un peu mou quand même!) La bestiole en elle même est plutôt réussie, et vraiment énorme! On peut la voir dans cette vidéo, à partir de 40 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=SXvd2KQynOQ
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Dim 19 Aoû 2012 - 0:44

Oui, ce monstre était du niveau de ce que l'on pouvait voir dans des séries B US au même moment. Un peu plus tard, dans "Barbarella" , Carlo Rambaldi avait fabriqué les ailes mécaniques du personnage de l'ange, qui étaient très réussies.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar Laurent2 » Dim 19 Aoû 2012 - 9:42

Enorme! Le bison est la pièce qui m'a le plus impressioné mais... n'a-t-il pas fait comme King Kong, s'appropriant le travail d'autres?
Quel personnage!

J'ai découvert qu'il avait réalisé le Pinocchio d'une série italienne de mon enfance qui m'a beaucoup marqué. Je pense du coup qu'il a aussi réalisé la baleine et ces "entrailles mécaniques" (à voir absolument, la baleine flotte la bouche ouverte, complètement immobile, c'est assez risible) et pour s'échaper du ventre du monstre, Pinocchio et Gepetto doivent passer à travers une sorte d'anus géant qui se contracte et se dilate.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Dim 19 Aoû 2012 - 15:59

Ce serait à vérifier, mais je crois que Rambaldi a bien signé tout seul - avec toute son équipe de mécaniciens et d'assistants dont il ne parlait jamais - le bison blanc mécanique. C'était une production de Dino De Laurentiis, comme King Kong. De Laurentiis et lui étaient très liés et le producteur l'a souvent défendu et imposé sur ses films. Au chapitre de ses créations les plus croquignolettes, n'oublions pas "King Kong 2" qui commence par une scène digne des Monty Pythons où on greffe un coeur artificiel géant au gorille dans une méga-salle d'opération, afin de le ressusciter ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar POP » Dim 19 Aoû 2012 - 19:24

C'est vrai qu'au moins il ne laissait pas indifférent ! Pour illustrer les propos de Bill, et si vous voulez rigoler un bon coup, voici un des grands moments de King Kong 2 :lol: La femelle est particulièrement craignos (et je ne parle pas de Linda Hamilton) Quant au troisième personnage (simiesque)... Je vous laisse voir !

http://www.youtube.com/watch?v=znuECQod ... re=related

Un des ratages de Rambaldi que je préfère (et qui a bien du faire rigoler Baker) est le loup garou de Siver Bullet. Voici l'hilarante transformation (à 1min10)...

http://www.youtube.com/watch?v=b_b2R8pI ... re=related

Et le loup garou final... (à 2min20) :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=jFrAbo4j ... re=related
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar Laurent2 » Dim 19 Aoû 2012 - 20:59

Très drôle!! Et la mort du personnage n'a rien à envier à celle de Marion Cotillard dans "Dark Knight Rises" :lol: :lol: :lol:
Mais ne me dites pas que pour King Kong 2 Rambaldi a prétendu avoir fait tous les gorilles géants en marionnettes taille réelle!!!?

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Dim 19 Aoû 2012 - 22:05

Je ne me souvenais plus de la tête du fameux loup-garou de "Silver Bullet", mais son look de nounours mutant, c'est vraiment quelque chose ! :roll: Tout est abominablement mal sculpté et mal animé, dans cette affaire... Dire que Rambaldi a dû se faire payer grassement pour ce travail bâclé !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar briareos » Lun 20 Aoû 2012 - 17:41

Il est allé à la même école que "monster man" ? :P
briareos

 

Re: Trésors trouvés sur le web

Messagepar BILL » Lun 20 Aoû 2012 - 22:10

C'est exactement çà ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités