PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar ohbewan » Lun 17 Déc 2012 - 11:14

Je suis heureux de voir qu'on est plusieurs à être sur la même longueur d'onde ici ! :twisted: La mauvaise fois c'est pas plutôt de faire semblant de ne pas comprendre notre point de vu ? :wink:
Pour ma part je n'ai jamais comparé Pacific Rim à Transformers et ma comparaison avec Le Labyrinthe de Pan ne portait évidemment que sur l'aspect stylistique.
Dans le passé, et y compris dans des film d'actions comme les 2 Hellboys, GDT nous offrait toujours des moments de magie et de la poésie.
Ici je ne lui reproche pas d'avoir utilisé les images de synthèses pour Pacific Rim. En revanche, fans ou pas, je regrette juste de voir son nom associé à ce genre de film, qui à la vue de cette bande annonce donne un impression de froideur et d'impersonnalité. Au point où ça ressemble plus à un film de commande...
Ce qui n'apparait pas dans cette bande annonce c'est la relation entre les personnages humain. Et c'est la que la magie pourra opérer.
Le seul réalisateur à avoir réussi à m'émouvoir récemment avec des gros robots, c'est Hayao Miyazaki. :mrgreen:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Lun 17 Déc 2012 - 11:56

La mauvaise fois c'est pas plutôt de faire semblant de ne pas comprendre notre point de vu ?

Ce n'est pas que je ne comprends pas votre point de vue, c'est juste que je le trouve exagérément sévère et négatif alors que ceci n'est qu'un "Teaser trailer", très certainement monté avec les premiers plans de VFX quasi-finalisés (ou provisoires, ça arrive souvent). Tu parles d'aspect "froid et impersonnel" sur la base de 20 plans du film, dont des scènes de nuit, et des échanges entre soldats pendant l'action. Qui te dit que tout le film est ainsi ?

Dans le passé, et y compris dans des film d'actions comme les 2 Hellboys, GDT nous offrait toujours des moments de magie et de la poésie.

Et pourquoi ne ferait-il pas la même chose, à sa manière, avec l'univers des films de monstres japonais ?

Le seul réalisateur à avoir réussi à m'émouvoir récemment avec des gros robots, c'est Hayao Miyazaki.

OK, mais l'univers Godzilla et celui de Miyazaki dans ce chef d'oeuvre qu'est "Laputa" (j'oublie le titre français "Le cité dans le ciel" ?) n'ont strictement rien à voir...

Ce qui devient absurde c'est d'imposer aux spectateurs de SF et autre des films d'animation virtuelle, et non plus de cinéma.

Je crois que ni les studios, ni les réalisateurs n'essaient d'imposer au public des films d'animation virtuelle. Ces longues séquences en 3D hyperréaliste coûtent une fortune à produire et s'il y avait d'autres solutions aussi réalistes et moins coûteuses, elles seraient employées. Seulement, quand on veut représenter le combat entre un colosse de métal de 500 mètres de haut et un monstre de chair de la même taille en 2012, on ne peut pas imaginer une seule seconde employer des figurants dans des costumes de mousse, en train de piétiner des maquettes.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar POP » Mar 18 Déc 2012 - 8:37

BILL a écrit:Je crois que ni les studios, ni les réalisateurs n'essaient d'imposer au public des films d'animation virtuelle. Ces longues séquences en 3D hyperréaliste coûtent une fortune à produire et s'il y avait d'autres solutions aussi réalistes et moins coûteuses, elles seraient employées. Seulement, quand on veut représenter le combat entre un colosse de métal de 500 mètres de haut et un monstre de chair de la même taille en 2012, on ne peut pas imaginer une seule seconde employer des figurants dans des costumes de mousse, en train de piétiner des maquettes.


Ok pour des monstres et robots géants évidemment, mais pour toutes les autres fois où les studios et les réalisateurs utilisent les images de synthèse au détriment de techniques plus traditionnelles et mieux adaptées... C'est la solution de facilité et l'effet de mode qui l'emportent, pour un rendu à l'image parfois bien discutable... Pour moi il est évident que les studios imposent l'animation numérique comme le seul moyen de faire du cinéma actuellement (Voir WWZ... alors qu'une série comme Walking Dead prouve heureusement que les maquillages de zombies ne sont pas encore has been). Alors un peu de CGI ça va, mais trop... ce n'est plus du cinéma mais du film d'animation. Tout un tas de studios et réalisateurs nous auraient imposé du tout numérique pour Prometheus par exemple, c'est évident, là où Ridley Scott a prouvé, si besoin est, qu'il n'est pas nécessaire de l'imposer partout. Un peu comme si pour manger un bon plat on nous imposait une seule et unique recette. Je ne critique pas l'outil, assez génial, mais son utilisation à outrance, transformant l'art du cinéma en art d'animation virtuelle, et on a plus trop le choix.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Mar 18 Déc 2012 - 12:45

Oui, oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de 3D tue la 3D, et qu'il est préférable d'utiliser à chaque fois la meilleure méthode, en commençant d'abord par les techniques utilisables directement à la prise de vue. EVIDEMMENT ! :wink:

Je ne parlais pas des effets de maquillage, ni des cascades, ni des effets de plateaux en général dans ce post, mais uniquement de ce que G. Del Toro doit représenter dans ce film-là : des robots et des monstres qui se castagnent et qui détruisent tout autour d'eux. Là, je pense que la 3D était la seule option REALISTE possible.

J'ai vu les derniers Godzilla réalisés de manière traditionnelle avec des figurants costumés et des maquettes (comme "Godzilla:final Wars"), et il est clair que ce ne sont pas des films qui peuvent être acceptés par le grand public en termes de rendu d'image. Je les aime bien en tant que fan de cet univers et fan de SFX, et j'espère que les japonais continueront à en produire ainsi, mais ce type de film ne convient pas au public "mainstream" de 2012.

D'autre part, quand je rencontre des réalisateurs (américains) je les entends de plus en plus dire qu'il veulent d'abord approcher une séquence en utilisant des trucages en direct, pour "ancrer leurs plans" eux-mêmes dans la réalité, devant leur caméra. Je pense qu'il y a une vraie tendance à un retour à l'équilibre entre traditionnel et 3D, quand c'est logique et efficace (CF Prometheus), et que la tendance "on fera tout après en 3D" s'estompe, car on a pris conscience que ça coûtait très cher sans être forcément réussi.

Cela étant dit, il faut prendre conscience aussi qu'une partie du public s'est habitué au look de la 3D. Par ex, dans la bande-annonce de World WarZ, le fameux plan avec les zombies qui s'agglutinent comme des fourmis pour franchir une muraille a suscité des "Wow" impressionnés (je veux dire positifs) dans la salle de cinéma où je me trouvais pour voir le Hobbit...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Mar 18 Déc 2012 - 22:22

Deux Teaser posters à descendre en flammes :wink: :mrgreen: (Joke ! Joke ! ne tirez pas !)
hr_Pacific_Rim_14.jpg

hr_Pacific_Rim_16.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Mar 26 Mar 2013 - 18:54

hr_Pacific_Rim_28.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar POP » Mar 26 Mar 2013 - 20:14

Un "collègue de travail" a vu le film (en projection privée avec Del Toro himself) Je ne sais pas si on peut trop en parler, mais il m'a dit que c'était pour lui son film (de Del Toro) le plus impersonnel, même si gigantesque et hyper bien fait. Il a fait quelques remarques aussi sur la lisibilité de certaines scènes ainsi que sur les équipages pilotants les robots... Trop envie de le voir et de me faire mon idée!
PS: Les posters sont chouettes. J'adore le deuxième!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar ohbewan » Mar 26 Mar 2013 - 20:48

:lol: :lol: :lol:

hr_Pacific_Rim_28.jpg
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Mar 26 Mar 2013 - 21:25

Le film étant une sorte d'hommage aux films de monstres et de robots géants japonais, on se doute un peu que ça ne va pas être le même type d'univers horrifique et poétique que les Hellboy ou le Labyrinthe de Pan :wink: Ce n'est clairement pas le but recherché ! Par contre, pour les amateurs de Mechas et de Kaijus, le spectacle promet d'être particulièrement jouissif.

J'ai eu l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur le film de la bouche des acteurs et de GDT himself, et même s'il y aura un peu de dérision voulue dans Pacific Rim, cela n'aura rien à voir avec le traitement "rigolo" de Transformers. Et si vous n'aimez pas les Godzilla, les Patlabor, Goldorak, et Ultraman, eh bien n'allez pas voir ce film ! :mrgreen: Mais n'en dégoûtez pas les autres, hein ? :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar POP » Mar 26 Mar 2013 - 23:41

Loin de moi l'idée de décourager quiconque à voir le film! J'irai le découvrir en salle avec grand plaisir. J'évoquais juste un avis qui me semblait intéressant. :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Dim 07 Avr 2013 - 0:32

Un "Best of" des Kaijus les plus délirants de la série TV "ULTRAMAN", en attendant de déouvrir ceux que GDT a imaginés pour Pacific Rim :wink: :

http://www.youtube.com/watch?v=QL1p1iGZYb8
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Mar 30 Avr 2013 - 22:14

Regardez cette nouvelle bande-annonce, d'abord conçue comme une exclu pour la convention Wondercon, mais diffusée hier par Guillermo Del Toro pour faire patienter les fans:

http://www.youtube.com/watch?v=zA92Rw6k ... r_embedded
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar Oren » Mer 01 Mai 2013 - 0:05

largement meilleure que la première (du moins elle donne deja plus envie) ,malheureusement j'ai l'impression qu'elle spoile trop
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Ven 03 Mai 2013 - 23:13

Une petite bannière agrandissable en cliquant dessus, qui permet de mieux voir les Kaijus :
pacrimbanner.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

Messagepar BILL » Jeu 16 Mai 2013 - 20:42

Je suis abasourdi par la qualité des simulations d'eau et de destructions créées par ILM... Remarquable !! A voir en HD plein écran of course :

http://www.youtube.com/watch?v=5guMumPF ... r_embedded
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités