Conseil réalisation jetpack

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Conseil réalisation jetpack

Messagepar oz13013 » Mar 19 Aoû 2014 - 17:19

Bonjour, je suis en pleine phase de réalisation d'un cosplay, mais je bloque pour concevoir le jetpack qui est la pièce principale de ce costume.
http://images2.fanpop.com/image/photos/ ... 59-450.jpg
J'ai pensez à la faire avec du grillage pour lui faire prendre la forme voulu, puis recouvrir tout sa de papier mâché, ou d’utiliser des plaque fine de plastique transparentes, de recouvrir l'intérieur de miroirs réfléchissants, et coller des feuilles de plastiques jaunes au dessus.
Avez-vous d'autres idées ou des conseils utiles ?
oz13013

 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2014

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar BILL » Mar 19 Aoû 2014 - 21:54

Je mets ton image de référence directement dans ce topic, ce sera plus agréable et plus pratique pour ouvrir la discussion :
FireFly-batman-villains-9864213-559-450.jpg
FireFly-batman-villains-9864213-559-450.jpg (62.82 Kio) Vu 9263 fois

Pour ma part, je te conseillerais de partir déja de formes toutes faites en plastique, comme des réservoirs pour vaporisateurs de jardin ou des vases en plastique, pour commencer à assembler une forme très proche de celle-là.
Sinon, comme la forme jaune du bas est organique, tu peux aussi tenter de la modeler en terre, puis de la mouler en silicone avec une chape de plâtre, et enfin de la tirer en résine et fibres de verre. Mais c'est long et peut-être un peu compliqué pour ton projet.
Une 3ème option serait de réaliser les formes de base avec des plaques de polystyrène extrudé (les plaques jaunes vendues dans les magasins de bricolage) collées, taillées au cuter, puis poncées. Ensuite, une fois les formes obtenues, tu pourrais appliquer directement des fibres de verres et de la résine, puis poncer la surface pour obtenir un aspect lisse. Ça éviterait l'étape du moulage, mais ça resterait quand même assez long à faire...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar Tilleul » Mer 20 Aoû 2014 - 9:02

Bill, je dis peut être une connerie mais ne faut-il pas une résine spéciale polyester pour ne pas faire fondre le polystyrène extrudé ? (A moins de bien isoler)

Une autre option plus cheap est d'appliquer sur le polystyrène extrudé du bouche pore avec une charge de sable (pour maximiser l'adhérence) puis de la pate de cellulose,idéalement préparée avec un médium acrylique et éventuellement du compaktuna. (En tout cas c'est la recette de ma prof et sa pâte a quasi la texture de l'argile ^^)

Une fois bien appliqué, poncé et vernis, le rendu est bien sympa mais le sèchage est vachement long et la pièce doit éviter les écarts de température pendant ce temps.

Sinon, il reste la solution de la mousse plastazote évazote sur base d'un patron et avec un peu de thermoformage. (voir du tapis de sol à cellule fermée de base, mais ce matériaux n'est pas top top)

Ps: Et la combinaison de plongée n'est pas une bonne idée, comprenne qui pourra ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar oz13013 » Mer 20 Aoû 2014 - 9:40

Oui concernant la combinaison de plongée je connais bien les risques, c'est pour cette raison que j'ai préférai opter pour une tenue zentai noir en lycra.
Mon père m'a conseiller d'utiliser du polystyrène extrudé, il m'a dis ce sera comme une sculpture, je vais devoir tout bien tailler, pour lui donner les formes arrondies, et ensuite les coller entre elle, à-il raison ?
oz13013

 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2014

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar Tilleul » Mer 20 Aoû 2014 - 12:41

En effet, et tu devra utiliser pour ce faire une colle sans solvant. Vaut mieux coller les plaques dégrossies puis sculpter par la suite.

Pour le découpage, le top reste une vieille lame de scie à métaux. Les lames de scalpel et cuter ont la facheuse tendance à ripper sur la mousse dès qu'elles s'émoussent un peu (sans parler du problème de profondeur))
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar BILL » Mer 20 Aoû 2014 - 16:05

Bill, je dis peut être une connerie mais ne faut-il pas une résine spéciale polyester pour ne pas faire fondre le polystyrène extrudé ? (A moins de bien isoler)


Oui Tilleuil, tu as raison, j'aurais dû le préciser dans ma réponse. J'ai utilisé et travaillé pas mal de Polystyrène extrudé ces derniers temps, mais sans le recouvrir de résine, d'où cet oubli.

Pour notre ami oz13013, j'ai trouvé ce tuto qui décrit la fabrication d'un socle avec du polystyrène extrudé et de la résine polyester spéciale n'attaquant pas le polystyrène :

http://www.youtube.com/watch?v=sS03P3WhZH8
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar oz13013 » Ven 22 Aoû 2014 - 9:49

Concernant la partie jaune du réacteur, j'aimerais la faire dans un plastique thermoformable, avez vous des idées de matières (des objets en plastiques ou autres) ? J'installerai à l'intérieur des mini leds qui éclairent le réacteur.
oz13013

 
Messages: 3
Inscription: 19 Aoû 2014

Re: Conseil réalisation jetpack

Messagepar Tilleul » Ven 22 Aoû 2014 - 10:46

A moins de faire du vacuum forming, c'est chaud de thermoformer du plastique. Faudrait voir ce que cela donne avec du worbla ou du varaform mais ca va pas être donné et je suis incapable de te dire comment faire étant un néophyte en la matière.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités