AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Les films sortis, récents ou anciens...

AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar BILL » Mer 15 Mai 2013 - 7:52

J'ouvre donc ce topic destiné à pouvoir parler ici seulement des éléments de type "spoilers" des films que nous avons vus.

J'ai beaucoup aimé Iron Man 3, que j'ai trouvé très drôle, bien mené, et sans aucune baisse de rythme. J'ai cependant 2 critiques à faire, qui concernent le scénario:

- Je trouve vraiment dommage que l'ennemi n°1 d'Iron Man dans les comics, Le Mandarin, ait été traité ainsi. Le Mandarin vis à vis d'Iron Man, c'est comme le Joker vis à vis de Batman, un ennemi juré, redoutable, très malin et qui ne recule devant rien. Le transformer en pantin à la solde d'un savant geek boosté par la nanotechnologie, c'est torpiller 50 ans d'histoires de ces personnages dans les comics, juste pour le plaisir de faire une bonne plaisanterie. Je crains que les fans de BD soient outrés, à juste titre, par cette décision. Pour le grand public qui ne connaît pas les BDs, ça passera, mais pour les fans du personnage...La seule explication de ce non-respect de la nature d'un personnage dans un film des productions Marvel serait un second retournement de situation futur, qui montrerait que le personnage joué par Ben Kingsley est en fait VRAIMENT le mandarin, mais qu'il s'est fait passer pour un acteur inepte afin de passer au travers des mailles du filet :wink:

- La manière dont Stark fait exploser ses armures à la fin pour faire un joli feu d'artifice est en opposition totale avec la nature profonde du personnage. Un inventeur passionné ne casse pas ses précieux joujoux ainsi ! Ça semble vraiment absurde et artificiel. Il lui suffirait de les ranger quelque part... Ces armures lui ont sauvé la vie et on imagine bien qu'elles pourraient resservir.

Pour moi ce sont les deux fausses notes très bizarres d'un film très réussi par ailleurs.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar Tilleul » Mer 15 Mai 2013 - 11:05

Pour ma part, c'est un avis mitigé alors que c'est un de mes réalisateurs préférés. J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais après un avenger à la whedon, la comparaison se fait sentir ^^

Pour le mandarin, et comme cela l'a été signalé par je ne sais plus qui dans le post précédent, difficile de le dissocier du "péril jaune"
Pour un film grand public et mondial, le garder tel quel aurait été une position intenable ( ce serait comme vouloir faire un tintin au congo ^^)

J'ai bien aimé le twist mais il aurait pu être mieux travaillé et je ne comprend toujours pas les motivations du grand méchant geek. enfin si je les "comprends" mais ca ne fait pas sens. Et j'ai l'impression que le fait que stark soit laissé à lui même est tout à fait artificiel, sans parler du fait qu'un génie de l'armement comme lui se doit d'avoir un bouclier antimissile/antiaérien protégeant sa demeure.(Même sans être Iron man)


Pour les armures, je suis tout à fait d'accord. Et je trouve qu'elles sont tous en carton. (Pas de gravité, regardez la pression sur le canapé. De plus, elles donnent l'impressions de se découper et de se disloquer comme du papier)

(D'ailleur pouquoi ne sont elle pas restées en l'air à tirer à distance ?)

Un dernier truc qui me chifonne, c'est l'armure qui arrive à court d'énergie et qui est rechargé par une batterie ? SI je ne me trompe pas, le réacteur de l'armure et celle du torse de stark sont des centrales électriques surpuissantes !!
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar briareos » Mer 15 Mai 2013 - 14:55

le discour de bill sur le mandarin me rappelle cette parodie :
http://youtu.be/TyiiKzuz7W8 :mrgreen:

Concernant le réacteur Arc, il semble qu'il soit en réalité un réacteur a fusion froide fonctionnat au palladium (me demandez pas si ça a une chance de fonctionner, la fusion froide n'est pas une de mes spécialité, j'ai juste quelques bases). On aprend dans Iron Man 2, que le palladium est dégradé lors du fonctionnement du réacteur, dégradation toxique pour l'organisme du porteur du coeur, raison pour laquelle, Tony stark met au point un nouvel élément capable de fonctionner sans dégager d'élément toxique (est-ce qu'il se dégrade avec le temps , faut-il le changer ou est ce un catalyseur très stable, on ne sait pas)... mais bon, n'importe quel réacteur, même à fusion froide, a besoin de carburant (du deutérium à priori). Donc, il n'y a pas de raison qu'un réacteur arc ne finissent pas par manquer de carburant. Par ailleurs, on ne sait pas bien si les armure ont des batterie qui se rechargent sur le réacteur arc de tonny ou si elles ont leur propre réacteur arc qui alimentent leur batterie. Dans les 2 cas, à défaut de réacteur arc, rien n'empêche de les recharger sur une source extérieur.
de plus, une fusion froide, même en présence d'un catalyseur abaissant la température d'inition, a forcément besoin d'énergie d'activation au début, pour lancer la réaction : "recharger les batterie" de l'armure revient^peut-être à fournir cette énergie d'activation pour initier le redémarage du réacteur arc.
briareos

 

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar BILL » Mer 15 Mai 2013 - 16:11

e discour de bill sur le mandarin me rappelle cette parodie :
http://youtu.be/TyiiKzuz7W8


Cet extrait de "La chute" avec Bruno Ganz en Hitler est mis à toutes les sauces depuis que le film est sorti. Ce montage-là est un peu longuet, je trouve, d'autant plus que le gag a été vu et revu :?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar ohbewan » Jeu 16 Mai 2013 - 19:53

Je ne voit vraiment pas ce qu'il y a de drôle dans ce détournement ... ni vraiment le rapport. :roll:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar BILL » Jeu 16 Mai 2013 - 20:45

Aucun rapport , si ce n'est que des fans choisissent le moment où Adolf devient hystérique, et collent en dessous des sous-titres du genre "Le mandarin n'est pas le vrai mandarin dans Iron Man 3"....
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Star Wars : le réveil de la force (AVEC SPOILERS !)

Messagepar furylion » Sam 02 Jan 2016 - 21:31

Je déterre ce topic pour donner mon avis sur le dernier SW sans prendre de gants, puisque le mot spoiler est dans le titre.
Pour commencer, j'ai vu le film 3 fois, dont une fois en relief.
  • Les personnages : pour moi c'est la raison majeure qui me fait aimer ce film ! Les nouveaux Rey, Finn Poe et BB-8 sont très attachants, très bien écrits, avec des failles, des valeurs, et les acteurs qui les interprètent sont formidables. Les anciens, également, reviennent en fanfare, j'ai adoré Harisson Ford, qui porte l'épisode à lui tout seul (bon je m'emballe un peu, mais très peu :wink: ), et Carrie Fisher, qui a aussi superbement évolué. On est content de revoir Chewie, R2-D2 et C3PO, même s'ils n'ont pas un rôle bien important (et pour le coup, eux ont moins évolué).
  • L'aspect visuel : également une claque ! Que ce soit les créatures, les environnements, on est dans SW et on est content d'y être. Seuls bémols, les personnages en motion capture détonnent un peu dans le reste du film.
  • L'histoire : là c'est moins bien. Si beaucoup de références ne m'ont pas gêné, le coup de faire exploser la planète des méchants une troisième fois, c'est un peu trop. Du coup, ça nous place entre le reboot et le nouveau départ. Maintenant, de nombreuses surprises émaillent le scénario : je ne m'attendais pas à l'arrivé de Han et du Wookie dans le Falcon.
  • Le relief : comme souvent, certains plans sont très réussis en relief, majoritairement des plans fixes ou avec peu peu de mouvements. Également, certains plans qui me paraissaient brouillon en version plate sont mieux en relief( notamment des plans de Kylo Ren, avec sa main utilisant la force pour subtiliser des informations à Rey, ou de son sabre laser).
  • Les méchants : Difficile d'égaler Dark Vador. C'est dommage qu'il enlève son casque si vite, alors que Dark Vador, on mettait trois épisodes à voir son visage (et 2 pour savoir qui il était). Pour l'instant, ce personnage a l'air le moins travaillé de tous, on espère qu'ils vont résoudre ça dans le prochain épisode.
Spoiler ultime sur l'épisode VIII : Harrison Ford est confirmé au casting !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar ZogZog » Mer 06 Jan 2016 - 0:16

Comme Furylion je trouve aussi que si le film est bien fait techniquement (jeux acteurs/réalisation etc) c'est très triste que l'histoire ait été écrite en plagiant l'épisode 4 avec du saupoudrage d'épisode 5 (genre "je suis ton père"/tombe dans le vide blessé devient "tu es mon fils"/tombe dans le vide)

Je n'ai vu que la version française, aussi j'espère que pour le prochain Roger Carrel sortira de sa retraite pour doubler C3PO comme il se doit.

Il n'en reste pas moins que ça m'a fait plaisir de revoir toutes ces vieux personnages avec leurs belles rides, ainsi que des nouveaux bien à la hauteur.
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar BILL » Mer 06 Jan 2016 - 15:40

c'est très triste que l'histoire ait été écrite en plagiant l'épisode 4 avec du saupoudrage d'épisode 5 (genre "je suis ton père"/tombe dans le vide blessé devient "tu es mon fils"/tombe dans le vide)

Tout à fait d'accord: c'est même tellement flagrant visuellement que dès que le personnage en question met le pied sur la passerelle au-dessus du vide, on sait déjà ce qui va lui arriver, et cela désamorce la surprise de cette scène. C'est l'une des plus importantes du film et elle est malheureusement ratée à cause de cela et aussi à cause de l'absence de méfiance totale du personnage evers celui qui lui fait face, alors qu'il sait qu'il est dangereux, déboussolé, sous l'emprise du côté obscur et armé ! Bref, comme souvent dans les scènes ratées, un personnnage établi comme super malin laisse son cerveau au vestiaire parce que ça arrange les scènaristes qui ont scellé son sort. Ça a le don de m'énerver au plus haut point ! :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: AVIS SUR LES FILMS (AVEC SPOILERS !)

Messagepar furylion » Mer 06 Jan 2016 - 18:18

J'avoue que je ne l'ai pas senti venir. Mais, Han est tellement présent et attachant dans le film que j'ai été "choqué" quand il est transpercé au sabre laser.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron