Aide maquillage effets speciaux débutante

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar FXMakeUp » Mar 01 Juil 2014 - 14:49

Bonjour tout le monde,
Alors je ne sais pas si ce sujet à sa place là mais bon...
Je veux me lancer dans le maquillage d'effets spéciaux et j'aurais voulu savoir quelle matériels de base me faut-il ?
Si vous avez un livre à me conseiller sur comment faire les maquillages d'effets spéciaux ? ...
Bref les questions basiques d'une débutante qui se lance dans le maquillage d'effets spéciaux :D
FXMakeUp

 
Messages: 2
Inscription: 01 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar BILL » Mar 01 Juil 2014 - 16:13

Bonjour et bienvenue sur le forum d'ESI. Je te propose de commencer par faire des recherches toi-même en explorant notre forum, car nous avons déjà répondu maintes fois à ces questions dans nos différents topics.

Tu peux aussi consulter la page des tutoriaux, qui donnent des listes de produits de base pour faire différentes sortes de maquillages FX :wink:

Bonne exploration :D

http://www.effets-speciaux.info/rubrique?id=11
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar FXMakeUp » Mar 01 Juil 2014 - 19:22

Merci de votre réponse je vais faire ma petite recherche mais il y a tellement de chose sur ce site (ce qui est très bien) mais comme je viens de découvrir ce site c'est encore compliqué pour moi :roll:
FXMakeUp

 
Messages: 2
Inscription: 01 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar fluffy » Jeu 04 Sep 2014 - 21:19

Salut à toi et milles excuses pour cette réponse tardive.

Dans un premier temps, je pense qu'il t'es impératif de t'entrainer avec les techniques de base.

Commence par apprendre à travailler avec du latex liquide afin de t'éviter des dépenses inutiles pour des produits que tu ne maitrises pas.

Latex liquide, plâtre de paris, argile et fards de maquillage gras sont les les incontournables pour commencer sans se ruiner tout en apprenant à son rythme.

Détermine tes envies pour optimiser tes besoins réels niveau matériel, cela te fera gagner du temps.

Et n'oublies pas le plus important: Les bases, les bases, les bases et encore les bases!

Brûler les étapes est la garantie de gaspiller son argent bêtement sans avoir le résultat escompté.

Bonne chance!
fluffy

 
Messages: 35
Inscription: 22 Mar 2012

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar Liloute38 » Ven 05 Sep 2014 - 9:38

Fluffy ton message m'interpelle (j'fais partie aussi de la catégorie débutants mdr)

Quand tu parles des bases, tu entends quoi ?

As-tu des vidéos ? Des sites ? des articles ? à conseillé
Liloute38

 
Messages: 23
Inscription: 25 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar BILL » Ven 05 Sep 2014 - 22:39

As-tu des vidéos ? Des sites ? des articles ? à conseillé


Moi oui : les tutos et articles d'ESI ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar Liloute38 » Mar 09 Sep 2014 - 11:10

BILL tu as l'air de t'y connaitre pas mal dans le domaine, pour toi quels sont les bases a apprendre avant de se lancer... parce que c'est vrai que Youtube c'est bien, mais t'apprend sur le tas quoi, donc il se peut que j'ai grillé des étapes fondamentales dans l'apprentissage sans le savoir :/
Liloute38

 
Messages: 23
Inscription: 25 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar BILL » Mar 09 Sep 2014 - 13:04

Je ne peux qu'aller dans le sens de ce que dit Fluffy : s'entraîner d'abord à sculpter et mouler avec des matériaux basiques peu coûteux (plastiline, plâtre de Paris) et commencer par poser des prothèses en latex pour apprendre à faire des raccords, et à colorer un visage de manière intéressante.

C'est d'ailleurs pour cela que les premiers tutos que j'ai postés sur ESI (le masque d'extraterrestre réalisé sans moule avec du latex et du coton, le maquillage de Mr Hyde) sont faits pour des débutants, pour leur apprendre à se familiariser avec le modelage de la plastiline et le moulage d'une prothèse de type demi-masque. :wink:

Pour moi, les premières étapes sont dans l'ordre : 1/ se fabriquer un moulage de son propre visage en plâtre synthétique (plus solide et durable) 2/ apprendre à modeler dessus avec de la plastiline, en se laissant le temps d'avoir du recul sur sa sculpture 3/ apprendre à fabriquer un moule correct 4/ faire des tirages de prothèses en latex, et voir comment obtenir des bords fins et plus largement ce que l'on peut obtenir comme effets avec cette matière et 5/ se lancer dans les poses de prothèses sur soi-même, en travaillant devant un miroir. Comme cela on n'embête personne et on a tout le temps de peaufiner.

Autres conseils :
- ne pas hésiter à copier/reproduire des maquilage que l'on aime pour se perfectionner
- toujours travailler dans une pièce très bien éclairée, où l'on voit bien ce que l'on fait, et le vrai rendu des couleurs que l'on applique
- prendre des photos de chaque maquillage, pour voir comment on évolue, les défauts à corriger, etc.
- si l'on est sollicité pour un court-métrage, être lucide et savoir ce que l'on sera en mesure - ou pas - de faire de manière réaliste. Ne pas hésiter non plus à dire
à des réalisateurs qui n'ont aucune notion de la difficulté et du coût des choses ce qui est faisable ou pas (beaucoup ne doutent de rien, et en partant dans leurs délires, on peut se mettre tout seul dans les pires ennuis)
Ces étapes-là prennent quand même un peu de temps (deux ou trois ans avant de faire le tour de la question, en travaillant très régulièrement), et ce n'est pas la peine d'essayer de les griller pour passer directement à des prothèses en mousse de latex ou en silicone, car ce serait une perte de temps et d'argent, et le résultat ne serait pas bon.
Donc patience, travail régulier, et passer par les étapes dans l'ordre croissant de difficulté :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar Liloute38 » Mar 09 Sep 2014 - 19:45

D'accord merci pour tout ces conseils c'est top :)
Liloute38

 
Messages: 23
Inscription: 25 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar Liloute38 » Lun 13 Oct 2014 - 18:41

Je profite de ce topic pour poser une question...

J'ai essayer de travailler avec de la plasto-nat, sauf que je sais pas si c'est moi le soucis ou le produit, mais je n'arrive pas à la travailler comme je voudrais, elle colle trop, se déchire, BREF n'est pas maléable même en étant chauffé (j'ai essayé avec les mains et le sèche cheveux).
Le résultat est un peu plus concluant au sèche cheveux, mais c'est quand même pas ça...

Est ce qu'il y a des astuces/produits qui la rendrait plus facile à travailler ?
Liloute38

 
Messages: 23
Inscription: 25 Juil 2014

Re: Aide maquillage effets speciaux débutante

Messagepar Mxprodstudio » Ven 17 Oct 2014 - 10:16

J'allais écrire le même type de post. Y'a t'il un post ou un article relatant le matos de base a avoir? Ou les acheter Et des vidéos tutos? J'en regades pas mal en anglais mais comprends rien. J'aimerai éviter d'acheter chez nimba et tenter de faire même.

Le dernier tuto à l'air simple à faire mais faut trouver le matos
Mxprodstudio

 
Messages: 44
Inscription: 19 Nov 2012


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

cron