Griffes résistantes?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Griffes résistantes?

Messagepar cfx » Ven 06 Fév 2015 - 1:50

Bonjour bonjour!

Je voudrai réaliser de grandes griffes sur mesure pour un acteur, (je travaillerai donc à partir d'empreinte des doigts). Je pense faire ces griffes en résine epoxy (car léger et solide il me semble), qu'il pourra enfiler (et attacher) sur chaque doigt, puis sculpter la peau par dessus, remouler le tout et le tirer en silicone (de maniere à ce qu'on ait l'impression que la griffe en résine sort de la peau en silicone sans voir la coque qui la maintient sur le doigt, je sais pas si je suis bien claire ^^)

Les griffes doivent résister à un combat d'escrime médiévale, donc vont prendre quelques chocs, même si ceux ci seront contrôlés. Je me demande si de la résine sera assez résistante pour tout ça car ce sera pas non plus ultra épais, ou s'il vaudra mieux trouver un autre matériau.

Je me demande aussi si des griffes rigides sont un bon choix en terme de sécurité. La chorégraphie de combat est orchestrée en fonction de ces griffes, on a testé avec un "squelette" de ces griffes en tubes plastiques fixés sur des gants durant les entraînements en attendant la réalisation définitive de prothèses plus dessinées (et pour le moment y a pas eu de soucis). Bien sûr je pensais réaliser le bout un peu arrondies et non pointues, pour éviter des bobos. J'ai aussi pensé à les faire dans un matériau souple, mais j'ai peur que les griffes aient l'air flasque sous les coups.

Je précise que c'est pour un tournage.

Je ferai des tests de toute façon, mais si vous avez des conseils par rapport à mes interrogations, je prends! :)

Bien à vous,
cfx.
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: Griffes résistantes?

Messagepar BILL » Ven 06 Fév 2015 - 23:09

En attendant les réactions de nos amis pros par rapport à ta question, je te donne mon avis: je pense que le processus de fabrication tu tu comptes employer est bon (sculpter les griffes d'abord, puis sculpter les raccords chair sur le tirage des griffes).

En renvanche je pense qu'il faudrait, pour des raisons de sécurité, que tu fabriques deux tirages de griffes différents : un tirage rigide pour des gros plans ou des actions précises où les griffes doivent entrer en contact pas trop violemment ni trop vite avec la peau de l'adversaire, et un tirage semi rigide aux pointes souples pour tout le reste du combat. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait prévoir les raccord chair de telle manière que tu puisse décoller/échanger les modèles de griffes sans trop de difficultés selon les plans.

Dans les films de la saga X-Men, Hugh Jackman ne portait des griffes rigides que pour le tournage de très peu de plans, car c'est beaucoup trop dangereux (il s'est d'ailleurs blessé lui-même plusieurs fois sur le premier X-Men). Pour les combats, il porte soit des griffes souples, soit des demi-griffes de 5cm de long qui sont complétées en 3D pour éviter les accidents.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Griffes résistantes?

Messagepar cfx » Lun 09 Fév 2015 - 16:18

C'est vrai que je n'avais pas penser à faire en sorte que seule la griffe soit interchangeable dans mes prothèses, mais c'est clair qu'il vaut mieux des griffes souples là où il y a risques de contact. Bon, je vais voir tout ça ^^, merci de ta réponse! =)
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: Griffes résistantes?

Messagepar cfx » Ven 27 Fév 2015 - 12:40

Hello,

Alors pour les griffes souples j'ai tenté le gel 10 et ça va pas du tout, c'est tout flasque, mais bon je m'y attendais un peu et je pense que j'aurai le même problème avec du latex et de la polymousse... Je connais assez peu de matériaux pour le moment, en quoi pourrais-je tirer ces griffes pour qu'elles soient souples, mais suffisamment solides pour éviter que ça fasse ramoli au moindre mouvement?
Peut être que si je mets simplement une armature à l'intérieur du moule avant de tirer ça gardera une position fixe?
Ou alors je laisse tomber les moules et je resculpte des griffes dans une mousse type plastazote? Mais là je sais pas trop le type de rendu que ça a en vrai, j'ai jamais tenté.

Bien à vous.
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: Griffes résistantes?

Messagepar BILL » Ven 27 Fév 2015 - 14:46

Si tu veux aller au plus simple, tu peux peut-être tout simplement tailler la forme de base de chaque griffe dans du PVC semi-rigide, par exemple en cherchant des accessoires du commerce faits dans cette matière (manches d'accessoires de cuisine, de beauté, bref, des objets à trouver et à détourner), puis recouvrir cette armature de silicone teinté dans la masse pour créer la surface de la grife. Comme cela, le centre sera semi-rigide, mais paraîtra rigide, et la surface immédiate sera souple, mais ne gigotera pas grâce à l'armature en dessous. Et ces griffes ne pourront blesser personne : ni celui qui les portera, nicelui que l'on fera mine d'érafler :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron