moule en alginate, prothèse au latex ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

moule en alginate, prothèse au latex ?

Messagepar Lolobsc » Mar 28 Avr 2015 - 18:29

Bonjour à tous.

J'ai fouillé un peu votre forum et j'ai cherché une réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Par contre j'ai trouvé d'autres trucs utiles, merci à vous. :)

Alors voilà, j'habite dans le Gard, dans une petite ville avec aucun magasin de FX à portée de main. Donc si je dois acheter quelque chose c'est forcément par internet.

Je suis bénévole maquilleuse sur un film indépendant, et je me suis retrouvée maquilleuse FX sans aucune expérience (bon j'ai réussi à rendre des trucs dégueulasses assez correct vu mon niveau, après m’être renseignée sur l'anatomie de ce qui devait péter, m'être entraînée pour les hématomes etc) Le premier problème qu'on a c'est que même si on a un peu de budget, on en a un peu, je dois donc jouer au moins cher.

En juillet je devrais faire plusieurs prothèses (fracture mâchoire, déchiquetage d'une gorge, balle dans la main) et si jusqu'ici j'ai pu me débrouiller avec de la modeling wax, je ne me vois pas le faire pour tout ça, je préférerais fabriquer des moules et couler des prothèses.

En discutant avec mon beau père il m'a conseillé de faire ma plaie en pâte à modeler, de la protéger pour qu'elle ne bouge pas et de faire un moule en alginate autour. j'en arrive à ma première question : pensez-vous que c'est jouable ? ou bien vous me conseillez autre chose ?

Ensuite j'ai sous la main un bidon de quasiment 1L de latex liquide de la marque kryolan, en admettant que mon moule tienne debout si je coule ce latex dans l'alginate pour le laisser sécher pendant quelques jours (j'ai deux mois pour arriver à avoir mes prothèses) est-ce que c'est bon ? ou bien le latex mettra trop longtemps à sécher, deviendra jaune, la réponse D, etc ?

En bref, j'ai un bidon de latex et j'aimerais pouvoir l'utiliser pour faire mes prothèses, mais est-ce possible ? sinon, ou puis-je me fournir ?

Et enfin, je suppose que pour éviter que le latex colle au moule, il faut mettre quelque chose entre le moule et le latex, mais quoi ? du gras ? du talc comme quand je le décollais du miroir quand je faisais les plaies par brûlure ?

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser de la peinture acrylique pour colorer le latex avant moulage, vrai ou pas vrai ?

Merci d'avance et si mes questions sont pas claires dites-le moi :)
Lolobsc

 
Messages: 4
Inscription: 28 Avr 2015

Re: moule en alginate, prothèse au latex ?

Messagepar gouach » Mar 28 Avr 2015 - 19:02

la reponse c 'est oui, tres bonne idee de sculpter en plastiline ou pate a modeler, mais pour faire les moule pluot que l(alginate, utilise du platre, tu coules directement ton latex dedans ensuite...
et oui tu peut colorer le laex dans la masse avec de l'acrylique par contre, il faut faire des essais parceque ca fonce furieusement au sechage et que si tu charge trop en peinture ca fragilise le latex...

ensuite tu peux aller voir sur la section tutoriaux du site...
http://www.effets-speciaux.info/article?id=75
et sur le site de l'ecole de maquillage de strasbourg metamorphose, tu devrais trouver toutes les infos dont tu as besoin...

http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/i ... ations#sfx

n 'hesite pas a nous montrer tes resultats.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moule en alginate, prothèse au latex ?

Messagepar Tilleul » Mer 29 Avr 2015 - 8:40

+1

Petites précision, il est préférable d'utiliser du platre de sythèse et d'humidifier le moule avant la coulée du latex (pour limiter les bulles)

Les pigments fonctionnent directement dans le latex à l'exception de ceux à base de cuivre (qui attaquent le latex)

Il faut faire très attention avec le latex au retrait (la réduction causée lors de la coagulation et l'évaporation de l'eau) et la finesse des bords. Mais sinon comme le signale Gouach, il est autodémoulant. (Par contre il colle sur lui même d'ou le talc)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: moule en alginate, prothèse au latex ?

Messagepar Lolobsc » Mer 29 Avr 2015 - 13:38

Pour l'auto-adhérance, je m'en suis apperçue lors de mes premiers essais foirés, comme je devais le faire pour le lendemain, j'ai attrapé de la poudre à fond de teint pour lui éviter ça. xD

Merci pour les liens, je vais regarder ça avec attention.

Je vous montre ce que j'ai déjà fait. Attention c'est euh... dégueulasse...

(Les images sont énormes, je vous colle le lien de l'album) :

http://imgur.com/a/iKdkm

1ere photo : Brulure d'allume cigare faite au latex sur un miroir, peinte après avec une palette de rouge à lèvres et de l'eyeliner

2me photo : Cheville explosée, avec une paille glissé dans la modeling wax lorsque j'ai fais la prothèse afin de faire couler du faux sang lors de l'insert en gros plan sur la cheville, et des os de poulet pour faire les débris d'os. Un des participant au film l'a montrée à un infirmier, qui m'a dit que la plus grosse erreur c'est que la cheville venait de péter et que là elle avait l'air nécrosée, ce qui arrive au bout de plusieurs semaines, mais d'un point de vue anatomie c'était bon (c'est ce qui m'inquiète le plus, le respect de l'anatomie)

3me photo : mon premier sfx, une bête scarification, modeling wax

4me photo : un hématome avec des fards à paupières, j'ai maintenant des fards mats, il n'y a donc plus de paillettes sur mes hématomes mais celui-ci n'était qu'un essai pour comprendre comment le faire


Faut m'excuser c'était du bricolage, la maquilleuse sfx n'a finalement pas pu venir et j'étais la seule avec qui elle avait parlé et un peu expliqué comment fonctionnait le latex, donc je me suis retrouvée seule aux commandes, sans aucune expérience autre que la discussion d'une demie heure avec celle qui devait le faire à l'origine (et qui n'est pas non plus une pro).

Pour le plâtre de synthèse, est-ce que le plâtre de moulage de rougier et plé irait ? Pour la peinture je verrais à l'usage, si ça se trouve je peindrais après, histoire de pas fragiliser le latex. Je ferais des tests de toute façon.
Est-ce qu'il faut que j'humidifie le plâtre avec de l'eau ou bien il vaut mieux mettre autre chose ? genre vaseline, glycérine ou autre ?

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses, elles sauvent les FX du film :) Ce serait dommage de rater ça vu à quel point on a de bonnes images. Je veux vraiment pas rater mon boulot (même bénévole) xD. En plus ça éclate les actrices ces prothèses, sauf une qui manque de tomber dans les pommes quand elle voit les scarifications ou qui a failli vomir lorsqu'elle est venue voir la cheville pétée. ça m'éclate vraiment en fait. Même si je suis toujours en plein stress et que je ne vois que les défauts.

Je vais être chiante mais j'ai encore des questions plein la tête.

Lors d'une scène une des actrices se prend plusieurs balles dans la tête au point ou il n'y a plus de tête, pour les balles, on va voir au stand de tir qu'il y a dans la région si ils veulent pas s'amuser sur une fausse tête. Mais une fausse tête, le réal pensait prendre une tête à coiffer et faire un plan un peu bizarre pour pas que ça se voit trop. Mais il est possible de faire des moulages de tête non ? Y'aurait pas moyen d'avoir un meilleur rendu au niveau image ? Genre un rendu bien plus dégueulasse qu'une tête en plastique remplie de viande et de faux sang ? Je pensais à un truc en gélatine mais ça ressemblerait à quelque chose ?

Enfin ce que j'avais en tête c'est de choper l'actrice, de lui dire "bouge pas pendant que je te plâtre" et prendre l'empreinte de son visage, pas forcément l'arrière du crane, puisqu'on collerait des mèches de cheveux on pourrait toujours trouver un bricolage pour combler le vide, surtout que ce sera filmé de face. Ensuite une fois que le moule du visage est prêt, combler les trous de nez, et couler un truc en gélatine, un truc ou on pourrait glisser dedans une pochette de faux sang, des os nettoyés, des trucs comme ça, voir creuser dans la matière pour y mettre ce qu'on veut. Puis bricoler l'arrière du crane, maquiller la tête comme l'est l'actrice pendant la scène, faux cils, etc. Ensuite perruque et direction stand de tir si ils veulent bien. Mais est-ce jouable ? Ou alors mon idée est farfelue ?

Encore Merci merci merci pour votre patience, surtout que je suis pas toujours très claire ^^'
Lolobsc

 
Messages: 4
Inscription: 28 Avr 2015


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron