Système pour animatronique

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Système pour animatronique

Messagepar chok » Mar 02 Juin 2015 - 20:06

Me revoilà dans la bonne rubrique 8)
Ce petit tuto est destiné à ceux qui font un peu d'électronique...ou pas...

Je vous propose la description d'un système permettant de commander des servomoteurs classiques par, à minima, des potentiomètres et, en extrapolant, par des systèmes électromécaniques utilisant ou non les potentiomètres comme capteurs.

Cette carte est basée sur le codage d'impulsion (PPM) très connu de nos amis modélistes vintage ( :roll: ) ou pas...

Le principe est simple: on mesure la position de potentiomètres, on encode le tout dans un signal sériel et on récupère en final un signal compatible servomoteur pour chaque sortie. Le présent système a une capacité de 15 voies, c'est à dire qu'il peut encoder et décoder 15 positions de potentiomètres et les convertir en 15 signaux compatibles servomoteurs, le tout transitant dans un fil + masse (câble blindé) et/ou par radio (modules HF commerciaux ou DIY).

Imaginons que vous ayez un animatronique avec deux mains que vous voulez animer réalistement. Il suffit de réaliser des squelettes mécaniques de ces mains, à l'échelle des vôtres, et vous positionnerez, pour chaque articulation (degré de liberté), un potentiomètre. Chaque potentiomètre correspond à une voie, pour deux mains, 10 voies sont utilisées. Quand vous bougez un ou plusieurs doigts, les mouvements des potentiomètres sont convertis en signaux pour servos et ces derniers, sur votre animatronique, reproduisent les mêmes mouvement que vos mains.

Je ne sais pas si j'ai été clair, comme dit Bill, une petite vidéo sera plus parlante, je vais essayer de trouver un bon exemple...

Voici une photo redimensionnée ( :oops: ) de la carte en question:

Image

Il s'agit du codeur (émetteur) et c'est la version 8 voies (7 autres voies sont accessibles en enfichant une petite carte fille par dessus).
La taille de cette carte fait 100 x 80 mm. Le décodeur (récepteur) ne doit pas dépasser la moitié de ces dimensions.

Petit détail qui a son importance: c'est un simple signal numérique d'amplitude 5V qui transite dans le fil de liaison entre le codeur et le décodeur. On peut aisément, avec un système numérique (ordi via carte son par exemple) ou analogique (magnéto K7), en prenant la précaution d' atténuer l'amplitude 5 fois et en la réamplifiant 5 fois ensuite), d'enregistrer une séquence de mouvement et de la restituer à volonté. Cela réalisera une automation des mouvements, et la séquence peut durer le temps que l'on veut, il faut veiller à ce que l'alimentation des servomoteurs soit dimensionnée en conséquence, mais on peut envisager pas mal de chose partant de là....

To be continued :wink:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: Système pour animatronique

Messagepar chok » Sam 15 Aoû 2015 - 12:34

Je ne vous oublie pas, passez de bonnes vacances (bien entamées, j'en conviens), j'alterne entre travaux et congés, la rentrée sera plus calme :wink:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: Système pour animatronique

Messagepar BILL » Mar 25 Aoû 2015 - 8:49

OK, alors à bientôt pour de nouveaux posts sur l'animatronique ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Système pour animatronique

Messagepar chok » Jeu 17 Sep 2015 - 14:46

Hello

Oui, je prépare cela, toujours des travaux dans la maison, la poussière s'accumule mais ça va le faire :roll:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: Système pour animatronique

Messagepar Harlee » Mar 22 Sep 2015 - 19:34

Bonjour Chok! C'est intéressant ce que tu nous présentes là ! L'animatronique m'intéresse de plus en plus, j'ai donc envie d'apprendre ! As-tu des livres, sites ou autres à proposer pour une débutante s'il te plaît? :D (vraiment, vraiment, vraiment, débutante je n'y connais absolument RIEN) Merci beaucoup. :)
Harlee

 
Messages: 8
Inscription: 14 Sep 2015

Re: Système pour animatronique

Messagepar chok » Mar 22 Sep 2015 - 19:45

Hello Harlee
Pas simple ta question dans le sens où je ne connais pas d'ouvrage sur les animatroniques mais plutôt sur la robotique (j'en écris).

Ça existe peut être mais je pense que certains membres du forum doivent mieux le savoir que moi....

L'animatronique est à mon sens de la robotique sans l'autonomie car bien souvent c'est un manipulateur qui pilote.

Que ce soit avec une radiocommande classique ou un système comme le mien qui en est dérivé, le principe est de réaliser des mouvements à distance sur une chose farcie de servomoteurs et subtiles mécanismes...

Dans un premier temps, tu peux te documenter sur l'art et la manière de transformer les mouvements (rotatif vers linéaire....), de réaliser telle ou telle articulation...je vais fureter sur le web pour te donner des exemples concrets.... :wink:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: Système pour animatronique

Messagepar Harlee » Sam 26 Sep 2015 - 16:21

D'accord, je vais donc tenter de creuser par là! Merci beaucoup!
Harlee

 
Messages: 8
Inscription: 14 Sep 2015

Re: Système pour animatronique

Messagepar chok » Jeu 26 Nov 2015 - 17:44

Je suis en train de préparer une petite maquette pour démo vidéo de mon petit système en fabriquant un doigt de main sur le principe de l'utilisation d'une gaine électrique (comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ZYKoNi48m9o) sans toutefois utiliser les capteurs utilisés (capteurs de flexion)...ça arrive, patientez :wink:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: Système pour animatronique

Messagepar BILL » Dim 29 Nov 2015 - 22:38

Nous serons ravis de voir cela !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Système pour animatronique

Messagepar gore » Dim 13 Déc 2015 - 11:48

salut
juste pour dire que je suis le poste.
vivement la suite,dur dur de choper de bonnes info en francais sur les animatroniques.
en tout cas merci chok :D
gore

 
Messages: 9
Inscription: 11 Déc 2015

Re: Système pour animatronique

Messagepar BILL » Lun 14 Déc 2015 - 8:02

Oui, les participations de Chok sur le forum sont très appréciées. L'animatronique fait d'ailleurs un grand retour dans Le Réveil de la Force. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Système pour animatronique

Messagepar bubulle35 » Sam 31 Déc 2016 - 15:37

Bonjour à tous! je suis étudiant et j'aurais une question sur mon mémoire de fin d'année, si quelqu'un pourrait m'aider...
Quels sont les corps de métier pour concevoir la fabrication d'un animatronique et son prix en moyenne svp?

Merci à vous d'avance,

Bon réveillon! :)
bubulle35

 
Messages: 2
Inscription: 31 Déc 2016

Re: Système pour animatronique

Messagepar BILL » Sam 31 Déc 2016 - 18:36

Bonjour Bubulle35 et bienvenue sur le forum et le site web d'Effets-speciaux.info.
Pour trouver les réponses à tes deux questions, utilise le moteur de recherche en haut à droite de cette page en tapant "animatronique", et tu vas tomber sur des dizaines de liens de posts du forum consacrés à ce sujet.
Et sur notre site web, en cherchant dans les articles des rubriques "cinéma" et "100% SFX" tu trouveras d'autres éléments de réponses :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Système pour animatronique

Messagepar bubulle35 » Dim 01 Jan 2017 - 20:04

Merci Bill de ta réponse
Je vais aller voir ça de suite
Bonne année à toi :D
bubulle35

 
Messages: 2
Inscription: 31 Déc 2016


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron