[Cité des Sciences]

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

[Cité des Sciences]

Messagepar ohbewan » Mar 10 Jan 2012 - 13:55

Juste après les fêtes j'ai emmené trois amis de province à la Villette. Nous sommes donc allés à une séance de la Géode et du planétarium, ainsi qu'à l'exposition permanente Explora.

Très très grosse déception pour nous tous à la Géode. :cry: L'image ne couvre pas l'intégralité du dôme. De plus elle est très sombre, manque de contraste et de netteté. Le film que nous avons choisi est projeté en relief et l'effet est médiocre par rapport à ce qu'on peut voir aujourd’hui dans un cinéma de quartier. Il s'avère apparemment que de nombreux films projetés aujourd'hui à la Géode sont en IMAX et non en OMNIMAX (ou IMAX DOME) et sont projetés avec à l'aide d'un projecteur numérique qui manifestement n'a pas une qualité suffisante pour ce type de salle. De plus avec ce format la Géode perd tout son intérêt. Pour reprendre le commentaire d'un de mes amis à la sortie de la salle, "c'est scandaleux" ! :twisted:
Pour moi la Géode rimait avec qualité de projection irréprochable et immersion totale dans l'image. Mais quand je compare cette dernière expérience avec ma séance de "Toy Story 3" en IMAX 3D 70mm et autrefois l' IMAX DOME 3D 70mm au Futuroscope (je ne sais pas s'il existe encore), ma déception est évidente.
Chose curieuse, je ne me souvenais pas qu'à la Géode les panneaux composant l'écran hémisphériques étaient si visibles.

La séance au planétarium en revanche a permis de rattraper le tir, en tout cas auprès de mes amis. Moi je suis resté un peu sur ma faim quand même. Je n'étais pas retourné au planétarium depuis sa rénovation. Le projecteur de type "Starball" a été remplacé par du tout numérique. Cette technologie permet certes une liberté absolu impossible avec les projecteurs de planétarium traditionnels, mais le rendu de la nuit étoilé est tellement moins convainquant. Les étoiles sont floues, toutes de tailles et d'intensité sensiblement identiques. J'ai trouvé que toutes les images projetées au cours de la séance manquaient de contraste, même la représentation de l'horizon tout autour de la salle. :?
Certains planétariums que j'ai pu voir combinent les deux technologies (numérique / traditionnel) pour tirer le mieux parti des avantages des deux. Réserver le projecteur traditionnel à la représentation de la voute céleste et le numérique pour les effets.
Je me suis un peu renseigné sur la technologie de projection numérique utilisée à la Villette (le site internet de la Cité des Science manque étrangement de transparence à ce sujet alors qu'autrefois la technologie "Starball' était mises en avant). Il s'agit d'un "In Space System DLP" de R.S.A. Cosmos et est présenté comme le système entrée de gamme par le constructeur. :shock: Donc rien à voir avec ce que j'ai pu voir par exemple au planétarium de Los Angeles qui est équipé d'un projecteur numérique à laser (ce qui permet un très fort contraste et une netteté optimale même sur un dôme) Digistar 3 associé à un projecteur traditionnel Zeiss Universarium Mark IX.

En dehors de cela, l'exposition permanente de la Villette n'a pas trop mal vieillie depuis mon dernier passage. Certaines sections ont même été réactualisées. Pas mal de manips sont quand même en panne. Et je regrette toujours l'ancienne serre qui suspendue enjambait le hall.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar furylion » Mar 10 Jan 2012 - 15:53

Lors de mes visites au futuroscope, à l'été 2010, il y avait au moins deux dômes. L'un d'entre eux projetait un film en relief tourné en IMAX, projeté en numérique (système Expand). Étant sur le côté, j'ai trouvé cela assez bas de gamme comme relief, et l'image était loin de couvrir toute la surface de l'écran.
L'autre dôme projetait un film Imax, coproduit par la géode, mais il ne m'a pas semblé que c'était du Omnimax.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar ohbewan » Mar 10 Jan 2012 - 16:55

Si l'image ne couvre qu'une surface à peu près carrée de l'avant du dôme c'est probablement de l'IMAX. Si ça couvre intégralement le dôme, c'est de l'OMNIMAX.
La dernière fois que je suis allée au Futuroscope, toutes les projections IMAX et OMNIMAX, en relief ou non, étaient en 70mm.
Le film en OMNIMAX relief était époustouflant car vu que le champ de vision complet est couvert (et même plus) on pouvait faire apparaitre des objets n'importe où dans le volume de la salle et pas seulement au centre de l'image comme dans les effets de jaillissement que l'on a au cinéma.

A la Géode, j'étais idéalement placé au centre de la salle. Pourtant le relief était vraiment pourri. Une honte !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imax
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnimax
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar POP » Mar 10 Jan 2012 - 18:36

Je lis votre sujet avec intérêt. Je vais travailler sur un film IMAX, tourné en 70mm donc, sur Léonard De Vinci, et je suis curieux de voir si il y a des différences avec des tournages classiques (je sais au moins que mon maquillage doit déchirer, parce que un raccord foireux projeté sur un écran de 27 mètres, ça doit faire mal :? )
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar BILL » Mar 10 Jan 2012 - 18:50

Te connaissant, POP, tes maquillages de Leonardo vont supporter les très gros plans sur écran géant !

Ohbewan : oui, le système de projection numérique de la Géode est décevant: compte tenu que l'équipement de la salle n'a pas été prévu pour une double projection en Omnimax 3D, la seule solution possible pour le relief consistait à passer par le numérique. Le dernier film que j'ai vu là-bas "Océanosaure 3D" (qui était une production française très chouette) souffrait beaucoup du manque de luminosité de la projection. Il était d'ailleurs projeté en vrai Omnimax 3D quelque part en France, je ne me souviens plus où, mais c'est indiqué dans les articles que nous lui avions consacrés.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar ohbewan » Mar 10 Jan 2012 - 20:06

Euh BILL, je crois que justement le film que nous avons vu était "Océanosaure 3D". :roll: Je pense que nous avons tous failli nous endormir pendant la séance. Et ce n'était clairement pas de l'Omnimax mais de l'Imax.
Pour moi la seule solution décente pour passer la salle en relief était de doubler le projecteur Omnimax actuel.
Dorénavant je n'irai plus voir de films 3D à la Géode et j'éviterai ceux qui ne portent pas la mention IMAX 180° car je sais qu'ils seront également projetés en numérique. En plus les lunettes 3D fournies ne sont pas adaptées à une projection IMAX car restreignent le champ de vision (ce sont les mêmes que dans une salle de ciné normale). Dans une vrai salle IMAX 3D les lunettes ont des verres surdimensionnés.
La Géode était une salle tellement magique pour moi que ça m'embête beaucoup qu'elle ne soit pas au top de ce qui se fait actuellement en matière de projection.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar BILL » Mar 10 Jan 2012 - 23:58

J'ai trouvé "Océanosaure 3D" très chouette - tout en sachant qu'il devait répondre au cahier des charges scientifique de la Géode, co-productrice du film - mais le voir dans de telles conditions était clairement dommage et nuisait à l'impact du film. S'il y a une chose dont j'ai horreur au cinéma, c'est bien d'une projection toute terne et jaunâtre...

Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter, je crois, à signaler que l'on est déçu en faisant part de ses impressions au personnel de la salle, ou en écrivant directement à la Géode. Le directeur de la Géode est un monsieur très sympathique et je pense qu'il est prêt à entendre des critiques constructives. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar ohbewan » Mer 11 Jan 2012 - 13:49

Le contenu pédagogique du film n'est pas en cause.
Seule la séquence d'introduction semble avoir été tournée en français et les acteurs jouent comme des patates. Le reste est manifestement tourné en anglais et le doublage français est affligeant. Le relief est moins bon que ce que l'on a aujourd'hui dans une salle de cinéma normale. La reproduction en images de synthèses des créatures marines est inférieure à celle d'un Jurassic Park.
Peut-être si j'avais vu ce film dans des conditions optimales de projection je l'aurai d'avantage apprécié.
Ca m'étonnerai qu'il existe une version "dôme" de ce film. Ce n'est pas indiqué sur sa fiche technique en tout cas (je parle de sa fiche officielle, pas le résumé publié par la Géode).

Je suis partant pour partager mon point de vu avec la direction de la Géode, mais je crains de connaitre les réponses :
- Le cout d'une véritable mise à niveau du système de projection Omnimax aurait été trop élevée.
- La projection de films Imax (non adaptés au format hémisphérique de la salle) permet de diversifier à faible cout le contenu proposé, et donc d'attirer un plus large public.
- La diffusion de films en projection numérique réduit les couts d'exploitation.

En passant je suis allé voir le Cinax (la salle dynamique de la Villette). Malgré l'horaire tout était fermé sans explication et donnait un peu l'impression d'être à l'abandon (affichages jaunissants derrière les vitres) et le film annoncé est le même qu'il y a 15 ans. Le site web de la Cité des Sciences n'indique rien de particulier... étrange.

Tout ça me donne une impression de laisser-aller, de manque d’enthousiasme et probablement de manque de financement. Dommage.

Pour ce qui est du planétarium, je crois que la prochaine fois j'irai à celui du Palais de la Découverte ; plus modeste mais dont le contenu scientifique est généralement plus pertinent.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Cité des Sciences]

Messagepar Harry » Lun 18 Aoû 2014 - 7:55

Bonne idée aussi d'avoir prévu un lien qui permet à un acrobate de se suspendre. Super-bonne idée, les enfant mis dans la gueule du dragon !
Harry

 
Messages: 1
Inscription: 18 Aoû 2014


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron