Foire du trône 2013

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Foire du trône 2013

Messagepar furylion » Mer 24 Avr 2013 - 14:33

Je suis allé dimanche dernier à la foire du trône, où je n'étais pas allé depuis plusieurs années.
J'ai fais très peu d'attractions.
La première un cinéma 5 D. j'ai découvert après qu'il y en avait plusieurs dans la foire. Un film en relief (deux projecteurs vidéos qui donne mal au crâne malgré les lunettes légères et confortables) d'un film nul à :evil: :evil: :evil: :evil:. Alors que la baraque était recouverte de photos d'animaux, le film était en images de synthèses hideuses. Un ventilateur nous soufflait régulièrement de l'air dessus, les sièges tressautaient de temps en temps, et un tendeur de vélo attaché sous le siège nous fouettait les jambes.
J'aurai fait pareil dans mon salon...
Les autres "cinéma 5 D" affichaient plusieurs titres de films, mais je ne les ai pas fais (projettent-ils réellement autant de film ?).
Ensuite, un train fantôme "un manège pour petits et grands". En exclusivité 2013, mais qui était déjà là en 2010 http://www.dailymotion.com/video/xdb4w3_foire-du-trone-2010-train-fantome-g_funDevant 4 animatronics, qu'on voit un peu dans la vidéo. L'un dans un aquarium représentait un mec avec sa tête au bout du bras et dont le cou lançait des gerbes de sang (le pied pour un manège tout public le dimanche après-midi). Par rapport à la vidéo, les forains portaient des masques de monstres, les décorations extérieures étaient moins tape à l’œil, juste les "pierres" du château. Sur l'étage extérieur de la sorcière, Freddy caressait les gens (la séquence les forains sont sympas !) et à la fin du parcours, un forain passait sa matraque sur des barreaux dans lumière stroboscopique, puis prenait sa tronçonneuse et venait nous (me...) la passer dans le dos, je l'ai bien sentit.
Un live horror show avec un logo Universal un peu pâlichon, je ne suis pas rentré, mais c'est marrant de voir les gens sortir en courant avec un bruit de tronçonneuse.
Enfin, j'ai décidé de perdre de l'argent à un stand où "l'on gagnait à tous les coups". Premier lot une peluche Homer Simpson "Tu veux pas remettre 10 € ?", 15 € de plus et 4 lots supplémentaires : des écouteurs, une pendule de bureau solaire et deux chapeaux. Quand j'ai dit à la dame que je voulais garder tous les sacs, elle a fait une drôle de tête.
Pour l'anecdote, j'ai mangé une glace pas extraordinaire.
Bref, c'est un moment sympa et dépaysant, mais finalement est-ce que cela vaut le coup ? je suis fasciné par le monde forain (tape à l’œil et clinquant), mais pas si fini que ça.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Foire du trône 2013

Messagepar BILL » Mer 24 Avr 2013 - 23:38

J'ai beaucoup de respect pour les forains, qui font un métier dur et de moins en moins évident à exercer. Mais franchement, artistiquement, tout ce qui est présenté actuellement est d'une laideur affligeante. Quand on voit les merveilles qui étaient faites pour les fêtes foraines du passé jusqu'aux années 60, les beaux manèges, les éléments de décoration soignés et bien sculptés, et que l'on voit les manèges actuels avec des décorations fluo d'un mauvais goût atroce, et des trains fantômes comme celui de la vidéo que tu as postée, on se dit que la fête foraine digne du 21 siècle n'existe pas encore ! Ce serait d'ailleurs un chouette défi à relever pour des artistes et scénographes actuels, mais bon, est-ce qu'une telle démarche aurait un écho positif auprès des forains ? Je l'ignore. Mais quand on voit ce train fantôme ridicule de 2013 et qu'on se rappelle que le manoir hanté de Disneyland date de la fin des années 60, on hallucine :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Foire du trône 2013

Messagepar furylion » Jeu 25 Avr 2013 - 9:04

Je pense qu'il y a une volonté de faire rétro : les baraques qui vendent des confiseries sont décorées à "l'ancienne".
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Foire du trône 2013

Messagepar BILL » Jeu 25 Avr 2013 - 9:32

Oui, et c'est la preuve que sans faire forcément "rétro", on peut soigner l'aspect des baraques et des manèges, et aussi la qualité de ce que l'on montre dans les trains fantômes ou les projections "5D". Bon, on peut considérer que ce n'est pas forcément le même public qui va à la foire du trône et qui va au Parc Astérix ou chez Disney, mais bon sang, les forains sont en train de se tirer une balle dans le pied en continuant à présenter des trucs aussi cheap... Quand on pense au boulot que nécessite le montage et le démontage de toute une structure de train fantôme, par ex, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et y placer des personnages originaux et bien sculptés, ou des effets simples mais plus soignés ? :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Foire du trône 2013

Messagepar furylion » Jeu 25 Avr 2013 - 17:16

Peut-être que les manèges ne seraient pas à 4 € dans ce cas. Mais c'est une idée qu'ils devraient creuser !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Foire du trône 2013

Messagepar BILL » Jeu 25 Avr 2013 - 21:46

Je me souviens que la dernière fois que nous avions fait un tour dans une fête foraine, mon épouse et moi, avec notre fils quand il avait une dizaine d'années, nous avions été effarés par l'argent que nous avions dépensé en l'espace de deux heures , en étant moyennement emballés par l'expérience. En comparant cela à une journée entière passée dans un bon parc à thème, le rapport qualité/prix/variété des divertissements/longueur de l'expérience était favorable à 200% au parc à thème. Et encore une fois, je dis ça alors que j'ai beaucoup de sympathie pour les forains et pour l'univers de la fête foraine.

Le monde du cirque a fait sa révolution, pas celui de la fête foraine.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Foire du trône 2013

Messagepar briareos » Jeu 25 Avr 2013 - 22:34

on peut également citer toutes les "attractions" qui sont des pièges à gogo, des stand de nourriture ou l'hygiène est quasiment absente, de la publicité mensongére en pagaïlle, des forains qui sont à la limite de l'impolitesse.

comme chaque forains est propriétaire de son attraction uniquement et il est dans l'optique de partir bientot en laissant les clients mécontent (en oubliant que même les itinérants retrouvent les même clients l'année suivante), il n'y a aucun effort pour exclure les collègues qui donnent mauvaise réputation et chacun donne mauvais exemple mutuel. Disneyland traite le client comme une vache à lait (entendez qu'il le soigne pour qu'il donne le plus d'argent possible, le plus longtemps possible), les forains traitent les client comme des pigeons (ils essayent de leur prendre le plus d'argent possible pour le moins cher possible en une fois, au risque de ne pas le revoir). Le jour ou les enfants doivent payer leur attraction eux-même, ce sont des clients perdu pour les forains, mais ils ne pensent pas à long terme.

concernant l'entretien des attraction... sur les places publiques ou les forains s'installent, je doute qu'il y ai un atelier de réparation à la disposition des forains, quasiement pas de coulisse et les forains économisent sur la main d'oeuvre en plus. Du coup les installations ne sont pas entretenues (sauf manèges à sensation... et encore) au cours d'une saison et se détériore petit à petit pendant la saison d'exploitation... j'ai pu le constater sur la foire de nancy : ceinture de sécurité arrachée et non remplacées, peinture éraflée, trampoline troué et non réparés, machines HS ou avec des vitres brisées, surface crasseuses, machine à barbapapa cabossée (ça ne fait pas de mauvaise barbapapa, mais ça contribue à l'ambiance négligée et miteuse).
briareos

 

Re: Foire du trône 2013

Messagepar ohbewan » Ven 26 Avr 2013 - 22:17

Je connais quelqu'un qui est resté coincé pendant un certain temps en haut d'une montagne russe de fête foraine après que deux groupes de wagonnets se soient séparés. Aucun forain ne savait au juste trop comment décoincer les wagonnets qui étaient restés bloqués.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Foire du trône 2013

Messagepar briareos » Ven 26 Avr 2013 - 23:22

et tu connais des gens qui ganent les gros lots mis en avant dans les stands ?
ça n'arrive jamais. :roll:
briareos

 

Re: Foire du trône 2013

Messagepar furylion » Mar 09 Jan 2024 - 14:04

Un documentaire d'Arte très intéressant sur l'art et les forains : https://www.arte.tv/fr/videos/111773-000-A/forains-l-art-en-fete/
Bien qu'un peu fourre-tout (l'art c'est vaste), c'est assez intéressant.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Foire du trône 2013

Messagepar BILL » Mar 09 Jan 2024 - 18:27

Merci beaucoup pour ce lien ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités