Silice

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Silice

Messagepar zombie6276 » Sam 05 Oct 2013 - 13:41

Salut tout le monde,on m'a parlé de silice pour les raccords entre le latex et la peau ou la gélatine et la peau.
Mais on en trouve-on et comment l'utiliser?c'est toujours le point négatif de mes maquillages.
voir les photos jointes

Merci de vos réponses.

http://www.methos-art.com
Fichiers joints
prothese 2.jpg
prothese 2.jpg (189.09 Kio) Vu 10469 fois
gelatine.jpg
gelatine.jpg (203.49 Kio) Vu 10469 fois
zombie gelatine.jpg
zombie6276

 

Re: Silice

Messagepar alienfactory » Sam 05 Oct 2013 - 17:26

Salut,
A priori, la silice (ou silice colloïdale) est mélangée à la pros-aide (colle à prothèse), pour faire un 'mastic' à la consistance proche de la pâte dentifrice. On appelle ce mélange le bondo, et tu peux le faire toi même, ou l'acheter tout fait, et cela s'appelle du pros-aide cream. Ce 'mastic' s'utilise surtout pour les raccords de prothèses en mousse ou en silicone, car il n'y a pas de moyen de fondre les bords d'une prothèse en mousse ou silicone.. Pour la gélatine, par contre, à moins que tu es une marche d'escalier à combler, il est préférable d'utiliser du witch hazel (extrait d’hamamélis) pour fondre les bords d'une prothèse un peu épaisse... Donc tu dois avoir des bords super fins pour commencer, donc un tirage nickel dans un moule très fidèle, donc une sculpture aux bords très fins... Il y a un tuto et de bonnes infos sur ce sujet ESI : viewtopic.php?f=26&t=67&hilit=g%C3%A9latine :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Silice

Messagepar zombie6276 » Sam 05 Oct 2013 - 18:12

Salut Alienfactory

Ok pour la silice,j'avais entendu la mélanger a du latex, j'ai déjà entendu parler de la pro aid. Ma prothèse en gélatine était un coup d'essai beaucoup trop lourde et trop épaisse,le moule autour de la ou il aura la gélatine je le fais avec de la plastiline aussi?je connais pas l'extrait d'hamamélis,c'est liquide?ça se maquille?merci pour le lien je vais essayer ça,je vais recommencer depuis le début avec l'empreinte en alginate cette fois au lieu du plâtre.je me demande si ma prothèse devrait pas etre faite dans une autre matière,que je pourrais utiliser chaque année.
Merci de ton aide
zombie6276

 

Re: Silice

Messagepar mikesfx » Ven 27 Déc 2013 - 10:36

Parlant de la silice, est-ce qu'on peut imaginer la remplacer par un autre élément en poudre (poudre libre, talc...) dans la pros-aide ou bien a-t-elle des propriétés spécifiques ? Etant donné que libre elle peut être toxique par inhalation je me demandais si on pouvait utiliser quelque chose de moins problématique.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Silice

Messagepar alienfactory » Ven 27 Déc 2013 - 13:57

Tu peux utiliser d'autres produits, mais la silice convient parce qu'elle est légère et ne 'dénature' pas trop la pros-aide ni sa couleur. Le talc par exemple est plus lourd que la silice colloïdale et le rendu du mélange légèrement grisé en séchant... :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Silice

Messagepar mikesfx » Ven 27 Déc 2013 - 14:17

Merci Alienfactory ! Je ferai un essai avec de la poudre libre transparente pour voir ce que ça donne.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Silice

Messagepar POP » Ven 27 Déc 2013 - 21:05

Attention. La silice et le talc ont un pouvoir thixotropant que n'a pas le poudre de maquillage. Tu risques d'être déçu du résultat.

Pour résumer:

Pros aide + silicie= Bondo (comme le disait Alienfactory - salut à toi d'ailleurs! :D) Ça marche très bien, quoique la charge enlève de la souplesse à la PA

Pros aide + épaississant acrylique en gel= Pros Aide Cream. Bon résultat là aussi, plus souple que le Bondo. Pas mal de retrait par contre.

Pros Aide battue à petite vitesse pendant au moins une dizaine d'heure (avec un gros mixeur genre Kenwood reglé sur 1 ou 2)= Le meilleur résultat. Pas de charge, juste l'évaporation de l'eau contenue dans la PA. Pas le plus simple à mettre en œuvre par contre.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Silice

Messagepar mikesfx » Ven 27 Déc 2013 - 22:42

Comme quoi c'est bien d'avoir l'avis des vieux briscards de la prothèse. Merci pour l'info.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Silice

Messagepar alienfactory » Sam 28 Déc 2013 - 14:06

Salut Pop, si tu viens à l'imats l'année prochaine, je te paierai cette pinte tant promise! ;D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron