Sabre Laser

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Dim 19 Aoû 2012 - 11:27

Hello!

Je suis tombé là-dedans il y a quelques semaines et j'avoue dans ma grande immaturité :oops: que c'est un rêve de gamin qui s'est réalisé en découvrant qu'on pouvait se fabriquer un sabre laser, un "vrai", un avec lequel il est possible de se battre entre copains sur la terrasse. Avec un rendu proche des répliques de collection "Master Replicas" (aujourd'hui rachetées par Hasbro et rebaptisées "Force FX") ce petit joujou qui peut également coûter moins cher avec un peu de bidouille et pas mal de récupération, a l'avantage d'être super costaud.

Sur ces photos, le manche n'était pas encore terminé:

Image
Image

Quelques inserts:

Image
Image

Seul bémol (pour l'instant), le joujou est silencieux. J'en fabrique un autre qui sera sonorisé. To be continued, donc...

Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, la lame est obtenue avec un tube en plastique (polycarbonate) dépoli et éclairé de l'intérieur grâce à une LED puissante, le reste, c'est du bricolage, assemblage, un peu de rivetage mais question électronique, c'est du niveau 6ème, franchement pas de quoi s'affoler.

Pour les plus geeks d'entre nous, je peux vous assurer que la première fois que vous sortez à la tombée du jour sur la terrasse avec votre joujou à la main et que vous allumez pour ensuite faire l'andouille... eh bien c'est frissons garantis :D
Teasing: pour ceux que ça branche le plus, ce sera le sujet du prochain Mascarade d'SFX, qui doit sortir en kiosques dans quelques jours.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar Dzy » Dim 19 Aoû 2012 - 11:42

:shock: rooo genial je vais attendre mon mag SFX avec encore plus d'impatiente ^^ un joujou que mes gamins adorer avoir :D
Dzy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 15 Nov 2011
Localisation: pas de calais

Re: Sabre Laser

Messagepar briareos » Lun 20 Aoû 2012 - 16:18

il y a des tuto pas à pas aussi là
http://www.slothfurnace.com/sabers/ANHObi_01.html

et il y a un fournisseur de pièces détaché (qui livre en France) pour sabre laser ici
http://www.plecterlabs.com/catalog/index.php?cPath=21

et j'attire votre attention sur leur tuto
http://www.plecterlabs.com/catalog/arti ... 4b3999f0d5
(le crash test sur la résistance des lames polycarbonates vaut le coup d'oeil)
briareos

 

Re: Sabre Laser

Messagepar BILL » Lun 20 Aoû 2012 - 22:13

Dis, Laurent, après la parution presse de ton tuto, tu nous le passerais pour ESI, pleeaase, pleeeeeaaase ? :)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Mar 21 Aoû 2012 - 18:36

Ce serait avec plaisir mais je crois qu'il serait mieux... que j'en fasse un spécial ESI, car j'avais prévu le coup :wink:
Je suis en train d'en fabriquer un deuxième (rouge, cette fois) alors si c'est bon pour vous... ben c'est bon pour moi! J'ai d'ailleurs quelques autres tutos dans les tiroirs (mousse de latex et prise d'empreinte dentaire).

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar 101ThorN101 » Mar 21 Aoû 2012 - 21:17

Ca claque !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar BILL » Mar 21 Aoû 2012 - 22:42

Super Laurent ! On attend ça avec impatience ! :D Si tu penses pouvoir nous envoyer cela en septembre, ce serait top !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Sabre Laser

Messagepar briareos » Sam 01 Sep 2012 - 13:21

ça peut vous intéresser mais c'est dans une semaine :
http://www.sudouest.fr/2012/08/30/la-fo ... 9-2780.php
briareos

 

Re: Sabre Laser

Messagepar ohbewan » Dim 02 Sep 2012 - 10:04

Génial Laurent ! J'ai du mal à croire que tu ais réussi à construire le manche de ce sabre pratiquement uniquement à partir d'éléments trouvé dans le commerce. Les photos que tu as posté ici sont meilleurs que celles publiées avec l'article dans SFX, notamment le gros plan sur le manche.
J'ai un pote qui s'est construit un sabre l'an dernier utilisant exactement la même technique pour la lame, mis à part qu'elle n'était pas dépolie (le calque à l'intérieur était suffisant pour diffuser la lumière) et le bout était dur plutôt qu'en silicone.
En revanche pour le manche il l'avait fait usiner dans une unique barre d’aluminium suivant son design. Et il avait récupéré sur le Net un petit circuit électronique qui assure un allumage progressif de la LED (on a vraiment l'impression que la lame sort du manche) ainsi que les effets sonores à l'aide d'un accéléromètre.
Également, il avait opté pour des batteries rechargeables plutôt que des piles, avec une grosse prise jack pour brancher le chargeur sans avoir à sortir les batteries du manche.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Sep 2012 - 11:43

Merci!

Oui, il n'y a pas de limite pour customiser son sabre laser, certains dépensent de vraies fortunes pour ça (il existe des cartes son incroyablement sophistiquées simulant TOUS les bruits d'un sabre (sortie, entrée, vrombissement, bruits de mouvement rapides et lents, bruit et flash d'impact, grésillement de contact... un truc de dingue). Bon, la carte seule doit valoir le prix de trois sabres de collection.

Concernant SFX, c'est globalement les mêmes photos sauf que l'impression les a fait ressortir un peu trop sombres.

Je mitonne un tuto pour ESI en poussant encore plus loin la récupération pour limiter les achats spéciaux (qui génèrent tout de même un petit budget), comme les embouts porte-lame. J'adore cette approche, c'est un tel plaisir de faire les broquantes pour choper des trucs débiles que personne n'arrive à vendre et dont vous seuls saurez quoi faire. Et puis la tête du vendeur dubitatif qui vous demande:
- Mais... vous allez en faire quoi?
- Oh, un sabre laser..."
8)

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Sep 2012 - 12:07

Je n'ai pas posté ici les comparatifs de lame qui montrent bien la différence entre une lame du commerce (celles équipées d'un diffuseur de lumière) et celle que j'ai fabriqué:

A gauche, il s'agit d'une lame acheté chez "The Custom Saber Shop". Une lame dite "de combat" (épaisse). Le diffuseur blanc crée une base très flash mais la lumière se "perd" en route. Du coup (et ça ne se voit pas trop en photo) l'extrémité de la lame est brillante (à cause du réflecteur) mais le dernier tier de lame est un peu fade.

A droite, il n'y a pas de diffuseur mais un tube d'épaisseur égale qui est simplement rayé. l'embout est fabriqué maison en silicone, mais le rendu est exactement pareil avec un cabochon du commerce. Du coup, la lumière se diffuse dans l'épaisseur du polycarbonate (et non dans le diffuseur), ce qui donne un effet de lame plus large (que je trouve plus cool :) ) mais qui perd un peu en brillance.

Image

Mais le top du top avec cette appoche, c'est l'embout. Car la lumière qui se diffuse donc dans l'épaisseur du plastique, vient illuminer le cabochon, contrairement à la lame du commerce, dont le diffuseur "bloque" la lumière.

Image

Idem pour ce test avec un tube en polycarbonate coloré et un cabochon moulé en résine cristal "Gédéo" couleur "rubis".

Image

Et ça, c'est un test avec la même lame, une pastille de couleur et une LED plus puissante:

Image

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar BILL » Dim 02 Sep 2012 - 14:46

Très chouette ! Nous avons hâte de voir le tuto que tu nous as gentiment promis sur ce sujet ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Sep 2012 - 17:15

Figure-toi qu'il est presque fini :D

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Sep 2012 - 18:56

Un p'tit coup de teasing pour le sabre d'ESI, hmmmmmm??

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Sabre Laser

Messagepar BILL » Dim 02 Sep 2012 - 22:11

Avec volontiers !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités