structure polystyrène démontable et enduit

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar kmio » Sam 06 Sep 2014 - 20:18

Bonjour,

J'ai récupéré un tas de plaques de polystyrène et je compte en faire un arbre.

Pour ça j'en ai collé certaines ensemble pour me faire une base, le tronc en somme et je réfléchissais aux branches, le style de l'arbre c'est de ce genre là mais avec moins de branches et sans feuillage http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.sciway.net%2Fsc-photos%2Falbums%2Fcoast-sc%2Fangel-oak%2Fangel-oak-bw.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.sciway.net%2Fsc-photos%2Fcharleston-county%2Fangel-oak.html&h=434&w=650&tbnid=EuIVqxi6IHs-iM%3A&zoom=1&docid=lyCQOYDujEMKtM&ei=dzoLVLWhDcbbaPv9gJgE&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=524&page=5&start=71&ndsp=17&ved=0CKgCEK0DMFM donc de la branche bien fat.

Comme c'est de l'expansé et que j'ai un bon stock de résine acrylique je vais enduire pour avoir un arbre qui ne se décompose pas et solide de préférence, du coup pour revenir au branchage, question de praticité je voudrais pouvoir séparer les branches du tronc parce qu'au final avec les branche ça fait 2m50, si je dois déménager ou le déplacer, qui sait, ça va devenir un problème (oui c'est un arbre d'appartement ^^) et là je suis parti pour des heures de réflexion douteuse et de recherches infructueuses quant à la méthode pour incorporer des pas de vis/clips ou autre qui me permettent de démonter les branches.

J'ai pensé à pas mal de choses comme creuser le poly, insérer des pas de vis et calfeutrer à la mousse polyuréthane vu que visiblement ça adhère bien et sur le polystyrène et sur l'alu et qu'il existe de la visserie en alu, mais bon je ne sais pas si la mousse durcie sera assez résistante pour ne pas se déformer sous le poids bien que ça retienne des plaques entière de poly sur les plafonds pour l'isolation alors pourquoi pas.

Peut être aussi insérer une structure métallique directement dans le tronc, en faire partir des tiges avec un embout vissable, ça doit bien exister, qui passeraient dans la base des branches, comme c'est pas très clair j'ai fait un dessin http://hpics.li/761f91b... Enfin là encore, comment coller les tiges ou le cylindre directement dans le polystyrène sans que le poids ne le déforme et donne un résultat tout branlant à la longue. Vous pouvez constater d'ailleurs que je suis aussi doué en dessin qu'en idée mécanique...

Ou alors simplement creuser des cavités, les enduires et encastrer les branches dedans en taillant le bout des branches comme une clé dans sa serrure, la réflexion a tourné au ridicule ahah

mais bon, je préfère avoir vos avis et éviter les expériences foireuses.

Comme je suis novice en sculpture sur poly je me demandais aussi si une fois enduites les branches seraient suffisamment résistante pour ne pas risquer de casser au choc et à la manipulation (certaines branches seront très longues) ou s'il fallait que je leur incorpore une structure comme des tubes d'alu ou ce genre de choses sur toute leur longueur.

Voilà, pas mal d'interrogation, merci à ceux qui prendront le temps de répondre et aux autre aussi soyons fous.

Vers le ponçage et au-delà !
kmio

 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2014

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar BILL » Dim 07 Sep 2014 - 18:45

C'est un projet bien sympathique. Pourrais-tu nous dire ce que tu comptes ajouter sur l'arbre une fois que le tronc et les branches seront construits ? Vas-tu y suspendre des objets, y ajouter de l'éclairage puisque c'est un décor d'appartement ? Plus tu donneras des détails sur le projet final, plus cela nous aidera à te donner des conseils :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar kmio » Lun 08 Sep 2014 - 3:16

Bonjour,

Je ne comptais rien y ajouter, j'aime le rendu simple des gros chêne tordus et un peu défraichis. En fait je fais une déco forestière et j'ai déjà un premier arbre construit différemment, grillage, papier mâché etc sur lequel je peux ajouter éclairage, poids et tout ce qu'on veut, par contre j'avais réfléchi à rien quand je l'ai fabriqué, je m'étais juste dit "ce serait sympa un arbre d'intérieur, allez c'est parti", du coup pour le bouger y faudra le passer par les fenêtres, le garage et le transporter en camion.... Alors pour celui là, je voudrais prévoir un peu ^^

Mais si quelqu'un à des conseils qui me permettent de pouvoir y apporter des améliorations futures si jamais je change d'avis, je suis tout aussi preneur.
kmio

 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2014

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar BILL » Lun 08 Sep 2014 - 10:34

Voici les conseils que je peux te donner à mon niveau: t'inspirer des méthodes pros pour obtenir le meilleur rendu possible. Je me souviens que pour créer en studio la forêt du "Sleepy Hollow" de Tim Burton, l'équipe de déco avait réalisé des moulages de vrais tronc d'arbres avec du silicone et des chapes de fibres de verre. Les structures de métal et de fibre de verre des arbres avaient été recouvertes des tirages en mousse de polyurtéthane des moulages d'écorces, et de vraies branches prélevées dans la nature (avec les autorisations requises) avaient été ensuite fixées sur les faux troncs, avec des petites jonctions invisibles de faux bouts d'écorces.Le résultat était parfait. Si tu veux adapter cette approche à ton budget, tu pourrais peut-être envisager de mouler seulement des petites parties d'écorces de différentes textures, pour te constituer un jeu de 6 ou 7 moules te permettant de tirer dans la matière de ton choix des "pièces de puzzle", et de recouvrir ainsi toute la surface de ton arbre de vraies formes :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar Tilleul » Lun 08 Sep 2014 - 15:20

Dans un de mes bouquins de moulage, j'ai l'explication d' un moulage d'écorce d'arbre en platre. (A même l'arbre)
Bon, les moules sont lourds et encombrant mais niveau budget, c'est plus abordable. Quelqu'un a déja testé ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar alienfactory » Mar 09 Sep 2014 - 10:16

Pour les besoins de faux arbres pour les frères Grimm, des empreintes en silicones avaient été prises sur de vrais arbres, mises à plat et tirées en plâtres, puis remoulées en silicones (moules plats).. On obtenait donc une série de moules plats en silicone dans lesquels on tirait des 'morceaux de tronc' en mousse de latex..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar BILL » Mar 09 Sep 2014 - 13:19

La solution des moules mis à plat est très astucieuse, tout comme les fausses écorces souples en mousse de latex, mais tout ça revient fort cher. Verrais-tu, cher Gilles, une solution plus abordable et avec des matériaux durables pour permettre à kmio d'utiliser la même démarche ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: structure polystyrène démontable et enduit

Messagepar alienfactory » Mar 09 Sep 2014 - 17:35

Les parties étaient en mousse de latex sur une armature animatronique, pour que l'arbre puisse bouger et 'prendre vie' dans l'histoire, bref... Pour une question de poids, je prendrais peut-être (à tester) des parties en polystyrène sur une armature métal ou bois, ou cage à poule, que je 'creuserais et sculpterais' avec toute sorte d'outils, brosses m"talliques, acétone, etc pour sculpter l'écorce à même l'arbre, un peucomme ça a été fait pour ce dragon : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 995&type=3
A noter que sur les photos ce ne sont pas des plaques de polystyrène qui sont utilisées, mais des blocs de mousse polyuréthane. La différence majeure est le prix, le grain est plus fin, etc..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron