EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mer 21 Oct 2015 - 22:38

On mettra bientôt en ligne une présentation plus complète du livre.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 23 Nov 2015 - 18:37

Bonsoir à tous. Je serai ce soir (Lundi 23 novembre) l'invité de Laurent Goumarre dans l'émission de France Inter "Le nouveau Rendez-vous" qui est diffusée de 21h à 22h :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mar 24 Nov 2015 - 9:22

Pour écouter en replay cette émission du 23 novembre 2015, le lien de France Inter : on parle des effets spéciaux pendant la première heure de l'émission :wink:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1194031
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Jeu 26 Nov 2015 - 10:03

Je voulais préciser aussi que ce topic peut vous servir à indiquer les sujets que vous aimeriez voir aborder et les artistes que vous aimeriez voir interviewés dans le prochain tome de la série, puisqu'il y aura - si le livre marche bien - une suite d'ici trois ou quatre ans. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Sam 05 Déc 2015 - 23:50

L'interview du blog de mes amis de Bragelonne :

http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/4845
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 14 Déc 2015 - 15:50

Alain Carrazé présente le livre de manière formidable dans son dernier blog spécial "Achats indispensables de Noël" dont voici le lien :

https://youtu.be/nKXfCotnKt8?list=PLdi4 ... SsUc81lpCj
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar ZogZog » Sam 19 Déc 2015 - 20:54

Alain Carrazé présente le livre de manière formidable


Une présentation à la hauteur de la qualité de l'ouvrage, donc. :D
Est-ce que dans cette version la section consacrée aux animatroniques parle des créations de Pascal Pinteau? :wink: (un De Vinci et un Enstein parlants si je me souviens bien...)
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Dim 20 Déc 2015 - 19:19

J'avais bien écrit et mis en scène à 27 ans un spectacle sur Léonard de Vinci pour le parc de Mirapolis, et participé à la création des deux robots du spectacle dont celui de Léonard, mais je n'ai absolument pas travaillé sur le buste animé d'Einstein qui avait été fabriqué par Bernard Sajner. Notre robot, lui, était animé de la tête aux pieds : il se déplaçait sur scène et sa tête et ses bras pouvaient effectuer de nombreux mouvements souples et complexes. Léonard avait aussi une peau en silicone translucide. L'Einstein de Sajner avait une peau de mousse de latex, effectuait peu de mouvements, bougeait avec des saccades, et l'ensemble n'était pas très convaincant, pour être franc. Je pense que Bernard Sajner devait être un peu envieux de la sophistication de notre Léonard, parce que lors d'une émission de France Inter, il avait dit qu'il fabriquait des androïdes "comme l'Einstein et le robot de Léonard de Vinci de MIrapolis". J'avais bien sûr été furieux de l'entendre dire cela en s'attribuant le travail d'autrui, et j'avais appelé l'animatrice de l'émission, Daniela Lumbroso, pour lui dire que j'avais entendu le mensonge de Sajner et que je souhaitais qu'elle rétablisse la vérité dans l'émission suivante. Réponse de Lumbroso "Ah ben non , parce qu'il a dit un androïde comme Léonard de Vinci, mais il n'a pas dit que c'était lui qui l'avait fabriqué..." J'ai trouvé la réaction de Daniela Lumbroso stupide et lamentable de mauvaise foi : je crois qu'elle n'avait pas envie qu'une demande de rectificatif attire l'attention sur le fait qu'elle avait mal préparé son interview et ne savait donc pas qui avait fait quoi. Des années plus tard, quand elle a écrit un livre sur Françoise Dolto et que la fille de Dolto a déclaré que l'ouvrage était lamentable et truffé d'erreurs, cela ne m'a donc que moyennement surpris ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Dim 20 Déc 2015 - 19:24

J'ajoute que j'ai simplement publié une photo du robot de Léonard à la fin du livre, pour montrer quelques unes des choses que j'ai commises dans le passé :wink:
Je n'ai pas voulu parler du robot dans le livre, car cette auto-citation aurait été assez gênante et pas très élégante. Même si je sais qu'il y a des fans de Mirapolis auxquels cela aurait pu faire plaisir...Mais bon.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar ZogZog » Dim 20 Déc 2015 - 23:41

Votre modestie vous honore, il n'empêche que comme tout travail qui a été bien réalisé votre création méritait autant d'être mise en valeur dans votre "bible" que d'autres réalisations.
Je m'excuse si par mon message il vous a semblé que je mélangeais tout et n'importe quoi au détriment de tout le monde.

Quoi qu'il en soit votre livre reste une merveille. :D
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 21 Déc 2015 - 22:02

Quoi qu'il en soit votre livre reste une merveille.


Merci beaucoup :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mar 05 Jan 2016 - 23:30

J'ai le plaisir de vous présenter la pub presse du livre, en format pleine page :
PUB LIVRE SFX PLEINE PAGE - LOW RES WEB.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Dim 17 Jan 2016 - 19:04

J'ai participé hier soir à l'excellente émission de France Culture "Mauvais genres" animée par François Angelier , diffusée tous les samedis de 21h à 23h et co-animée par une équipe de journalistes cinéma/littérature pointus, passionnés et extrêmement sympathiques ! J'ai passé un moment délicieux en leur compagnie et si vous souhaitez écouter l'émission, voici le lien du podcast :

http://www.franceculture.fr/emission-ma ... cal-pintea
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 18 Jan 2016 - 11:31

Je remonte juste ce topic en haut de page pour signaler le podcast de l'émission à tous nos amis du forum. "Mauvais Genres" est une émission de radio vraiment très intéressante, et elle traite souvent en profondeur (elle dure 2 heures) des thèmes qui nous intéressent ici :wink:

http://www.franceculture.fr/emission-ma ... cal-pintea
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 18 Jan 2016 - 21:58

Encore une petite remontée du topic pour signaler le lien du podcast :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron