lyon St-étienne - Vidéo, moulage, plâtre... Novice recherche

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

lyon St-étienne - Vidéo, moulage, plâtre... Novice recherche

Messagepar Moulanox » Sam 08 Sep 2012 - 13:54

Bon...
je suis presque décidé;
je vais mouler un visage humain, donc obtenir une empreinte, tirer un positif, le modifier, pour avoir finalement un masque en latex, alginate, plâtre, bandes plâtrées, silicone, etc...

Je cherche sur lyon ou St-étienne quelqu'un qui veut se lancer là-dedans avec moi, acheter des pots en commun, faire des premières expériences commune pour voir, au lieu de faire des râtages tout seul dans son coin.

(éventuellement aussi quelqu'un qui fait de la résine, epoxy, fibre de verre, polyester; je veux dire pour ça : qui pratique assez bien, des surfaces assez grandes (pas juste un petit objet)

Tant que j'y suis, je cherche aussi toute personne vers St-étienne qui disposerait d'un espace (jardin, atelier) qui s'intéresse à la vidéo et qui me donnerait un peu de place pour bricoler et entreposer des trucs à l'occasion (planches de bois, carénage en résine, ...).

http://videodac.forumgratuit.org/t117-l ... -recherche

salut.

(et quelqu'un qui bricole la vidéo aussi, les logiciels etc, pour s'entrainer à cadrer, reproduire des scènes, éclairer) (ça y est : je me suis acheté mon premier réflex-vidéo).
Dernière édition par Moulanox le Sam 19 Mar 2016 - 13:46, édité 3 fois.
Moulanox

 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2012

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar BILL » Sam 08 Sep 2012 - 15:31

Le message est lancé aux ESIens ! :wink: Effectivement, l'union fait la force et c'est sympa aussi pour la motivation, surtout quand on se lance sur des projets comme celui-là.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar briareos » Lun 10 Sep 2012 - 6:16

sur Lyon, il y a l'association RAJR, une association de rôliste grandeur nature, qui avait un grand local dédié à la fabrication de masque, monstres , brico, décor, ... mais l'ancien local a été perdu suite à la destruction du batiment pour un projet de rénovation urbaine.
Je sais que depuis RAJR cherchais un nouveau local... ils ont peut-être trouvé depuis, il faudrait éventuellement les contacter.
Il y a peut moyen d'échanger du volume de stockage contre de l'aide pour la fabrication de masques, monstres et décors
briareos

 

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar Moulanox » Lun 10 Sep 2012 - 14:33

Merci de vos réponses.

Je leurs adresserai un courriel, pourquoi pas;
malheureusement je crois que ça s'est considérablement réduit au moulage d'épées, dans une cave personnelle.
Et puis ça à l'air de vouloir monnayer... 20 euros pour une épée... mon pauvre, j'espère m'en tirer bien mieux que ce genre d'endroits collectifs où les dépenses ont souvent tendance à enfler...

Par exemple : hors de question d'acheter des bandes plâtrées... On peut récupérer du plâtre, et des vieux tissus ou cordage qui font office de bandes (ou tout simplement des branchages d'arbuste).
Le plâtre de remplissage peut avantageusement être remplacé par du papier mâché armé, etc...
Même le latex lui-même peut sans doute être chargé (coupé) avec quelque-chose.

Fin' voilà, c'était juste pour préciser que si quelqu'un passe par là, je cherche toujours une relation un peu plus resserrée que le genre club.
Moulanox

 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2012

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar ohbewan » Lun 10 Sep 2012 - 14:58

Moulanox a écrit:Par exemple : hors de question d'acheter des bandes plâtrées... On peut récupérer du plâtre, et des vieux tissus ou cordage qui font office de bandes (ou tout simplement des branchages d'arbuste).
Le plâtre de remplissage peut avantageusement être remplacé par du papier mâché armé, etc...
Même le latex lui-même peut sans doute être chargé (coupé) avec quelque-chose.

Comme d'habitude, tout dépend ce que tu veux faire. Il faut être conscient qu'utiliser des moyens système D va de toute manière avoir des répercussions sur le résultat. (Faudra que tu nous explique comment on fait une prise d’empreinte avec des branchages...)
Couper le latex risque de le fragiliser et réduire sont élasticité.
Souvent cela revient moins cher d'acheter dans des limites raisonnables un minimum de matériel approprié, plutôt que de galérer et de gâcher du matériel inadapté.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar Tilleul » Lun 10 Sep 2012 - 17:24

D'accord avec obewan. Par exemple tout les platres ne se valent pas, avec du plâtre non prévu pour le moulage, ce sera pas top. Un négatif en platre de paris tiendra bien moins de moulage qu'un en platre de synthese.

Pour les bandes platrées "maison", fait gaffe. J'ai testé et si ça marche bien, j'ai l'impression qu'elles chauffent plus que les bandelettes du commerce (pourquoi par contre, j'en ai aucune idée...) J'ai déja eu des rougeurs sur des modèles vaselinés à mort ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Lyon ou Saint-Etienne

Messagepar Moulanox » Lun 10 Sep 2012 - 17:32

Le matériel adapté est rarement celui qu'on veut vous vendre.
Les branchages bien secs servent d'armature;
(pour les membre, ou d'autres registres qui doivent rester relativement souples on pourrait mettre du vieux grillage de récup).

Vous pouvez sans doute charger le latex physiquement avec une poudre j'usquà hauteur de 49% dans les parties épaisses, le problème sera plutôt la miction.
Sinon, chimiquement, plein de produit alimentaire absorbant.
plastique de récupe refondu (devient dur comme de l'émail)

rencontrer un amateur ou autre, pour qu'il me montre comment il moule, et même lui payer des pots.
Dernière édition par Moulanox le Sam 19 Mar 2016 - 13:38, édité 2 fois.
Moulanox

 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2012

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar ohbewan » Lun 10 Sep 2012 - 19:22

Tilleul a écrit:j'ai l'impression qu'elles chauffent plus que les bandelettes du commerce

Parce qu'il y a tout simplement des plâtres dont le durcissement est plus exothermique que d'autres. Il y avait une histoire il y a quelques temps concernant une fillette qui avait eu les deux mains brulées lors d'une prise d'empreinte à un tel point qu'il avait fallu lui amputer pratiquement tous les doigts.
Autant le plâtre de Paris ne chauffe pas trop, autant un plâtre comme l'Ultracal dégage vraiment beaucoup de chaleur.
Les bandes plâtrées du commerce sont issues du domaine médical et sont donc sans risques.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar briareos » Lun 10 Sep 2012 - 22:03

Moulanox a écrit:Merci de vos réponses.

Je leurs adresserai un courriel, pourquoi pas;
malheureusement je crois que ça s'est considérablement réduit au moulage d'épées, dans une cave personnelle.
Et puis ça à l'air de vouloir monnayer... 20 euros pour une épée... mon pauvre, j'espère m'en tirer bien mieux que ce genre d'endroits collectifs où les dépenses ont souvent tendance à enfler...

... j'ai été leur costumier plusieurs année avant de devoir déménager... ça a pu changer depuis, mais à mon époque ta description ne correspond pas aux atelier. notamment les produits étaient achetés en gros (des bidons de 100 litres de latex) et revendu à prix coutant aux memebre de l'assoc... ça m'a permis d'avoir du latex moitié prix que tout ce que tu pouvais trouver à Lyon. L'ambiance de travail était aussi très bonne.
note que ce n'est pas des épée moulées qu'ils font mais des épées sculptées dans le tapis mousse.

t'es gonflé de les prendre de haut, alors que ce sont des rois de la récup et que j'ai beaucoup appris.

je vais te décomposer le matériel nécessaire pour faire une épée de GN basique quand on ne met pas en commun les achats.
tige de fibre de verre ( 5 euro)
tube de colle (4,5O euro)
un rouleau de tapis mousse de qualité (10 euro)
un demi litre de latex (10 euros)
un pot de pigment alu : (5 à 15 euro)
un pinceau, du cuir pour la déco, des lacets , du tissu pour les renforts, des lames de cutter... encore quelqes euro
et il faut de l'électroportatif (ponceuse à bande, couteau électrique, dremel)

... 20 euro c'est pas cher je trouve
dans le commerce, les épée chinoise de mauvaise qualité se trouve pas à moins de 50 euro !
je ne vois pas comment tu compte t'en sortir pour moins cher !
briareos

 

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar Tilleul » Mar 11 Sep 2012 - 8:47

Merci pour l'info obe, j'étais persuadé que le platre de paris avait une réaction exothermique supérieur à ceux de synthese.
Pour l'histoire de la fillete aux doigts amputés, elle aurait laissé prendre ses doigts dans le platres en plein, je doute qu'on puisse se bruler au troisième degré même en appliquant du platre pur sur une moitié de main vaselinée (comme l'explique un tuto dans mon manuel de moulage) C'est une question de dissipation de chaleur à mon avis.

Pour les branchages, je vois pas trop l'intéret. Quel est l'avantage par rapport à la toile de jutes, que l'on peut couper parfaitement selon ses désirs, qui n'est pas cher et qu'il y a moyen de récupérer sans trop de difficultés ?


20 euro pour des épées maisons, c'est carrément donné.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar ohbewan » Mar 11 Sep 2012 - 10:01

Tilleul a écrit:Pour l'histoire de la fillete aux doigts amputés, elle aurait laissé prendre ses doigts dans le platres en plein, je doute qu'on puisse se bruler au troisième degré même en appliquant du platre pur sur une moitié de main vaselinée

Les animateurs qui avaient organisé la séance de prise d'empreinte étaient incompétents et avaient procédé avec le plâtre comme on le ferait avec de l'alginate.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar BILL » Mar 11 Sep 2012 - 10:17

OhBewan a parfaitement raison : je me souviens de cette histoire horrible, et si je ne me trompe pas, c'est dans un cours d'art qu'une jeune fille avait accepté de servir de modèle et de se laisser mouler les mains avec du plâtre.

Pour les détails, voici le lien. Ames sensibles s'abstenir, car il y a une photo de ce qu'il reste de ses mains après l'accident. :(

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... lated.html
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar Tilleul » Mar 11 Sep 2012 - 13:32

Oui, me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle avait trempé ses doigts et ses mains dans du platre. Mais à ce stade la, ce n'est plus de l'incompétence, c'est un manque abysmal de sens commun.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar ohbewan » Mar 11 Sep 2012 - 15:00

Moulanox a écrit:Sinon, chimiquement, plein de produit alimentaire absorbant.
plastique de récupe refondu (devient dur comme de l'émail)

A moins d'être chimiste je ne me hasarderai pas à refondre du plastique de récupération.
Ca peut dégager des gaz toxiques et il y a toujours le risque de brulures...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: lyon - moulage latex plâtre... novice recherche

Messagepar BILL » Mar 11 Sep 2012 - 15:14

Oui, je plussoie ! Il y a des gens des tous les âges qui viennent chercher des infos sur ce forum, et nous prenons garde à donner des conseils qui puissent leur permettre de sa familiariser avec les effets spéciaux en TOUTE SECURITE. C'est un point capital. Le système D, c'est OK, mais à condition que ce soit strictement sans risque et sans danger.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron